LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 dissocier la tétée du dodo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
poupinette
Violine
poupinette


Nombre de messages : 104
Age : 39
Date d'inscription : 02/05/2013

dissocier la tétée du dodo Empty
MessageSujet: dissocier la tétée du dodo   dissocier la tétée du dodo EmptyVen 07 Juin 2013, 08:56

Bonjour,

alors promis c'est en toute sérénité que je pose ma question :D

voila ma poupette grandi et du coup les heures de tétées ne correspondent plus au heures ou elle à sommeil et résultat bah elle s'endors très mal. alors bien sûr quand je suis pas là ça va à peu près, donc je me fait pas de soucis de ce côté là. pour les siestes non plus parce que de toute façon elle à jamais fait de grande sieste, mais par contre le soir c'est un peu plus galere pour moi.
parce que déjà je ne veux pas qu'elle aille se coucher plus tard que 20h et j'y tiens. mais du coup elle a toujours faim vers 19h me fait une mega tétée et je vous jure elle même a l'air étonné de pas dormir!!! :p et du coup bah elle pleure, j'essai de la coucher elle hurle on fait un calin c'est pire, une chanson.... bref y'a rien qui l'endors

je ne veu pas la laisser pleurer (hurler je devrais dire) mais là depuis quelques jours c'est un peu ce qui se passe..... du coup elle se fatigue en pleurant et finalement je lui donne le sein et elle s'endors (et je deteste ce nouveau... "rituel"!!!)

donc voila je fait appel à vos talents pour savoir si vous avez une méthode toute douce pour lui apprendre qu'elle peut s'endormir autrement qu'au sein.

pour rappel je sais que je pourrai lui donner une tétée à 19h et une autre à 20h pour le dodo mais avec son RGO si je fait ça bah elle s'endors, et se reveille pour vomir et du coup rebelotte.....
ou alors (je refléchi en même temps :p) peut être un petit repas à 19h et une tétée avant le dodo? mais bon ça ferais que différer le problème de quelques mois
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

dissocier la tétée du dodo Empty
MessageSujet: Re: dissocier la tétée du dodo   dissocier la tétée du dodo EmptyVen 07 Juin 2013, 11:09

pas de remède miracle si ce n'est d'essayer de comprendre le pourquoi elle ne veut pas dormir. et sinon déroger à ton 20h et voir à quelle heure elle tombe. chaque bb a son rythme particulier. certains tombent de sommeil à 19h, d'autres à 21h, d'autres à 23h... c'est un peu la loterie pour les parents, mais il n'y a pas grand chose à faire. ça finit généralement par se tasser avec le temps, mais ça peut être long. mon grand ne tombait jamais avant 23H... le plus jeune était couchable dès 20h... le grand dormait jusqu'à 9h le matin sans pb... le petit tombait du lit sur les coups de 6h... au final, je n'ai jamais pu me décider de ce qui me convenait le mieux... lol l'idéal aurait été coucher à 20h, lever à 9h... mais ça n'était pas possible... on veut toujours l'impossible. il se peut très bien que ce qui te convient (ton 20h) ne soit tout simplement pas ce qui lui convienne... et là, c'est à toi de voir ce que tu es prête à lâcher ou pas. mais si ça ne lui convient pas et que tu ne lâches pas, alors oui, faut être honnête, ça sera la bataille et je ne vois pas ce que tu pourras y faire, malheureusement... mais commence par essayer de comprendre pourquoi elle ne s'endort pas à cette heure-là...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny13
Violette pourpre
Fanny13


Nombre de messages : 1100
Age : 40
Date d'inscription : 28/03/2012

dissocier la tétée du dodo Empty
MessageSujet: Re: dissocier la tétée du dodo   dissocier la tétée du dodo EmptyVen 07 Juin 2013, 11:59

oui faut absolument que tu tires un trait sur ta lubie de vouloir la coucher à 20h car c'est une lubie Rolling Eyes comme te le dit Annem, chaque enfant à son propre rythme, difficile pour toi de comparer puisque c'est ton premier bébé mais crois moi, tu te rajoutes des soucis pour rien, couche là aux premiers signes de fatigue et si elle s'endort au sein ben c'est vraiment pas grave...
La mienne ne s'endormait qu'au sein, qu’âpres 23h, ben je suivais son rythme, ses besoins et encore aujourd'hui, on la couche toujours à la m^me heure mais certains soirs elle nous fait comprendre que non, elle n'a pas sommeil alors on la reprend avec nous 20 mins et elle s'endort de suite quand on la remet au lit...
Imagine si toi on te disait quand manger, quand boire, quand dormir...
Elle a besoin de cadres certes, c'est constructif mais elle a également besoin de souplesse et de compréhension
Bon courage Wink
Revenir en haut Aller en bas
poupinette
Violine
poupinette


Nombre de messages : 104
Age : 39
Date d'inscription : 02/05/2013

dissocier la tétée du dodo Empty
MessageSujet: Re: dissocier la tétée du dodo   dissocier la tétée du dodo EmptyVen 07 Juin 2013, 12:08

étant donné qu'elle ne fait quasiment pas de sieste de la journée, elle arrive à la fin de la journée encore plus surexcité, si je la laisse faire elle dors jamais, et elle n'est même jamais tomber de sommeil..... un soir qu'on mangeait chez mes parents et que c'était la grosse crise (elle avait 2 mois et demi à l'époque) ma mère m'a dit "garde la avec nous elle finira bien par tomber" bah j’attends encore LOL

elle ne "fini par tomber" qu'au sein. du coup je suis souple pour les sieste mais au moin qu'elle comprenne que vers 20h c'est dodo....
surtout que jusqu’à maintenant c'est elle qui s'endormait vers 19h.

(je reviens, les petit pois de midi n'ont pas l'aire de passer dissocier la tétée du dodo 345735 )
Revenir en haut Aller en bas
poupinette
Violine
poupinette


Nombre de messages : 104
Age : 39
Date d'inscription : 02/05/2013

dissocier la tétée du dodo Empty
MessageSujet: Re: dissocier la tétée du dodo   dissocier la tétée du dodo EmptyVen 07 Juin 2013, 12:27

beurk!!! bon bah les petits pois je crois qu'elle ne les digère pas du tout!!!!!

pour finir sur mon message, j'ai beau observer c'est très rare quand elle montre des signes de fatigue, j'ai beau observer elle ne se frotte pas les yeux, baille uniquement quand elle se réveille, et le seul signe c'est quand elle commence à chigner (mais en ce moment elle chigne pour un oui ou pour un non ma princesse) je l'appel jean qui ri jean qui pleure!!!

bon bah je vais voir comment je fais.....

merci gate
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

dissocier la tétée du dodo Empty
MessageSujet: Re: dissocier la tétée du dodo   dissocier la tétée du dodo EmptyVen 07 Juin 2013, 16:54

tu sais poupinette, il y a des petits dormeurs et des gros dormeurs; quand on a de la chance on tire le gros lot et on a le modèle qui dort bien et longtemps... mais ça,c'est le gros lot ! et pour un seul gros lot, y'a une multitude de petits lots qui eux ne font pas du tout mais alors pas du tout ce qu'on attend d'eux. geek on y est pour rien, on doit juste apprendre à s'adapter. manifestement, ta puce fait partie de ces bébés qui ne réclament pas bcp de sommeil. ça peut changer, ou pas. tu ne peux pas le savoir d'avance. certains sont carrément irréguliers et n'arrivent pas à trouver leur rythme de sommeil avant un bon moment, et d'autres roupillent comme des beaux dès la mater... c'est usant, je te le concède, quand on a le modèle petit dormeur... usant de ne pas avoir de soirée à soi, de devoir se lever plusieurs fois par nuit, de ne pas pouvoir souffler parce que micro sieste ou si peu qu'on a le temps de rien, de ne pas pouvoir faire de grasse mat' (et ça, ça dure des années !!! dissocier la tétée du dodo 345735 ), mais bon, on fait tous des choix... certaines mamans ne s'encombrent pas d'états d'âmes et "plient" leur bébé à leurs besoins, et dans ce cas-là, c'est bb qui s'adapte à ce que papa et maman veulent, d'autres mamans (je dis maman parce que c'est bien souvent elles qui décident pour ce genre de choses ;) ) essaient de composer avec la personnalité de leur enfant et de s'adapter à lui pour ne pas le "maltraiter" psychologiquement dès le début de sa vie... dans ce dernier cas, soit elles ont un bb facile et tout roule à peu près, soit elles ont un bb difficile et là, les pbs s'accumulent. je ne sais pas exactement où se situe ta puce, mais dis-toi que tu es loin d'être la seule qui a l'impression de galérer. parfois, on se fait aussi tout un monde de petites choses et ce n'est qu'avec le recul et le temps qui passe qu'on se rend compte que ça n'était pas la peine de s'en faire autant. c'est comme ça qu'on devient maman, avec le temps et l'expérience. on ne nait pas mère, on le devient disait une femme célèbre, et ce n'est que trop vrai !
ta puce ne dort pas beaucoup, ok, mais si le peu qu'elle dort, elle dort bien, ça peut être suffisamment réparateur pour elle. alors la question est : est-ce réparateur selon toi ? abstraction faite de tous les on-dit sur le sommeil des bb, est-ce que tu penses que sa quantité de sommeil est suffisante ? si tu réponds oui à ça, alors lâche prise sur les horaires pendant qqs jours et vois si un rythme se dessine ; si tu réponds non à ça, alors cherche ce qui peut l'empêcher de s'endormir facilement. mon plus jeune a aussi eu un endormissement très chaotique et n'a réussi à le gérer que grâce à l'intervention de l'homéo. et pourtant, dieu sait que j'avais tenté plein de trucs ! une fois trouvée la bonne granule (et j'y suis allée à tâtons et ça m'a pris du temps !), ça s'est réglé en 3 jours... mais voilà, on n'a pas tous cette chance-là. il faut chercher. il y a sûrement une piste qqpart, trouve-la. ;)
Revenir en haut Aller en bas
poupinette
Violine
poupinette


Nombre de messages : 104
Age : 39
Date d'inscription : 02/05/2013

dissocier la tétée du dodo Empty
MessageSujet: Re: dissocier la tétée du dodo   dissocier la tétée du dodo EmptyDim 09 Juin 2013, 08:33

ben justement, je sens bien qu'elle ne dors pas assez.... pour les siestes j’essaie de respecter le fait que certains jours elle fasse 3 petites siestes repartie dans la journée parfois une seule grande sieste et parfois comme hier ou c'est sa mamie qui c'est occupé d'elle, elle n'a dormi que de 16h à 17h, quand j'étais là pour lui donner une tétée.

j'ai l'impression que plus elle grandi et plus elle à du mal a se séparer de ce rituel pour s'endormir.
alors non c'est pas dramatique, mais parfois c'est pesant de "dégainer le lolo" alors qu'on sait que c'est juste un contact dont elle a besoin. et je suis parfois frustrer de ne pas pouvoir l'endormir autrement. par exemple cette nuit, comme j'était peu présente hier bah elle c'est rattraper cette nuit. résultat réveiller toutes les 2 heures. j'ai rien contre le fait de me lever quand elle a besoin de moi. il y'a bien longtemps que j'ai décidé que je ne la laisserai pas hurler pour rien et que c'était mon rôle de maman de la rassurer. mais devoir lui donner une tétée à chaque fois juste pour la voir tétouiller bah ça m’énerve et je me dis que dans ces cas là un gros câlin devrai convenir. après tout comment font les "maman-biberon".
et puis c'est frustrant du coup d'être la seule à pouvoir y aller alors que mon mari ne demande que ça...( bon là je rêve un peu) mais c'est vrai qu'au bout de la 5ème fois, on sait qu'elle a pas faim, alors un biberon d'eau pour la soif, changer la couche et faire un câlin mon mari sait faire mais non c'est juste le lolo qu'elle veut. limite je pourrai ne pas être là...... LOL

et puis il y'a aussi le fait qu'avec l'estomac aussi plein on se retrouve avec un bébé qui à 6h du matin n’arrête plus de vomir est fatigué, veut une tétée pour dormir mais ça passe plus et la sucette bah ça la console pas, un câlin avec la sucette non plus et dormir avec nous y'a bien longtemps qu'elle n'y arrive plus.

voilà et c'est pour tout ça que j'aurais bien besoin d'une méthode pour qu'elle arrive à dissocier le sein du dodo et je suis convaincu que si on arrive à ça elle arrivera à mieux réguler ses heures de sommeil aussi bien pour la sieste que pour le soir
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

dissocier la tétée du dodo Empty
MessageSujet: Re: dissocier la tétée du dodo   dissocier la tétée du dodo EmptyDim 09 Juin 2013, 10:24

les mamans-biberons font des tranchées dans leur s salons à force de faire les 100 pas en berçant leur bb à bras justement parce qu'elles n'ont pas le secours du sein... geek et oui, le sein réconforte, rassure, console, c'est un refuge. la maman est comme une tour de garde dans laquelle on se réfugie quand c'est trop dur au dehors, et quand on arrive dans la tour, on n'a qu'une envie, c'est d'un bon feu et d'une bonne soupe... ben, c'est pareil quand elle arrive dans tes bras, elle veut de la chaleur et de quoi apaiser ce qui la travaille. elle n'a aucun moyen de te dire ce que c'est, mais elle sait que quand elle prend le sein, ça l'apaise, alors pourquoi ne pas aller le chercher ? et tout bien considéré, c'est normal, non ? non, c'est vrai, le sein n'est pas que la source de l'apaisement de la faim, il est aussi la source de l'apaisement des angoisses, il est le donateur de bien-être, il est le grand enchanteur de sa vie... pour le moment... ça changera peu à peu, mais lentement, au fur et à mesure de sa construction. peu à peu, elle va apprendre à se dissocier de toi, et à te dissocier du sein... mais pour le moment, tu ES le sein, tu es ce qui lui apporte le bien-être. un biberon cale le ventre, mais n'apporte pas l'apaisement hormonal déclenché par la tt au sein de la mère. donc, c'est normal que la sucette ne l'apaise pas de la même manière... les bb au bib s'en accommodent facilement mais à mon sens, c'est parce que ça comble une carence de succion qu'ils n'ont pas eu via les tt (désolée si je me fais des ennemis en disant ça mais c'est ce que je pense alors je ne dis et tant pis si ça ne plait pas).
tu veux dissocier la tt du dodo, ça se fera, mais ça se fera sans doute quand elle sera prête, et tu ne peux pas savoir quand elle le sera. je conçois que ce soit frustrant, mais si tu ne veux pas la laisser pleurer, et sur ce coup-là je te comprends parfaitement aussi, je ne vois pas tellement de solution autre que celle de lui parler, de lui expliquer encore et encore qu'elle peut y arriver sans le sein... mais bon, si elle n'est pas prête, elle n'est pas prête et tu ne pourras pas y changer grand chose... enfin, tu peux toujours essayer quand même, seulement il ne faut pas en attendre de miracle. je ne veux pas du tout te saper le moral, juste te faire prendre conscience que parfois, on voudrait certaines choses parce que ça nous arrangerait bien, mais que ça n'est pas pour ça que ça peut marcher. parce que vous êtes deux volontés dans l'histoire, deux besoins... et essayer de faire se concilier deux besoins/volontés, c'est plus agréable au final que de les faire se heurter jusqu'à ce que l'une l'emporte sur l'autre... quelle que soit celle qui l'emporte. geek
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

dissocier la tétée du dodo Empty
MessageSujet: Re: dissocier la tétée du dodo   dissocier la tétée du dodo EmptyDim 09 Juin 2013, 10:32

tu sais, j'ai lu un jour cette formule : "ce ne sont pas les bébés au sein qui prennent leur mère pour une tétine géante, mais les bébés au bib qui prennent leur tétine pour une mini-maman"... ça m'avait fait bcp réfléchir...
Revenir en haut Aller en bas
poupinette
Violine
poupinette


Nombre de messages : 104
Age : 39
Date d'inscription : 02/05/2013

dissocier la tétée du dodo Empty
MessageSujet: Re: dissocier la tétée du dodo   dissocier la tétée du dodo EmptyDim 09 Juin 2013, 11:54

tout ce que tu me dis donne beaucoup à reflechir....... pour l'instant tout ce qui me vient spontanément, c'est que vu la tête de mule que j'ai à la maison, elle est pas prête à lâcher le morceau geek

bon bah on va attendre on verra bien ce que ça donne, de toute façon je suis déjà bien contente parce que y'a une semaine de ça elle voulait le biberon assez souvent et là ca lui a passer. par contre je me rend compte que les premier temps ou elle va aller hez la nounou je risque de passer de très mauvaise nuits...... et ça je l'avais pas vu venir.

passe un bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

dissocier la tétée du dodo Empty
MessageSujet: Re: dissocier la tétée du dodo   dissocier la tétée du dodo EmptyLun 10 Juin 2013, 08:58

Razz ah oui, je me souviens des qqs premières nuits de nounou... ne t'en fais pas trop, c'est l'histoire de qqs jours d'adaptation pour ton corps, et après, ça roulera. prévois le coup en mettant pdt ces qqs jours une grosse serviette bien large et un peu épaisse sous ton drap housse, ça aidera bien. ;)

et oui, le modèle tête de mule, je connais ça aussi... je compatis de tout coeur... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dissocier la tétée du dodo Empty
MessageSujet: Re: dissocier la tétée du dodo   dissocier la tétée du dodo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dissocier la tétée du dodo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nathan et le dodo.....
» la sonnerie du dodo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser