LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

décoction noix de lavage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: décoction noix de lavage   Lun 07 Nov 2005, 21:16

J'ai fait une décoction et me retrouve avec 5 litres : Qu'en faire ? Et quelle dose pour laver les sols par exemple . Ca se conserve bien d'après vous ? je l'ai stockée en bouteilles plastiques.
Merci aux utilisatrices des noix !
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: décoction noix de lavage   Mar 08 Nov 2005, 08:55

Désolée je vais pas t'aider mais comment tu as fait ta decoction ?
Je voudrais recycler mes noix car j'ai eu des taches sur mon linge et je fais les lessives de nuits donc c'est peut etre ça (???) et puis j'ai besoin que le linge soit un peu parfumé en ce moment (because accidents pipis quasi tous les jours).

Merci

MArion
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: décoction noix de lavage   Mar 08 Nov 2005, 10:32

Marion,
le fait que tu laisses ta lessive la nuit dans la machine ça doit être ça effectivement qui fait qu'il y a des taches... Sinon pour l'odeur moi je mets une dizaine de gouttes d'HE de lavande ou de menthe poivrée... ça sent bon.

Pour Blandine, ai trouvé ceci pour les autres utilisation des noix de lavage sur ce site http://lia.tinyturtle.free.fr/
Citation :
Autres domaines d'utilisation
Dans le lave-vaisselle :
4 demi coquilles dans un petit sac en coton placé dans le casier à vaisselle suffisent pour 1 lavage. Examinez aussi les résistances du lave-vaisselle, elles sont souvent encombrées de résidus blanchâtres provenant des produits courants. En cas d'utilisation prolongée de la noix ces résidus vont, en grande partie, disparaître. Pour éviter la présence de saponine sur la vaisselle après le lavage, vous pouvez retirer le sac de coquilles avant le cycle de rinçage.

Nettoyage des bijoux :
faites bouillir 7 à 8 demi coquilles dans 100 ml d'eau pendant 15 mn et laissez refroidir et pressez un demi zeste de citron dans la décoction. Trempez une vieille brosse à dents dans le mélange et brossez vos bijoux, ils retrouveront leur éclat.

Parasites, poux, puces, tiques, gale :
la saponine s'avère être un excellent insecticide, elle est aussi très efficace contre les parasites précités.

Toilette de vos animaux de compagnie:
lavez vos animaux de compagnie avec une décoction de noix de lavage, leur pelage sera doux et soyeux et l'odeur caractéristique de la saponine éloignera les parasite pour un certain temps.
Faites bouillir une dizaine de demi coquilles dans 200 ml d'eau pendant 5 mn et laissez refroidir. Retirez les coquilles vides et rajoutez autant d'eau tiède qu'il est nécessaire.
Arrosez en l'animal et massez lui l'épiderme pour que la solution pénètre bien, laissez agir quelques minutes puis rincez. Veillez à ce que la solution ne pénètre pas dans ses yeux.

Contre les moustiques : lavez-vous ou enduisez-vous les parties exposées avec une décoction de noix de lavage, les moustiques incommodés par l'odeur de la saponine ne vous approcheront pas, faites l'essai !

Lavage à la main :
prenez de l'eau tiède, mettez-y 6 à 8 demi coquilles et triturez les jusqu'à ce qu'elles produisent une eau savonneuse et légèrement moussante puis retirez les. Lavez et frottez votre linge comme d'habitude et rincez. Vous vous rendrez compte si vous faites de fréquents lavages à la main, celles-ci deviendront douces et belles.

Utilisation phytosanitaire :
Faites un décoction en faisant bouillir 10 demi coquilles dans 150 à 200 ml d'eau pendant 5 mn. Laissez refroidir et retirez les coquilles vides. Aspergez le dessus et le dessous des feuilles de vos plantes d'appartement. Vous pouvez faire l'essai également avec vos arbres fruitiers. A la sortie de l'hiver et au début du printemps grattez l'écorce du tronc de vos arbres et badigeonnez la avec une telle décoction.

Conseils de SABIVAL (importateur). 17. rue de France. BP 57206. Sarreguemines cedex. jeanclaudekaas@aol.com
lus sur le journal gratuit Pluriel Nature n° 62 http://www.pluriel-nature.com -
http://orlinette.spaces.live.com/
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: décoction noix de lavage   Mar 08 Nov 2005, 15:07

marion a écrit:
Désolée je vais pas t'aider mais comment tu as fait ta decoction ?
Je voudrais recycler mes noix car j'ai eu des taches sur mon linge et je fais les lessives de nuits donc c'est peut etre ça (???) et puis j'ai besoin que le linge soit un peu parfumé en ce moment (because accidents pipis quasi tous les jours).

Merci

MArion

10 demi noix pour 1 litre d'eau. Faire bouillir 5 minutes et laisser reposer une nuit.
Tu peux mettre qqs gouttes de Lavandin sur le sac des noix, ou mélangé à du vinaigre blanc dans le bac adoucissant. Mes lessives sentent bon, en tout cas elles ne sentent pas le pipi, et je lave les couches avec les noix.
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: décoction noix de lavage   Mar 08 Nov 2005, 15:10

orlynet a écrit:
Marion,
le fait que tu laisses ta lessive la nuit dans la machine ça doit être ça effectivement qui fait qu'il y a des taches... Sinon pour l'odeur moi je mets une dizaine de gouttes d'HE de lavande ou de menthe poivrée... ça sent bon.

Pour Blandine, ai trouvé ceci pour les autres utilisation des noix de lavage sur ce site http://lia.tinyturtle.free.fr/

Merci !
J'aimerais trouvé qqch sur le lavage des sols mais je trouve pas. Quelle patience !
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: décoction noix de lavage   Mar 08 Nov 2005, 15:20

ben si t'as trouvé, ta décoction à 10 demi-noix pour un litre d'eau tu peux très bien l'utiliser pour les sols. Rolling Eyes ça m'est arrrivé, j'avais juste rajouté 4 gouttes d'HE de citron dedans pour le parfum.

annem ^_^/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: décoction noix de lavage   Mar 08 Nov 2005, 22:07

annem a écrit:
ben si t'as trouvé, ta décoction à 10 demi-noix pour un litre d'eau tu peux très bien l'utiliser pour les sols. Rolling Eyes ça m'est arrrivé, j'avais juste rajouté 4 gouttes d'HE de citron dedans pour le parfum.

annem ^_^/

Et les HE se diluent bien ?
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: décoction noix de lavage   Mer 09 Nov 2005, 07:52

ben, je ne me suis même pas posé la question vu que ma serpillère était dedans et que j'ai mis les he dessus... scratch mais bon, vu que c'était pour le sols de toute la maison et que la surface est assez grande, j'avoue que je ne me suis inquiétée de rien...ça sentait les he mais sans plus et l'odeur n'a pas tenu plus d'une heure.
je ne les fais pas à chaque fois parce que je préfère utiliser le savon noir mais quand je suis en panne ou que j'ai envie de changer je passe par les noix. par contre, je trouve que le carrelage n'es pas très brillant, il est même plutôt terne. je suppose que c'est parce que je ne suis pas convaincue que je n'ai pas continué avec.

annem ^_^/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: décoction noix de lavage   Mer 09 Nov 2005, 08:24

Je vais essayer, merci.
En plus j'ai plein d'HE de lavandin, achetée pour les poux.

Bises

Marion
sandra
Fan de Guns 'n Roses

MessageSujet: Re: décoction noix de lavage   Mer 09 Nov 2005, 22:13

pour le lavage des sols, je mets une bonne poignée de cristaux de soude dans mon seau et de l'eau très chaude et j'ajoute un verre de vinaigre dans lequel j'ai diluée qq goutes d'HE citron.
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: décoction noix de lavage   Mer 09 Nov 2005, 23:03

sandra a écrit:
pour le lavage des sols, je mets une bonne poignée de cristaux de soude dans mon seau et de l'eau très chaude et j'ajoute un verre de vinaigre dans lequel j'ai diluée qq goutes d'HE citron.

En parlant des cristaux de soude, je les ai ENFIN trouvé ! Depuis le temps que je cherchais ! Et il y en a pas partout même dans des grandes surfaces comme Auchan ou Leclerc. Bref, je suis contente, en plus, c'est pas cher. Je vais essayer le mélange noix, cristaux de soude, eau chaude et HE citron ou lavande. On verra bien si ça brille ou pas ! ;) Je vous tiens au courant ! ;) J'aimerai que ça me convienne car je me retrouve avec presque 5 litres de décoction et d'après ma mère , ça ne se garde pas des mois. (ça moisit :pukel: )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: décoction noix de lavage   Mar 29 Nov 2005, 17:18

j'ai fait bouillir hier 5 demi-noix dans environ 7/8 L d'eau

pour laver le sol

rien à redire, c'est propre
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: décoction noix de lavage   Mar 29 Nov 2005, 20:36

nichka95 a écrit: