LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 ma grande me mène la vie dure à moi aussi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

ma grande me mène la vie dure à moi aussi Empty
MessageSujet: ma grande me mène la vie dure à moi aussi   ma grande me mène la vie dure à moi aussi EmptySam 30 Juin 2012, 11:07

9 ans presque. et déjà une pré-ado. ma grande me mène la vie dure à moi aussi 888537


nous avions déjà eu des aperçus de temps à autres. et puis les chats ne font pas des chiens ma grande me mène la vie dure à moi aussi 888537
c'est cyclique chez les gosses, des périodes où ça roule, et des périodes où ils nous mèneent une vie d'enfer.

et on ne sait même pas pourquoi, sauf que ça tombe mal car ce jour-là, on est justement énervée, fatiguée, stressée...



mai comment sa fait-il que ce petit être sorti de moi, ma petite fleur fragile, mon premier bébé d'amour,puisse me faire une vie d 'enfer, à moi sa maman qui l'adore, qui donnerait ma vie pour elle, puisse me mener une vie comme ça ???
insolence, désobéissance, refus, contradiction...

j'en peux plus. pale

elle me parle mal. nous parle mal. à moi, à son père, à son tonton, à sa mamie.
a toujours réponse à tout.
veut toujours avoir le dernier mot (ah ? on dirait sa mère, dixit son père)
pense qu'elle est grande et qu'elle peut faire ce qu'elle veut.
n'écoute pas les conseils de vieille de sa mère
passe des heures à se brosser les cheveux et à se regarder dans la glace reine
veut aller à l'école en short en jean gourdin

ma fille est intelligente. ma fille est bien élevée (quand elle veut). ma fille fait l'admiration de sa maitresse, de son orthophoniste... elle peut être adorable, m'aider à la cuisine, au ménage, à s'occuper de son petit frère.
et y a des moments où je ne supporte plus son bordel dans sa chambre, et dès qu'elle ose me répondre, je n'ai pas envie tout simplement de discuter, d'argumenter. que c'est comme ça, et pas autrement.


je suis trop cool ? oui peut être. mais, à ma décharge, je passe ma journée entière à faire la police en classe, à gérer les conflits, à répéter les règles de vie collective, et le soir, je ne peux pas. alors peut être que je surestime ma fille. j'ai peut être trop tendance à croire, parce qu'elle donne l'impression d'être mâture, qu'elle peut tout entendre et comprendre. je me fais peut être l'illusion qu'à 9 ans, on n'a plus besoin de tout leur expliquer.
je suis fatiguée de toujours devoir expliquer pourquoi j'ai dit non.
en plus elle conteste à chaque fois.


en plus de ça, je soupçonne aussi que ma fille se sente un enjeu entre son père et moi, lié à son début d'histoire de vie, et au fait qu'elle ait un demi-frère. à toujours vouloir lui éviter de souffrir de l'attitude pas très objective de son père, j'en rajoute peut être trop, à vouloir compenser. je suis restée longtemps l'unique parente de faustine. je commence juste à accepter de déléguer à son père, que ce soit visite chez le médecin ou punition. je veux être là pour tout gérer, en ce qui concerne faustine (alors que pour achille je délègue plus facilement au papa).
(mais là ce sont mes anciennes peurs qui ressortent, j'ai toujours la crainte au fond de moi que son père ne lui donne pas l'attention et le soin auxquels elle a droit)

et puis, faut le reconnaitre, à force d'être désagréable, à me répondre, ben je suis moi aussi désagréable avec elle.

elle me dit des choses blessantes et moi, qui suis pourtant l'adulte responsable, je laisse mes émotions prendre le dessus et je lui envoie à mon tour des remarques blessantes. j'en suis malheureuse. Sad


cette semaine, parce qu'elle ne voulait pas manger sa glace qui était "pas bonne", elle s'est mise en colère car je lui ai dit que je n'accepterais pas qu'elle la jette et en reprenne une autre. je n'ai pas cédé. je n'aime pas qu'on gaspille la nourriture, surtout que je l'avais prévenue qu'elle n'aimerait sûrement pas ce parfum de glace.
elle a pleure, hurlé, crié, et m'a dit que j'étais nulle et méchante..

j'ai cru que j'allais l'étriper. je lui ai mis une gifle, je l'ai montée dans sa chambre et lui ai dit de ne plus en sortir.
elle m'a écrit un mot qu'elle m'a laissé sous mon oreiller : "maman, tu es bête, nulle, débile"....... arc gourdin rouleau pan!

quoi faire ? lui en coller une autre, de baffe ?
lui donner 200 lignes à recopier ?
j'ai décidé de l'ignorer. depuis jeudi je ne lui aprle plus, je ne la regarde plus. je suis complètement démunie...
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

ma grande me mène la vie dure à moi aussi Empty
MessageSujet: Re: ma grande me mène la vie dure à moi aussi   ma grande me mène la vie dure à moi aussi EmptySam 30 Juin 2012, 11:46

les petits sont capables de comprendre que nous aussi on a le droit de se sentir pas bien, faché, en colère, des fois trop même... on peut s'excuser aussi en tant qu'adulte, pour leur apprendre à eux aussi s'excuser

tests de limites, il me semble que c'est ça! si elle te dit que tu es méchante, c'est normal, elle n'a pas ce qu'elle veut Wink

je l'entends parfois aussi et je lui dit "oui oui c'est ça, mais en attendant c'est moi qui décide ici et j'ai pas l'intention de vivre dans le bordel et peut être qu'un jour tu me remercieras d'avoir appris à ranger tes affaires" (en plus j'ai droit à "chez papa çi, chez papa ça" ^^)

bien sur qu'elle sait qu'elle est un enjeu entre toi et sylvain, et ce n'est pas parce qu'elle dit des choses d'enfants qu'elle ne t'aime pas. Mais l'amour ne suffit pas à éduquer un enfant, on le sait bien Wink qui ne l'a pas dit à ses parents?! et on les aimait, on les aime et on les aimera toujours. c'est un ressenti du moment très fort et très authentique, qui reflete toute la colère du moment...

je crois que tu as bien compris la situation sur votre famille et les enjeux, les peurs instinctives des uns, les demandes d'attention des autres Smile

moi aussi je fais dans la police quotidienne à mon boulot (et pas dans la même cour ma grande me mène la vie dure à moi aussi 345735 ) mais ici c'est assez strict maintenant et j'en suis complètement contente... mais il faut absolument, pour les préparer à la vie a venir, accepter de les contrarier sans se tordre le foie! depuis tout va mieux (même si ya des périodes où c'est très très chaud avec Axel!!! des fois on savoure le succés et des fois on se remet totalement en question, se sentant totalement démuni... c'est aussi ça élever des enfants, je crois, se remettre totalement en question par moment!)
courage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

ma grande me mène la vie dure à moi aussi Empty
MessageSujet: Re: ma grande me mène la vie dure à moi aussi   ma grande me mène la vie dure à moi aussi EmptySam 30 Juin 2012, 18:15

flic familial, c'est mon second métier aussi... ma grande me mène la vie dure à moi aussi 888537 comme toi, j'ai l'impression de ne faire que ça toute la journée, les jours où ils sont tous les deux à la maison. que l'un ou que l'autre, ça se passe nickel. il y a bien des couacs ici ou là, mais dans l'ensemble, ça roule. par contre mets-les dans la même maison 5mn et ça se met à dégénérer. parfois, je me demande ce qui m'a pris le jour où j'en ai fait un 2e... alors un 3e, c'est pas pour demain, c'est clair, ni pour jamais d'ailleurs ! LOL bref, je suis d'accord avec ce que dit kinou, tu sais très bien ce qui pêche et ce dont faustine joue parce qu'elle sent les enjeux. que dire, que faire ? il faut que jeunesse se passe disait-on avant. je crois que ce qu'il faut surtout garder à l'esprit, c'est qu'un ado n'est généralement pas vraiment remonté contre ses parents mais contre le monde extérieur en général. et le monde extérieur, c'est tout ce qui n'est pas LUI... ça fait large, hein ? ben forcément, nous les parents on est compris dans le lot... ton histoire avec faustine a toujours été passionnée et excessive, parce que tu as ce tempérament, même si en tant qu'adulte tu arrives à modérer les choses, mais aussi parce qu'elle a le même !!! et elle, c'est une enfant... elle vit les choses avec passion et excès aussi mais ne peut endiguer facilement tout ce que ça génère en elle. elle est comme ça, vivante, vibrante, emportée, butée, mais aussi pleine de sincérité dans ses élans et attachante pour qui veut bien voir parce qu'elle a des failles et que ses failles transparaissent assez facilement pour que tu les perçoives. elle est super ta puce, même si elle t'en fait voir de toutes les couleurs. elle est pleine d'armes pour la vie qui s'est chargée de les lui apprendre, et pas toujours facilement je te l'accorde... c'est une pré-ado dans toute sa splendeur, et c'est loin d'être fini. va falloir que tu apprennes à te détacher de certaines de ses frasques, sinon tu ne vivras plus. laisse-la porter ce qui lui appartient, ne portes pas sur ton dos ce qu'elle doit assumer elle-même. ça sera déjà bcp. elle veut aller à l'école en short en jean, ben, dis-lui oui mais dis-le lui un jour où il ne fait pas spécialement chaud et tu verras qu'elle ne le referra sans doute pas bcp après. ruse un peu puisqu'elle veut apprendre par elle-même ;) et non, ce n'est pas être une mère indigne que d'accepter que parfois son enfant décide de qqch dont on sait que ça n'est pas idéal pour lui si c'est la seule manière évidente de la lui faire comprendre. ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

ma grande me mène la vie dure à moi aussi Empty
MessageSujet: Re: ma grande me mène la vie dure à moi aussi   ma grande me mène la vie dure à moi aussi EmptySam 30 Juin 2012, 20:20

ma mère me disait l'autre jour que la façon d'être de nos enfants est un miroir.......ils réagissent de la même manière que ce que nous leur faisons.......terrible à entendre......à encaisser.......

Maelle est depuis un bon bout de temps aussi dans cette superbe phase d'opposition, de "je te parle mal" ..et elle me répond.......et elle est constamment en colère.....et bien oui. Je suis comme ça. Constamment en colère. Enfin, beaucoup moins qu'avant....Alors je ne vois pas pourquoi elle ne ferait pas pareil !!!!!!!!!

alors très clairement, je ne laisse jamais passer ce genre de comportement. ET Véro, tu as raison de ne pas laisser ta fille mal se comporter. Mais c'est vrai que quand Maelle m'a dit 10 fois NON, à chaque fois que je demande un truc (ranger la chambre, les fringues par terre, aider à mettre la table, aller se laver....), j'en ai maaaaaaaaaaarre !!! Alors je me mets à crier, à menacer......pfffffffff.......

Véro, toi tu as donné une gifle...moi j'ai fait pire.......jeudi soir, après avoir bien bataillé, parce que le petit est aussi dans une phase sympa d'opposition, et bien j'ai dit à Maelle que si elle n'arrêtait pas d'être constamment en train de râler, j'aller la confier à son père.....que là elle verrait que franchement ici c'était le paradis...elle s'est mise à hurler qu'elle ne voulait pas....l'horreur...je m'en suis voulu très fort après......alors dans ce cas là, je vais la voir après....et je lui dis à quel point c'est dur de constamment batailler, d'avoir le sentiment de ne pas être aidée....putain......depuis 1 mois, je me suis battue pour elle, pour eux, contre leur père........et voilà ce que j'ai en retour.........c'est immonde.......en même temps, elle n'y est pour rien.

là, j'ai décidé de faire ce qu'il fallait pour passer du temps rien qu'avec elle. Parce que c'est vrai que le soir, et bien il y a Paul aussi, je suis dans la gestion (bouffe, repas, douche......) et il n'y a jamais de temps pour eux. Le weekend s'est différent. Mais je vais prendre du temps pour elle. 30 min au moins , 2 fois par semaine peut être. Pour jouer au jeu qu'elle voudra. Rien que elle et moi. Je pense que ça va aider un peu. Au moins nous aurons un eu de temps où je ne la flique pas.

Je te dirais Véro si ça change quelque chose. Mais j'ai un copine qui a des jumeaux qui a fait ça (sur les conseils de ma mère...), qui prend 15 min par jour (c'est pas beaucoup) pour être juste avec un enfant. ET elle vu de grands changements.


Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

ma grande me mène la vie dure à moi aussi Empty
MessageSujet: Re: ma grande me mène la vie dure à moi aussi   ma grande me mène la vie dure à moi aussi EmptyDim 01 Juil 2012, 14:30

Vero, ne penses tu pas que Faustine pourrait peut être être inquiète pour son père? n'aurait elle pas pu entendre vos conversations ou sentir vos inquiétudes?
Si je te demande tout ça c'est parce que ma fille, qui a donc le même age que la tienne, est souvent tres désagréable lorsqu'elle est inquiète ou lorsqu'elle pense qu'on lui cache des choses...
La dernière fois ou j'ai été confronté à ce genre de situation c'est justement lorsque j'ai appris que j'avais une maladie chronique, la période qui a précédé tous mes rdv médicaux, mon mari et moi parlions de cette maladie, entre nous, et ma fille (sans que nous le sachions) nous espionnait !
Pendant toute cette période j'en ai entendu des vertes et des pas mures ! du style : "je sais vraiment pas pourquoi tu m'as mise au monde !" ou "tu ne sais pas t'occuper des enfants, pourquoi t'en as fais autant?!" ou "je vais me coucher et demain tu me retrouveras morte !" j'en passe et des meilleures...
Connaissant ma fille, elle peut être casse pieds, têtue, fainéante, râleuse, autoritaire et tout un tas d'autres choses mais quand elle en arrive à des extrêmes pareils, c'est qu'elle va mal...
Du coup je suis allée parler en tête à tête avec elle et elle m'avait écrit une lettre sur laquelle était inscrit ses pensées qui étaient :
- pourquoi mes parents ne sont pas comme d'habitude?
- mes parents parlent à voix basse, c'est bizarre !
- maman est préoccupée, mais par quoi?
- je fais des bêtises, je n'écoute rien mais c'est normal, on me cache des choses et quand on me cache des choses, ça m'inquiète...

A la suite j'ai répondu à tes ses interrogations, je lui ai expliqué que je ne voulais pas qu'elle s'inquiète, que ma maladie n’était pas grave, que certes ça pouvait être dérangeant pour moi mais que je n'en mourrai pas...

Ma fille me fait ce genre de crises à peut près un fois par an (un peu plus si elle est inquiète) et toujours à la même période, la période ou j'ai eu un cancer et ou j'ai du être séparé d'elle ! pourtant elle n'avait que 4 mois mais elle a bien compris qu'il se passait quelque chose de pas normal et cette peur, cette angoisse ressort chaque année, à la même période...

Peut être que Faustine ne sait pas mettre des mots sur ses angoisses et peut être que tout ça se traduit par son comportement...en tout cas un enfant qui provoque, qui répond, qui n'écoute pas, qui pousse à bout, est un enfant qui va mal et qui demande de l'aide...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma grande me mène la vie dure à moi aussi Empty
MessageSujet: Re: ma grande me mène la vie dure à moi aussi   ma grande me mène la vie dure à moi aussi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma grande me mène la vie dure à moi aussi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boule dure au sein
» un petit truq dure dans le sein droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: pré-ados et ados !!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser