LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Mélange sucré /salé au cours du repas: qu'en pensez vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres


Nombre de messages : 6531
Age : 40
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Mélange sucré /salé au cours du repas: qu'en pensez vous?   Mar 22 Mai 2012, 07:15

bon, je ne trouvais pas de titre mieux que celui là.....si les modos veulent le changer, pas de problème.

Alors ma question est surtout: est ce que vous mélanger le sucré et le salé au cours de vos repas? Est ce que vous mangez un plat unique et puis c'est tout? Ou bien entrée, plat, dessert......et vos enfants?

Je pose cette question parce que nous avons eu plusieurs fois une discussion sur le sujet avec mon chéri. En Slovaquie, les repas du midi et du soir sont en général une soupe en entrée et ensuite un plat avec viande, sauce, féculent. Et jamais de dessert. Et ça dans les familles ou au resto. C'est vraiment très rare de manger un dessert. Imaginez la surprise de Tomas lorsqu'il a vu que mes enfants mangaient systématiquement un dessert (en général yaourt ou compote, ou crème au chocolat...bref, un truc sucré). Moi j'ai plutôt tendance à prendre un morceau de fromage et pain.

DE plus, Son Papa étant pharmacien, il a toujours dit à ses enfants que ça n'était pas bon pour la digestion de mélanger du sucré et du salé dans le même repas. Donc, s'ils veulent manger un trucs sucré (fruit ou dessert lacté) , en général ils le font plus tard...Une heure après ou plus. En gros, ils remangent....donc en dehors des repas !!!!!!

Moi, n'y connaissant rien, je prends l'info et je me renseigne. Parce que Maelle se pose des questions. Parce que Tomas lui a dit plusieurs fois lorsqu'elle prend un dessert, que ça n'est pas bon de manger du sucré tout de suite.....


Alors.....habitude? Mauvaise? Ou réellement mauvais pour la digestion???????

Qu'en pensez vous?
Comment ça se passe chez vous?
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon


Nombre de messages : 6236
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Mélange sucré /salé au cours du repas: qu'en pensez vous?   Mar 22 Mai 2012, 07:26

J'ai grandi dans des traditions proches de la Slovaquie, chez nous aussi le midi c'était soupe et puis plat chaud accompagné de salade, mais jamais de fromage ni dessert, et le soir, on ne mangeait même pas cuisiné, juste du pain avec du beurre et de la charcut - et encore une fois pas de dessert. Le sucré, c'était plutot vers 15h, une part de gateau ou un truc comme ca. Du coup, c'est vrai que je ne prends que rarement un dessert aux repas, et pi j'ai tendance à zapper ceux des loulous aussi Embarassed , je crois qu'Alex et Luke en ont un tous les 20 repas et encore, parce que je n'y pense jamais et moi même je n'en prends pas. Lulu commence à réclamer maintenant depuis qu'elle habite avec son papa....
Apres pour ce qui est de mélanger, finalement je vois pas en quoi ca serait mauvais. C'est vrai que là où j'ai grandi on zappait le dessert, par contre beaucoup de plats sont préparés avec du sucre dedans, genre les petits pois, on y met une cs de sucre à la cuisson, ou encore, souvent on mange certaines viandes avec des fruits au sirop (des pêches par ex), alors je pense que ne pas manger de dessert c'est surtt un truc culturel....
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: Mélange sucré /salé au cours du repas: qu'en pensez vous?   Mar 22 Mai 2012, 08:09

d'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, j'ai pigé que le pb du fruit à la fin du repas engendre une fermentation des aliments différente et rend la digestion plus difficile. on conseille de fait de le prendre au début du repas, comme ça il fermente dans le bol intestinal avant les aliments du repas et leur "ouvre la porte" en quelque sorte. il aide à la poussée du bol si tu préfères... pardon pour les détails... Razz
après, pour ce qui est des produits laitiers en fin de repas,oui, j'ai toujours entendu dire aussi par mes grands-mères que c'était pas le top... pt pour des raisons semblables à celles des fruits (fermentation) mais là, je ne sais trop pas quand il faudrait les manger parce qu'intuitivement, le manger avant le repas ne me semble pas idéal non plus sans que je sache trop pourquoi.
pour ce qui est des gâteaux et biscuits, de toute façon, c'est pas bon pour notre corps, alors avant, après ou en dehors des repas, ça me semble être kif-kif... lol de toute façon, une chose est sûre, c'est que nos enfants mangent trop sucré de manière générale : sucré le matin, dessert après de nombreux repas, et goûter sucré... même sans grignoter entre les repas, ça reste trop... mais c'est pas si simple de leur faire manger un repas sans dessert quand ils y ont toujours été habitués... ici, c'est systématique et incontournable. un lylian sans son dessert, c'est même pas imaginable tant il y tient... ethan y est plus indifférent. mais c'est notre faute, puisqu'on en prend facilement un aussi...
on ne fait pas entrée/plat/dessert à tous les repas, mais on s'arrange pour avoir un légume cru et un légume cuit sur chacun d'eux par contre. et on fait un peu de forcing pour qu'il y ait au moins 1 fruit dans la journée. et ça, c'est au repas qu'ils veulent... donc, on ne fait pas attention au mélange sucré/salé parce qu'on se prend déjà assez la tête sur ce qu'ils aiment et vont manger et ce qu'ils vont refuser... lol

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Violette pourpre


Nombre de messages : 1250
Age : 31
Date d'inscription : 20/10/2011

MessageSujet: Re: Mélange sucré /salé au cours du repas: qu'en pensez vous?   Mar 22 Mai 2012, 18:40

chez nous pas de régle....ont fait parfois des repas vite fait, le midi en general c'est plat puis fromage et/ou dessert si les enfants en veulent. En gros ça dépend de leur apétit...Ils sont juste obligé de manger ce qu'ils ont demandé Je mange rarement des desserts, j'en prend plutot le soir tranquille devant la TV (ça peut etre un fruit ou un yaourt). Comme mon homme est la on fait des repas plus complet, on ajoute une entrée.

Pour ma part je pense que c'est du au fait, que dans ma famille maternelle, toute les filles ainées ont eu des soucis d'ordre alimentaire (mon arriere grand mere, ma grand-mère, ma mère, moi et ma fille...)
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Mélange sucré /salé au cours du repas: qu'en pensez vous?   Mar 22 Mai 2012, 20:18

He bien, tant pis si c'est pas bon, mais moi j'aime finir sur un fruit, un dessert, et même croquer un petit chocolat noir avec mon infusion du soir !
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: Mélange sucré /salé au cours du repas: qu'en pensez vous?   Mar 22 Mai 2012, 22:29

moi je n'arrive pas à manger un dessert sucré à la fin du repas, j'attends facile 30 minutes voire 1 heure. déjà parce que je n'ai plus de place dans l'estomac, et puis comme ça, j'ai l'impression de mieux le savourer. Autant je mange le fromage en fin de repas, oui, mais pas un yaourt ni un fruit ni un gateau.
le soir, quel bonheur de manger un yaourt avec une cuillère de confiture tranquille devant la télé alors que la smala est au lit ! ce soir, j'ai mangé de la confiture de lait au caramel au beurre salé ramené de bretagne par ma copinette et j'avoue que c'était bien mieux tranquille, sans les gosses, alors que j'avais l'estomac moins plien ! Laughing

faustine fait comme moi, au grand dam de son père qui est super traditionnaliste; pour lui, on mange son repas d'un coup, sinon on ne sort pas de table etc... (ma BM ne supporte pas)

ici, rarement une entrée. c'est plutôt plat et ensuite dessert (fromage ou yaourt ou liégeois de fruits). marius et achille mangent de suite le dessert, faustine non.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille


Nombre de messages : 4177
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Mélange sucré /salé au cours du repas: qu'en pensez vous?   Mer 23 Mai 2012, 06:36

bon, je recommençe le post qui j'avais écrit hier et que j'ai effacé malencontreussement Evil or Very Mad !!
Chez mes parents, on avait plat +fromage+dessert .Et c'est vrai que je ne me suis jamais posé la question, et je fais pareil.
Moi, j'ai du mal a ne pas prendre de dessert.je suis une bec sucré alors j'aime bien finir sur une note sucrée.
les jour de fête et le weekend, on a plus de temps, on prends plus facilement une entrée.
Revenir en haut Aller en bas
elenadrian
Violine


Nombre de messages : 398
Age : 37
Date d'inscription : 12/03/2012

MessageSujet: Re: Mélange sucré /salé au cours du repas: qu'en pensez vous?   Jeu 24 Mai 2012, 12:13

Chez moi, en Espagne ça toujours étais plat+fruit (jamais d'entrée, ni fromage) mais moi, j'ai l'habitude de attendre une bonne demi heure pour le fruit ou le yaourt...je savoure mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Mélange sucré /salé au cours du repas: qu'en pensez vous?   Aujourd'hui à 13:43

Revenir en haut Aller en bas
 
Mélange sucré /salé au cours du repas: qu'en pensez vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [sucré salé] Poulet coco
» Taxer les produits gras et sucrés, un moyen d'empêcher la malbouffe ?
» qui a vu le film LOL?
» Ecole libre de KerLann
» Crêpes Dukan sans sons ni maïzéna ! (salée ou sucrée)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: Forme et beauté-
Sauter vers: