LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 réforme de le l'école

Aller en bas 
+4
kikabebe
Kinou
vivi
VeroV
8 participants
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptySam 20 Oct 2012, 09:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

nouveaux rythme scolaires, retour à la semaine de 4 jours et demi, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptySam 20 Oct 2012, 10:05

Bah, la prochaine reforme, ca sera la démarche inverse, puis retour à ca, puis l'inverse etc etc.... réforme de le l'école 888537 ....
Apres, je sais pas si c'est bien ou pas.
D'un coté, des journées moins chargées pour les mômes, c'est surement pas un mal. J'ai vu à quel point les gosses sont crevés en France, par rapport à d'autres pays. Quand j'ai commencé l'école, en yougo, c'était le rythme à l'allemande, que des demi journées (soit que le matin, soit que l'aprem, selon les semaines), avec les cours qui commencaient très tot, et petit dej à l'école à 8h30. Je sais que ca me convenait bien et que j'avais eu vachement de mal à m'adapter au rythme francais à rester collé sur une chaise tte la journée.
Le souci, c'est que les parents n'ont pas des horaires adaptés. En yougo, ma mère et mes grands parents finissaient aussi le taf tot - 15h au max, et je vois aussi ici en Allemagne les gens déserter la boite à 14-15h tous les jours (ils commencent à 6h pour certains), du coup vu comme ca, ben ca permet quand même d'être présent pour la vie de famille. Par contre, en France, qu'on réduise les journées des mômes ou pas, les parents finiront à la même heure. Alors je me dis, quel interet, d'avoir moins de cours par jour, pour au final rester au périsco tout autant qu'avant?? Sachant que les gens ont de moins en moins les moyens de payer des activités annexes aux mômes....tout ce que je vois, c'est qu'ils vont passer tout autant de temps gardés en collectivité - donc avec les rythmes et les contraintes de la collectivité, qu'avant...
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptySam 20 Oct 2012, 20:45

J allais lancer le sujet vero!!
Faire les devoirs je suis contre... on enlève un rôle fondamental aux parents, une implication nécessaire et indispensable.
L école le mercredi je vois pas l intérêt de les priver de leurs activités pour se taper une heure de garderie en plus parce que les heures des parents ne changent pas elles! ça va engendrer des coûts supplémentaires!

Je ne vois aucune avancée dans tout ça, ils savent pas quoi inventer pour justifier leurs postes je vois pas d autre explication!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptySam 20 Oct 2012, 21:21

Ici nous sommes en 4 jours et demi depuis 30 ans et c est un reel benefice pour les enfznts. Pas pour les oarents ni pour les enseignznts c est sur. Je serais presque pour une semaine a 5 jours moi
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyDim 21 Oct 2012, 09:42

Moi je ne trouve pas que le périsco soit moins fatiguant pour les mômes que l'école....Je me souviens qd Lulu était en maternelle: comme je bossais tard, elle restait en périsco jusqu'à 18h30. Pas le choix. Alors que les cours se terminent à 16h30 ou 15h, elle serait restée de toute facon en périsco jusqu'à 18h30 (sauf que j'aurais payé plus cher), mais au final, quelle différence --> pendant les heures de cours ils étaient censés rester calmes, assis et faire les activités proposées. Puis pour le périsco, ils changeait juste de salle de classe dans le même batiment et ils étaient censés rester calmes, assis, et faire les activités proposées....du coup, bah ca crevait tout autant les gosses, c'était pas plus varié...bien sur l'idéal est d'avoir du fric pour payer une nounou qui attend les mômes à la sortie de l'école puis les amene aux activités payées par les parents, en attendant que ceux ci finissent le taf à 18h, mais qui a concretement les moyens pour ca??? Je veux dire, bien sur y'en a mais je doute que ca soit une majorité de la population....résultat des courses, bah les gamins passeront tout autant de temps dans le même batiment scolaire, voire plus, car si je reprends mon exemple, Lulu, elle restait ts les jours en périsco, et le mercredi en centre aéré, où ils faisaient quand même des choses bien plus variées, des sorties spectacle etc....Bah avec la semaine de 4 jours et demi, ca aurait fait une journée de plus dans le système école, réduisant le "reste" à une demi journée, au lieu d'une journée de coupure totale à profiter du centre aéré....bref, je sais pas. Chui pas convaincue que ca soit si bien que ca au vu des conditions de travail des parents en France. Je pense que réduire le nombre d'heures d'école ca marche que dans les pays où les parents ont des horaires qui collent, comme ici où ils finissent à 15h, sinon, je trouve que ca ferait juste plus dépenses pour les parents sans réel bénéfice piur les gosses.
Apres, je ne cautionne pas, loin de là, ces journées trop longues et surchargées. Mais comment faire quand on n'a pas d'autre choix que de laisser le gamin en périsco jusqu'à pas d'heure, quoi qu'il en soit?

Par contre pour les devoirs, là je trouve que c'est important de garder le système à la maison. Sinon, c'est sur que bien des parents ne s'impliqueraient carrément plus du tout dans la scolarité...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyDim 21 Oct 2012, 15:59

Oui mais justement si les parents finissent tard Le soir, est c'e normal que Le gosse soit pénalisé avec les devoirs ? 18h vivi c'est pas tard Je rentre à cette heure là voire 18h30. Mais y a des parents qui rentrent à 19 ou 20 heure, et si Le gosse doit attendre les parents pour faire ses devoir, à quelle heure va t il sé coucher ? La garderie parfois met en place iune possibilité pour que Le gosse fasse ses devoirs avec un animateur. Parfois y a des aides aux devoir des clas, mais c'est pour les élèves en difficulté .mais quand y a personne pour accompagner Le gosse avec ses devoir en attendant les parents, et quand les parents rentrent à l'heure du dîner, qui est pénalisé ? Le gosse.qui a pas fait ses devoirs et qui sera puni. Qui les a mal fait et qui se fera remonter les bretelles par Le prof Le lendemain. Ou qui fera ses devoir à 21h au lieu d aller au lit. Oui jadis on avait des devoirs à la maison mais la mère Ne bossait pas ou bossait mais rentrait à 17 h. Rien à voir avec la situation actuelle ou on fait des horaires irréguliers et à la demande de l'employeur. Mon mec, pourtant en CDI, dans la même boîte depuis 15 ans, n a pas les mêmes horaires d'une journée à l'autre et ses horaires Ne sont pas les mêmes d'une semaine à l'autre.souvent il finit à 18.30 ou 22.30, alors pour faire faire les devoirs de marius,vous imaginez... Heureusement il peut faire ses devoir à la garderie et on les vérifie quand il rentre. Ce n'est pas non plus enlever son boulot au parents. Eu puis y a plein de parents qui ont eu eux mêmes une scolarité difficile et c'est dur pour eux d'aider leur gosse à faire leurs devoirs. Penser aux parents analphabètes, ou illettrés, ceux qui ne comprennent pas Le français ou qui ne Le lisent pas. Y a pas que les immigrés. Y a les groseilles, et ça en représente une grosse partie, de parents.
Même moi, pourtant avec mon bac+5, où Je vais redouter les devoirs en maths ou physique de m'a fille. Les profs de collège ou de lycée ont tendance à oublier que leur élèves vivent dans une famille qui n'est peut être pas comme la leur. Les mamans célibataires qui font les ménages Le soir à la débauche dans les bureaux,tour pensez qu'elles vont avoir Le temps et le niveau pour aider leur gosse en 6ème à rédiger un essai sur la peine de mort ? Allons.... Qui punit on ?


Et puis y a devoir et devoirs. ApPrendre une poésie, une leçon, oui. Mais faire des problèmes, des opérations, demander des recherches sur internet, demander un essai, c'est pas des devoirs. Beaucoup de poser profitent des devoirs pour finir leur programme. Au lieu d'être un moment de révision ,Le gosse sé retrouve à construire seul de ont-elles connaissances
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyDim 21 Oct 2012, 16:08

Je suis vraiment contre les devoirs comme ils sont donnés. Quand j'enseignais en élémentaire Je donnais peut de devoirs , juste des révisions, mais y a toujours des parents insatisfaits qui eux ont besoin que leur gosse ait des devoirs sinon ils ont l'impression que leur môme Ne travaille jamais assez.
Aussi en ce qui concerne la garde à domicile, ma collègue fait appel e une assoc de garde et une fille récupère ses enfants à l'école. Elle les ramène à la maison et les garde jusqu'au retour des parents. La CAF rembourse une partie des frais et m'a collègue utilisé en plus des tickets CESU garde enfants pour la payer. Elle dit que c'est pas excessif au final
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyDim 21 Oct 2012, 16:17

quel sujet passionnant! Je vous rejoins un peu toutes en fait...

Rajouter une demi journée, ok? mais pour l'enlever dans combien de temps? Ils n'ont jamais su se décider sur ce point, j'ai 27 ans et j'entends parler de ça depuis.....toujours! C'est comme les devoirs à la maison, tout les 2 ou 3 ans ils nous en reparlent....mais les devoirs à la maison ne sont ils pas interdit depuis 1 décennie??? Pour moi, c'est du vent comme d'hab. Les devoirs à la maison je trouve ça important en tant que parent mais aussi pour les enfants.
Mais je suis d' accord sur le fait que le plus pénalisé est souvent l'élève qui n'a pas d'adulte pour l'y aider (parents qui travaillent, qui ne lisent pas le français.....)

Remettre le rythme scolaire en cause, ok? Mais que vont faire les enfants de ce temps? Comme vous l'avez dit, s'ils n'ont pas accès a d'autres activité ou d'autres lieux, ben....ça sert à rien! Et c'est pas dans la conjoncture actuelle que les activités gratuites vont se multiplier.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyLun 22 Oct 2012, 12:31

Tout comme Kinou je trouve qu'il ne faut pas enlever les devoirs, ça force certains parents à se préoccuper de la scolarité de leurs enfants !
depuis l'année dernière on doit signer chaque cahiers toutes les semaines afin que les enseignants puissent s'assurer que nous nous intéressons au travail de nos enfants et je trouve cela affligeant d'en arriver là !!
Déjà faudrait que les enseignants se mettent en tête que c'est pas parce que le cahier est signé qu'il est lu !
pour moi les parents qui veulent s’intéresser à la scolarité de leurs enfants le font et puis c'est tout ! même ma fille qui est en maternelle me fait signer un classeur tous les vendredis !!!
Le gens font des gosses et ça s’arrête là !! apres c'est aux enseignants d'assurer l'éducation de ces gosses irrespectueux, insolents, violents, grossiers... et par dessus le marché ils doivent s'assurer que les parents eux, s’intéressent un minimum à la scolarité de leurs gosses en faisant "pointer" les cahiers par les parents !!! fou
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyLun 22 Oct 2012, 12:40

Moi je fait parti des parents qui lisent attentivement les cahiers, qui refont une petite explication au besoin sur un exercice que Théo aurait vraiment eu du mal a ingérer (dyspraxie...) mais qui oublient très régulièrement de signer.... paf
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyLun 22 Oct 2012, 13:01

Ha mais quand je dis que j'allais la chercher au perisco à 18h30, c'est parce que le périsco fermait à cette heure. Vu mes impératifs de boulot, si j'avais pu y aller à 21h, bah j'aurais pris cette option. C'est moche, mais bon. Quand on pousse les parents à la productivité, faut pas s'étonner. Du coup Lulu était effectivement au périsco de l'ouverture à la fermeture. Et franchement, je ne voyais pas de difference etre le périsco et l'école, là ou elle était. Le plus souvent d'ailleurs c'était les Atsem qui assuraient le perisco, donc même niveau personnel, c'étaiy le même....

Pour les devoirs....là...je pense que c'est qmm important que les parents regardent. Pas forcément commencer à faire les devoirs à la maison hein, c'était as mon propos. Autant occuper ce temps de garderie à ca puisqu'ils y sont de toute facon. Mais que les parents controlent à la maison, ca oui...enfin, dans la mesure de leurs possibilités.
Revenir en haut Aller en bas
Ebi.ko
Violine
Ebi.ko


Nombre de messages : 149
Age : 42
Date d'inscription : 28/11/2011

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyMar 23 Oct 2012, 00:18

coucou, je viens un peu en retard et je n'ai que mon expérience a l’école, ma fille n'ayant que 1 ans mais,
les devoirs à la maison se n'était pas déjà interdit de puis déjà bien longtemps confused
je crois que des recherche ont été faite comme quoi un enfant avec devoirs ou pas sa modifier pas vraiment ses résultats annuelle.
et franchement, qui fait réellement les devoirs ? moi c'était parfois ma soeur et vu que mes parents ne parlait pas bien français il me disait de faire mes devoir mais ne pouvait pas m'aider, par contre j'ai appris la cuisine, la peinture, le jardinage, la couture, .. c'est ça l'apprentissage des parents non ? mais je comprend que les parent veulent avoir des devoirs les uns; pour échanger et reexpliquer le cours ( surtout quand le môme a rien compris dans une classe de 40 élèves) et d'autre parents c'est surtout pour se débarrasser des mômes, j'en connais plein comme ça, va faire tes devoirs dans ta chambre comme ça la maison est calme. J'ai toujours eu des moins 50 en dictée et jamais aucun prof ne sais poser la question du pourquoi, les dictée à recopier non pas marché pig
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyMar 23 Oct 2012, 08:29

ahhh cette fichue réforme ! des années lumière qu'on l'on dit qu'il faut réformer et dès qu'on touche un poil au système...rien ne va plus...
J'avoue avec mes 42 ans (dinosaure ici !) ne plus arriver à avoir un avis perso...
en théorie, je suis d'accord que les journées sont trop longues (la France est le pays avec le + d'heures de cours et le taux le plus bas de réussite scolaire, et d'illétrisme me semble-t-il...moralité, ce n'est pas aprce qu'on y reste longtemps que l'école est efficace)
mais en pratique ? je rejoins Vivi =
Citation :
d'avoir moins de cours par jour, pour au final rester au périsco tout autant qu'avant?? Sachant que les gens ont de moins en moins les moyens de payer des activités annexes aux mômes....tout ce que je vois, c'est qu'ils vont passer tout autant de temps gardés en collectivité - donc avec les rythmes et les contraintes de la collectivité, qu'avant...

bref, de toute façon, en bon français..on râlera....


Dernière édition par Valérie F le Mar 23 Oct 2012, 09:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyMar 23 Oct 2012, 09:38

Mes jeunes qui sont quand même grands, et bezn, je leur donne carrémnt pas de devoir... parce que certains sont boulangers, et se lèvent à 4 heures du matin, ou serveurs et ils se couchent à 2h... bref, impossible ^^.

j'entends donc très bien tes arguments, véro. Ici, les devoirs pour le moment sont réglés en 5 minutes chrono, alors ça va, aprés, ben, je sais pas comment je vais faire en maths et tout ça, on verra. Axel aura gagné en autonomie de toute façon. C'est clair qu'à rentrer à 20h, il faut que quelqu'un prenne le relai, payé ou pas, les devoirs ne changent rien à l'affaire.

Moi axel il dort le mercredi matin, il en a besoin, et je pense aussi à tous ceux qui vont à la piscine, au poney ou que sais je... et je trouve qu'il font déja beaucoup de choses à l'école, quand je vois les cahiers j'hallucine tout ce qu'ils font dans la journée, je ne vois pâs l'intérêt d'en rajouter le mercredi (nous avant on y allait le samedi, et il fallait tenir le rythme!!!).

Je fais des horaires plus qu'acceptables, mais malgré ça Axel se fait déja des 7h45-18h avec tous les jours cantine, c'est déja d'énormes journées, à la garderie, il joue il court dehors ou fait des coloriages, ça mobilise quand même son énergie, et pour nous, le mercredi ajouterait encore du temps d'école-d'attention-d'activités alors qu'il a besoin de souffler.

Valou, je crois pas que tout le monde soit dans l'optique de "raler à tout prix", c'est normal aussi de réfléchir avant de sauter au plafond, c'est important pour les petits quand même, et aussi pour le coût des parents... quand on voit qu'il y en a qui peuvent pas payer la cantine ou les 3 euros de participation pour aller visiter un zoo, il faut y penser aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyMar 23 Oct 2012, 09:53

Citation :
crois pas que tout le monde soit dans l'optique de "raler à tout prix", c'est normal aussi de réfléchir avant de sauter au plafond, c'est important pour les petits quand même, et aussi pour le coût des parents... quand on voit qu'il y en a qui peuvent pas payer la cantine ou les 3 euros de participation pour aller visiter un zoo, il faut y penser aussi!

oui, mais ce que je veux dire "est-ce que la solution idéale existe ?" Quand je parle de râler, c'est aussi parce qu'on ne satisfera pas tout le monde...
l'école le samedi matin ? et les papas qui ont leurs enfants 1 we sur 2 ?

Et le périscolaire a payer...

bref, j'avoue maintenant ne plus "réfléchir" à la question et faire le mouton, car hélas, je ne sais plus où est le "bon" du "mauvais"...
trop de devoir ?
trop d'heure d'école
qui paye le périsco
les enfants qui sont levés malgré tout le mercredi matin pur aller à la garderie...

Moi, je suis privilégiée, j'ai choisi de travailler à temps partiel, car je ne voulais pas que les enfants se bouffent 11h de collectivité..

mais je vois aujourd'hui d eplus en plus de famille qui ça ne gênent pas réforme de le l'école 417782 à la crèche le nombre de famille qui sont en congés et l'enfant à la crèche ...tiens la semaine dernière on m'a dit "pour ne pas l'avoir dans les pattes" (le petit vient d'avoir une petite soeur, maman en congé mat, papa en congé pat...et petit de 2 ans qui se fait 8h 18h de crèche ...bref, je m'éloigne....du sujet

Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyMar 23 Oct 2012, 10:11

Je connais ça aussi Valérie, une copine qui ne travaillait pas et qui laissait sa fille de 3 ans à la maternelle de 8h20 à 18h et ses deux plus jeunes à la crèche jusqu'à 18 h également alors qu'elle ne travaillait pas !!!
Déjà le fait qu'elle est eu une place (ou plutot 2) à la crèche alors qu'elle n'avait aucun impératif par rapport à d'autres parents qui sont réellement en galère, je ne le comprends pas !!!
Y'en a certain qui devrait s'abstenir de faire des gosses si les enfants c'est tant des boulets que ça rouleau pan!
Revenir en haut Aller en bas
kikabebe
Violette pourpre
kikabebe


Nombre de messages : 1250
Age : 38
Date d'inscription : 20/10/2011

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyMar 23 Oct 2012, 19:11

je comprend pas non plus ces parents là! Et j'en connais....

Moi je ne travaille pas, alors je ne voit pas l’intérêt de les mettre en perisco et je préfère quand il n'y sont pas. Mais eux sont demandeur. J'adorai la cantine quand j'étais gamine.
Je les laisse donc à la cantine une fois par semaine (le mardi) , et en perisco les lundis et jeudis.

Théo fais des activités manuelles (moi j'ai pas la patience de lui faire faire...), et ambre choisit entre temps calme et jeux dans la structure qui se trouve à l’intérieur de l'école ou motricité.
Cela dépend du nombre d'enfant, de leurs envies et du temps qu'il a fait dans la journée.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyMar 23 Oct 2012, 21:09

la mienne aussi reste à la cantine 2 jours par semaine pour être avec ses copines, ce que je peux comprendre, à la maison on s’ennuie parait il Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lilt
Violette accro



Nombre de messages : 1510
Date d'inscription : 15/02/2006

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyMar 23 Oct 2012, 21:32

je trouve que 4 journées de classe par semaine ça leur suffit largement, ils sont fatigués par le rythme, après j'ai la chance de ne pas travailler le mercredi, pour plein d'enfants c'est le centre de loisir, mais au moins ils font autre chose que bachotter.... Pour nous le mardi soir c'est sport, pas école le lendemain et le mercredi musique...jeux et repos... l'an prochain ça va être plus compliqués, ils vont devoir arrêter leur sport qu'ils adorent car tard et ils auront école le lendemain, et faire de la musique après l'école donc fatigués s'ils veulent continuer...
Faire finir l'école plus tôt aux enfants ne seraient un vrai bénéfice pour eux que si ils pouvaient rentrer plus tot chez eux, mais les horaires des parents ne changent pas... à moins que les 80% quand on peut être à 80% soient adaptables le soir à la place du mercredi matin...

et puis Véro tu va pourvoir m'éclairer, je n'ai pas compris si les maternelles étaient concernées ou juste les primaires??

Par contre pour les devoirs je suis pour, ils ne devraient pas y en avoir... mais une remédiation pour ceux en ayant besoin et c'est tout, le reste devrait être fait en classe avec des temps d'apprentissage calmes type études et d'autres collectifs, en groupe... d'ailleurs c'est déja fait, l'un de mes enfants qui a une bonne mémoire sait quasi tout le temps ses leçons et poèmes quand il rentre... par contre mon autre doit réviser un peu...la mémoire est moins immédiate...
Les devoirs le soir pour les parents, c'est un calvaire je trouve, on n'a pas envie de passer notre temps à ça, Lorsque qu'on a d'autres enfants plus jeunes à s'occuper et le repas pour toute la famille à préparer on a franchement autre chose à faire...J'ai mis deux ans à rendre ma fille autonome, mais cette année, ouf, ils font les devoirs scolaires et de musique seuls, je n'interviens que si ils font de grosses erreurs en solfège car ça va vite et il n'y a pas de remédiation, enfin pas assez, pour le travail scolaire, les maîtresses se chargent de revoir ce que les enfants ne savent pas assez avec eux, ce n'est pas notre rôle de parents... Depuis que mes grands ont des devoirs ils n'ont plus le temps de jouer le soir en semaine, on ne peut plus aller au parc quand il fait beau...ils font les devoirs avec leurs grand parents lorsqu'ils vont les chercher alors que lorsqu'ils étaient en maternelle ils faisaient des jeux de société avec eux... bref j'ai hâte qu'il n'y ai plus de devoirs, pour les voir plus jouer!! et eux aussi... par contre c'est dommage pour le mercredi... c'est un jour où ils trouvaient le temps de jouer mais là, on verra...

L'idéal serait effectivement comme l'indique vivi des grandes matinées, comme en Allemagne. Mais ils faudrait qu'on finisse de bonne heure aussi...
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyMar 23 Oct 2012, 22:01

moi je vois la différence entre des enfants qui n'ont pas classe le mercredi et ceux qui ont classe... car j'ai bossé sur les deux systèmes...
et ici, même si nous sommes sur 4 jours et demi, nous avons un mercredi libéré par mois (nous enseignants sommes en formation pédagogique ou en concertation d'équipe) mais les enfanst n'ont pas classe...
et je peux vous dire que lorsque les gosses n'ont pas classe le mercredi, tout est à reprendre le jeudi............. comme si ils avaient oublié les règles de base, bien se tenir, etre en rang, lever la main, et ça, ça vaut aussi bien pour l'élem que pour la mater... surtout dans les quartiers difficiles. parce que lorsqu'il n'y a pas classe le mercredi, les gosses se couchent tard le mardi soir, trainent toute la journée du mercredi....

moi le repos du mercredi je suis dubitative Kinou, car à part qques professions qui ne bossent pas le mercredi, ou qques cas de famille où un des parents s'est mis à temps partiel (et en général, ce sont justement des gens bossant dans l'éducation ou l'enseignement qui prennent un temps partiel pour avoir leur mercredi), les gosses sont levés aussi tôt pour aller au centre aéré ou chez la nourrice.... tout le monde veut prendre son mercredi pour garder ses gosses, ben oui, sauf que dans certaines entreprises, c'est pas possible que tout le monde s'absente le mercredi...

tout le monde parle du mercredi comme étant le jour de repos, mais la plupart des enfants font des activités sportives, musicales, artistiques etc ce jour-là... toutes ces activités ne sont pas non plus obligatoires et on pense bien faire ne leur remplissant leur emploi du temps avec tout ça... ben justement, je ne suis pas sûre que le mercredi, s'il est un jour de repos, doit etre rempli de toutes ces activités.


l'école le samedi matin ne rime à rien à mon avis, car même si de plus en plus de parents bossent le week end, ça reste quand même encore un jour réservé à la famille. pas d'école le samedi, ça permet de partir en week end, de pouvoir aller dans de la famille, passer du temps avec des amis... pour les parents séparés, ça permet d'avoir un vrai week end... deux jours sans avoir à se lever le matin à 7h, sans avoir à se dépêcher, à pouvoir dormir un peu, à prendre son petit dej devant la télé, à pouvoir trainer en pyj, à rêvasser, à jouer, c'est important...(évidemment, ceux qui aiment faire leurs courses le samedi matin préféreraient que leurs gosses soient à l'école pour être tranquilles)...

la réforme vaut ici pour la maternelle, mais nous ne savons pas encore sous quelle forme cela va se traduire pour nous. moi je préférerais récupérer une demi heure de classe pour toute ma classe, que de continuer ce stupide soutien scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyMer 24 Oct 2012, 08:19

Citation :
mais je vois aujourd'hui d eplus en plus de famille qui ça ne gênent pas
parfois aussi on n'a pas le choix, faut bien remplir l'assiette...

moi je bosse pas le mercredi pour m'occuper de mon fils et c'est un gros sacrifice financier, car bien sur je ne peux pas demander un mercredi sur deux... chaque cas est unique, c'est sur et on ne trouvera pas une solution idéale a tous. Ca n'empêche pas les discussions et les débats, non? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école EmptyMer 24 Oct 2012, 17:35

Kinou, cite ma phrase en entier
....sinon

Citation :
à la crèche le nombre de famille qui sont en congés et l'enfant à la crèche
je ne parle pas de laisser l'enfant pour aller bosser (c'est le rôle de la crèche) mais laisser les enfants à la crèche alors que papa et maman sont à la maison
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réforme de le l'école Empty
MessageSujet: Re: réforme de le l'école   réforme de le l'école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réforme de le l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: BIENVENUE CHEZ LES VIOLETTES ! :: Notre monde en question(s)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser