LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Il mord

Aller en bas 
+3
VeroV
Annem
Kinou
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Il mord   Il mord EmptyDim 06 Nov 2005, 20:16

En début de tétée, mon bébé me mord avec les gencives Neutral

Je sais pas trop quoi faire quand çà se produit car déjà que j'ai les seins sensibilisés à cause de l'allaitement, çà fait vraiment mal Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyDim 06 Nov 2005, 20:17

heu...déjà???!!il est féroce le ptit!!! affraid affraid désolée , pas de conseils si tot... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyDim 06 Nov 2005, 20:26

alors là je sèche... confused confused
t'es sûre que c'est pas juste un réflexe ??? peut-êter qu'il pince les bouts de sein de la même manière et qu'il ne fait pas vraiment la différence ??

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyDim 06 Nov 2005, 20:37

annem a écrit:
alors là je sèche... confused confused
t'es sûre que c'est pas juste un réflexe ??? peut-êter qu'il pince les bouts de sein de la même manière et qu'il ne fait pas vraiment la différence ??

annem ^_^/

Ben, je suppose qu'il ne fait pas exprés, mais je sais pas comment dire, en début de tétée, c'est comme s'il était tendu à l'extrême, jusqeu dans les machoires, et je me dis "heureusement qu'il y a les bouts de seins affraid " sinon, je vous dis pas l'horreur Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyDim 06 Nov 2005, 20:43

certains bébés pincent le sein en début de têtée quand la maman a un réflexe d'éjection trop fort (ils essaient de cette manière de pallier au jet trop brusque).
ton bébé pince-t-il avant que le flux soit monté ou non ?
pince-t-il aussi quand tu lui donnes le sein en direct ?


Dernière édition par le Dim 06 Nov 2005, 20:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyDim 06 Nov 2005, 20:45

veroV a écrit:

ton bébé pince-t-il avant que le flux soit monté ou non ?
pince-t-il aussi quand tu lui donnes le sein en direct ?
En tout début, avant que le lait soit venu je suppose puisque j'ai encore mal avant que le lait n'arrive, aprés non

Avec le sein direct, je ne sais pas car aujourdh'ui, il n'a pas voulu téter allongé, la seule position qui marchait en "sein direct" Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyDim 06 Nov 2005, 20:48

kinou
nos post se sont croisés et j'ai trouvé un truc sur le sujet à la LLL.
en fait ça se pourrait que ça soit lié à l'utilisation des bouts de seins.


Allaiter Aujourd'hui n° 28
Quand les bébés tètent mal




Beaucoup d'échecs précoces de l'allaitement sont liés à de supposés problèmes de succion chez l'enfant. Quand elles en parlent, les mères disent des choses comme : mon bébé ne savait pas téter, mon bébé tétait mal, mon bébé ne faisait que mâchouiller le mamelon, mon bébé s'énervait au sein...
Il est vrai qu'un tel tableau peut engendrer à la fois des douleurs de mamelons chez la mère, et une insatisfaction chez le bébé, toutes "bonnes raisons" pour arrêter l'allaitement. Et pourtant... Comme pour la plupart des problèmes rencontrés en début d'allaitement, il s'agit dans leur immense majorité de problèmes induits par une mauvaise conduite de l'allaitement, et qui auraient donc pu et dû être évités.



Comment les bébés tètent

Pour bien comprendre les problèmes de succion, qu'ils soient endogènes ou iatrogènes, le mieux est de commencer par étudier ce qu'est une bonne succion du sein.

Au sein, les mâchoires et la langue du bébé doivent travailler ensemble de façon coordonnée. Quand le bébé prend le sein, sa langue prend la forme d'une gouttière sous le sein, et appuie rythmiquement, pressant le sein de sa mère contre son palais. Ceci aplatit et allonge la chair de l'aréole (située derrière le mamelon). Alors l'arrière de la langue forme une gouttière antéro-postérieure, qui permet au lait de couler du mamelon. Ensuite, le bébé avale et respire. Les lèvres du bébé sont retroussées et pressées contre le sein pour maintenir la succion (1).



La confusion sein/tétine

L'exemple typique des problèmes de succion iatrogènes est celui de la confusion sein/tétine (2).

Les biberons et les tétines semblent tellement faire partie intégrante de la vie des enfants de nos sociétés occidentales, que peu de personnes (à commencer par les professionnels de santé) sont prêtes à admettre qu'ils puissent être nuisibles et compromettre le démarrage de l'allaitement.

Pourtant, un grand nombre de bébés, sans doute une majorité, sont déroutés s'ils doivent téter une tétine en plus du sein pendant les trois à quatre semaines qui suivent la naissance. Pour certains bébés, il faudra une semaine avant qu'ils présentent des signes de confusion. Pour d'autres, un ou deux biberons (ou autres tétines, par exemple des bouts de sein en silicone) suffiront pour provoquer des problèmes

En effet, quand un bébé nourri au sein tète au biberon de la façon décrite plus haut, il est immédiatement submergé par un flot de liquide. Cela l'oblige à ralentir l'écoulement du lait avec sa langue pour éviter de suffoquer. Ses lèvres se serrent sur la tétine rigide, et ses mâchoires n'ont rien à faire. Le lait coule immédiatement sans qu'il ait à attendre un réflexe d'éjection.

Si ensuite, il se met à téter le sein de la même façon (langue au bout du mamelon au lieu d'être sous le sein, gencives pincées sur le mamelon), il n'obtient pas grand chose (3) et il risque fort de provoquer des douleurs de mamelons.

Autres problèmes de succion "iatrogènes" : ceux dûs à un engorgement important chez la mère, lui-même souvent dû à une mise au sein tardive ou à des tétées trop espacées et courtes. Le sein est alors tellement gros et tendu que le bébé n'arrive pas à le prendre en bouche.

Et n'oublions pas les problèmes causés par une mauvaise position du bébé au sein : lorsque l'enfant est trop loin du sein, doit tourner la tête pour téter, il n'a pas le sein suffisamment loin dans la bouche pour que cela déclenche un réflexe de succion efficace.



Les bébés qui ont une succion faible

L'immense majorité des bébés nés à terme en bonne santé savent téter et déglutir dès la naissance, et n'auront pas de problèmes si l'on ne vient pas interférer avec des biberons de complément ou autres tétines.

Néanmoins, un petit nombre d'enfants n'arrive pas à téter efficacement. Les raisons les plus courantes sont, outre la prématurité (4), les perturbations pendant la période néonatale (hypoglycémie, hypoxie, ictère, anesthésie et analgésie de la mère pendant l'accouchement, y compris la péridurale...), et ce qu'on appelle "immaturité du système nerveux central".

Notons tout d'abord qu'un bon nombre de ces problèmes pourraient sans doute être évités si les conditions entourant la naissance et les tout premiers jours étaient différentes. On sait par exemple que le risque d'ictère est très fortement diminué lorsque l'enfant est allaité fréquemment dès le début (5).

Ces enfants, au cours des premiers jours, des premières semaines (voire des premiers mois, mais c'est très rare), n'arrivent pas à coordonner suffisamment leurs mouvements de langue et de mâchoires pour obtenir une succion-déglutition efficace. Ils passent souvent "toute la journée" au sein, sont très toniques ou au contraire apathiques, endormis, tétant peu souvent.

Le temps et parfois la rééducation de la succion ainsi que l'utilisation de diverses techniques particulières (alimentation au doigt, à la tasse, utilisation du Dispositif Auxiliaire de l'Allaitement), permettent de passer ce cap difficile. Les difficultés évoluent toujours vers l'amélioration, sans que l'on puisse dire au bout de combien de temps le problème sera réglé, le délai étant très variable d'un bébé à un autre



Les problèmes de langue

Quand on a bien compris comment fait le bébé pour téter, on comprend que tout ce qui empêche la langue de se placer correctement sous l'aréole peut entraîner des problèmes de succion.

Le frein de la langue trop court
Un certain nombre de problèmes de succion sont dûs à un frein de la langue trop court. En effet, quand c'est le cas, le frein tire sur la langue, et empêche la pointe de la langue de se placer correctement, c'est-à-dire sous le mamelon et l'aréole et sur la gencive inférieure.

Quand l'examen du bébé confirme le fait que sa langue ne peut pas recouvrir, voire même parfois atteindre la gencive inférieure (il peut arriver que le frein tire tellement sur la langue que sa pointe soit en forme de coeur stylisé), la solution est de faire couper le frein par un pédiatre, un médecin stomatologue, un chirurgien ou un dentiste.

La mère peut allaiter son bébé immédiatement après, et généralement l'allaitement se passe tout de suite beaucoup mieux.

La langue rétractée
Là aussi, bien que ce ne soit pas dû à un frein trop court, la langue est mal placée : elle est repoussée vers l'arrière, et frotte sur les côtés des mamelons. La pointe de la langue peut aussi heurter de façon répétée l'extrêmité du mamelon.

Dans de rares cas, cela est dû au fait que le bébé est né avec une langue particulièrement courte.

La langue qui s'enroule vers le haut
Dans ce cas, non seulement la langue n'est pas bien placée sous le sein, mais elle est carrément au-dessus ! La succion est bien sûr impossible, et les mamelons de la mère risquent de particulièrement souffrir (le frein peut notamment frotter sur le mamelon et provoquer une plaie).

Comme dans le cas précédent, une telle position est bien souvent le résultat d'une confusion sein/tétine, mais on voit aussi des bébés souffrant d'allergies, qui utilisent leur langue pour gratter leur palais qui les démange...

Autres problèmes
Les bébés trisomiques ont une langue très grosse, qui a tendance à la protusion, ce qui entraîne des problèmes de succion et demande beaucoup de patience à la mère (6).

Quelques rares bébés vont naître avec une paralysie plus ou moins totale de la langue (parfois à la suite d'une naissance traumatique).

Le réflexe d'extrusion de la langue
On pense généralement que le réflexe de protusion de la langue est un mécanisme de survie, destiné à repousser tout objet placé dans la bouche du bébé, afin d'éviter son inhalation. Ce réflexe disparaît entre 4 et 6 mois, avec la maturation de la motricité orale, et explique pourquoi il est si difficile de faire avaler des solides à un petit bébé : il repousse avec sa langue les aliments introduits dans sa bouche.

Quand le bébé place sa langue sur la gencive inférieure pour attirer le sein dans la bouche afin de pouvoir téter, on peut considérer cela comme un réflexe d'extrusion normal. Ce comportement est retrouvé chez 97% des nouveaux-nés ; les 3% de bébés ne présentant pas ce réflexe souffrent de problèmes de succion.

Il ne faut pas confondre le réflexe de protusion de la langue, qui repousse tout objet placé dans la bouche, et le réflexe d'extrusion qui "accueille" le sein (1). Alors que le premier est normal quand on introduit un objet dans la bouche du bébé, il devient anormal en présence du sein, et on le voit surtout chez des bébés présentant des problèmes neurologiques.

Tire ta langue !
Dans tous les cas où la position de la langue est incorrecte, il faut faire une petite "rééducation" du bébé. Il suffit souvent d'appuyer doucement sur le menton pendant la tétée : cela aide la langue à avancer sur la gencive. En même temps, on peut dire à l'enfant : "Tire ta langue, tire ta langue !", en le félicitant quand il le fait. Même s'il ne comprend pas vraiment les mots, il semble que cela marche !

Si cela ne suffit pas, on peut faire une petite "marche" sur la langue avec un doigt.

Dans les problèmes de position de langue, il semble utile d'allaiter en positionnant le bébé de telle façon que son menton touche presque sa poitrine, ce qui permettra à sa langue de se détendre et de s'allonger. La mère peut emmail-loter son bébé de façon à ramener ses épaules et sa tête vers sa poitrine. Allaiter le bébé en le mettant en position assise pourra aussi aider, de même que la position "en ballon de rugby modifiée" (7).



Le bébé qui serre les gencives

Ce réflexe, que le bébé a généralement dès la naissance (et qu'il ne faut pas confondre avec le réflexe de morsure tonique, trouble neurologique rare qui empêche la mise au sein) amène le bébé à serrer les gencives sur tout objet mis dans sa bouche. Cela abîmera les mamelons qui seront souvent exsangues après la tétée.

En attendant que le problème disparaisse spontanément, on peut détendre le bébé par des massages, des bains chauds, appuyer sur son menton pendant la tétée, etc. (Cool.



Conclusion

Après cette revue de détail de tout ce qui peut perturber la succion des bébés, il est nécessaire de redire encore et encore - au risque de donner l'impression de radoter... - qu'une bonne conduite de l'allaitement (bonne position du bébé au sein, pas de biberons de complément et allaitement vraiment à la demande) supprimerait (ou plutôt empêcherait d'advenir) l'immense majorité des problèmes de succion.

Il resterait à aider le petit nombre de bébés qui naissent avec un handicap empêchant une succion correcte. On connaît des techniques permettant effectivement d'aider la plupart d'entre eux.

Cela est-il utopique ? On peut le penser quand on connaît la situation de l'allaitement en France. Mais gardons toujours en tête les taux d'allaitement des pays scandinaves : que sont devenus les problèmes de succion en Norvège où 99% des bébés sont allaités ?

(1) Voir Dossiers de l'allaitement n° 27, pp 21-22.
(2) Voir "La Confusion sein/tétine", LLLettre des associés médicaux, n°3, pp 3-7.
(3) A la fois parce qu'il ne comprime pas l'aréole entre sa langue et son palais et ne vide donc pas les sinus lactifères situés sous l'aréole, et parce que sa bouche n'étant pas en contact avec les terminaisons nerveuses de l'aréole, celles-ci ne peuvent pas envoyer le message de fabriquer du lait au système nerveux de la mère.
(4) Sur la succion des prématurés, voir La LLLettre des associés médicaux n° 20, pp. 11-12.
(5) Voir Allaiter aujourd'hui n° 18.
(6) Voir Allaiter aujourd'hui n° 24
(7) Pour plus de détails sur ces techniques, contactez une animatrice LLL.
(Cool Pour plus de détails sur ce réflexe et comment le gérer, voir Les Dossiers de l'allaitement n° 25, pp. 10-11.




Bibliographie :

Traité de l'allaitement maternel, N. Mohrbacher, J. Stock, LLLI.
Les Dossiers de l'allaitement n° 28, juillet 1996, pages 17 - 21
Les Dossiers de l'allaitement n° 24, juillet 1995, page 23




www.lllfrance.org

Peut être reproduit, imprimé ou diffusé à condition de mentionner la provenance de cet article.
publié dans Allaiter Aujourd'hui n° 28, LLL France 1996
Commander ce numéro
S'abonner à Allaiter Aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyDim 06 Nov 2005, 20:59

Voilà qui n'est pas une bonne nouvelle pour moi Sad

Avec le bout de sein, c'est la seule manière d'allaiter sereinement mon bébé pour le moment Crying or Very sad

En fait, la morsure n'est pas franche comme quand on mord quelqu'un, c'est qu'il pince les gencives quelques (longues Shit ) secondes

Je sais franchement pas comment je vais faire pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyDim 06 Nov 2005, 21:00

pas de panique!!!!ca va venir...vous allez trouver une solution..ai confiance .... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyDim 06 Nov 2005, 21:06

Kinou a écrit:
Voilà qui n'est pas une bonne nouvelle pour moi Sad

Avec le bout de sein, c'est la seule manière d'allaiter sereinement mon bébé pour le moment Crying or Very sad

En fait, la morsure n'est pas franche comme quand on mord quelqu'un, c'est qu'il pince les gencives quelques (longues Shit ) secondes

Je sais franchement pas comment je vais faire pale

pour l'instant tu ne t'inquiètes pas, tu continues avec les bouts de sein, mais à partir de demain tu essaies de les quitter le plus souvent possible.
je sais bien que les bouts de sein sont très rassurants, mais ils ne sont pas une fin en soi.
il faut absolument rester zen quand tu donnes le sein à ton bébé. sans les bouts de sein, tu peux essayer de te mettre au-dessus de lui et de laisser pendre ton sein au dessus de sa bouche, de la frôler avec. en général ça déclenche le réflexe de têter et comme bébé ouvre grand la bouche pour happer le sein, il se remet à têter correctement.
sinon, essaie vraiment (même pour chaque têtée) de le faire têter allongée, de le laisser trouver seul le sein (sans bout de sein) et le happer seul.
c'est pas grave si tu bulles à chaque têtée, c'est à la limite normal, le fait d'allaiter provoque la libération d'endorphines chez la maman.
et puis au fil des semaines, comme bébé et maman acquièrent de plus en plus d'habileté, on peut allaiter assise, en berceuse, en ballon de rugby, à cheval etc... et forcément on comate moins. mais faut attdnre un voire deux mois !!!
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyDim 06 Nov 2005, 21:10

http://www.lllfrance.org/pages/allaiter/sommaire.htm

va jeter un oeil là bas, tu trouveras peut être des solutions et d'autres conseils !!
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyDim 06 Nov 2005, 21:14

Merci Véro

L'ennui, c'est que je crois que je ne suis pas sûre de moi du tout Neutral , j'ai sans arrêt peur qu'il prenne mal le sein et d'avoir des crevasses qui compromettrait mon allaitement, et je crois que je me mets la pression avec çà Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyDim 06 Nov 2005, 21:25

j ai^pas lu le feuillet LLL en entier mais je penche pour une confusion sein tetine.

il a la sucette ?
si oui, essaye de la donner le moins possible
qd aux bouts de sein....je comprend qu ils soient delicats de t en separer ( moi j ai fait pendant 2 mois avec !!!)

deux choses :

*ne te bloque pas sur les crevasses, bcp de mamans , si ce n est toutes, en ont eu a un moment de leur allaitement et si on sait l identifier et donc le soigner, aucun souci pour la suite de l allaitement

*si tu n es pas sure de toi, que te ne sache pas "comment laisser tomber les bouts de sein", appelle une anim de la LL, moi j ai attendu et hesite , j aurais pas du car ca a ete LA solution mm si j avais deja tous les bons conseils sur le forum orange.

Gros bisous a vous 2 I love you

( ce que dit Vero sur le fait de faire ouvrir la bouche au bb, de lui caresser la bouche avec le teton pour qu il ouvre bien grand.....ca te rappelle rien ?????? Mr. Green Mr. Green Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyDim 06 Nov 2005, 21:56

bonsoir kinou

oh ton petit fait une confusion je pense car j'ai remarqué que lana mordait le bib à la fin et elle fait exactement la même chose

bon elle a pas du tout le même âge à la mater on m'avait dit que elle devait bien prendre l'auréole et que la plupart du temps elle tétoullait et bien je lui proposais le sein (juste à l'entrée de sa bouche) et je le retirais je faisais ça 2-3 fois et la 4éme elle s'enervait tellement qu'elle se jetait dessus la bouche grande ouverte


pense à extraire un peu avant la mise à tt + un gant chaud histoire d'adoucir le reflexe d'ejection
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyLun 07 Nov 2005, 10:21

syl a écrit:
bonsoir kinou

oh ton petit fait une confusion je pense car j'ai remarqué que lana mordait le bib à la fin et elle fait exactement la même chose

bon elle a pas du tout le même âge à la mater on m'avait dit que elle devait bien prendre l'auréole et que la plupart du temps elle tétoullait et bien je lui proposais le sein (juste à l'entrée de sa bouche) et je le retirais je faisais ça 2-3 fois et la 4éme elle s'enervait tellement qu'elle se jetait dessus la bouche grande ouverte


pense à extraire un peu avant la mise à tt + un gant chaud histoire d'adoucir le reflexe d'ejection

Bon, tout çà lu hier soir m'avait un peu mis le moral dans les chaussettes... J'ai eu que des échecs dans la nuit de mise au sein direct, j'en aurais pleuré Crying or Very sad
Ce matin, rebelotte, je m'y suis prise trés calme en parlant avec Axel, je lui ai dit "on essaye sans, si on n'arrive pas, c'est pas grave, on refera plus tard", et en lui expliquant tout ce que je ressentais, et çà a marché: un sein, 50/50 bout et sein, et l'autre 100% sein I love you

Bref, je fais au jour le jour, mais c'est vraiment pas facile Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyLun 07 Nov 2005, 11:55

d'abord félicitations Kinou !!! pour ton petit bonhomme...

je prends le forum en route après 15 jours de vacances, donc pas facile de suivre...

spontanément ton histoire de gencives et de douleurs, me fait penser que ton petit gars ne prend pas "assez" le sein, il faut vraiment lui enfoncer das la bouche, je me souviens que je prenais mon sein en apuyant un un dessus pour "l'aplatir" et au moment où il ouvrait la bouche "toc, je l'engoufrais", sa bouche et donc ses gencives doivent vraiment être haut sur le sein, les gencives ne sont pas en contact avec les mamelons...

no stress, tu vas y arriver, ne te mets pas la pression !

gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyLun 07 Nov 2005, 12:21

Coucou Kinou,

Si ton bébé te fais si mal, pour moi il a qq chose qui cloche. Un ^pb de succion. Je sais que tu as vu qqn de la pmi, mais n'y a -t'il pas une asso d'allaitement dans ton coin. C'est moche a dire mais elles sont souvent bien plus compétentes que les professionnels de santé (même si la situation s'améliore un peu).
POur les bouts de seins, il y a une façon de les utiliser. Il ne faut pas qu'il y ait de vide entre la fin de ton mamelon et le bout de la teterelle. S'il y a un espéce, bb ne peut pas bien le prendre, puisque ce "vide" va empécher ton sein d'avancer assez dans le fonds de sa bouche.
En fait il faut prendre le bout de sein a pleines mains (les deux), et presque le retourner pour pouvoir "plaquer" le bout du téton sur le fond de la teterelle. Ca minimise aussi ainsi le risque de confusion sein/tétine.

POur la prise en bouche du bébé tu peux aller voir la vidéo que j'ai indiqué, on voit bien la position de bébé. Celui ci doit être vraiment plaqué sur maman, on doit maintenir assez fermement bébé dans les premiers jours. Ca peut faire gagner 1 cm dans la bouche du bébé, et c'est parfois ce qui fait toute la différence.

Je suis aussi d'accord avec VeroV, souvent un pincement vient "compenser" un REF. Bb pince pour limiter le flux de lait qui arrive.

je vais passer pour une radotteuse, mais si tu peux contactes une animatrice! La ça devient un peu "technique" pour trouver une solution sur un forum.

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyLun 07 Nov 2005, 13:08

Merci Elisa!

En effet, quand j'utilise le bout de sein, et bien, mon mamelon est bien loin d'aller au bout, car il est d'origine ombiliqué, il n'arrive qu'à la moitié environ de la tétine caoutchouc du bout de sein Confused

Bon, depuis ce matin, il veut bien téter au sein, je pense que la position est correcte, car je n'ai pas mal (sauf un peu au début le temps que le lait arrive)

Maintenant, le problème depuis que je lui donne le sein direct, c'est que déjà que mon bébé a tendance à s'endormir, au sein, c'est pire, il tient que 5 minutes affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyLun 07 Nov 2005, 13:51

dis kinou, est-ce que tu as pensé à contacter la sage-femme avec qui tu as fait de l'hapto pour qu'elle t'explique les façons d'allaiter en utilisant la technique du prolongement ? puisqu'on peut aider bb à sortir du ventre comme ça et qu'il y a une manière de le porter comme çà aussi, je suis à peu près sûre qu'il doit exister une façon de positionner ton bonhomme au sein en cherchant dans ton prolongement un truc qui ferait déclic en lui.
je ne sais pas si ce que je dis te semble clair mais je pense qu'en la contactant et en lui demandant si l'hapto ne peut pas t'aider dans ce pb, elle comprendrait ce que tu veux dire.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyLun 07 Nov 2005, 14:06

Kinou a écrit:
le problème depuis que je lui donne le sein direct, c'est que déjà que mon bébé a tendance à s'endormir, au sein, c'est pire, il tient que 5 minutes
à la limite ça peut se comprendre : têter sans bout de sein est beaucoup plus fatigant pour bébé car il doit gérer à présent tous les paramètres : il faut qu'il tâte efficacement pour faire venir le flux, puis il doit gérer l'ejection puis réguler le flot, sa déglutition etc...

c'est très fréquent les premières semaines que bébé s'endorme au sein. il suffit juste de le stimuler un peu (tu lui caresses les pieds ou la tête pour le réveiller un peu et restimuler sa succion).
et puis rappelle toi en 5 minutes de têtée efficace, bébé prend 90% de sa ration...
courage kinou !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyLun 07 Nov 2005, 14:28

Pour le stimuler les guilis dans le dos ça marchait bien chez nous ou dans la nuque, aussi le massage des mains et des pieds (j'ai entendu depuis que c'était en rapport avec les points d'accupunture)

Si ton bébé continue a prendre du poids régulièrement et que ces selles sont jaune d'or, et bien c'est qu'en 5 mn il a pris son compte.

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyLun 07 Nov 2005, 14:35

Merci Véro!

Je viens d'appeler la conseillère LLL de mon département... elle me dit que probablement, il faudra à Axel quelques jours pour se séparer de la téterelle, et de la mettre en début de tt pour bien sortir le bout de mon sein (qui est trés peu proéminent).

Et de bien surveiller aujourd'hui et demain les couches pour s'assurer que tout va bien.

Par contre, elle m'a dit de le faire peser tous les 3 jours encore Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyLun 07 Nov 2005, 15:29

Salut Kinou,
Courage, c'est vrai qu'au début c'est au jour le jour: des fois on a l'impression qu'un cap est passé, qu'une chose est réglée et finalement le lendemain ça revient! Parfois au contraire, tout s'arrange d'une tétée sur l'autre. Surement qu'Axel va mettre un peu de temps à se déshabituer complètement de la téterelle, mais il y arrivera, c'est sûr! N'hésite pas à bien lui parler, vous vivez cette aventure à deux et il a besoin de comprendre ton état. Je me rends compte que j'ai eu un allaitement idéal pour Jeanne, car il y a des tas de questions que je n'ai pas eu à me poser. On verra en janvier, je viendrais peut-être te demander, vous demander conseils!!

Allez, garde surtout confiance en toi!

Bises.

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyLun 07 Nov 2005, 15:43

Elisa a écrit:
Pour le stimuler les guilis dans le dos ça marchait bien chez nous ou dans la nuque, aussi le massage des mains et des pieds (j'ai entendu depuis que c'était en rapport avec les points d'accupunture)

Si ton bébé continue a prendre du poids régulièrement et que ces selles sont jaune d'or, et bien c'est qu'en 5 mn il a pris son compte.

Elisa
Merci Elisa, j'avais pas vu ton message Embarassed

Les guilis, les gratouilles au dos, sur la plante des pieds, quand il est parti, rien n'y fait... par contre, alors des fois, juste une fois dans le berceau, ben, il se reveille des fois What the fuck ?!? Enfin, c'est pas grave.

Il a toujours des selles rassurante, donc, je continue comme çà sans téterelle, même s'il tête moins, on verra çà demain I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité




Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord EmptyLun 07 Nov 2005, 20:52

Kinou a écrit:
Elisa a écrit:
Pour le stimuler les guilis dans le dos ça marchait bien chez nous ou dans la nuque, aussi le massage des mains et des pieds (j'ai entendu depuis que c'était en rapport avec les points d'accupunture)

Si ton bébé continue a prendre du poids régulièrement et que ces selles sont jaune d'or, et bien c'est qu'en 5 mn il a pris son compte.

Elisa
Merci Elisa, j'avais pas vu ton message Embarassed

Les guilis, les gratouilles au dos, sur la plante des pieds, quand il est parti, rien n'y fait... par contre, alors des fois, juste une fois dans le berceau, ben, il se reveille des fois What the fuck ?!? Enfin, c'est pas grave.

Il a toujours des selles rassurante, donc, je continue comme çà sans téterelle, même s'il tête moins, on verra çà demain I love you


fait toi confiance kinou si bb s'endort paisiblement c'est que comme l'a dit véro il a pris ces 90 % tu dois juste vérifier effectivement si il mouille bien ses couches (attention à ne pas rentrer dans la psychose de la pesée car tout les bb allaités ne prennent pas du poids de la même façon)

j'ai le sentiment kinou (dis moi si je me trompe) que tu as pris confiance en toi avec les bouts et qu'aujourd'hui tu as du mal à imaginer la tt sans (par peur d'avoir mal)

dans le bouquin l'art de l'allaitement maternel on te conseille 2 trucs pour les mamelons plat :

1/excercice placez vos pouces de chaque côté du mamelon exactement à la base et non autour de l'aréole. Ecartez les pouces l'un de l'autre en poussant fermement. Ce mouvement etire le mamelon et brise les adhérences à la base de celui ci ce qui permet de pointer et de ressortir exercice 5fois/jour en déplaçant les pouces autour de la base du mamelon

2/ porter des coquilles avec trou aération c'est vrai que quand tu portes des coquilles recueil lait ton mamelons est bien ressortis on les appelles des boucliers à la lll

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il mord Empty
MessageSujet: Re: Il mord   Il mord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il mord
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il me mord!!
» Aie!!!!!!!!! Elle me mord...
» elle me mord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: SOS Allaitement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser