LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 L'ART DU POT

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




L'ART DU POT Empty
MessageSujet: L'ART DU POT   L'ART DU POT EmptyLun 14 Nov 2005, 20:25

Il est super ce livre pour nos bambins et aussi pour les parents... Mr.Red
" Si on n'a plus envie d'avoir de couches
il faut aller sur le pot.
On s'assoit d'abord comme il faut
et seulement après on pousse.
Quand ça y est, on est content
et on le montre à sa maman.
Mais quand ça dure à n'en plus finir
certains finissent pae s'endormir.
D'autres en profitent pour manger mais pas besoin de s'énerver.
On peut toujours faire du dessin
ou bien jouer au musicien.
Chacun fait ce qui lui plaît ! (alors l'illustration de cette phrase est top !!!)
Et au cabinet, qu'est-ce qu'on fait ?
Ca y est, maintenant je sais !

Bon il vous manque vraiment les illustrations, j'adore ce livre I love you I love you . Il est de Jean Claverie et Michelle Nikly.
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

L'ART DU POT Empty
MessageSujet: Re: L'ART DU POT   L'ART DU POT EmptyMar 15 Nov 2005, 19:27

Justement, c'est bien que tu aborde le sujet, Katy!!! Parce que je voulais poster la dessus.

J'observe depuis quelques jours chez Maelle un intérèt nouveau pour les toilettes lorsque j'y vais. Elle me suit et regarde, écoute, montre, prend du papier...........Alors je lui explique ce qu'on fait ici.........
D'autre part, elle part se cacher derrière la table du salon et revient en ayant en général fait caca dans sa couche. Si je lui demande, elle montre sa couche.
Et puis, elle ne veut plus être changée allongée. Je vous raconte pas la galère...........et dès que je lui remets une couche, elle veut l'enlever. C'est une vraie bataille pour la lui faire garder...........

Alors, voilà.
Je me demandais si je devais rebondir sur ces manifestations ou attendre encore pour lui proposer le pot ou un réducteur. Parce qu'elle ne parle pas, donc ne dit pas "pipi" ou "caca", ne descend les escaliers qu'à reculons confused confused confused
Ok, elle a 18 mois. Et j'ai lu pas mal de trucs qui preconisait de proposer le pot à cet âge.

Encore une question pratique.....si je lui propose le pot, est-ce que je la mets dessus lorsque je suis moi -même sur les wc?????????

Désolée..............je suis un peu smurfin sur ce sujet...........
mais je n'ai surtout pas envie de faire ça trop tot et de la bloquer. Mais j'ai l'impression que ça serait pas mal maintenant. Qu'en pensez-vous???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ART DU POT Empty
MessageSujet: Re: L'ART DU POT   L'ART DU POT EmptyMar 15 Nov 2005, 20:53

Lucie a 20 mois. Alors comme toi, après observation, je vois qu'elle commence à être prête. Mais comment s'y prendre ? Pourtant j'ai un garçon qui va avoir 7 ans... mais Lucie c'est pas Julien, comme on dit toujours chaque enfant est différent, les saisons aussi (julien avait 20 mois en été).

Les 1ères fois que j'ai proposé à Lucie de s'assoir sur le pot, elle refusait donc j'ai laissé passé les jours. Par la suite, comme je garde de temps en temps un petit garçon de 2 ans et demi qui est "propre", alors dès que je le voyais "danser", vite je lui proposais le pot. Lucie a voulu faire comme lui, elle n'a pas fait pipi mais elle a accepté de rester un peu dessus (20 secondes Razz !!!)
Aujourd'hui, elle va sur le pot tous les jours (au même moment par exemple avant d'aller au lit), c'est un rituel, on prend un livre toutes les deux, je lui raconte, mais toujours pas de pipi en vue Mr.Red . Si elle ne veut pas, je n'incite pas.

Le livre que je parle est très chouette, c'est les illustrations que j'aime. Sur une double page on y voit plein d'enfants les uns à côté des autres en train de lire un livre. Ces même enfants jouent avec leurs pots, pour l'un c'est devenu un bac à sable, une petite fille arrose une fleur qu'elle a planté dans son pot. Un autre a mis son chien dessus. Ils sont tous cul nu. On y voit un papa sur les WC avec son journal et son p'tit garçon fait comme lui sur le pot !

Et pis je viens de relire Dolto a ce sujet. Elle y explique que les adultes emploient vis à vis des enfants, synonyme de mal (laid sale mal), d'ailleurs des mamans disent "c'est caca". Tout ça pour dire que finalement le mot "propreté" est surement mal attribué.... je ne sais pas si je suis claire. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'ART DU POT Empty
MessageSujet: Re: L'ART DU POT   L'ART DU POT EmptyMer 16 Nov 2005, 13:44

Moi, quand Lola a commencé à montrer de l'intérêt pour la chose, elle a rapidement accepté de s'asseoir dessus, mais il ne se passait rien.
Puis, elle a fait "comme les grands", elle prenait des livres pour y aller!
Ca a longtemps été un endroit pour lire, mais en même temps, ça permet de se familiariser avec l'objet...
Propose lui, tu verras... Si ça l'intéresse tant mieux, si pas, tu recommenceras plus tard.
Je pense que le problèe avec le pot, c'est quand on force, propose à heures fixes et montre une grande déception si l'enfant ne réagit pas comme on le voudrait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ART DU POT Empty
MessageSujet: Re: L'ART DU POT   L'ART DU POT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ART DU POT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser