LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 l'école à la maison

Aller en bas 
+2
Kinou
kikabebe
6 participants
AuteurMessage
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

l'école à la maison Empty
MessageSujet: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyMar 27 Mar 2012, 08:02

j'y ai déjà pensé plusieurs fois, je m'interroge.... scratch
Théo a des capacités mais son handicap et la dispraxie l'empeche d'aller aussi vite que le autres et de tout faire comme eux...résultat il se braque et cela devient régulièrement invivable! Pour lui, moi, l'enseignante, l'AVS, et tu les intervenants! pan!

Je ne me sent pas capable de le faire seule, mais il existe les cours par correspondances du CNED et la grande soeur de ma meilleure amie (institutrice) fait l'école a la maison a ses 2 grands (CM1 et CE1).
Auriez vous des conseils, des exemples, des avis...?
instit
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyMar 27 Mar 2012, 09:47

Malheureusement, pas de conseil ni d'expérience personnelle pour un si petit, mais par contre j'ai en classe des jeunes qui ont différents handicaps, et les parents des enfants concernés encouragent leurs enfants dans l'éducation "classique" pour le côté sociabilisation, rôle dans le groupe qui est vraiment moteur pour un enfant souffrant d'un handicap quel qu'il soit. L'école à la maison protège, adapte bien mieux que n'importe quelle autre manière mais isole et peut etre ne prépare pas aussi bien l'enfant aux conditions qu'il connaîtra plus grand?!

l'objectif de chaque année est aussi adapté au handicap de l'enfant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyMar 27 Mar 2012, 10:15

kinou: c'est exactement ce qui me retient de franchir le pas.
d'un autre cotés, il se braque si souvent qu'il apprend pas trés bien et il gêne les autres...Je me sent coupable de cette gêne
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyMar 27 Mar 2012, 19:20

Pfff c'est vrai que ça ne doit pas être évident pour lui, mais pê qu'il faut lui laisser un peu le temps aussi de se "poser", de voir que même s'il ne va pas aussi vite que les autres il peut y arriver etc...
Je comprends que cela puisse te gêner qu'il "gêne" les autres, mais en même temps l'école a accepté de l’accueillir et de lui donner des cours...
Moi aussi je serai comme toi à vouloir lui donner toutes ses chances et justement l'école à la maison, adapté à son rythme, pourrait être une solution mais voilà l'école est aussi un lieu d'apprentissage de la vie en collectivité pour ton bonhomme mais aussi pour les autres enfants. Leur montrer que tout le monde ne va pas à la même vitesse et apprendre un peu l'entraide et la tolérance [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et dites moi que je ne rêve pas ?! que ça peut encore exister ??!
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyMar 27 Mar 2012, 20:16

oh que oui, et ya fort à parier qu'il aide ou aidera un jour un autre petit, c'est ça qui est bien!

aprés qu'il gêne les autres, je ne crois pas, chacun fait ses apprentissages et ya pas le bac au bout de l'année, lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyMer 28 Mar 2012, 07:52

ouf! le bac c'est pas maintenant?....ça passe si vite...lol
de toute façon mon homme et le pere de théo ne sont pas daccord, donc on en reparlera peut etre mais là, c'est pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyJeu 29 Mar 2012, 16:14

Tu es la mieux placée pour savoir ce qui est le plus important pour ton Theo: etre avec d'autres enfants, a l'école, malgré les efforts que ça lui demande, l'énergie qu'il passe a suivre les choses comme les autres. Ou avoir le temps, aller a son rythme, mais en étant seul a la maison. J'aurais tendance a penser que l'immersion avec les autres est importante, plutôt que l'isolement, mais je ne connais pas Theo!

Bonne réflexion en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyJeu 29 Mar 2012, 17:37

je pense aussi que c'est important. Il arrive a une périodeou il prend conscience qu'il ne peu pas faire tout comme les autres et les camarades deviennent un peu moins "sympas":
-jouer au foot par exemple, il peu avec son déambulateur mais les autres n'ont pas envie de faire attentin ou de jouer au ralentit... et en classe c'est un peu la meme chose Confused
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyJeu 29 Mar 2012, 18:01

je t'ai fait une longue réponse hier, j'ai pas encore fini, ça va viendre
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyJeu 29 Mar 2012, 18:55

ok, je patiente.... Smile mais je suis trés impatiente hehe
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyVen 06 Avr 2012, 08:53

je ne sais pas quoi te répondre kikabebe, parce que d'une part je ne cerne pas bien le pb de ton loustic, et d'autre part, je n'ai jamais réussi à me faire une idée très claire sur le bien-fondé de l'école à la maison. j'ai l'impression que ça peut servir certains enfants et en desservir d'autres et qu'il faut vraiment faire les choses au cas par cas en fonction de l'enfant et des situations qu'il vit... mais en même temps, il n'a que 7 ans, ton tilou, alors oui, il ne fait que prendre conscience des difficultés que son ou ses handicaps vont lui poser. ça lui laisse pas mal de temps pour apprendre à les gérer ou à en contourner les conséquences. et m'est aussi d'avis que s'il se trouve un bon copain, ce dernier n'en aura rien à faire de sa différence et le prendra comme il est. mon grand a un enfant presque sourd dans ses amis, en tous cas fortement déficient au niveau auditif et appareillé. ben, il s'en fout complètement parce qu'il l'adore. il sait qu'il doit faire attention à lui parler assez près et à être tourné vers lui, et il n'hésite pas à répéter si son copain n'a pas entendu ou pas compris. ça s'est fait tout seul avec le temps et aujourd'hui, mon grand est sûr de cette amitié, à tel point qu'il a demandé à être dans la même classe pour leur entrée au collège.
le pb pour des loustics comme ça, ce n'est manifestement pas le handicap en lui-même, mais la perception de ce handicap par ceux qui l'entourent. à mon avis, c'est là-dessus qu'il faut travailler. oui, c'est difficile pour une maîtresse de tenir compte d'un enfant dispraxique ou handicapé physiquement, ça demande des aménagements et il faut y mettre de la volonté, mais ça n'est pas impossible pour autant. l'école des enfants par exemple accueille un petit aveugle et il est très bien intégré. tout le monde sait comment agir ou réagir avec lui parce que la direction et les maîtresses ont briefé chaque classe en répondant aux questions des enfants au fur et à mesure qu'elles arrivaient. au début où il est arrivé, ce petit bonhomme a passé une journée dans chacune des classes de l'école, pour que chaque enfant le connaisse et le reconnaisse, et comprenne sa différence. et tous les enfants ont été super contents de le connaitre ! il y a même eu des intervenants extérieurs dans les classes de primaires qui sont venus expliquer comment se passait la vie d'un aveugle et le rôle du chien dans leur vie. bref, je crois que ces différences-là sont surtout à expliquer aux enfants et que quand ça vient de la direction de l'école qui intègre ce qu'il faut pour que ça se passe bien, alors tout roule à peu près. maintenant, si la direction et l'équipe enseignante n'a pas cette volonté-là, alors oui, les choses peuvent être difficiles à vivre pour l'enfant et là, pt qu'il faut envisager d'autres solutions. est-ce que c'est ce qui se passe pour toi ?
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyVen 06 Avr 2012, 09:05

Y'a du nouveaux! en parrallèle j'ai demandé a la psy du service de venir voir théo a l'école. Elle en a profité pour avoir un rdv , seule a seule, avec la maitresse puis l'AVS. Ensuite on a discuter. blabla
Il en ressort que théo étant un enfant trés vrai et qui met de vrais mots sur les problèmes qu'il rencontre, cela est parfois déstabilisants....En plus il marche beaucoup a l'affect, résultat la maitresse et l'AVS allaient peut etre un peu trop loin dans leurs rôles. L'AVS le suit depuis 3ans et comme moi, elle a tendance a anticipé les difficultés de théo et il se retrouve conffroté au fait qu'au moment ou il veut faire seul (une chose qu'il n'a encore jamais fait seul) et bien, on l'en "empêche", il est donc frustré et l'exprime en boudant et en s'enervant.
La psy a rapelé leurs "rôles" a la maitresse et a l'Avs, depuis cela se passe de nouveau mieu. thumleft
En parallèle on met en place un suivit pedopsy et psychomot (ce qu'on avait jusque là retarder car il a déjà 5 rdv par semaine), je pense ue cela va nous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyVen 06 Avr 2012, 09:10

il n'y a pas d'ergothérapeute en relation avec cette école ? ou bien que tu pourrais contacter directement ? ça compléterait sans doute bien le panel de gens qui l'entourent.

mais c'est déjà bien que la psy ait pu intervenir et remettre les choses à leur juste place ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyVen 06 Avr 2012, 09:10

je ne me souviens plus ce que tu avais expliqué au sujet du handicap de ton titou.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyVen 06 Avr 2012, 09:11

le SESSAD n'intervient pas ?
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyVen 06 Avr 2012, 09:22

si justement, il est suivit par le sessad Wink . IL a 3 séances de kiné et 2 séances d'ergo par semaine.
Mon fils a une infirmité motrice cérébrale de forme diplégie spastique.Pour celle qui veulent mieux comprendre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyVen 06 Avr 2012, 09:36

ok, alors s'il est bien pris en charge, après c'est un travail à coordonner entre tout le monde pour qu'il se sente bien malgré sa différence. laisse-lui pt le temps d'apprendre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyVen 06 Avr 2012, 10:35

le temps...est mon pire ennemi Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyVen 06 Avr 2012, 11:21

lol oui, il a tendance à faire ça à pas mal de monde... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyVen 06 Avr 2012, 11:59

bref, je suis une éternelle impatiente! d'ailleurs je crois bien que mon fils est là pour ça.
Je veux dire par là, que dans certaines croyances, l'enfant choisit sa naissance (et donc ses parents). J'ai souvent pensé que mon théo était venu m'apprendre la patience.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyVen 06 Avr 2012, 12:30

je vais finir mon brouillon, j'en profite je suis en arrêt maladie !
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison EmptyVen 06 Avr 2012, 18:22

Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'école à la maison Empty
MessageSujet: Re: l'école à la maison   l'école à la maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'école à la maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» savon-maison
» Lessive maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: BIENVENUE CHEZ LES VIOLETTES ! :: Notre monde en question(s)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser