LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SANDRA-DANA
Violine


Nombre de messages : 185
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2012

MessageSujet: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Mer 20 Fév 2013, 07:38

Bonjour les filles,

oui oui, c'est encore moi...
Mais je vais finir par y arriver à être une super maman, je vais y arriver mais j'ai encore besoin de vos bons conseils.

Je vous détaille bien tous les faits pour vous mettre en situation study

Dana a 10 mois et demi.
Durant presque 2 mois, elle n'a pas bien et beaucoup dormi, surement comme beaucoup de bébés.
Je suis ensuite allée voir une magnétiseuse qui lui a "ôté" les traumatismes de la naissance (on y croit ou pas mais là ça a fonctionné). Après elle a fait de meilleures nuits, plus longues et plus paisibles.

Par contre, elle a besoin de s'endormir avec sa sucette (chose que je ne voulais pas car je l'allaitais mais au final, pas eu de confusion sein/tétine).

Pour le soir et pour les siestes, je suis obligée de l'aider à trouver le sommeil en restant avec elle. Je lui fais des petites caresses sur le visage ou elle-même prend ma main et la met sur son visage ou elle me triture les doigts.
Ce petit rituel dure moins de 10 minutes et ne me dérange pas plus que ça.

Elle s'est toujours réveillée la nuit car elle perdait sa sucette (bien qu'elle ne la garde que 10 minutes en fait en bouche au moment de l'endormissement) et avait besoin de téter, moi bonne maman, je courrais (et je cours toujours) dans sa chambre pour lui remettre aussi vite que possible avant qu'elle ne s'éveille de trop.
Elle se rendort dans les 10 sec à 1 minute.

Je passe les pics de croissance où elle avait faim à 4h du matin, là c'était normal.

Mais là à 10 mois passés, elle se réveille de plus en plus souvent, plus de 10 fois par nuits et mets de plus en plus de temps à s'endormir. Du coup moi je fatigue énormément (je peux vous dire que même si je vous l'avez promis, j'ai pas trop fait de siestes) et ça crée des tensions car le manque de sommeil est très nocif à la santé (surtout du couple rambo ).

J'ai essayé en homéo : passiflora composé et gelsenium. Elle m'a semblé plus énervée encore.

Là, je commence à lui donner à manger le soir (oui, seulement maintenant car mon médecin ne m'aiguille pas du tout alors j'essaye de faire comme je crois bon). Elle mange 50 gr de légumes avec un yaourt ou une compote et boit 150ml de lait environ 1 heure après.
Avec mon mari, on a l'impression qu'elle se réveille car elle a faim, car quand je lui fais un biberon, elle en boit 120/150ml vers 4h du matin. Pic de croissance ??

Voilà un peu l'historique.
Mon SOS est comment arriver à ce qu'elle dorme toute la nuit et moi aussi du coup.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions si ça peut être utile.
Là, je suis sur mes réserves psychiques et physiques.

Ah oui, j'ai lu dans plusieurs magasines que les problèmes de sommeil pouvaient être dus à des problèmes générationnels. J'ai eu du harcèlement moral à mon travail durant ces 8 dernières années et aussi lorsque j'étais enceinte. En est-ce la cause ? Du à mon stress ?
(d'ailleurs je viens de recevoir ma lettre de licenciement, ils n'ont pas supporté mon congé parental...)

HELP HELP HELP

Je suis preneuse de toutes les solutions. J'ai essayé de la laisser pleurer un peu mais je ne supporte pas, j'ai trop mal au coeur et je me sens trop mal de l'entendre.

:sos:

Merci pour tout, j'attends avec beaucoup beaucoup d''impatience vos réponses, conseils, solutions miracles.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Mer 20 Fév 2013, 07:55

je ne peux pas te répondre maintenant, mais je reviens dans la soirée pour t'aider. ça me semble surtout être un pb d'apprentissage de l'endormissement. en gros, elle ne sait pas s'endormir seule et ne sait pas qu'elle a cette capacité en elle. si tu cherches sur le forum dans les pb de sommeil, tu verras que j'ai eu le même souci avec mon 2e, et ça a duré 14 mois avant qu'on arrive enfin à l'aider. bref, je repasse tout à l'heure. si tu n'as pas déjà réussi à retrouver des pistes dans les posts où j'en parle, je t'expliquerai mieux.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SANDRA-DANA
Violine


Nombre de messages : 185
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2012

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Mer 20 Fév 2013, 08:04

Je vais fouiller dans le forum mais j'attends avec impatience aussi vos solutions, merciiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Mer 20 Fév 2013, 20:13

tiens, regarde sur ce post en page 2, j'avais détaillé le pourquoi des soucis que j'avais eu avec mon 2e tilou. pour synthétiser, on avait nous-même créé chez lui des difficultés d'apprentissage du sommeil en générant des dépendances à l'endormissement et surtout au ré-endormissement. c'est à la période de ce post qu'on a son père et moi, réussi à régler pas mal de choses pour ce pb-là. par la suite, on a eu qqs rechutes et c'est l'homéopathie qui nous a permis d'assainir définitivement la situation, notamment le coffea cruda (mais pas seulement, il était associé au belladona pour lui, parce que c'était les deux remèdes qu'il lui fallait et il les lui fallait ensemble, mais ça, seul un homéo peut te les trouver parce qu'ils dépendent de l'enfant et de lui seul)

http://mon-allaitement.forumactif.com/t3924p15-reveils-multiples

en gros, pour améliorer les choses, il a fallu que :
1) on prenne conscience des dépendances qu'il avait et qui l'avait empêché de développer sa capacité à se rendormir seul
2) qu'on prenne en charge la suppression de ces dépendances et qu'on développe la confiance en ses propres compétences au sommeil
3) qu'on tienne bon sur les trucs qu'on n'était plus prêts à faire (genre se lever 9 à 10 fois par nuit ou passer 1h à essayer de l'endormir le soir)

ça nous a pris quelques semaines pour le plus gros, mais pas loin de 6 mois pour en voir le bout complet et avoir des nuits de 12h TOUTES les nuits.

pourquoi je te parle de mon expérience ? parce que ton pb de sucette m'a renvoyé à cet état de "dépendance" qui bloque le réendormissement autonome. c'est ça qu'il faut qu'elle réapprenne : elle PEUT se rendormir seule. enfin, à toi de voir si oui ou non, ça te parle et si ça colle à ce que tu es en train de vivre. si c'est bien ça, prends ton courage à deux mains, fais le tri, regarde vraiment les choses bien en face, et mets ensuite en place ce qui est nécessaire, même si ça te parait difficile. si je me plante et que la situation que je te décris ne te parle pas vraiment, alors il faudra chercher ailleurs Smile

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre


Nombre de messages : 1100
Age : 33
Date d'inscription : 28/03/2012

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Jeu 21 Fév 2013, 12:34

Tous les enfants sont capables de s'endormir et se rendormir seuls mais comme le dit Annem, il faut le leur apprendre et ça peut etre très rapide comme très long...
Mes 3 filles ont toutes eu ce problème, le premier etant de ne pas vouloir s'endormir seule, quoi de plus logique, on est tellement mieux avec ses parents que seul dans son lit !!
Le second étant les cycles de sommeil, on se réveille tous d'un cycle à un autre mais, nous adultes, on se tourne de l'autre coté et on poursuit notre nuit, chose que les bébés ne savent pas faire seuls...

Pour ma part, et j'en avais déjà discuté ici, il m'a suffit de beaucoup parler avec elles ... soirs après soirs, lorsque je les mettais au lit je leurs disais comment la nuit allait se dérouler , qu'elles allaient surement pleurer, que c’était normal de ne pas vouloir être seules dans sa chambre mais qu'elles avaient besoin de sommeil pour bien grandir. Ensuite je leurs disais qu'elles allaient également se réveiller dans la nuit, que ça aussi c’était normal mais qu'elles étaient capables de se rendormir seules, que je leur faisais entièrement confiance pour ça...
Généralement (j'ai peut etre eu de la chance) cela marchait le soir même et du coup le lendemain je répétais la même chose en m'appuyant sur le fait qu'elles en avaient été capables la nuit précédente et qu'elles en seraient tout aussi capables cette nuit et les nuits suivantes...
J'ai fait ça pendant environ une semaine, même si elles dormaient bien, je redisais les mêmes choses et en profitais pour les féliciter de leur nuit précédente...

Résultat Eden peut se réveiller de temps en temps en pleine nuit mais ne pleure pas et ne m'appelle pas non plus, je l'entends discuter pendant 5-10 mins, elle remet son mobile musical en route puis se rendors tranquillement...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Jeu 21 Fév 2013, 15:48

hello, j'ai lu rapidement les réponses qui vont dans le sens de ce que 'jallais te dire...
je suis éduc et il se toruve que la semaine dernière j'étais en formation sur ..........le sommeil Laughing
Alors, pour faire court et pas radoter....lorsque l'enfant a des micro-réveils il se réendormira comme il l'a fait au premier endormissement...donc comme toi, elle ne sait pas le faire seule...elle a besoin de toi lors de ses micro réveils.

Il faut lui parler, lui dire que maintenant elle est plus grande, que tu as confiance en elle, que tu sais qu'elle est capable de s'endormir seule....que tu ne viendras pas...qu'elle sait remettre sa sucette toute seule...et si les premières nuits , ça ne fonctionne pas, essaie de lui parler "de loin" en lui répétant ces phrases ; et surtout ne pas la prendre dans les bras (le message est contradictoire : tu lui demandes de dormir, mais tu la sors du lit)

Voilà, j'ai dit à peu prêt la même chose que les filles
Revenir en haut Aller en bas
Ebi.ko
Violine


Nombre de messages : 149
Age : 35
Date d'inscription : 28/11/2011

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Jeu 21 Fév 2013, 16:46

et oui, parler de loin, je pensais que ça l’énerverai plus qu'autre chose mais non, ça a du la rassuré d’entendre maman, "crier" d'en bas " il faut dormir maintenant, tu fait des bisous à chahours et blaki tu peux leurs raconter ta journée et tu fais dodo". " je tentend supers bien, mais je viendrai pas, dodo..." j'avoue qu'une certaine girafe chantant une chanson avec ma voix l'aide aussi parfois ... sifle
Revenir en haut Aller en bas
little punker
Violinette


Nombre de messages : 72
Age : 38
Date d'inscription : 02/07/2012

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Jeu 21 Fév 2013, 21:37

coucou,
pour mes 3 filles je n'ai pas eu trop de problèmes...
Chez nous, dès les premiers mois, il y a toujours eu un "rituel" du coucher qui démarrait dès le bain (car toujours dans cet ordre : bain, manger, dodo) + lui parler au moment du coucher ( un chuchotis du genre : tu vas aller faire dodo avec ton doudou et ta teuteute comme tous les bébés du monde...tous les bébés de ton âge vont faire dodo comme toi avec leur doudou et leur teuteute, dors bien mon bébé, je t'aime, maman et papa iront se coucher + tard etc... mais sans s'attarder trop dans la chambre)

Ensuite lorsque pleur il y a, j'y retourne au bout d'1 minute environ, je recouche en lui redisant les mêmes mots et si elle repleure au moment où je quitte la chambre, je lui dis doucement mais fermement en partant : tu pleures une petit peu si tu veux, mais tu dois faire dodo. et je ressors.

Si nous ne sommes pas chez nous et que je dois la coucher, je lui dis que je la couche un moment mais que je viens la chercher dès que nous partirons.
Je ne sais pas si elle me comprend, mais ça marche plutôt bien...
En tout cas quand je lui dis qu'elle va au lit, je lui fais dire bonsoir avec sa main...
Bon ce qui est valable chez les uns ne l'est pas forcément chez les autres, en tout cas ça a marché sur mes 3 fifilles...
En espérant que ces "trucs" pourront t'aider;.. bisous
Revenir en haut Aller en bas
SANDRA-DANA
Violine


Nombre de messages : 185
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2012

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Ven 22 Fév 2013, 09:02

Merci pour tous vos conseils, je vais me prendre le temps de lire les anciens messages et essayer d’analyser la situation et qu'est ce qui "ne va pas" ou "qu'est ce que j'ai fait de travers" avec le sommeil de Dana.

En tout cas cette nuit elle a bien dormi. Elle ne s'est réveillée que deux fois. Mais là elle ne vient de faire que 30 minutes de sieste au lieu de 1h30. Et vu qu'elle a du mal à s'occuper seule, je vais jouer avec elle et je reviens vers vous ce soir.

merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Ebi.ko
Violine


Nombre de messages : 149
Age : 35
Date d'inscription : 28/11/2011

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Ven 22 Fév 2013, 09:17

Petite question sandra-dana, elle fait une sieste le matin ? à quel heure ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Ven 22 Fév 2013, 09:37

dans la journée, elle fait quoi comme horaire de sieste ? car la formatrice nous a dit qu'il était important de donner des "donneurs de temps", c'est à dire un levé à la même heure (on parle d'ici d'enfants qui ont des pb de sommeil, les autres, on peut les laissé en réveil spontané...) c'est à drie si ta fille a passé une mauvaise nuit, est-ce qu'elle se décale genre à dormir jusqu'à 10 h du matin ? car ça c'est pas top, il est bien de régler le pb depuis la "base" c'est à dire dès le réveil du matin, sinon le décalage perdure sur la journée....

mais Ebi a raison, dis nous comment se passe la journée ? son "agenda" du sommeil sur plusieurs jour (c'est un tableau, tu le trouves sur le net)
Revenir en haut Aller en bas
SANDRA-DANA
Violine


Nombre de messages : 185
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2012

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Ven 22 Fév 2013, 18:37

Alors pour sa journée type :

- réveil entre 6h30 et 6h45
- biberon de 150ml (elle ne boit pas plus)
- jeux, marche, jeux avec le chien
- second biberon à 8h45 (120ml à peu près)
- 1ère sieste à 9h00 (durée environ 1h30)
- jeux
- Repas de midi vers 11h30-11h45
- jeux
- 2ème sieste vers 14h00 (durée environ 1h30)
- goûter (biberon ou yaourt)
- promenade environ d'1h-1h15 en poussette
- jeux
- le bain à 18h et ensuite le repas du soir
- un dernier bibi vers 19h30
- au dodo vers 20h00

Dans 90% du temps, elle se réveille après un cycle de sommeil de 3h car elle a perdu sa sucette (au bout de 10 minutes de sommeil) mais je lui remets et elle se rendort quasi aussitôt.

La nuit, elle dort à peu près 10h entrecoupé de réveils "perte de sucette" entre 5 et 10 fois par nuits.

Il arrive qu'elle ne fasse que 30 minutes de sieste le matin mais c'est hyper rare.
Il lui arrive aussi de se réveiller à 4h du matin (comme quand elle était allaitée) parce qu'elle a faim.

Voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Ven 22 Fév 2013, 22:38

tu crois que c'est la faim à 4H....physiologiquement et vu ses repas de la journée je ne pense pas....
il faut qu'elle apprenne à se rendormir seule, car du coup, entre sucette et bib, c'est toi qui fait le réendormissement....il faut que tu lui parles, que tu lui dises que tu as confiance en elle, qu'elle est capable de s'endormir seule....
bon courate, car le sommeil coupé autant, ben tu dois être fatiguée !
Revenir en haut Aller en bas
SANDRA-DANA
Violine


Nombre de messages : 185
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2012

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Sam 23 Fév 2013, 06:08

En fait, je ne lui donne à manges des purées le soir que depuis une semaine et c'est vrai qu'elle se réveille moins à 4h du matin par faim.
Oui oui que depuis une semaine parce que je n'étais pas aiguillée par mon médecin et c'est une copine qui m'a conseillé de faire comme ça.
Et je pensais qu'elle avait faim car elle avait les yeux bien bien ouverts et pas dans un demi sommeil. Et pas moyen de la rendormir et ensuite au bout de 30 minutes, des pleurs d'énervement. Le soir à 18H30, elle ne buvait que 150ml de lait et ensuite plus rien, elle n'avait plus faim.
Revenir en haut Aller en bas
SANDRA-DANA
Violine


Nombre de messages : 185
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2012

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Mar 26 Fév 2013, 20:06

Bon... après quelques jours d'essais, ça maaaaaarche pas...

Bon, je sais qu'il ne faut pas désespérer et que ça ne vient pas comme ça mais tout au fond de moi j'espérais franchement qu'il y ait une amélioration mais rien du tout.

La nuit dernière, elle s'est carrément réveillée à 00h30, je lui ai donné un bibi et ensuite elle ne voulait plus dormir. J'ai essayé de l'endormir avec nous dans le lit, pas moyen, elle a commencé à hurler. Pour ne pas trop énerver mon mari, je l'ai remise dans son lit et là j'ai de nouveau essayé de l'endormir mais ps moyen. Elle s'énervait et moi aussi. Je lui ai parlé, du sommeil en autre, qu'il allait arriver, etc, etc... mais RIEN !!!
Là je me suis vraiment énervée et lui ai donné une tape sur la main (pas forte hein...) et là, elle a commencé à pleurer encore plus... Il était 2 heures du matin...

Mon mari est venu et à commencé à râler et je le comprends.
Je me suis calmée et je l'ai prise dans les bras puis posée dans son lit. Après 30 minutes de caresses sur le visage, elle s'est endormie, presque. J'ai du rester encore auprès d'elle 15 minutes. Moi, je me suis endormie à 4h30 du matin car du coup, je ruminais à mort sur ma capacité à être une bonne maman. Je crois que j'ai besoin d'aide... Mais qu'est ce que j'ai raté ?! Qu'est ce que je fais mal ?!

Par contre, pour répondre à ta question Valérie, non, du coup elle ne dort pas jusque 10h, fidèle à elle-même, elle se réveille entre 6h30 et 7h00. Elle ne rattrape pas non plus le sommeil qu'il lui a manqué.

Elle qui à 3 mois dormait super bien la nuit, là c'est la cata.
Moi je suis fa-ti-guée physiquement et psychologiquement.

pale
Revenir en haut Aller en bas
SANDRA-DANA
Violine


Nombre de messages : 185
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2012

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Mar 26 Fév 2013, 20:10

Ah oui, pour s'endormir, il lui faut absolument ma main.
Elle colle son visage contre.
J'ai déjà essayé de lui mettre une peluche ou une autre, même plusieurs, des grandes, des petites, des douces, des sans poils. Rien n'y fait. Elle joue avec 10 secondes puis les balance...

A un moment pour me reposer un peu, je la faisais dormir avec nous mais elle ne veut plus. Elle préfère être dans son lit. Bon, c'est déjà ça...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Mar 26 Fév 2013, 22:37

.......ne culpabilise pas, tu n'es pas une mauvaise maman...il faut juste que vous sortiez du rituel installé...
relis nos conseils et relis tes 2 derniers messages.......c'est comme si tu faisais exactement le contraire de nos conseils (elle s'endort qu'avec ta main, tu lui donnes un bibi Wink )

il faut qu'elle s'endorme seule, sinon au prochain réveil, elle aura besoin du premier rituel (ta main sur son visage...)

un biberon à minuit....physiologiquement elle n'en a pas besoin, bien sûr que sur le moment, ça l'apaise....mais au réveil suivant, elle aura encore besoin d'un biberon, d'une caresse...

s'endormir dans votre lit....soit tu l'acceptes, et dans ce cas, nous ne pouvons pas t'aider, soit tu n'en as pas envie et tu relis nos conseils...

en tout premier : créer un nouveau rituel d'endormissement seule, tu lui lis une histoire, tu lui caresses le visage, ce que tu veux, mais tu pars avant qu'elle dorme en lui disant que tu lui fais confiance, qu'elle est capable de dormir et s'endormir seule... ce n'est pas toi son endormissement, elle doit le faire seule...
et au 1er réveil, idem : pas de biberon, pas de calin dans les bras (si tu l'as sors du lit, ton message est contradictoire "je te demande de dormir, mais je te sors du lit") tu lui parles de loin (de ta chambre, ou du pas de sa porte, en lui disant qu'elle est capable de se rendormir seule....
Ca ne marchera pas tout de suite, elle va pleurer, il faut que tu acceptes ça, ou sinon si c'est trop difficile pour toi de l'entendre pleurer pendant quelques jours, et bien c'est que toi tu n'es pas prête, et on aura beau te donner une tonne de conseils, ça ne marchera pas....
Aies confiance en toi, fais toi aider du papa, qui au lieu de râler peut prendre le relais pour le rituel du coucher ; les papas sont souvent moins impliqués affectivement, et ça marche mieux

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Mer 27 Fév 2013, 09:53

je suis d'accord avec valérie, le pb de ta puce, c'est juste qu'elle n'a pas encore compris qu'elle a en elle la capacité et la compétence pour s'endormir d'elle-même. bcp de mamans passent par là, à cause de la sucette, des câlins, des rituels qui s'installent malgré elles juste parce qu'elles veulent bien faire, trop bien faire en fait. avec de nombreux enfants, ça ne pose pas de pb, mais parfois, avec certains, ça en pose. je me suis faite avoir aussi avec lylian donc je comprends tout à fait ce que tu vis. on se sent responsable, consciemment ou non on sait que c'est un peu à cause de nous, qu'on a loupé un truc quelque part et c'est usant, épuisant, on en arrive à se dire qu'on est nulle et qu'on est sur le point de détester son enfant, ce qui ne nous semble pas normal non plus, et on monte sur un petit vélo dans notre tête et on pédale tant et plus jusqu'à se convaincre que tout est totalement de notre faute... alors qu'en réalité, ce n'est pas tout à fait exact. l'enfant aussi, et ce qu'il est dans tout son être, a une part de responsabilité, c'est quand même lui qui a ce besoin aussi important du rituel qui s'est installé, c'est lui qui a décidé de ce qu'il lui fallait et convenait, pas toi. alors arrête de culpabiliser, ça ne sert à rien. il faut juste trouver comment faire comprendre à ta poussinette qu'elle a en elle tout ce qu'il faut pour se rendormir seule, elle peut le faire. mais il faut que toi aussi tu en sois convaincue au fond de toi. quelque part, ta conviction doit être sans appel pour toi, si tu veux qu'elle le soit pour elle. mais il faut aussi accepter que changer un rituel prend du temps et que ça peut être difficile pour elle comme pour toi. il faut lui parler encore et encore, lui expliquer qu'elle peut s'endormir toute seule, quel la nuit est faite pour ça et qu'elle a ça en elle, comme tout le monde, que tuas confiance en elle, que tu seras là pour d'autres choses mais que pour ça, peu à peu elle doit apprendre à se passer de toi, que ça ne changera rien à ton amour pour elle, qu'il faut aussi que tu dormes, etc... garde courage, ça viendra petit à petit, mais oui, en attendant les nuits seront difficiles.
le piège dans lequel ne pas tomber, c'est substituer à un rituel problèmatique, un autre rituel problèmatique. si ta fille a besoin de ta main pour se rendormir, et que tu lui substitues un autre "besoin", tu ne feras que déplacer le pb en fait en créant un nouveau besoin. il faut que tu arrives à réduire le temps durant lequel elle a besoin de son rituel, petit à petit, et surtout pas en le laissant faire jusqu'à son endormissement total. je sais que c'est dur, pour l'avoir vécu. elle pleurera, s'énervera, mais ce sera à toi de tenir bon pour que peu à peu ça s'apaise. c'est là que la conviction et la confiance de la mère en son enfant interviennent. elles devront être suffisamment fortes pour que ta puce les sente émaner de toi vers elle. pas simple, je sais, mais on oublie souvent que n'ayant pas vraiment le langage, nos bibous réagissent avant tout aux ambiances et tonalités de voix. fais-lui confiance et dis-lui ta confiance, réduit ton rituel progressivement, et peu à peu ça se fera. mais attends-toi à des frictions avec le papa et à des périodes de ras-le-bol de ta part. la tape sur la main n'aura aucun effet, parce qu'elle ne fait pas une bêtise et ne peut la relier à rien de "mal", ça ne sert qu'à te décharger en fait. dans sa tête, elle attend juste que tu remplisses son besoin de sécurisation. il faut trouver le moyen de lui montrer qu'il y a d'autres façons d'atteindre ce "remplissage".

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre


Nombre de messages : 1100
Age : 33
Date d'inscription : 28/03/2012

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Jeu 28 Fév 2013, 12:50

oui faut absolument que tu acceptes qu'elle pleure (et ton mari avec) car ça risque de durer quelques jours, le temps qu'elle comprenne que tu ne viendras pas, qu'elle n'aura plus de bib et surtout qu'il faut qu'elle se rendorme seule !
Je comprends que ce soit dur pour toi de la laisser seule ou pleurer mais c'est vraiment pour son bien...
j'ai une copine qui a toujours refusé de faire ça ben sa fille à 8 ans et elle finit une fois sur deux dans son lit ou alors elle exige que son père dorme sur un matelas au pied de son lit !!! Shocked
Il viennent d'en avoir un second, il a 6 mois et refont la même chose, j'ai beau lui dire que ce n'est pas bon pour lui, ni pour eux, elle n'y arrive pas mais du coup ça fait 8 ans qu'ils ne passent pas une nuit complète et avec le second, ce n'est pas pret de changer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ebi.ko
Violine


Nombre de messages : 149
Age : 35
Date d'inscription : 28/11/2011

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Jeu 28 Fév 2013, 13:43

pour les siestes aussi, elle n'y arrive pas seul ? car peut-être commencer par là, il est plus facile de la laisser pleurer quand on est occupé ailleurs et que l'on ne cherche pas nous même le sommeil. je crois que la première fois qu'elle c'est endormi seul c'était pour une sieste et pas juste après une tété
( c'était si facile bébéausein I don't want that ça fait maintenant 2 semaine qu'elle n'a plus tété ça fait bizare)
quand elle pleurai la nuit, j'était tellement épuisé et énervé que je craquait souvent ( le lit sur roulette revenait souvant dans notre chambre), mon homme lui à le sommeil lourd donc il me disait de la laisser pleurer lui il entendais pas... et puis un jour elle à compris, avec comme je le disait plus haut, à base de musique, doudou et à demain je vais moi aussi faire dodo... mais il est vraie que quand cela ne marchait pas, un coup de bébéausein et l'affaire était réglé.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Ven 01 Mar 2013, 19:49

oui, tu peux commencer en douceur par la sieste, c'est une bonne idée. le but, c'est pas de la laisser pleurer et s'époumoner des heures sans intervenir, mais juste de lui faire comprendre qu'elle peut se rendormir seule, donc en mettant en pratique les conseils donnés plus haut pour ce faire, elle y arrivera. tu peux utiliser la méthode du 5-10-15 si tu veux, ou si tu y arrives parce que toutes les mamans n'y arrivent pas. ces chiffes sont les mn durant lesquelles une maman laisse pleurer son enfant avant d'intervenir, 3 fois de suite. pour ma part, ça a toujours été trop, et j'étais plus à l'aise en 3-6-9... ça vrille les oreilles et notre petit coeur de maman au début, mais ça a le mérite d'avoir une chance de marcher. par contre, tu sentiras le temps que toi et ta puce pouvaient tolérer. encore une fois, le but n'est pas d'avoir l'effet inverse de l'effet recherché en créant une peur du sommeil ou un effet du même genre, non, c'est juste le moyen de créer une opportunité pour elle de comprendre. certains enfants la saisissent, d'autres non. le livre qui m'a bcp aidé à prendre conscience de ce qui n'allait pas c'était le sommeil, le rêve et l'enfant de marie thirion et marie-josèphe challamel. je n'étais pas d'accord sur tout, en pratique en tous cas, mais comme dans tous les livres, on en prend on en laisse et on se fait son idée. par contre, il a le mérite d'être extrêmement clair sur la façon dont le sommeil des enfants fonctionnent et ce qui l'aide ou le perturbe. il n'est pas très cher (autour de 15 euros je crois) et c'est vraiment un des meilleurs investissements que j'ai pu faire question bibou ;) essaie de te le procurer, tu comprendras vraiment mieux ce qu'on essaie de te dire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SANDRA-DANA
Violine


Nombre de messages : 185
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2012

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Dim 03 Mar 2013, 16:51

Coucou les filles,
je n'oublies pas de vous donner des nouvelles.
Ca avance à tout petit pas...
Je lui parle beaucoup mais ça n'arrange pas grand chose pour le moment mais j'ai l'impression qu'elle comprend mais qu'elle ne veut pas.

Je me prends le temps cette semaine de vous donner plus de détails sur l'évolution.

Merci encore pour vos conseils, heureusement que je vous ai :amore:

A très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Dim 03 Mar 2013, 16:54

patience, patience... bisous

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
SANDRA-DANA
Violine


Nombre de messages : 185
Age : 39
Date d'inscription : 01/06/2012

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Jeu 14 Mar 2013, 07:27

Bonjour les filles.

Pas trop de changements dans l'endormissement de Dana. C'est vrai que j'ai du mal à la laisser pleurer car très vite ça devient des pleurs d'angoisse.
Elle a déjà fait une angoisse du sommeil à ses 3 mois (après je n'arrivais même plus à la coucher dans son lit dans que ça ne se transforme en méga crises).

Je me suis procurée à la bibliothèque le livre que tu m'a conseillée Annem. Je l'avais déjà lu mais quand Dana était tout bébé. Il y a surement eu des changements depuis. Je vais m'y replonger.

Sinon elle se réveille toujours autant la nuit pour des pertes de sucette. Et pour se rendormir, elle a besoin de ma main... Je lui ai mis un t-shirt mais en gros, je crois qu'elle s'en fout ! Shocked Elle le prend et elle le balance...

Par contre elle semble faire des cauchemars et crie. Là, je ne vais pas la voir tout de suite et je fais bien car elle n'est pas réveillée ou vraiment à peine et se rendort toute seule.

Elle boit encore parfois la nuit mais je pense qu'elle a mal aux dents alors ça la réveille (elle n'a aucunes dents encore... pffffff à 11 mois). Alors du coup ça la réveille et comme nous au bout d'un long moment d'éveil, on commence à avoir faim. Enfin c'est ce que je me dis, je me trompe peut-être.
J'essaye de trouver une explication...

Voilà. Je vous redonne des nouvelles bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre


Nombre de messages : 1100
Age : 33
Date d'inscription : 28/03/2012

MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Jeu 14 Mar 2013, 13:27

Tu n'as toujours pas essayé de l'emmener chez un ostéo?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils   Aujourd'hui à 20:22

Revenir en haut Aller en bas
 
SOS Sommeil de bébé - grand besoin de conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bébé 17 mois et fin de grossesse, besoin de sommeil!!
» besoin de conseils bébé de 23 mois qui se réveille la nuit
» Besoin de conseils pour choisir entre 3 sièges auto
» Besoin de conseils pour la deuxième voiture
» Siège auto pour bébé : besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: