LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 reportage "fessée"....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: reportage "fessée"....   Mar 06 Déc 2011, 19:33

...ce soir sur Arte.
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman


Nombre de messages : 4192
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Jeu 08 Déc 2011, 10:41

J'ai voulu le regarder, mais ma télé ne recevait pas le signal tnt, donc, ben , pas vu!
A défaut d'autres choses, j'aurais bien regardé.

Tu l'as vu?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Jeu 08 Déc 2011, 10:51

oui.il y avait un reportage en Suède où la fessée est hors la loi. et rien que le fait de menacer un enfant de punitions " corporels" est interdit. les enfants en profite, les adultes ont peur ( enfin, certains!!)
il y avait une famille dont le père était condamné à de la taule, la mère avait un bracelet electronique + des dommages intêrets à leurs 4 enfants + les gamins placés!!! bon, le père les tapaient à "froid", la fessée était une punition réfléchie, prévue et donnée dans le calme, ça fait bizarre quand même... mais vraiment c'est disproportionné! de la taule et un casier judiciaire pour ça...

puis un reportage en France, de trois familles où parfois "ça part" mais pas de maltraitance hein, juste le trop plein, et on sentait beaucoup de culpabilité, de tristesse.
deux mamans dépassées dont une a écrit un livre récement, ça avait été un peu médiatisé, une stéphanie j'sais plus quoi..

et enfin, un débat entre un neurobilogiste allemand ( en allemagne la fessée est prohibée mais les aprents ne sont pas sanctionné)_ ( adepte du laisser faire ++++) et Stéphane Clerget, le pédopsy, bien plus....concret!!!

ça nous a permis d'en parler entre nous, même avec les grands, et de remettre certaines choses en place.
parfois, une tape m'echappe et je le vis très mal.
mes grands enfants m'ont vachement déculpabilisé finalement! :amore:

Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman


Nombre de messages : 4192
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Jeu 08 Déc 2011, 10:58

merci pour le résumé!
Effectivement j'aurais bien aimé le visionné.
C cool si tu as pu en parler avec tes enfants!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Jeu 08 Déc 2011, 11:05

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Jeu 08 Déc 2011, 11:06

visible encore quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Jeu 08 Déc 2011, 12:29

merci naani pour le lien !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon


Nombre de messages : 6236
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Jeu 08 Déc 2011, 13:03

Je n'ai âs regardé le reportage (pas le temps là!), mais juste pour réagir sur le sujet, vu que je m'étais fait qq reflexions récemment.
Alors moi la fessée, je suis pas pour, évidemment. Mais si je suis absolument contre la punition corporelle froide et réfléchie (même si de la prison pour ca effectivement c'est plus qu'excessif!!!!!), mais par contre les petites tapes qui partent comme ca....bah comme tout le monde ca m'est arrivé. Un tape sur la couche, ou sur la main. J'ai fait. Et si les premières fois je m'étais sentie mal, maintenant je ne culpabilise plus du tout. Déjà, c'est très loin d'arriver tous les jours, et si on regarde la plus grande de mes filles pour avoir un ratio en année, concretement, si elle s'est pris 10 petites tapes dans sa vie, c'est bien le max. Alors j'ai envie de noter que
- Quand ca m'est arrivé, j'étais à bout. Ok, la tape est partie. Mais jamais ca n'a fait mal, c'était certes un geste de dépit. Mais ca calme, d'autant plus que c'est exceptionnel. Je me souviens à quel point la miss était vexée à chaque fois. Ca montre je trouve que là, ca a été trop loin, pour tout le monde
- Non, les parents sont pas infaillibles. Et ca n'est même pas tant un mal que les enfants le sachent, finalement
- Moi aussi je m'en suis pris, des tapes. De ma mère, des instits qui à l'époque avaient le droit de nous coller des claques, de la directrice de l'école chez qui j'atterissais assez souvent ( Twisted Evil !!). Et franchement, ca m'a pas traumatisé outre mesure, hein.
Bien sur je parle toujours de petites tapes très isolées, hein, je n'encourage pas du tout à taper à tout va! Mais exceptionnellent, bah bordel, ca fait pas de mal. Le parent n'a pas à culpabiliser, l'enfant n'en deviendra pas un psychopathe.

Mais de nos jours, je constate une inquiétante dérive: on n'a plus le droit finalement de punir les enfants. Notamment ce dernier cas qui a fait la une, de ce petit garcon isolé dans un carré tracé à la craie dans la cour. Et que la mère a été choquée etc.
Perso, je n'ai pas vu où était le mal, ni en quoi c'était humiliant. Faut arreter. Un enfant présente un comportement ingérable, asocial, et frappe ses camarades avec un stylo? Ben OU est le mal de l'isoler, de marquer le coup? Faudrait le consoler en plus parce que c'est un être fragile, jusqu'au jour où il creve l'oeil de qqn? Bref ca m'avait choqué cette actu parce que si on liste, les gamins, que ca soit les parents ou les enseignants, on ne peut plus les punir.

A la maison, si on crie --> les psys objectent que c'est une perte de controle de soi dommageable pour l'enfant, car quelle image il aura d'un adulte qui se doit d'etre reflechi, posé, ferme etc............ben en pratique, moi le petit monstre qui me gribouille mon mur, je vais pas m'asseoir avec à lui dire "mon petit chéri, on va en parler calmement, de ce que tu as le droit de faire ou pas". Quand Alex m'avait refait l'entrée, bah j'avais ralé, elevé la voix etc........et tant pis pour les psys bien pensants

si on met une tape --> holààààààà alors là tout de suite on nous explique que c'est un ECHEC personnel d'en arriver là, quelle horreur, culpabilise juqu'à la fin de tes jours. No comment.......

A l'école, si je suis bien l'actu, y'a levée de boucliers à la moindre connerie comme cette histoire de carré à la récré.

Bon, et au final, bah qu'ets ce que ca donne? Bah des tas de monstres qui ne connaissent aucune limite, qui se sentent surpuissants parce que si l'instit rale bah ils vont pleurer chez maman et celle ci porte plainte. Où est le respect du à l'adulte, là dedans? Attention, je ne dis pas que le respect doit passer par la peur de la punition, hein. Mais ca implique en tout cas une perte totale d'autorité. Et ca, je ne suis pas sure que ca soit une bonne chose.
En tout cas, moi si mon gamin revient un jour de l'école et rale qu'il s'est fait punir à la récré et qu'il est traumatisé etc, que je vais voir les profs et que j'apprends qu'il s'est attaqué à ses copains à coups de stylo, je vais surement pas blamer ces profs de l'avoir puni, hein!!
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Jeu 08 Déc 2011, 13:44

concernant ce faits divers du môme puni àl'école j'en ai discuté avec certains de mes contacts facebook, en l'occurence plusieurs du fameux réseaux maternage, et j'ai bien vu que mon commentaire (à peu pres dans le même sens que le tien, vivi) choquait et que je pssais pour une vilaine maman violente.
je vais être méchante mais leursmômes sont encore bien petits, alors elle sne savent pas encore ce qu'est un enfant tyran. c'est bien beau de faire l'apologie des écoles montessori ou freinet, du home schooling, du portage et de l'allaitement, de l'éductaon respectueuse, comme elles disent, mais qu'elles viennent voir en classe comment ça se passe !! un môme de 10 ans qui t'insulte, qui fout le dawa,, qui frappe les autres éleves, les insulte, dégrade le matériel, et en tant qu'enseignant tu n'as AUCUN moyen de pression, si ce n'est une punition bete et méchante.
certes, l'enfant souffre forcément pour en être arriver à ce stade, on le traite mal ou on l'éduque ma là lamaison, il a besoin d'être écouté, soigné, protégé, autant si ce n'est plus que les autres qu'il agresse. mais ça c'est pas le boulot de l'enseignant. l'enseignant ets là pour faire classe, pour apporter des savoirs. pas pour donner des soins psy.

c'est là ou je dis, le maternage et leur éductaion respectueuse, ça a ses limites et j'en suis revenue! je veux bien tout expliquer, une fois, deux fois, 3 fois, mais arrive un moment, il faut auss savoir dire STOP et parfois aussi on n'a pas à tout expliquer à l'enfant. parfois c'est comme ça et pi, c'est tout.

demême, moi je n'arrive pas à toujours à dire à mon enfat que "j'entends sa colere.sa frustration/son manque d'envie mais que...". quand je dis à fautsine qu'il faut qu'elle se brosse les cheveux ou qu'il faut qu'elle mette son manteau, et qu'elle ne le fait pas, ben je l'avoue, ça me soule d'expliquer tatati et papapati.


souvent je m'en veux, parce que j'en viens souvent à la fessée avec faustine, mais c'est justement parce qu'elle me défie. et ça je ne supporte pas. une bêtise ne mérite pas une fessée (ce qui explique pourquoi achille n'a que tres tres occasionnellement des tapes sur son pantalon, par contre je lemmene par le bras au coin tout en lui disant bien pourquoi je lepunis et pourquoi je ne suis pas contente) mais je ne supporte pas que mes enfants me défient volontairement avec insolence. genre tu leur dis de ranger leur chambre et au bout de la 10eme injonction, toujours rien, ils ne se bougent pas, et encoe ils te regardent dans les yeux en se marrant. et ça, ça me fait péter un plomb. et c'est à croire qu'elle cherche ça, la bougresse. je m'en veux apres. je lui demande pouquoi, alors qu'elle sait ce que j'attends d'ele, ellene le fait pas.j'ai bien compris qu'elle avait qqchose à me dire, mais je n'arrive pas à grandir la dessus.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Dim 11 Déc 2011, 20:37

personne ne réagit ???

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Dim 11 Déc 2011, 20:51

naanni a écrit:
parfois, une tape m'echappe et je le vis très mal.
mes grands enfants m'ont vachement déculpabilisé finalement! :amore:
moi aussi je suis dans ce cas de figure, je fais tout pour que ça n'arrive pas, mais parfois ... et comme tu dis Véro, qd ils nous regardent dans les yeux au moment où ils font le contraire de ce que tu dis, c'est très dur
et notre réaction dépend aussi de comment s'est passé le reste de la journée, de si nous sommes plus ou moins réceptif, prêt à parler ou non, sauf que parfois, le discours ne trouve plus sa place malheureusement

Revenir en haut Aller en bas
Clairounette
Violette for ever


Nombre de messages : 3058
Age : 35
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Lun 12 Déc 2011, 19:57

J'avais pas vu ce post. Pas vu non plus le reportage.
Mais je suis tout à fait de votre avis, Vivi et Véro !!

Cet aprèm, Zyad s'est pris 1 tape sur les fesses. C'était con, je m'en suis voulu, et en plus je ne crois pas que c'était la réponse à faire.... Embarassed En ce moment, il commence à me mettre des claques, me tirer les cheveux, enfin, plein de trucs bien douloureux.... Et là, j'étais accroupie et je me suis pris 1 coup de hochet sur la colonne vertébrale. Bah, c'est "parti"......... Pas fort, hein, suffisamment pour qu'il soit pas content.... Mais chuis pô fière de moi...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.les-dessous-de-maman.com
Gadisse
Docteur de livres


Nombre de messages : 6531
Age : 40
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Mer 14 Déc 2011, 08:44

ça me parle
ça me parle beaucoup ce sujet !!

J'étais totalement ANTI fessée lorsque je n'avais que Maelle. Pourtant ce n'est pas l'envie qui m'a manqué de laisser partir ma main. Mais cela allait avec mon envie d'écouter ma fille, d'être attentive à ses besoins.....du coup elle était infernale car elle devait surement sentir que je ne savais pas comment m'y prendre. Quand elle a eu environ 2 ans et demi et est rentrée à l'école, c'était crises sur crises, le terrible two....l'Enfer...et moi je restais zen.....et puis un jour je me suis mise à crier...surtout pas de fessée....punition au coin....pffffffffff.......et quelques mois plus tard elle s'est calmée.....c'est aujourd'hui une petite fille de 7 ans et demi bien dans sa peau, ouverte, calme, a qui j'explique beaucoup les choses, mais qui sait dire quand elle ne veut pas quelque chose mais qui sait aussi obéir.

Je pense que de lui avoir crié dessus a été mauvais. Je crois bien plus nocif qu'une fessée.....

Et Paul? Et bien Mr Paul est ...comment dire......un p'tit gars !!! qui est adorable, calin, mais.......mais........qui à la Toussaint a commencé à faire le terrible two...à ne pas obéir, à se sauver dans les magasins, à se rouler par terre devant la frustration, à hurler quand on l'habille, à hurler pour tout et rien....bref.. qui testait mon autorité !! Mais jusqu'où est ce que je vais bien pouvoir la pousser ma maman???
J'ai tenté la même méthode qu'avec Maelle, j'ai vite compris qu'il allait me falloir être beaucoup beaucoup plus ferme. Qu'il fallait que j'arrête d'expliquer et que je dise simplement la règle et la fasse appliquer.
Alors j'ai construit autre chose. En l'attrapant, en mettant une limite physique. Et puis il y a 1 mois, la première fessée est partie. J'ai vu que ça fonctionnait, j'en étais très étonnée. mais tout tournait autour du chantage. Si tu ne fais pas ça, tu vas avoir une fessée.....pfffffff...du coup j'étais obligée de les donner.....dimanche dernier, 4 d'affilée dans un magasin.....rhaaaaaaaaaaaaaaa.....

Ma mère était présente. Elle m'a proposée d'en parler. J'étais super mal. Et en même temps, je me disais que je faisais au mieux pour mon fils qui se mettait en danger !! Il me demandait de l'arrêter !!! Je faisais tout ce que je pouvais mais ça ne me convenait pas comme méthode !!! J'avais mal pour lui !! (euh.....la fessée que je donne ne fais pas mal du tout.....j'ai testé Mr. Green Mr. Green )

Mercredi dernier, ma mère a pris Paul 30 min. Elle a fait avec lui une séance de thérapie par le jeu. Et elle doit en refaire une aujourd'hui. Depuis, c'est un autre petit garçon à la maison. Qui obéit. Qui est souriant, qui ne crie plus....qui "prend le pouvoir " pendant sa séance de jeu puisque c'est lui qui dit à ma mère ce qu'elle doit faire dans le jeu et qui donc accepte les règles sans problème avec moi le reste du temps.......

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
je revis !!!!
Marc m'a dit que chez lui aussi c'était mieux.
Alors voilà notre solution.
Lui permettre d'avoir un temps rien qu'à lui pour être le chef. Et le reste du temps, il obéit à papa et maman. ou tout autre adulte d'ailleurs !!

et plus besoin de fessée !!
pourvu que ça dure !!

Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon


Nombre de messages : 6236
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Mer 14 Déc 2011, 12:20

Oui ben tiens moi j'en parlais l'autre jour......ben y'a eu écho ici, miss Alex bientot 2 ans s'est pris sa 1ere VRAIE engueulade, où j'ai crié et tout....
ben ca l'a calmé.......la pauvre qmm ........elle m'avait jamais entendu crier en fait (enfin pas sur elle, sur son père, mais ca j'ai droit, il a signé pour Mr. Green). Du coup.....elle est partie faire la sieste toute seule.

Bon. Bilan: purée, oui ca culpabilise, mais en même temps, ben c'est pas mal de montrer que là, elle avait vraiment dépassé les limites.

Petit topo: ce soir zhom fait son pot de départ au taf, donc j'ai fait des petits gateaux et cakes. Déjà difficile de gerer avec miss Alex qui fiche le bazar et provoque et Mr Luke qui, des qu'il ne me sent pas assez attentive, réclame le sein sans arret. Donc déjà la panique, mais tant bien que mal, je prépare les plateaux. Et là, pdt que je faisais teter Mr pour la 25e fois de la matinée, miss Alex, vexée comme un pou de mon manque d'interet envers elle a fichu par terre un plateau de gateaux......et a marché dessus.

rouleau pan! pan! pan! pan! pan! pan! rouleau rouleau rouleau rouleau rouleau rouleau rouleau rouleau !!!

Purée en ce moment elle est terrible. Elle fait de telles colères qu'elle fait des spasmes du sanglot et tombe regulièrement dans les pommes. Ce matin, elle voulait jouer avec un cadre photo (sachant qu'elle nous en a cassé un sous notre nez y'a 2 jours, pour voir), confisqué --> elle a pris une grande respiration, gros drame, pouf tombée dans le pommes et 2 secondes apres ca va mieux......elle m'a fait la même au supermarché hier parce qu'elle voulait le caddie avec la petite voiture....... .......purée je pensais qu'il était difficile de faire un terrible two pire que Lucie, mais en fait, je crois que la mini miss va la battre à plate couture.......

(et moi j'ai tellement pas l'habitude de crier que j'ai tout mal à la gorge maintenant )
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Mer 14 Déc 2011, 13:29

sympa Vivi chez toi ... oups bisous
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Mer 14 Déc 2011, 20:38

Waouh Vivi elle est "terrible" Alex !!! Arriver à se mettre dans les pommes ça promet !!!
Pfff moi je ne sais pas quelle est la meilleure solution avec Zélie.
Elle s'est pris bcp plus de fessée que son frère (mm des fois je cru que j'allais la passer par la fenêtre tellement elle était terrible et moi je culpabilisais à fond, j'en pleurais devant elle tellement ça me retournait ls tripes de voir dans quel état je pouvais me mettre. Ct à une période où je pense que j'étais particulièrement sur les nerfs : je voulais tout gérer à la perfection. Quand j'ai commencé à lâcher du lest ça été mieux.
Mais Zélie est toujours aussi terrible. Surtout en ce moment aussi : dès qu'on ne va pas dans son sens elle se met à pleurer, en croisant les bras et en soupirant... et ça ça a le don de m’exaspérer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alors je l'envoie dans sa chambre ou j'essaie de détourner son attention de l'objet de la frustration. ça marche ou pas... Mais la fessée non. De toute façon moi elle sait que je ne reviendrai pas sur ce que je viens de dire, enfin pas toujours (et c là que j'ai tout faux...)
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Mer 14 Déc 2011, 20:49

orlynet a écrit:
. De toute façon moi elle sait que je ne reviendrai pas sur ce que je viens de dire, enfin pas toujours (et c là que j'ai tout faux...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: reportage "fessée"....   Aujourd'hui à 00:28

Revenir en haut Aller en bas
 
reportage "fessée"....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au pays de la fessée interdite, un reportage à voir sur Arte
» COMMANDO reportage du 28 janvier 2009- en six parties-
» Expédition Bismarck - reportage de James Cameron
» Reportage photos Bugaboo Cameleon
» Reportage tv bébé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: BIENVENUE CHEZ LES VIOLETTES ! :: Notre monde en question(s)-
Sauter vers: