LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 convocation équipe éducative

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: convocation équipe éducative   Lun 26 Mar 2012, 14:27

je suis convoquée le 13 avril pour participer à la réunion avec l'équipe éducative au sujet du passage anticipé de Kassandra au CP
est-ce que quelqu'un veut bien m'expliquer comment ça va se dérouler parce que j'ai essayé d'en parler avec la directrice mais je n'ai pas trop eu de renseignements, il y a toujours d'autres parents, ou pas trop le temps, ... je sais que je pourrais prendre RDV avec elle pour en parler mais je ne voudrais pas qu'elle ait l'impression que je lui mette la pression ou un truc dans le genre.
pour resituer, Kassandra a fait le programme de moyenne section l'an dernier et grande section cette année, la psy de l'école est venue la voir une fois l'an dernier et une fois cette année.

mon pédiatre et l'ortophoniste m'avaient proposé de me faire un petit mot, je ne sais pas si c'est utile.

bref, je sais qu'il y aura un représentant du primaire, la psychologue scolaire, les deux maîtresses de cette année, mais je ne sais pas concrètement comment ça va se passer.
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément


Nombre de messages : 2857
Age : 47
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Lun 26 Mar 2012, 15:54

Alors, une équipe éducative essaye de regrouper l'ensemble des partenaires qui "agissent" autour de l'enfant : parents, enseignant(s), psy scolaire, rased, orthophoniste, médecin de pmi ou médecin scolaire (pmi jusqu'à la moyenne section ensuite médecin scolaire), cmpi, cmpp, centre de soin........enfin, la liste peut-être très longue selon l'enfant et son suivi. Ce n'est pas un tribunal mais une réunion pour déterminer ce qui doit être mis en place pour agir au mieux pour l'enfant.
La directrice doit en principe d'informer des gens présents autour de la table (moi, je le mets à la fin du courrier invitation pour la réunion de l'équipe éducative). La psy t'a fait un compte rendu de l'observation de Kassandra en classe et son avis du passage anticipé ? Par contre le représentant du primaire je ne vois pas trop ce qu'il vient faire à la réunion, les choses qui font se dire sont personnelles !

Tous les courriers des professionnels connaissant l'enfant sont les bienvenus.

Par contre, chez moi, dans le Finistère, si l'enseignant, les parents, la psy sont ok pour le passage nous le validons après l'accord de l'inspecteur (ien) nous ne mettons en place une équipe éducative que s'il y a divergence d'opinion.

Un compte-rendu de l'équipe éducative doit d'être remis par la suite.

N'hésite pas si tu as d'autres questions. Je sais que ce type de réunions sont tressantes pour les parents.
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Lun 26 Mar 2012, 17:37

merci Véronique ! c'est une petite école avec une classe unique de 17 élèves donc je ne pense pas qu'il y aura tout ce monde. Je sais juste qu'il y aura plusieurs cas à étudier, surtout des élèves en difficulté et le passage anticipé pour Kassandra.

alors en ce qui concerne la psy, l'année dernière elle était venue à la demande de la maîtresse, elle avait conseillé une adaptation du travail en fonction de son niveau, du coup Kassandra a intégré le groupe des moyens/grands en octobre.

cette année, elle est revenue en classe à ma demande parce que la maîtresse de l'an dernier a été affectée ailleurs et que les nouvelles étaient assez "braquées" et ne voulaient pas suivre les recommandations laissées par l'instit de l'an dernier. bref la psy leur a demandé d'adapter le travail, les maîtresses se sont excusées et Kassandra a fait le même travail que les grands tout le reste de l'année (depuis octobre). La psy ne m'a pas fait de compte rendu, elle m'a juste dit de la rappeler s'il y avait à nouveau un problème, que le passage anticipé n'avait pas été envisagé jusque là parce que c'est une classe unique, donc Kassandra pouvait faire l'exercice qui convenait à son niveau, sans avoir besoin de changer de classe, la psy m'avait dit on en parlera à la fin de l'année le moment venu, si c'est utile
du coup je ne connais pas sa position, je ne sais pas si elle aura un avis favorable ou pas.

suite à ta réponse je me dis que peut être il y a une divergence d'opinion entre les instit, la psy ou je ne sais pas qui. Je sais que la maîtresse de fin de semaine est ok, celle du début de semaine qui est aussi la directrice je ne sais pas, c'est avec elle que l'on a eu le plus de problème pour avoir un travail adapté et pas un travail qui corresponde bêtement à la section dans laquelle on est inscrit.

je vais essayer de me rapprocher rapidement de mon pédiatre et de l'orthophoniste pour avoir un bilan de compétences, mais vraiment je ne vois pas comment ils pourraient décider de lui faire faire une autre année de maternelle.

la décision doit être motivée ? est-ce que l'on peut faire appel de la décision ?

ça me stresse grave !!!!!!!!!!!!
toute l'année j'ai dit à Kassandra que ce n'était pas obligé qu'elle passe au CP à la fin de l'année (sur les conseils de la psy), parce que pour elle c'est logique d'aller au CP après la GS, j'essaie de me raisonner aussi et de me dire que ce n'est pas "acquis" mais vraiment c'est pas facile à gérer ce stress, et je ne me vois pas gérer la discussion avec elle pour lui expliquer pourquoi elle reste en maternelle si je ne comprends pas moi même.
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément


Nombre de messages : 2857
Age : 47
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Lun 26 Mar 2012, 19:26

la décision de l'équipe éducative est notée : les gens qui sont favorables, les gens qui sont dévaforables et pourquoi.

Mais peut-être que part chez toi, le passage anticipé en cp doit être validée par une équipe éducative. Pourquoi ne demandes-tu pas à la directrice si des avis risques d'être défavorables pour le passage de Kassandra ?
Si c'est seulement une façon de valider la décision, ce n'est peut-être pas la peine d'angoisser !

Avant de décider l'équipe éducative, j'en parle aux parents (orientation en clis, en segpa, en ime, demande d'avs......)pour leur expliquer pourquoi je convoque les gens, que nous avons besoin de nous réunir, tous les partenaires, ensemble pour faire un point. Si j'ai en face de moi des parents "qui n'ont pas vu le souci" avec leur enfant, cela leur permet d'avoir l'avis de plusieurs professionnels. Je fais tjrs très attention de ménager les parents lorsque l'équipe à des choses un peu difficile à dire. Si les parents n'adhèrent pas au projet de l'équipe c'est peine perdue pour l'enfant. Nous devons avancer ensemble et ne pas diviser ou renvoyer les parents à une image négative d'eux (j'ai loupé un truc avec mon gamin, je n'ai pas vu, je suis nul !).

La directrice devrait être plus claire avec toi, on va parler de ta fille, pas d'une étrangère ! Tu peux tjrs recontacter la psy pour savoir son positionnement.
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Lun 26 Mar 2012, 19:41

La directrice ne m'a jamais parlé de passage anticipé. Elle m'a donné une convocation je lui ai demandé pourquoi elle m'a répondu pour parler du cas de Kassandra. J'ai demandé à l'autre maîtresse elle m'a dit qu'il y aurait une maîtresse de primaire qui avait l'habitude des passages anticipés parce que elles ( la directrice et l'autre maîtresse) n'avaient jamais eu ce cas. La psy en début d'année m'a dit qu'il n'était pas question de passage anticipé puisque le configuration de la classe unique ne cloisonnait pas les niveaux.
Je vais essayer de la rappeler pour avoir son avis et je verrais la deuxième maîtresse jeudi pour lui demander aussi. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon


Nombre de messages : 6236
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 27 Mar 2012, 06:38

Je peux pas t'aider. Là où était Lulu, jamais personne n'avait parlé de convoc avec l'équipe éducative.
Quand Lulu était en MS à Nancy, ils voulaient la faire passer en CP en fin d'année. Il fallait juste l'aval de la psy scolaire et des instits, y'avait pas de souci, ca se serait fait tout seul mais j'avais refusé.
Idem, une fois installés à coté de Dijon en janvier, donc en milieu de GS, la maitresse avait voulu faire un passage anticipé au CP, et encore une fois, j'avais juste à donner mon accord, et là encore j'avais refusé.
Ensuite, en CP, il est devenu évident qu'il fallait vraiment lui faire sauter une classe (en fait en début de CP elle avait été testée à un niveau de fin CE1), donc elle a revu la psy scolaire, et ca s'est fait tout seul sans que j'ai à intervenir autrement qu'en signant mon accord. C'est la 1ere fois que j'entends cette histoire de convocation...
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman


Nombre de messages : 4192
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 27 Mar 2012, 08:29

pareil pour moi, pas de convocation...
Par contre , je comprends ton stress...
Mais dis toi, que si il y a une réunion, tu vas pouvoir discuter, échanger et comprendre.
C'est important.
Pour nous, il n'y a eu aucun dialogue avec l'ecole. Ce que j'ai toujours regrété, mais ça se passe super bien pour nathan, et c'est l'essentiel!

Bises
Céline
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 27 Mar 2012, 08:56

merci les filles !
j'ai appelé le pédiatre ce matin, la sécrétaire m'a dit qu'il me rappelerait ce soir. j'ai laissé un message à l'orthophoniste, j'attends aussi qu'elle me rappelle et j'ai regardé un peu les textes aussi histoire d'être bien préparée.
je vais essayer de contacter la psy scolaire
verdict le 13 avril
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman


Nombre de messages : 4192
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 27 Mar 2012, 12:19

C'est vrai que dans ses cas là, le temps est fort long...
J'ai du attendre 3 semaines et pour moi ce fût une éternité...mais aucun regret aujourd'hui.

Bisous.
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 27 Mar 2012, 18:33

nous ça fait trois mois que l'on a eu la convocation. Je voyais ça comme une formalité vu que la directrice ne m'avait rien expliqué, que Kassandra a suivi sans problème le même programme que les grands et que la psy était passée deux fois à l'école pour vérifier que tout allait bien. je précise quand même que je vois rarement la maîtresse puisque le matin elle arrive juste à l'heure pour le début de la classe et que le soir à 16h45 il n'y a plus personne à l'école, quand je lui demande si ça se passe bien, elle me répond toujours pas de problème, elle travaille très bien donc je ne vois pas pourquoi j'aurai posé plus de question sur cette rencontre qui pour nous était juste pour officialiser le truc.
Ce soir l'homme calme de la maison l'a vu parce qu'elle nous a téléphoné pour modifier l'ordre de passage de cette fameuse réunion parce qu'une maman voulait venir avec l'orthophoniste qui suit son gamin et une autre avec le psy. Du coup il lui a dit que cet entretien téléphonique nous avait inquiété puisque nous n'avions effectué aucune démarche puisque aucun problème et là elle lui a dit que les autres ce sont vraiment des cas à problèmes mais que si on avait un dossier ce serait mieux, 15 jours avant la date fatidique ! Heureusement que l'on avait emmené une fois Kassandra chez l'orthophoniste en début d'année, ça fera toujours un avis de professionnel. elle nous dit de consulter un psy pour faire un test de QI et de demander à l'orthophoniste si elle peut évaluer combien de mois il lui faudra pour apprendre à lire !
vraiment je suis scandalisée par son comportement !!!
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 27 Mar 2012, 18:48

C'est donc toi qui veut la faire passer en CP, c'est bien ça ?
Si c'est ça , ça explique sans doute la réunion. Il y a peut-être désaccord entre les enseignants et il faut juger ce qui est me mieux pour ta fille.
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément


Nombre de messages : 2857
Age : 47
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 27 Mar 2012, 18:50

Les tests de Qi sont fait en principe par les psy scolaire...............cela coute cher chez un psy libéral et ce n'est pas remboursé !
C'est du n'importe quoi l'évaluation par une orthophoniste pour l'apprentissage de la lecture et puis surtout cela n'a rien n'a voir sur un passage anticipé pour un cp. On ne fait pas passer au cp, que les enfants qui seront lire dans un temps déterminé !

Il faut que tu reprennes les choses dans l'ordre :
- rencontrer rapidement les deux maitresses et connaître leur avis sur le passage anticipé de ta puce,
- recontacter la psy scolaire, lui demander aussi son avis et si Kassandra doit passer les tests de QI

En aucun cas elles doivent te répondre qu'elles donneront leur avis lors de l'EE (équipe éducative dans notre langage).
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 27 Mar 2012, 18:56

ben justement mon homme a demandé à la directrice si cette réunion avait lieu parce qu'il y avait un désaccord suite à ce que j'ai lu sur le forum (désaccord dont nous n'avions pas connaissance) et elle lui a dit que l'avis définitif serait donné à l'issue de la réunion
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément


Nombre de messages : 2857
Age : 47
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 27 Mar 2012, 19:03

Euh, si je peux me permettre, je trouve la façon de faire un peu limite !

Tu vas te retrouver devant une EE sans vraiment savoir le pourquoi du comment ! Si c'est ok pour ta puce , si ce n'est pas ok pour ta puce et chacun va y aller de ses arguments. Franchement je n'aime pas le principe !
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 27 Mar 2012, 19:05

Blandine j'ai discuté avec la directrice et la seconde maîtresse tout au long de l'année de ce passage anticipé qui me semblait naturel puisqu'elle a suivi le programme de MS l'an dernier et le programme de GS cette année. Toute l'année elle m'ont dit qu'il y aurait une équipe éducative au troisième trimestre réunissant les deux maîtresses, la psy scolaire et une maîtresse habituée au passage anticipé, plus les parents et que à l'issue de cette réunion une décision définitive serait donnée. Pour moi il était évident qu'elles étaient favorable puisqu'elles lui donnent le même travail que les 2 autres grands, qu'elle est intégrée au groupe des grands quand ils font des travaux en groupe et que son évaluation de premier trimestre a été faite sur le programme de Grande section, qu'elle a un cahier d'écriture comme les grands, bref elle est en grande section.
le passage anticipé n'a pas été demandé l'an dernier parce que la maîtresse en place en avait discuté avec la psy scolaire qui avait conseillé de profiter de la structure classe unique pour adapter le travail pendant encore un an et laisser une chance à Kassandra de se "casser la figure" sans conséquence. je ne sais pas si je suis claire mais elle nous a dit que si jamais cette année ça ne se passait pas bien il n'y aurait pas de conséquence puisque pas de saut de classe et que l'on était toujours à temps en fin de MS de demander un passage anticipé si elle était assez mature et à l'aise dans le travail demandé et dans ses baskets, ce que nous faisons donc cette année.
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 27 Mar 2012, 19:08

VéroniqueR a écrit:
Euh, si je peux me permettre, je trouve la façon de faire un peu limite !

Tu vas te retrouver devant une EE sans vraiment savoir le pourquoi du comment ! Si c'est ok pour ta puce , si ce n'est pas ok pour ta puce et chacun va y aller de ses arguments. Franchement je n'aime pas le principe !
voilà elle lui a dit que c'était pour discuter du cas de Kassandra et prendre ensemble une décision qui n'est qu'un avis si j'ai bien compris c'est l'IEN qui décide (bien que je suppose qu'il suive l'avis)
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément


Nombre de messages : 2857
Age : 47
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 27 Mar 2012, 19:11

oui, bien souvent l'ien se range à l'avis de l'équipe éducative, sauf si les parents ronchonnent Wink
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 27 Mar 2012, 19:14

je pense que étant donné qu'il y a deux cas assez lourds dans la classe, un en GS et un en MS qui ont de gros retards du coup le cas de Kassandra est un peu passé aux oubliettes parce que moins important pour elle, elle se dit que au pire elle sautera une autre classe et ce ne sera plus son problème. Et si ça se trouve son cas va être décidé en deux minutes et je me casse la tête pour rien.
bon au pire, je pourrais toujours harceler l'IEN !!!
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Jeu 29 Mar 2012, 11:33

j'ai vu la deuxième maîtresse ce matin qui m'a confirmé qu'elle donnerait son avis sur le passage anticipé lors de cette réunion, à l'issue des discussions.
il y aura le médecin scolaire, les deux instit dont une est directrice, la psy et une maîtresse spécialisée si elle peut se libérer.
l'avis de la psy est primordial d'après elle.
l'orthophoniste que nous avions consulté une fois en janvier se souvient très bien de ce dossier et veut bien nous revoir pour nous donner ses conclusions, elle a halluciné sur la manière de procéder, on a RDV lundi soir tard.
j'ai une lettre du médecin aussi qui atteste de sa bonne santé physique et mentale.
j'attends des nouvelles du pédiatre.
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 03 Avr 2012, 13:49

visite chez l'orthophoniste hier soir, en bref :
enfant vive et intelligente mais qui sait aussi être calme et très attentive
Kassandra a obtenu 78 au test de reversal ce qui la place parmi les enfants prêts à la lecture.
elle a acquis les pré requis de la lecture
niveau de rétention mnésique supérieur à sa tranche d'age, de même pour son niveau verbal
compréhension verbale fine, langage bien structuré et choisi
elle a noté aussi un truc sur sa prononciation parce qu'elle a du mal à prononcer "che" et "je" mais c'est en cours d'acquisition.
son trait encore un peu maladroit mais peut recopier un mot en attaché sans trop de difficulté

pas de rééducation ortho,le passage anticipé peut être envisagé au vu de l'ensemble de ses capacités, de son niveau de maturité et de son désir de progresser

elle est super positive, elle pense que ça va très bien se passer pour elle l'an prochain en CP.
si l'avis est négatif elle propose que l'équipe la contacte directement
voilà les dernières nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 03 Avr 2012, 18:58

Vache !! Super pour elle dis donc !!! Elle n'est pas du tout en retard !! Moi je ne vois pas du tout Zélie en CP alors c'est cool pour Kassandra !!!! C'est mieux que de s'ennuyer en classe...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Céline
Ch'tite maman


Nombre de messages : 4192
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2005

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 10 Avr 2012, 10:26

Cool, on attend la reunion alors...

Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 10 Avr 2012, 11:12

thumleft

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro


Nombre de messages : 1679
Age : 37
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 10 Avr 2012, 11:15

verdict vendredi, j'ai trop hâte c'est pas humain de nous faire attendre comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Mar 10 Avr 2012, 11:17

bah, le verdict ne me semble pas trop problématique alors détends-toi. ;)

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: convocation équipe éducative   Aujourd'hui à 10:46

Revenir en haut Aller en bas
 
convocation équipe éducative
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PPS, PPRE, équipes éducatives et autres réunions caféinées
» équipe éducative vous connaissez?
» Lettre ouverte à l'équipe dirigeante du Modem
» Convocation aux oraux
» L'odyssée sous-marine de l'équipe cousteau : petite tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: