LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...

Aller en bas 
+8
Fanny13
Valérie F
elenadrian
VeroV
Kinou
Gadisse
vivi
Annem
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 19:40

rire

oui, le fait d'être "mou" ou "lent" peut aussi un signe que l'on a tapé dans le carburant cérébral de la journée. tout dépend de l'enfant et de son besoin inhérent je pense. j'imagine qu'un enfant dont la nature de base est déjà d'être un peu speed deviendra encore plus "agité", alors qu'un enfant plus lymphatique peut devenir carrément "lent" quand il est en bout de stock. c'est déjà pas facile pour eux d'être attentif plusieurs heures et d'attendre la fin des cours alors quand en plus, ils ont déjà grignoté sur leur temps d'attention, on imagine bien à quel point c'est difficile et à quel point la personnalité de base peut être exacerbée... et tout ça sans que ni nous ni eux n'en ayons vraiment conscience... c'est quand même raide, hein...
Revenir en haut Aller en bas
elenadrian
Violine
elenadrian


Nombre de messages : 398
Age : 45
Date d'inscription : 12/03/2012

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 19:54

Wouaaaa affraid vous me faites peur!!!
Moi, le matin je mets la télé en espagnol pour que le petit se fasse l'oreille mais il ne regarde pas, il est dans son parque en train de jouer avec ses jouets
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 20:36

Valérie F a écrit:
voilà, c'est ce genre d'exemple que j'aimerai avoir par écrit annem... je suis rédactrice d ela gazette de la crèche et j'envisage de mettre un article
l'an dernier le monde scientifique avait sorti un papier, mais il était assez compliqué, je l'ai affiché.. les parents ne l'ont pas lu... un passage décrivait une étude faite sur 3 groupes d'enfants de 3 ans : 1 groupe qui ne regarde pas la télé mais joue, dessine ; 1 groupe qui l'a regarde 1h et le dernier qui la regarde 3h (pas sûre des chiffres) et ensuite on leur demande de dessiner un bonhomme... le groupe sans télé dessine des bonhommes "classiques" tête, ventre jambes... le 2è groupe des bonhommes mais légèrement morcellés et le 3è juste des fragments de bonhommes.... Effrayants !


alors prends vraiment le temps de regarder cette vidéo parce que le gars de la conf est neurochirurgien à la base et connait très bien le fonctionnement connu jusqu'à présent du cerveau et pour ses explications, il s'appuie sur de nombreuses études, dont justement le genre dont tu parles avec les dessins. ce n'est pas exactement la même mais c'est le même genre. il explique vraiment très bien en mettant les mots et les notions à la portée de tout à chacun. je t'assure qu'il est passionnant et qu'on a pas de mal à aller jusqu'au bout. ;)




=> je m'excuse platement valérie, j'ai cafouillé dans les fonctions modo de la rubrique et j'ai "édité" ton message au lieu de le "citer" quand j'ai voulu y répondre tout à l'heure !!! du coup, nos 2 messages se sont fondus. je suis désolée... : oupsss la partie en vert a été rajoutée par moi. boulette

annem, modo

Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 20:37

elenadrian a écrit:
Wouaaaa affraid vous me faites peur!!!
Moi, le matin je mets la télé en espagnol pour que le petit se fasse l'oreille mais il ne regarde pas, il est dans son parque en train de jouer avec ses jouets

tu sais, je crois que si l'oreille doit venir, ben, elle viendra, télé ou pas. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyVen 03 Aoû 2012, 22:40

je regarderai, mais là, j'ai 2 espagnols à la maison, + mes 3 fils (je suis famille d 'accueil de séjour linguistique)
Revenir en haut Aller en bas
elenadrian
Violine
elenadrian


Nombre de messages : 398
Age : 45
Date d'inscription : 12/03/2012

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptySam 04 Aoû 2012, 10:15

Ce cool Valérie!! Les séjours linguistique sont très bien!! Hola!! Mr. Green

Annem, je sais que ça va venir, je lui parle en espagnol et puis j'essaie d'y aller en Espagne assez souvent, mes parents lui parle au téléphone aussi...mais, à la maison il n'y a que moi que lui parle et je voulais lui offrir un peu plus de diversité sonore!! Mais bon, tout ça va bientôt changer car je reprends le boulot à la fin du mois et il ira chez la nounou Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012, 08:32

Bon depuis la reprise de l'école il n'y a plus de tv le matin. j'avais bien expliqué aux filles pourquoi c’était important de ne plus regarder la tv avant de partir à l'école et à ma grande surprise elles n'ont jamais rien dit ni rien réclamé, on est même en avance le matin !! applaudit
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012, 08:40

cool !
contente que le post remonde, faut que je bosse sur le sujet pour mon boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012, 11:30

Fanny13 a écrit:
Bon depuis la reprise de l'école il n'y a plus de tv le matin. j'avais bien expliqué aux filles pourquoi c’était important de ne plus regarder la tv avant de partir à l'école et à ma grande surprise elles n'ont jamais rien dit ni rien réclamé, on est même en avance le matin !! applaudit

cheers c'est super !!

ici, on ne l'a jamais autorisée le matin et avec les limites de consommation qu'on a posé il y a quelques mois déjà, j'ai été très surprise de constater qu'en réalité ils l'ont très peu demandée, et ce même durant les vacances. lylian un peu plus parce qu'il n'aime pas lire et que la télé c'est bien pratique quand on s'ennuie, mais bon, il a fini par trouver d'autres jeux aussi. ils prennent 1h d'écran les mercredis, samedis et dimanches et c'est généralement la ds, pas la télé. le reste du temps, ils ne demandent plus, et parfois, c'est même nous qui, de manière exceptionnelle, leur proposons un film ou un DA en dehors des heures autorisées. c'est un peu la fête dans ces cas-là et finalement, c'est très bien comme ça parce que du coup, on regarde facilement avec eux aussi. lol
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012, 12:55

Oui nous aussi on s'est aperçu que finalement elles pouvaient tres bien se passer de la tv, elles y ont droit le week end mais tout comme toi, Lylia préfère sa ds et Erin joue avec ses poneys ou autres...du coup il n'est pas rare qu'elle oublient même la tv le week end !
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro
ka83


Nombre de messages : 1679
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2007

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyVen 14 Sep 2012, 14:43

ben ici c'est pas gagné elle est addict !!!
donc le matin c'est ok pour la télé avant l'école une fois qu'elle a pris son p'tit déj, s'est lavée, habillée. Donc elle ne regarde pas longtemps puisqu'ensuite direction salle de bain pour coiffage et brossage des dents.
le soir c'est pareil, elle a le droit de regarder la télé en attendant le repas une fois qu'elle a fait ses devoirs, est lavée, en pyjama et chaussons.

le mercredi et le week end c'est plus compliqué de restreindre parce que la télé est toujours allumée chez nous, mais bon on sort beaucoup aussi alors ça limite la casse
Revenir en haut Aller en bas
poupinette
Violine
poupinette


Nombre de messages : 104
Age : 39
Date d'inscription : 02/05/2013

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyDim 09 Juin 2013, 19:20

je me permet de rebondir un peu sur le sujet même si il date
je sais pas si le lien vers la vidéo fonctionne toujours si c'est le cas j’essaierai d'y jeter un œil en espérant que mon mari y prête attention parce qu'ici c'est la guerre!!!

moi j'ai été élevée quasiment sans télé uniquement le week end et les vacances (mais y'avait Dorothée!!!)^^
lui par contre il a été lobotomisé par la tv et ne se sent pas bien quand elle est éteinte. What the fuck ?!?

du coup quand il travail pas elle est allumé tout le temps et c'est pas facile d’empêcher la petite de regarder. y'a m^me des fois on crois qu'elle fait un câlin et en fait elle regarde Shocked
elle a meme appris a se retourner alors qu'on met son transat dos a la télé!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ebi.ko
Violine
Ebi.ko


Nombre de messages : 149
Age : 42
Date d'inscription : 28/11/2011

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyDim 09 Juin 2013, 21:28

moi aussi ici je gué-guerre un peu avec le papa, surtout le soir il veux voir des films comme avant que la petite soit là, mais je suis pas pour du tout pourtant moi j'ai été élévé devant la télé et lui moins Laughing
mais j'ai casi gagner la guerre, il voit les enfants autour qui stoch sur la télé et il est bien comptant qu'elle ne fasse pas pareil. chez ma sœur si tu regarde un truc à la télé, une de ses trois filles ( -6 ans) arrive met des dessin animé et repart... What the fuck ?!? dès qu'elles sont debout elle les met devant la télé pour les habillé et leurs colle un bib avnat d'aller à l'école. sinon elle dit que c'est l'enfer... je lui pédit l'enfer pour la suite...non ?

ma puce, regarde heidi ne fois de temps en temps, c'est pas régulier et on discute des chèvre des vaches, ... mais le reste elle n'est pa interressé oufff.
euh SAUF LES PUB !!!!! dès qu'il y a la pub elle bloque ça m'énerve rambo
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 08:46

faut éteindre aux pubs, ou changer de chaine... je crois que c'est ce qu'il y a de pire en fait ! le pb de la télé c'est que ça saucissonne leur concentration... et malheureusement, un bb et un enfant, sont en plein apprentissage de l'attention/la concentration... elle apprend progressivement à se développer si on la laisse se développer sans la parasiter par un truc qui l'interrompt sans arrêt... or, c'est ce que fait la télé, elle capte l'intérêt de l'enfant alors qu'il est bien souvent en pleine concentration sur qqh, elle le détourne de son inclination naturelle... et le laisse revenir à son occupation... puis le redétourne avec une nouvelle image... puis le laisse revenir à son occupation première... c'est ce mouvement de va-et-vient constant, qui, sur le long terme, empêche l'enfant de se constituer une bonne concentration quand il est tout bébé d'abord puis par la suite (parce que ça se construit sur des années, pas juste qqs semaines ou qqs mois)... la vidéo l'explique très bien. c'est un danger insidieux, qu'on ne voit pas, parce que les soucis de concentration ne se révèlent que plus tard... et là, il est trop tard pour revenir en arrière et c'est une vraie galère pour rattraper les choses... des études (que je n'arrive pas à retrouver par contre et ça m'énerve parce que je me souviens les avoir lu avec attention. valérie, tu les auras pt) révèlent clairement une augmentation du déficit d'attention chez les enfants totalement parallèle à l'augmentation de la consommation de télé depuis les 30 dernières années... le pb, c'est qu'à part limiter considérablement cette consommation pour laisser l'attention du bb se construire correctement, il n'y a aucune autre solution...
Revenir en haut Aller en bas
Ebi.ko
Violine
Ebi.ko


Nombre de messages : 149
Age : 42
Date d'inscription : 28/11/2011

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 12:35

oui, je met pause ou j’éteins au pub, je lui dit que c'est pas bien la pub c'est pour acheter, si je ne fait rien j'aurai la fille et le père qui bloquerai sur des pubs, pour ma fille je peux encore faire quelque chose, mais pour le père c'est trop tard je le prend tel quel Razz
je suis triste pour mes nièces, elles se couche même avec la télé dans leurs chambre et bien sur elle ne peuvent pas dormir sans ! elles n'on quand même que 5 et 3 ans Shit
je n'ai pas encore eu l’occasion de passer les voir avec ma fille, et je me dit que ma fille ne va rien y comprendre, tout l'inverse de chez nous, du coup je ne compte pas y rester trop longtemps car elle copie très vite à son age et les gateaux à moitier manger qui reste par terre, la télé toute la journée, les jouet jamais rangé... enfin, elles sont choux mes éducation diamétralement opposé. et même pas la peine que je lui envoie le lien d'une vidéo Laughing
elle m'avait déjà dit pour son premier enfant, " tu verra quand tu en aura"
et maintenant elle peut me dire "tu verras quand tu en aura 3 c'est pas pareil..."
j'en aurai bientôt 2 mais j'aurai toujours une longueur de retard pour qu'elle m'écoute fou
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyLun 10 Juin 2013, 12:58

Razz
Revenir en haut Aller en bas
little punker
Violinette



Nombre de messages : 72
Age : 45
Date d'inscription : 02/07/2012

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013, 11:50

j'ai regardé les interventions de ce monsieur, qui sont justes...hallucinantes, je pensais pas que la tv pouvait avoir autant d'impact des années + tard. Lorsque j'étais enfant ma nounou c'était la télé :doute:et en y réfléchissant bien, il est vrai que tout au long de ma jeunesse, le reflexe "conditionné" c'était : on rentre, on allume la télé...et je me rends compte aujourd'hui que j'ai trèèès souvent baclé mes devoirs pour regarder cette télé...
Durant les premières années de mes filles ( les 2 + grandes) j'ai fonctionné ainsi et je me rends compte aujourd'hui à quel point elles sont conditionnées...bien que j'ai toujours refusé qu'elles regardent la télé le matin avant l'école ou le soir avant les devoirs. Le pire, et c'est drôle, c'est que lorsqu'elles regardent  des feuilletons débiles sur D....y Ch...l (Type Hannah montanna et autres joyeusetés de ce genre) je me suis toujours dit en voyant leur regard scotché (limite avec le filet de bave qui pend! lol ) : regarde moi ça, on dirait des lobotomisées!!! comme quoi, ce chercheur ou prof, a trouvé le terme exact pour décrire ce qui se passe et les dégats que peuvent causer la télé sur nos bibous...
Du coup, je cherche à les désintoxiquer (et moi avec par la même occasion) et nous avons considérablement baissé notre consommation de "drogue télé" !!
Merci annem pour ce lien fort intéressant qui a ouvert mes horizons de mouton de panurge !!!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 EmptyJeu 13 Juin 2013, 12:38

de rien, il était fait pour ça ! et je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que quand on découvre les dégâts intérieurs que ça peut créer, on en reste littéralement baba... je crois que c'est un peu comme bcp de choses il faut faire preuve de bon sens dans son utilisation et dans sa consommation. certaines émissions peuvent être très bien, faut juste limiter et trier.
mon père a toujours mis la télé en fond sonore ou visuel pour "occuper" l'espace/le silence comme bcp de gens le font trop facilement. on  ne pense qu'à nous dans ces cas-là, mais pas forcément aux dommages collatéraux que ça peut entraîner sur le reste de la famille... j'ai toujours détesté cette télé inutile, mais sans comprendre vraiment pourquoi ça me gênait. ce n'est vraiment qu'en écoutant ce monsieur expliquer les choses que j'ai réalisé à quel point il avait mis des mots sur ce que j'avais toujours ressenti confusément sans pouvoir l'exprimer et encore moins l'expliquer. ça m'a semblé important de ne pas le garder pour moi ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...   la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la télé et votre enfant... tout ce qu'on ne vous dit jamais...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: BIENVENUE CHEZ LES VIOLETTES ! :: Notre monde en question(s)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser