LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 monte belo et les raonis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: monte belo et les raonis   Sam 15 Sep 2012, 10:48

franchement, ça me laisse pantoise... Shit tout ça pour le fric et encore le fric... faudra-t-il donc qu'on raye la vie de la surface de cette planète pour que le fric arrête de tout diriger en dépit du bon sens le plus élémentaire, et surtout en dépit de ce qui fait que l'être humain est sensé être humain ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[texte de l'article : ]

Le scandale de l'or à l'odeur de mort : un programme minier dévoilé révèle le vrai motif de la construction de Belo Monte
(Source : pequenaduvida.wordpress.com)

Un nouvel eldorado est annoncé dans la région d'Altamira (ETat du Para, Brésil), où se construit le barrage tant controversé de Belo Monte, avec des conséquences catastrophiques pour l'environnement et les populations indigènes.
L'info avait été bien gardée, mais oui, vous avez bien lu. C'est un fait : une entreprise canadienne, Belo Sun Mining Corporation, développe le plus grand projet d’exploitation de l’or au Brésil. Où ? Dans la Grande Boucle du Xingu (Volta Grande), à exactement 15 km de la construction de l’usine de Belo Monte...

Belo Sun est une entreprise qui possède des actions à la bourse du Canada. Elle s’appelait Venera Minerals avant de changer de nom pour Belo Sun. Cette Belo Sun appartient à un groupe commercial dénommé Forbes&Manhattan. Chose curieuse, le créateur de ce groupe, Stan Barthi, est un ami personnel de Eike Batista. Eike qui a d’ailleurs déjà participé à des réunion de cette entreprise et qui a apporté le modèle d’affaire de la Forbes&Manhattan au Brésil, il y a quelques années. Et elle exploite l’or dans la même région que Eike a exploité entre 1980 et 1990. Pour cette raison, il est considéré comme un investisseur potentiel dans les actions de l’entreprise (il peut faire de gros bénéfices lorsque l’or sera exploité). La Belo Sun serait aussi intéressée par les diamants de la région.

Mais que cela a-t-il à voir avec l’usine de Belo Monte ?
On suppose que le barrage de Belo Monte pourrait être construit pour fournir de l’énergie à l’exploitation minière de l’or de la Grande Boucle. Ici on peut lire (en portugais) le rapport d’Impact Environnemental du Projet Grande Boucle (c’est le nom de ce projet). Un des passages de ce rapport attire l’attention : dans la page 6, alors qu’est expliqué quelles sources d’énergies seront utilisées, il est écrit que pour implanter le projet des générateurs seront installés, mais que lorsque l’exploitation commencera vraiment, l’énergie viendra de Belo Monte.

« L’approvisionnement en énergie sera, au début, assuré par des générateurs installés sur le chantier pour répondre à la demande nécessaire à l’implantation du projet. Des groupes générateurs fonctionnant au diesel et d’une puissance de 550 kVA et 250 kVA seront acquis pour répondre à la demande initiale en énergie électrique du projet. Jusqu’à ce que soit installée la ligne de transmission prévue (une dérivation de la sous-station de Altamira ou du barrage de Belo Monte, de 138 kVA), les générateurs se trouveront près des zones consommatrices, les logements et les zones administratives et de soutien opérationnel. »

Ce qui corrobore la théorie que le barrage est construit pour répondre à la demande des entreprises minières. Cela est écrit dans le Rapport d’Impact Environnemental du projet.

En parlant d’impact environnemental, on constate que les risques sont énormes pour la région :
- perte de spécimens de la flore
- altération du métabolisme végétal par le dépot de particules sur la face supérieure des feuilles
- diminution et perturbations sur la faune
- altération des espèces vecteurs
- altérations de la dynamique écologique de la faune
- perte des habitats aquatiques
- altération du mode de vie des populations et des formes d’appropriation et d’utilisation des sols
- destruction partielle ou totale du patrimoine archéologique
- extermination de groupes indigènes isolés existant dans la région (NDT)

Et ainsi de suite. Avec le barrage de Belo Monte, viendront de nombreux projets miniers dont nous savons l’impact qu’ils ont sur l’environnement.
Il s’agit maintenant de savoir si nous arriverons à divulguer cette information et ouvrir les yeux de nos contemporains sur cet écocide de dimensions planétaires.



(désolée si les cartes ne passent pas. dommage car elles posent bien les choses)






_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
 
monte belo et les raonis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi la marée monte ?
» Maintenant c'est sûr : je monte ma crèche !
» Que faire quand l'ANGOISSE MONTE!!!
» Ficher XCEL BELO
» Le moteur ne monte pas dans les tours....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: BIENVENUE CHEZ LES VIOLETTES ! :: Notre monde en question(s)-
Sauter vers: