LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???

Aller en bas 
+15
woushou
Clairounette
Céline
superisa
Kinou
orlynet
ka83
Laetitia di Parpailloun
Gaëlle
Blandine
VeroV
kikabebe
Annem
petitesouris
vivi
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyVen 02 Mar 2012, 11:41

tu sais naani je crois que c'est plus fort que lui, ce côté bordélique. il dit lui même que sa mère les a traumatisés avec une discipline et un autoritarisme militaires quand ils étaient petits (son frère et lui). le matin ils se levaient à 6 h pour faire leur lit au carré et ensuite passer l'aspirateur...

en réaction à cela, il est devenu tout le contraire (alors que son frère, lu, est devenu maniaque comme leur mère... et alccolique chronique ). et ça explique aussi pourquoi il est aussi peu "rigoureux" au niveau éducatif avec les enfants. il raconte que lorsq'uil était petit sa mère c'était un sergent chef (il l'appelait "la gestapo" il n'y a pas encore longtemps), qu'il fallait filer, faire ce qu'elle ordonnait sinon il s'en prenait une. et il m'a expliqu"é que pour lui c'était juste pas possible de reproduire ça avec ses enfants.

l'ordre et la discipline, ce sont vraiment deux choses qu'il ne supporte pas.

Ma BM a vieilli, elle a perdu son mari à 40 ans, a eu un deuxième cancer à 65 ans, elle regrette à présent d'avoir été aussi dure avec ses enfants, elle se rend compte que c'était invivable. elle regrette d'avoir battu ses enfants. elle a réussi à faire un travail sur elle même, en même temps, elle explique aussi qu'elle a fait avec ce qu'elle avait appris elle aussi, une mère très autoritaire qui la battait et qui la tirait par les nattes d'un bout à l'autre de la pièce. (et cette grand-mère elle même avait été élevée par une belle-mère qui l'attachait à un des pieds de la table pendant des journées entières pour la punir...).. Ma belle-mère a réussi à se libérer de tout ce pids du passé à 60 ans, lorsque sa propre mère a commencé à décliner et que ma BM a réussi pardonner.


ça c'est un de mes sujets favoris de réflexion, le poids de notre hérédité. parce que je me rends compte que lorsque nous devons mère nous sommes sytématiquement embarquées par ce que nous avons vu, appris, assimilé de nos expériences d'enfant. moi même souvent je ressens le poids de mon éducation, je revois ma mère en moi, c'est terrible.
et on peut soit tout rejeter comme le fait Sylvain ou Ka83, par exemple.
ou l'accepter et s'y fondre.
ou essayer de composer avec, comme le dit si joliment kinou.


je ne cherche pas d'excuse à sylvain mais je sais qu'il a énormément de choses à règler avec son enfance. mais que tant qu'il n'aura pas le courage d'aller voir ce qui ne va pas, tant qu'il ne grandira pas, qu'il ne mûrira pas (au lieu de tout prendre en contre-pied, il est sytématiqueent en rebellion contre tout, pour tout, on dirait un adolescent, il s'est arrêté de grandir en 1983 le jour de ses 17 ans, le jour où son père est décédé), il ne pourra pas changer.

en ce qui concerne les affaires qui traînent y a belle lurette que je jette moi aussi. pas à la poubelle parce que j'ai des remords de jeter des choses qui coutent de l'argent (c'est pas comme si l'argent courrait les rues). les affaires de sylvain qui trainent, je les jette dans le garage. d'ailleurs quand il voit le tas il sait que la moutarde commence à me monter. et s'il ne se décide pas à les mettre lui même au sale ils s'empilent par terre dans la garage. donc quand il n'a pa plus de calbut, tant pis...quand je suis très en colère je jette aussi par la fenêtre. ses pompes, ses chaussettes, ça m'est égal. son perfecto hier a fini dans le garage sur le capot de son alpine. et tout ce qui est petit (mini DVD, CD, lime à ongles, parfum, cable de tél, courrier, médocs....) je lui colle dans un carton et il se démerde quand ensuite il doit chercher. mais tout ça, ça ne suffit pas.
c'est vrai il faudrait que je mette à la poubelle, parce que là, il n'y aurait plus moyen de récupérer du tout, mais je ne me vois pas faire ça avec des objets qui ne m'appartiennent pas. moi je veux qu'on respecte mes affaires alors je ne pourrai pas abimer ou jeter ceux des autres....

et ma BM qui me dit que pourtant il n'a pas été élevé comme ça... le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 888537 ce que je sais...

marius prend le même chemin lui aussi mais c'est parce que lui, sa mère lui fait tout. lui repasse lui plie lui range son linge. lui fait la cuisine lui met la table lui fait sa vaisselle. lui prépare ses habits, lui répare ses trous aux genous, lui enttoie ses pompes pleines de boue... alors forcméent, moi, quand j'arrive et que je lui dis" allez, marius, tu avs ranger ton linge dans ton armoire! " ou "allez tu aides à mettre la table" il aime moins...


c'est compliqué tout ça....

pour le linge, Sylvain s'occupe du sien et de celui de marius depuis qu'Achille est né. mais c'est plié n'importe comment. il ne le défroisse pas, il le plie une fois en long une fois en large et voilà. il ne le fait aps exprès. pour lui c'est plié. il ne voit pas l'intérêt de s'emm*** à le plier au carré... il ne le fait pas pour m'embêter.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyVen 02 Mar 2012, 12:25

VeroV a écrit:



en ce qui concerne les affaires qui traînent y a belle lurette que je jette moi aussi. pas à la poubelle parce que j'ai des remords de jeter des choses qui coutent de l'argent (c'est pas comme si l'argent courrait les rues).

.

je jette à la poubelle parce que sinon, ils s'en foutent.
mais les affaires ne restent pas ds la poubelle, ils vont bien vite les récupérer!


c'est compliqué c'est sûr ces histoires d'hérédité.

ma mère en a tant souffert ( elle était la boniche, fille aînée d'une fratrie de 7) qu'elle ne m'a jamais demandé de rien faire. même pas mon lit...

Revenir en haut Aller en bas
Laetitia di Parpailloun
Violine
Laetitia di Parpailloun


Nombre de messages : 136
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2012

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptySam 03 Mar 2012, 09:31

En vous lisant toutes, je crois que moi j'ai trouvé le prince charmant. Enfin, je le savais mais vous me confortez dans mon idée :love:
Je n'ai jamais eu de problème, il fait à manger, étend/dépend/plie le linge, fait la vaisselle, se lève pour prendre le sel ou un yaourt etc etc.
Bon, il a tendance à faire traîner un peu sa paperasse (divorce looooooong) mais bon! le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 888537

Le reste du temps, il sait comme je tiens à mon intérieur propre et rangé et décoré (je suis la reine des intérieurs cosy, je refais la déco selon les saisons), ne met pas tout en désordre tout le placard repassé et plié pour prendre un polo, bref il est RESPECTUEUX (ça y est le mot est lâché) de mon travail et de moi-même.

Car je crois que tout ça est une question de respect, de soi et des autres. Je ne suis pas la femme parfaite, mais je fais mon maximum pour que l'on se sente agréablement reçu chez moi. Si l'on reste à la maison, je ne me maquille pas, je mets une petite robe et un pschitt de parfum, mais je ne traîne jamais en survêtement/cheveux pas lavés/ ongles en friche etc. Patrick est pareil (sauf pour la robe hehe )

C'est vrai que je repasse quasi tout, parce que pour moi, ouvrir un placard, même à torchons et voir les piles bien carrés cela me plaît et cela me rappelle mon enfance (d'ailleurs j'amidonne même les torchons et serviettes, merci Mamie!).

VéroV, je veux bien l'hérédité etc mais il y a aussi, je rejoins Naanni, le fait de se faire respecter aussi. La vie en couple, c'est compliqué, et c'est comme un jardin, ça s'entretient tous les jours.

Je pense que c'est aussi une question d'organisation, moi je ne fais jamais le ménage "en grand" (passer 4 ou 5 heures à récurer non merci); en fait j'en fait un peu chaque jour et ma maison est toujours propre et rangée.


Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptySam 03 Mar 2012, 10:17

Ben faire un peu tous les jours.....c'est une belle théorie. Ca tient tant qu'on vit seul, en couple ou passe encore, avec un petit bébé qui ne fiche pas encore le bazar. Parce que sinon, c'est bien beau mais ca ne marche pas.
Perso, j'ai un zhom qui met bien la main à la pate. D'ailleurs, assez naturellement, y'a eu un partage de taches selon les compétences. Par ex il est plus minutieux que moi pour l'aspi, j'étends le linge plus efficacement : du coup je fais toujours le linge, il s'occupe de l'aspi et c'est comme ca pour tout. Il s'occupe beaucoup des pti monstres, rechigne pas à faire à manger (c'est plutot moi qui rechigne, parce que qd il cuisine c'est la cata sur les plaques et autour!).
Mais même comme ca, ben c'est toujours le foutoir chez nous.
C'est simple: on passe plusieurs heures par week end à récurer comme tu dis. Mais comme disait Ka plus haut, ben les gamins, on ne va pas les ficeler sur une chaise parce qu'on vient de ranger et il ne faut plus jouer! Du coup, ben qu'est ce qui se passe? Imaginons, un lundi, 10h du mat, tout brille parce qu'on a passé un bon bout du week end au ménage.
- le matin, je cuisine: plein de gamelles, le plan de travail à laver (et avec les loulous dans les pattes, non, je ne peux pas AUSSI laver mes gamelles au fur et à mesure. Je suis déjà contente de pouvoir faire à manger)
- midi: on mange, à 4 ou 5 -> beaucoup de vaisselle
- l'aprem, les enfants réclament des actvités: et vas y les caisses de jeux renversées par tiLuke, les filles qui vont gratter dans le bac à sable et en mettent dans l'entrée, Lulu fait de peinture etc etc..ca en fait, du linge à laver, du sol à aspirer.
Et non, mes gamins ne sont pas (tant que ca...) des sales gamins modernes indisciplinés qui font la porcherie, pas comme avant quand ca filait droit et les enfants étaient sages. Ils vivent, isl jouent, bah oui ils fichent le bazar, ca va avec. Je veux bien qu'ils apprennent à ranger, mais ils sont encore trop petits pour m'aider efficacement. Alors pour moi, "faire UN PEU tous les jours" = c'est génial si je peux finir la bouffe et la vaisselle. Et arrivé le soir, quand je suis sur les rotules, ben il reste la poussière, les sols, le linge etc...et ben non, je ne peux pas tout faire non plus.
Oui, ma maison était plus propre quand je faisais "un peu tous les jours" quand je vivais seule avec Lucie.
Au bout d'un moment, enfants bien elevés et zhom respectueux y compris, bah ca ne marche tout simplement plus si facilement......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptySam 03 Mar 2012, 15:00

heu vivi, j'ai toujours fonctionné comme laetitia, un peu tous les jours, pour ne pas être débordée, et avec les petits ça marchaient bien.

alors certes, parfois, la vaisselle doit attendre la sieste, mais dans l'ensemble ça marchait bien comme technique.

et les jouets, le "bazar" fichu par les enfants, ça n'est pas sale. c'est normal qu'il y en ait partout avec des petits.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia di Parpailloun
Violine
Laetitia di Parpailloun


Nombre de messages : 136
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2012

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptySam 03 Mar 2012, 16:57

naanni a écrit:

et les jouets, le "bazar" fichu par les enfants, ça n'est pas sale. c'est normal qu'il y en ait partout avec des petits.

Je suis d'accord aussi; le parc, le tapis d'éveil, les peluches semées sur le canapé (en attendant cubes de construction et autres playmobils) je ne considère pas ça comme du "foutoir".
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptySam 03 Mar 2012, 17:47

Ah et qd ils font pas la sieste? Parce que les miens, ils daignent desfois dormir entre 11h30 et midi, mais c'est tout le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 888537
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptySam 03 Mar 2012, 19:56

je comprends Vivi, moi aussi y'a des jours où Eva ne dort quasiment pas (20 minutes parfois ...) et les enfants sont à la maison, et ben, j'ai pas le temps de ranger. Je fais la bouffe, débarrasse, lance des machines et c'est tout. le minimum vital quoi. Mais j'essaie au maximum de ne pas me laisser déborder car sinon, c'est affreux, ça me déprime. Je me sens bcp mieux quand ma maison est rangée et propre. J'ai eu la gastro cette semaine et donc pendant 2 jours, je me suis pas occupée du linge, résultat aujourd'hui, j'ai fait 5 machines... mais c'est bon, quasiment tout est plié et rangé.
Pour les jeux, j'essaie de ne pas tout sortir à la fois. mais bon, je compare pas avec toi, tu as 2 enfants petits à la maison alors je te comprends.
Essaie de réfléchir à nouveau à prendre qq1 pour t'aider. La mienne est aide soignante et fait du ménage pour arrondir ces fins de mois et je te jure qu'elle le fait avec plaisir. Bon c'est sur que si elle n'en avait pas besoin financièrement, elle ne le ferait pas mais on voit qu'elle aime rendre propre ma maison. Et puis on passe un bon moment ensemble. Pendant les vacances, elle a amené sa fille et les enfants se sont bien amusés.
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptySam 03 Mar 2012, 21:43

Ou bien, Vivi, tu prends ton mal en patience et tu te dis que quand tes p'tits monstres grandiront, tu retrouveras une maison qui ne ressemble pas à une vaste salle de jeu, ou à un vaste magasin après une journée de solde, après le passage des clientes... danse
ça passe plus vite qu'on ne le pense !
Chez nous, ça commence à venir, avec des enfants qui sont responsables de l'état de leurs chambres respectives (avec encore un peu d'aide pour la miss...), les jeux qui n'ont plus à trainer dans le séjour, l'absence de Plouf pour tagger les murs ( Wink Véro), des petites terreurs qui ne me vident plus les placards de la cuisine quand j'ai le dos tourné.... (quoique.... vu l'appétit grandissant de mon Alexou, je crains que le cadenas soit nécessaire sur les placards à provisions et le réfrigérateur dans qq temps !!!!!! Mr.Red ), etc.
Mais, mais, parce que rien n'est parfait, je pense en contrepartie de plus en plus de temps au boulot, et... mon homme m'aide moins au ménage qu'avant !
Donc, les carreaux attendront encore !!!!!
le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 734516

Tant qu'on ne vit ni dans un bor*** total, ni dans la crasse, il y a des détails, qui, tant pis pour ceux que ça dérange, attendront d'autres occasions !
L'aide ménagère... peut-être bien qu'on y viendra, mais quand on n'aura plus le budget nounou, et parce que mon homme à de moins en moins envie d'y contribuer, ni de me voir y gacher mes week-end.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptySam 03 Mar 2012, 22:57

Laetitia di Parpailloun a écrit:

Je pense que c'est aussi une question d'organisation, moi je ne fais jamais le ménage "en grand" (passer 4 ou 5 heures à récurer non merci); en fait j'en fait un peu chaque jour et ma maison est toujours propre et rangée.


naanni a écrit:
heu vivi, j'ai toujours fonctionné comme laetitia, un peu tous les jours, pour ne pas être débordée, et avec les petits ça marchaient bien.

alors certes, parfois, la vaisselle doit attendre la sieste, mais dans l'ensemble ça marchait bien comme technique.

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 417782 le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 417782 ma mère faisait un peu de ménage tous les soirs, (chaque soir = 1 pièce) en rentrant du boulot puis elle préparait le repas. j'ai passé mes soirées toute seule (fille unique), je filais avec mon vélo dès mes devoirs faits et j'allais chez ma meilleure amie où il y avait du bordel et où s'amusait !. aucun souvenir d'avoir passé du temps avec ma mère, elle n'a jamais joué avec moi.
moi le soir, quand je rentre j'essaie de passer un peu de temps avec chacun de mes enfants, regarder un "mimi" avec Achille, faire de la pâte à sel, je regrette même de ne pas avoir plus d'énergie pour jouer avec ma grande qui aimerait que je joue avec elle à la poupée et qui me le reproche. (bon, après une journée à faire de la peinture ou à jouer aux petits chevaux j'avoue que j'ai pas envie non plus de m'y remettre le soir)
en faire un peu tous les soirs alors, à 21h30, quand tous les gosses sont au lit ? oui bien sûr, je vais me mettre à nettoyer la baignoire ou à faire les vitres à 22h... à moins de le faire le matin à 6h ? hé bien non.... moi je ne fais pas de repassage le matin avant d'aller au boulot...

je ne rentre pas le midi pour mettre une machine en route ou pour étendre mon linge. à une époque je l'ai fait, j'habitais pas trop loin de mon école, et je profitais de ma pause de midi pour faire l'aller et retour chez moi pour aller passer l'aspirateur.... d'ailleurs je ne mangeais pas, un bout de sandwich au volant, et encore

le soir je suis sensée préparer ma classe mais à 21h30, je suis tellement cuite que j'ai qu'une envie, me poser le cul devant la télé ou devant mon ordi, et souffler. je passe plus de 10 heures dans la journée debout ou accroupie et c'est tout simplement impossible pour moi de me mettre alors devant une table à repasser pour faire une heure de repassage.


moi, au quotidien, c'est comme Vivi, si déjà je peux faire à manger (de la vraie cuisine, hein, pas de réchauffer une boîte de raviolis), faire la vaisselle, faire une lessive et en étendre une, et ranger le bordel des gosses, c'est bien.

je n'ai donc que les jours de congé (mercredi après midi et le week end) où je peux profiter de la sieste du petit monstre pour faire le reste : aspirateur, serpillière, nettoyage des 2 salles de bain, des 2 toilettes petits travaux de couture, j'adorerais pouvoir faire les poussières au chiffon comme avant, quand j'étais célibataire avec un enfant, décaper mon four, nettoyer derrière mes radiateurs, lessiver mes portes, faire le dessus des meubles... mais j'ai pas le temps... à moins que je m'y colle le soir à 22h...

Revenir en haut Aller en bas
Laetitia di Parpailloun
Violine
Laetitia di Parpailloun


Nombre de messages : 136
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2012

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 08:22

VeroV a écrit:

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 417782 le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 417782 ma mère faisait un peu de ménage tous les soirs, (chaque soir = 1 pièce) en rentrant du boulot puis elle préparait le repas. j'ai passé mes soirées toute seule (fille unique), je filais avec mon vélo dès mes devoirs faits et j'allais chez ma meilleure amie où il y avait du bordel et où s'amusait !. aucun souvenir d'avoir passé du temps avec ma mère, elle n'a jamais joué avec moi.
moi le soir, quand je rentre j'essaie de passer un peu de temps avec chacun de mes enfants, regarder un "mimi" avec Achille, faire de la pâte à sel, je regrette même de ne pas avoir plus d'énergie pour jouer avec ma grande qui aimerait que je joue avec elle à la poupée et qui me le reproche. (bon, après une journée à faire de la peinture ou à jouer aux petits chevaux j'avoue que j'ai pas envie non plus de m'y remettre le soir)
en faire un peu tous les soirs alors, à 21h30, quand tous les gosses sont au lit ? oui bien sûr, je vais me mettre à nettoyer la baignoire ou à faire les vitres à 22h... à moins de le faire le matin à 6h ? hé bien non.... moi je ne fais pas de repassage le matin avant d'aller au boulot...



Moi aussi je joue avec Aksel, le bain, le repas, le massage, le câlin...

Je fais le reste le matin tôt, quand il dort encore Confused Mais après, chacun son truc, je ne condamne personne!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 09:36

Je me retrouve un peu comme chacune d’entre vous : pas une maniaque du ménage mais j'aime que ce soit propre et à peu près rangé, le lessive c'est le WE et le mercredi où je travaille pas, idem pour l'aspi et le ménage : les autres jours et bien, c'est le minimum vital : les repas, la vaisselle, le rangement.

Le soir, je suis crevée alors à la rigueur je plie le linge devant la télé (j'essaie un max de rentabiliser l'instant en regardant un truc qui m'intéresse sur le replay) mais depuis qu'Erwann est né, je ne me couche guère au-delà de 22 heures car je me lève tous les jours à 5h 30; Zhom ne m'aide pas le matin du coup j'ai 2 heures (tout le monde décolle à 7 h 30) pour lever Erwann et Carla, les laver et habiller, les faire déjeuner et préparer les sacs pour la journée (repas d'Erwann et nos gamelles respectives).

VeroV, Vivi, je crois qu'ici personne ne cherche à donner de leçons aux autres sur la façon de tenir la maison mais juste échanger sur sa façon de faire. Après, on peut piocher des idées chez les unes et les autres : mais elles sont applicables ou non selon le rythme, l'organisation et les priorités de chacune.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 11:44

Laetitia di Parpailloun a écrit:


Je fais le reste le matin tôt, quand il dort encore Confused Mais après, chacun son truc, je ne condamne personne!

les bébés ne dorment pas éternellement le matin.... comme ils finissent par ne plus dormir l'après-midi... et c'est là que ça devient justement chaud pour faire ce qu'on a à faire, quand déjà on n'a pas beaucoup de temps.


gridou a écrit:


Le soir, je suis crevée alors à la rigueur je plie le linge devant la télé (j'essaie un max de rentabiliser l'instant en regardant un truc qui m'intéresse sur le replay) mais depuis qu'Erwann est né, je ne me couche guère au-delà de 22 heures car je me lève tous les jours à 5h 30; Zhom ne m'aide pas le matin du coup j'ai 2 heures (tout le monde décolle à 7 h 30) pour lever Erwann et Carla, les laver et habiller, les faire déjeuner et préparer les sacs pour la journée (repas d'Erwann et nos gamelles respectives).


c'est pareil ici, gridou, exactement. le soir je plie mon linge devant la télé (c'était ça le propos du post de Vivi justement) sauf que ces derniers temps je m'endors en pliant le linge. d'où cette fameuse photo de face book, car Sylvain m'a retrouvée assise devant mon linge à plier ENDORMIE. et à force de m'endormir, ben le linge s'empile vite.... pour me motiver je fais ça devant Grey(s anatomy mais même devant, je m'endors...


VeroV, Vivi, je crois qu'ici personne ne cherche à donner de leçons aux autres sur la façon de tenir la maison mais juste échanger sur sa façon de faire. Après, on peut piocher des idées chez les unes et les autres : mais elles sont applicables ou non selon le rythme, l'organisation et les priorités de chacune.


le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 726491 le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 726491 le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 726491 chacun fait comme il veut, chacun fait comme il peut (ce qui est mon cas) mais j'avoue que ça me dérange quand même d'entendre dire que c'est juste une question d'organisation pour avoir une maison toujours propre et bien rangée... parce que parfois ce n'est pas qu'une histoire d'organisation, travailler à temps complet, avoir 3 enfants (enfin, 2 enfants et demi ) et un conjoint avec des horaires de matin ou de soir .
alors certes, chacun fait comme il veut, on n'est pas obligé non plus d'avoir 2 ou 3 gosses, on peut aussi choisir d'en avoir qu'un pour justement en profiter et faire un max avec lui, comme karine a choisi de le faire, et je le respecte tout à fait. comme certaines vont choisir de ne pas travailler justement pour ne pas avoir à courrir après le temps comme le dit Laetitia. travailler à la maison, euh je connais quand même bien Annem et je sais que c'est pire encore justement de concilier boulot et maison quand on reste à la maison.... les Mam'preneuses, Syl et Clairounette, pourront peut être en parler... mais c'est vrai qu'on ne peut pas avoir le beurre (les enfants, le boulot, un salaire) et l'argent du beurre (une tranquillité domestique).

tant que j'ai eu Faustine et que j'étais célibataire (comme vivi paf ), j'ai jamais eu de souci domestique. ménage courses bouffe vaisselle jeux et soins à ma fille, et même préparation de ma classe pdt les vacances (le soir ça commençait déjà à être chaud mais je bossais à midi et le soir après la classe). ménage pendant sa sieste, faustine dans l'écahrpe quand je faisais les courses....
ensuite, vie en couple avec 2 enfants, alors là, ça a été l'avalanche de taches domestiques : une maison plus grande, donc plus de ménage. un môme de plus donc deux fois de bordel. 2 fois plus de bouffe à préparer, 2 fois plus de linge à laver.... plus un mec malade et physiquement bien diminué....
et avec 3 gosses alors là, j'avoue, je cours et je suis insatisfaite de ma maison, faire les courses seule avec 3 mômes c'est chaud. la sieste de l'après-midi, yes, mais ça dure 2 heures....je rêverais d'un intérieur déco... pour pouvoir aller chez le doc ou pour pouvoir me faire couper les cheveux, faut que je prévoie des semaines à l'avance, entre mes horaires (comment ça je ne peux prendre de temps pour pouvoir aller chez le dentiste ?), ceux de sylvain, ceux des 3 gosses (un scolarisé à 25 km, une dans l'école de la commune et l'un à la crèche, sans compter qu'ils font des activités sportives à droite à gauche....parfois le mercredi, je me retrouve seule avec les 3 gosses, l'un doit faire la sieste, l'un doit aller au motocross à 25 bornes (ben oui parce que des ex connes qui veulent faire bouffer leur chemise à leur ex compagnon, y en aussi partout Wink ) et l'autre a natation dans la ville à côté... et j'ai aussi le petit coup d'apirateur à passer de milieu de semaine, quand on vit à 5 dans un F5 et qu'on a de la moquette dans les chambres, c'est obligatoire.. et je m'avance aussi pour la cuisine de la fin de semaine) et là, j'ai une baisse de régime, je suis fatiguée... et je ne suis pas sûre que ça juste soit qu'une question d'organisation et qu'un peu de ménage le matin à 5h30 changera quoi que ce soit ... peut être baisser mon niveau d'exigence ? y a un cours de pilate à coté de chez moi le jeudi à 19h30 j'adorerais le faire mais avec sylvain qui bosse au moins 1 jeudi sur 2 (voire 2 jeudis sur 3) au moment du cours, qui gardera mes gosses ? ma copine ? ma mère ??? voilà, donc je ne fais pas d'activité pour moi même... bon j'arrête là ma tirade, je suis juste un peu faiguée, ça ira meiux dans quelques années ! hehe une grosse cure de sommeil ?? y a pas un coup de mou 2 ans et demi après l'accouchement ??? j'ai déjà pas mal repensé à cette histoire de femme de ménage depuis que certaines d'entre vous en ont parlé... mais dans ma tête encore, femme de ménage = TISF.. et j'ai encore du mal..
..
.




vivi a écrit:
Ben faire un peu tous les jours.....c'est une belle théorie. Ca tient tant qu'on vit seul, en couple ou passe encore, avec un petit bébé qui ne fiche pas encore le bazar. Parce que sinon, c'est bien beau mais ca ne marche pas......
Oui, ma maison était plus propre quand je faisais "un peu tous les jours" quand je vivais seule avec Lucie.
Au bout d'un moment, enfants bien elevés et zhom respectueux y compris, bah ca ne marche tout simplement plus si facilement......

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 726491 le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 726491 les mamans de 3 enfants qui bossent, z'en pensez quoi ? (si vous n'avez pas de femme de ménage
j'aurais bien aimé savoir comment Carelle gérait maintenant qu'elle avait un boulot très prenant niveau horaires, avec les filles et la maison.


Dernière édition par VeroV le Dim 04 Mar 2012, 12:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 11:59

véro.
il n'y a pas 36 solutions.
et personne n'a THE solution.


j'ai choisi de prendre qq justement parce que je n'en pouvais plus, et que je n'ai pas voulu sacrifier mon temps avec les enfants au ménage.

tu dis que ton mec est en horaires décalées, donc, il est là le matin ou l'aprèm, il pourrait peut être t'aider un peu plus.
il est fatigué de son boulot? ben toi aussi non?

le linge, je le fais à 5h30 parce que je ne veux pas me laisser déborder, mais ça n'est pas une règle universelle.
c'est juste la discipline que MOI je m'impose, tout comme celle de plier le linge le soir systématiquement ( la machine de la journée) même s'il est tard et que j'ai une journée de 12 h de boulot dans les pattes.
c'est une piste, pas des ordres...

les bbs ne dorment plus, mais ils deviennent plus autonome. ils peuvent s'occuper qqs mns pendant que maman gère autre chose.

par exemple, la sdb je donne un petit coup de frais pendant que la petite est dans le bain. je suis à côté, et comme elle veut tjs trainer dans l'eau.
lorsque je n'avais pas d'aide, que les deux grands étaient petits je fonctionnais comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 13:01

;


Dernière édition par Liby le Sam 19 Mai 2012, 13:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 13:53

je ne sais pas avec qui je confonds, mais ce que je sais, c'est que lorsque nous avons des familles qui vont pas bien, qui ne sont pas capables de gérer leurs enfants, de s'occuper de leur maison, de leurs enfants, de leur argent, nous faisons des équipes éducatives avec les AS, le médecin de PMI ou scolaire, les assoc du quartier (plan de réussite éducative..) et certains acteurs sociaux si besoin et nous faisons des demandes (en accord avec les parents) pour qu'on mette en place un projet où une travailleuse familiale puisse aider à la maman à apprendre à faire les courses, à préparer à manger, à s'occuper de ses enfants, l'aider à ranger sa maison, à faire le ménage... mais ce sont pour des parents complètement débordés (tu te rappelles de ton post Rolling Eyes ). ce sont les premières mesures éducatives avant l'intervention d'un éducateur.

et moi je ne me considère pas non plus débordée à ce point quand même pour qu'on m'aide à faire les courses ou à faire le ménage...

mais c'est vrai que je ne suis pas au clair avec les intervenants ASE et CAF, mais en fait, nous n'avons jamais d'information à ce sujet non plus, ce sont des gens que nous rencontrons, mais voilà... on sait qu'il y a des décisions du JAF ou du procureur, des mesures pénales ou des mesures judiciaires mais pour nous, c'est du chinois peace quand la PMi demande un placement et que juge dit non je ne sais pas qui est ce juge, par exemple


Dernière édition par VeroV le Dim 04 Mar 2012, 14:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 14:06

tu sais véro, on peut demander de l'aide avant d'être totalement débordée.

avant de faire appel à mon aide ménagère, j'avais les mêmes réticences que vous.

je dois y arriver, ma mère, grand mère voisine y arrive, alors moi aussi.
je ne veux pas d'une étrangère dans mon intimité
jamais je ne pourrais lui laisser nettoyer ma crasse
quelle fainéante je suis
qu'en diront mes voisins, collègues, amis?
je suis vraiment une pétasse, je ne peux même pas faire mon ménage toute seule, quelle imbécile je suis....
etc...
que d'auto censure et autobashing!

un jour, mes enfants m'ont dit, maman c'est nul. ou tu travailles, ou tu nettoies.
décision prise à la seconde même

je ne dis pas que c'est THE solution. mais c'est une solution éventuelle.
ce n'est pas forcément un sentiment d'échec.
pour moi, c'est une tranquillité d'esprit.
je sais que l'essentiel est fait.
et du coup, je suis plus présente pour la famille, et pour moi aussi, ça me permet de me libérer un peu de temps. ( pour le pilates par ex...mais là, ça va coincer aussi..zhom fait du krav maga aux mêmes horaires, avec le grand, la moyenne est au piano....que faire de la petite????)
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 14:08

on la met au baby gym avec achille :love:
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 14:42

moi aussi je culpabilisais avant d'en prendre une, d'autant plus que David était contre. Il pensait pouvoir faire ce que je ne faisais pas. Et il ne voulait pas de cette dépense. Alors j'ai commencé par me remémorer mon enfance et adolescence où ma mère n'arrêtait pas de dire qu'elle aimerait avoir une femme de ménage (4 enfants dont 3 garçons pas toujours respectueux de l'intérieur, directrice d'école à plein temps, une maison immense et un mari qui fait quasi rien..), et elle ne l'a jamais fait. Je ne voulais pas faire comme elle. Espérer quelque chose et ne pas franchir le pas (parce que elle aurait pu financièrement parlant) Et puis j'ai démontré à David qu'il ne pourrait pas faire le ménage que je n'arrive pas à faire (il a vite compris Twisted Evil ) et financièrement, j'en ai déjà parlé sur ce post.
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 15:29

Moi déjà, je ne suis pas maniaque.
J'aime que ma maison soit propre et rangée, mais si elle ne l'est pas c'est pas la fin du monde.

Je demande aux filles (Eloa et Hina) de m'aider. Elles vident/remplissent le lave-vaisselle, plient le linge avec moi, passent l'aspi, et ont en charge l'état de leur chambre. Jaya passe aussi l'aspi parfois.
J'essaye dans la mesure du possible de faire au fur et à mesure. Et puis parfois ça coince niveau emploi du temps ou fatigue, ben c'est pas grave, quand ça va mieux j'en met un bon coup et c'est reparti.

J'exige que quand j'ai rangé et fait le ménage la maison reste propre et rangée. Ca ne veut pas dire ne rien faire, mais ranger après avoir fait. C'est une question de respect envers mon travail et ma personne. Ca me met hors de moi de rentrer le soir à 21h30 ou 22h et de trouver le repas sur la table avec les assiettes sales, les jouets des filles étalés partout etc alors que je suis partie à 13h en laissant la maison impeccable.
Je demande aux filles de ranger leur chambre tous les soirs. Plus rien à terre. La journée elles ont quartier libre je m'en fiche. Pour qu'elles puissent s'y tenir je les ai aidé à ranger une grande fois cet hivers, pour pouvoir repartir sur de bonnes bases.

pour le linge en théorie c'est une machine par jour. Je vide le sèche-linge, met la lessive suivante à sécher, et plie le linge sec. En pratique, parfois j'ai la flemme, alors je ne fais pas pendant quelques jours, du coup je dois faire plusieurs lessives le même jour pour rattraper mon retard. Je ne repasse que dans mes périodes maniaques. Là ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas fait.

Sinon, ben pas vraiment d'organisation établie, je fais quand je suis motivée, parfois avec l'aide de Patrice, parfois seule. Quand je trouve que c'est sale je nettoie. Par contre je le fais en semaine, hors de question de passer mon week-end à astiquer ! Ni le mercredi. Ces moments là sont réservés à ma famille et à nos amis. Je préfère profiter d'eux et remettre la maison en état le lundi.

Voilà, pour ce qui est de la femme de ménage, j'adorerais avoir les moyens d'en avoir une. Elle ferais mes vitres, mes sols, ma salle de bain.... Pour moi pas de constat d'échec là dedans, plutôt un moyen de se dégager du temps pour pouvoir faire des choses plus intéressantes. Parce que vraiment, quelle perte de temps le ménage !
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 16:20

J'ai déjà répondu un peu plus haut, et je me reconnais beaucoup dans la réponse de Carelle. C'est un peu une question de priorité.
Une lessive par jour généralement, sinon c'est séance de rattrapage dans le WE, sans sèche-linge et en hiver, c'est vite envahissant !
Pliage dans la journée qui suit la descente de l'étendage.
Repassage irrégulier, en sachant que l'essentiel du linge est plié sans voir le fer. Mais ce qui est plié immédiatement a nettement meilleur allure que du linge qui attend en tas plusieurs jours !
De temps en temps, j'ai un des loulous, garçon ou fille, qui me donne un coup de main, ce n'est pas une règle, mais j'apprécie (même si ce n'est pas plié comme je le ferai : il ne faut pas décourager les vocations !!!!). Le rangement dans les placards respectifs, c'est moi.
Mais je peste comme un putois, quitte à vider l'armoire et leur faire tout ranger par eux-même, s'ils me mettent les choses sens dessus-dessous !
Je leur dis souvent que je n'aime pas faire le ménage, mais qu'il faut le faire néanmoins régulièrement, et qu'à eux de faire en sorte qu'il n'y ait pas "d'heures sup" inutiles : genre, ne pas changer de pantalon ou de pull tous les jours, ne pas "pourrir" les lieux juste nettoyés, etc.
Carlo participe largement à la gestion du quotidien, il nous est donc naturel de leur demander de participer à de menus services : mettre le couvert, débarrasser, ranger la vaisselle du lave-vaisselle... faire attention à ne pas laisser des lavabos immondes derrière soi, idem pour les toilettes. Je ne leur demande pas de les laver, mais de faire attention. Avoir du respect pour les autres, et d'une certaine façon, pour soi-même.
Même s'il sont encore enfants, c'est maintenant que cela s'apprend.
Pas de TIG instauré, pas de tour pour mettre la table, débarrasser, ou autre. Tout le monde participe, et le tir-au-flanc éventuel est vite rappelé à l'ordre.
Et pour ça, ce qui aide, c'est que Carlo et moi parlons d'une même voix.
Revenir en haut Aller en bas
Laetitia di Parpailloun
Violine
Laetitia di Parpailloun


Nombre de messages : 136
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2012

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 17:28

VéroV et Vivi, je me suis mal exprimée peut-être. Quand je parle d'organisation, c'est de trouver SA PROPRE ORGANISATION PERSONNELLE, et pas forcément la mienne!!! qui me convient bien parce que je n'ai qu'un bébé, un homme qui aide, une belle-fille un week-end sur deux, et un boulot qui me permet de gérer mon temps comme je veux.

Essayez juste de lister vos priorités et vos envies et parlez-en à vos maris/enfants. Mais je pense quand même que les enfants peuvent être mis à contribution (c'est comme ça que ma mère faisait avec nous) pour des petites choses faciles, comme plier ses culottes et ses chaussettes par exemple. Les maris, même avec leur boulot fatigant/prenant/décalé, ils peuvent aider aussi. Le mien est ingénieur avec des horaires de cadre (soit tout le temps en train de bosser), il ramène du boulot à la maison, il part en déplacement quasi tous les 15 jours en France ou au bout du monde, et CELA NE L'EMPÊCHE PAS de pendre/ramasser une lessive, faire la vaisselle qui traîne, ce genre de petits trucs.

Posez aussi un ultimatum: "moi ce soir je vais à la gym ou à la poterie: dé-brou-illez-vous!" ils finiront par comprendre.

J'adore mon fils, je veux lui offrir le meilleur d'une maman (jeux, goûter d'anniversaire, déco Halloween/Noël/ Pâques etc, déguisements, sorties et voyages etc etc etc) mais il est hors de question qu'il me prenne pour sa bonne!

Carelle a écrit:


J'exige que quand j'ai rangé et fait le ménage la maison reste propre et rangée. Ca ne veut pas dire ne rien faire, mais ranger après avoir fait. C'est une question de respect envers mon travail et ma personne. Ca me met hors de moi de rentrer le soir à 21h30 ou 22h et de trouver le repas sur la table avec les assiettes sales, les jouets des filles étalés partout etc alors que je suis partie à 13h en laissant la maison impeccable.

Voilà ça c'est déjà une base.

Raphaëlle a écrit:

Je leur dis souvent que je n'aime pas faire le ménage, mais qu'il faut le faire néanmoins régulièrement, et qu'à eux de faire en sorte qu'il n'y ait pas "d'heures sup" inutiles : genre, ne pas changer de pantalon ou de pull tous les jours, ne pas "pourrir" les lieux juste nettoyés, etc.
Carlo participe largement à la gestion du quotidien, il nous est donc naturel de leur demander de participer à de menus services : mettre le couvert, débarrasser, ranger la vaisselle du lave-vaisselle... faire attention à ne pas laisser des lavabos immondes derrière soi, idem pour les toilettes. Je ne leur demande pas de les laver, mais de faire attention. Avoir du respect pour les autres, et d'une certaine façon, pour soi-même.
Même s'il sont encore enfants, c'est maintenant que cela s'apprend.

Tout à fait d'accord avec Raphaëlle, ne pas marcher sur les sols propres avec des chaussures boueuses, par exemple, c'est un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
superisa
Pied plat
superisa


Nombre de messages : 3613
Age : 47
Date d'inscription : 03/03/2007

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 19:24

c'est super intéressant je trouve ce post

c'est sur que chacune doit trouver son organisation entre la maison, le travail, les enfants....

la société nous met la pression : il faut être une bonne mère, une femme aimante avec son mari, une véritable femme d'intérieur et exceller dans son travail...

je suis plus zen depuis 1 an : je me prends un peu moins la tête au boulot, je suis un peu moins maniaque d'avant, j'ai trouvé comment m'alléger le travail (avec mon aspirateur roumba et les courses en ligne) et les enfants sont plus grands

je dirais que c'est pas facile quand on a une petite tornade (voire 2 ) qui prennent un malin plaisir à mettre des jeux de partout, qui mettent leur petites mains partout où ils passent ( sur les murs, les vitres...) et qui ont besoin d'être surveillés en permanence....
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
Invité
Invité




le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyDim 04 Mar 2012, 22:35

j'ai déjà répondu mais ai envie de revenir sur le poids de l'éducation.

Citation :
et ma BM qui me dit que pourtant il n'a pas été élevé comme ça... ce que je sais...

On peut s'en défaire...les il a tjrs fait comme ça...
Moi aussi, j'ai fait comme ma mère jusqu'à peu près le moment où invitant ma mère a mangé chez moi, je me suis vue nettoyé mon appart' (34m² à l'époque) de fond en comble, vitres comprises...et je me suis c'est pas possible !
alors oui j'ai les bases mais des taches sur mon parquet ne m'empêchent pas de dormir, la table du p'tit déj' n'est jamais débarassée avant 17h30 (si j'ai le temps de repasser par la maison avant d'aller chercher Louise à l'étude...)


Citation :
pour le linge, Sylvain s'occupe du sien et de celui de marius depuis qu'Achille est né. mais c'est plié n'importe comment. il ne le défroisse pas, il le plie une fois en long une fois en large et voilà. il ne le fait aps exprès. pour lui c'est plié. il ne voit pas l'intérêt de s'emm*** à le plier au carré... il ne le fait pas pour m'embêter.

et en même temps, s'il ne s'occupe que de son linge et de celui de marius...lâche l'affaire. c'est lui part bosser avec un t-shirt pas trop bien plié qui a pris de mauvais plis...non???


Je me retrouve dans ton discours Carelle, moi aussi j'aime bien quand ma maison est rangée mais si elle ne l'est pas, ben j'en fais pas une maladie.
quand j'ai écris que je lavais les sols en moyenne une fois tous les 8/10 jours c'est ce que j'ai constaté parce que pas de planning établi, je le fais quand c'est sale et pis voilà
même quand je reçois, je ne lave pas les sols avant. Ben oui chez ma mère on nettoyait à fond avant ET à fond après...
moi j'ai le pris le parti de me contenter de l'aspi et des toilettes avant. je profite de ma famille et copains et après, je repasse l'aspi et lave le sol (je ne fais pas déchausser mes invités...sauf les enfants pour aller jouer dans les chambres)
j'ai qq copines que ça ne choquent pas outre mesure et d'autres qui tiquent quand je demande aux enfants d'enlever leurs chaussures pour aller jouer dans la chambre..mais m'en fout...
j'ai souvent les chaussons des enfants quand on va chez les copains ( mon collègue m'a dit l'autre jour fallait pas...mais quand j'ai expliqué que c'est comme à la maison et qu'on ne va pas en chaussures dans les chambre ben tout de suite, c'est compris, logique)


Citation :
Essayez juste de lister vos priorités et vos envies et parlez-en à vos maris/enfants. Mais je pense quand même que les enfants peuvent être mis à contribution (c'est comme ça que ma mère faisait avec nous) pour des petites choses faciles, comme plier ses culottes et ses chaussettes par exemple. Les maris, même avec leur boulot fatigant/prenant/décalé, ils peuvent aider aussi. Le mien est ingénieur avec des horaires de cadre (soit tout le temps en train de bosser), il ramène du boulot à la maison, il part en déplacement quasi tous les 15 jours en France ou au bout du monde, et CELA NE L'EMPÊCHE PAS de pendre/ramasser une lessive, faire la vaisselle qui traîne, ce genre de petits trucs.

tout à fait d'accord avec toi !!
ici, on demande aux enfants de participer pour mettre la table et débarrasser
Louise commence à demander à faire la vaisselle mais elle a pas de chance la pov' poulette, ici, très peu de vaisselle à la main, je mets tout ou quasi au lave vaisselle (casserole, cocotte, poêles en tous genres les pas anti adhésives comme les anti adhésives - pas du très haut de gamme les anti adhésives pour justement les changer quand c'est abîmé- mes verres -on a changé notre service de verres et le choix a été fait pour que ça passe au LV, pas question de me taper la vaisselle à la main, aujourd'hui, nous recevions, il a tourné 3 fois, le reste du temps ben c'est au moins une fois par jour
Le soir, après la toilette, je demande aux enfants de mettre leur linge sale dans le panier prévu à cet effet. au départ ils le faisaient chacun pour leur pomme et ils sont tombés d'accord pour mettre le linge de l'autre et le sien un jour sur deux...!!
Ils rangent leur chambre, on a facilité le rangement en changeant de mobilier -fini le coffre à jouets- vive Ikea et ses bacs plastiques en couleurs, faciles d'accès, séparant les barbies des legos....
Ils ont le droit de jouer dans le salon mais doivent nous rendre le salon avant de se coucher, je ne vis pas chez mes enfants donc ils rangent leurs jouets. Attention hein, suis pas une tortionnaire non plus, le bouquin qui traine, ben soit je le laisse soit je le range moi même, mais le puzzle commencé non terminé au milieu du salon non merci, la caisse de playmo complètement vidée par terre, tout pareil !
et j'ai commencé à leur dder de ne pas laisser de traces de dentifrice dans le lavabo, en leur montrant, soit avec la main, soit avec l'éponge...et ma foi, je crois que ça commence à rentrer.

Comme Laêtitia, Tim bosse plus que moi, avec des horaires de malade parfois, des astreintes aussi, et en plus il a plus de temps de transport que moi mais ça ne l'empêche pas de participer à la vie de la maison. en semaine déjà, il gère les enfants tout seul tous les mardis soirs, c'est ainsi, c'est ma soirée, il aime quand je lui donne une idée de ce que les enfants peuvent manger mais gère l'absence d'instructions ! il vide la LV s'il est plein, il met une lessive si besoin, m'attends pour plier le linge mais on sait qu'on aime le faire ni l'un ni l'autre donc on le fait ensemble !!! il va au marché tous les dimanches matin avec les enfants et c'est souvent ce moment que je choisis pour le ménage, suis seule, les enfants s'éclatent avec papa au marché, hop...

voilà, je n'ai que deux enfants, je bosse à temps plein et fais avec le temps qu'il me reste


Mais finalement, c'est ma grand mère paternelle qui a tout compris : IL N'Y A RIEN DE PLUS PATIENT QUE LE TRAVAIL/MENAGE QUI ATTEND D'ETRE FAIT.....
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 EmptyLun 05 Mar 2012, 09:10

j'adore ta dernière phrase!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???   le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ??? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le linge le ménage la bouffe la maison... chez vous ???
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» La maison 3E, vous connaissez?
» Ca mouline chez vous ou pas ????
» C'est comment l'oedipe chez vous?
» adaptation chez nounou, et vous????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: BIENVENUE CHEZ LES VIOLETTES ! :: Notre monde en question(s)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser