LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur EmptyMar 29 Nov 2005, 19:28

Je viens de lire un article traitant de plantes à choisir en fonction de la "toxicité" de l'intérieur. Par exemple, le philodendron dévore le pentachlorophénol que l'on trouve dans les produits de traitement du bois des planchers. Il faut en placer tous les 10m2.
Il y a même un site français www.plantairpur.fr
Je ne suis pas allée voir le site, mais je trouvais le sujet intéressant :idea:
J'irai faire un tour et après lecture study je vous donne mes impressions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur EmptyMar 29 Nov 2005, 19:40

Super!!
Ils en parlaient un peu dans le 60 millions sur la pollution et je m'étais dis qu'il faudrai que je le relise pour mon emmenagement. Le logement vient d'être refait mais pas avec des materiaux ecolos, alors ça va rejeter pas mal de m....!!!

Dis nous vite!

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur EmptyMar 29 Nov 2005, 21:12

Très très intéressant... Pourvu que ce soit en plus de belles plantes!!!
J'attends que tu nous en disent plus, mais j'irai sûrement jeter un oeil au site.
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur EmptyMar 29 Nov 2005, 21:20

Je l'ai tjs dit, les planplantes savent faire plein de choses - mais je ne vais pas perdre une si belle occasion de me faire un peu de pub: si elles peuvent faire ce boulot de dépollution (c'est valable aussi au niveau des sols pollués par des HAP) c'est grace à toutes les petites bebetes qui composent la rhizosphère....dont les champis mycorhiziens : et ca c'est mon domaine!!!!! Voilà!!!! Tout le monde me dit tjs que ca a aucun interet et que c con de bosser sur les interactions plantes-microorg mais le fait est : SANS MICROORG PAS DE PLANTE
Voilà
Na!
Comme quoi sans le savoir vous vous interessez à mon domaine - super la mycorhization pour la dépollution (on étudie pas mal de pistes en phytoremediation avec ca!)
Bon d'ailleurs je vais retourner bosser un peu.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur EmptyMar 29 Nov 2005, 21:21

Sur ton lien Angie, y avait pas grand chose en fait, mais dans leurs liens il y avait celui-là qui est intéressant (j'ai pas trop lu, mais ça a l'air!) :
http://www.plants-for-people.org/fr/main.php?language=french#
Et de là, je viens de trouver ça :

Quelles plantes


Quelles sont les plantes particulièrement appropriées à assainir l’air dans des endroits clos ?

Les plantes qui décomposent bien le formaldéhyde :
Aloe barbadensis
Chlorophytum elatum
Philodendron selloum
Dradaena fragrans ‘Massangeana’
Epipremnum aureus
Syngonium podophyllum
Chrysanthemum morifolium
Gerbera jamesonii
Dracaena deremensis ‘Warneckii’

Les plantes qui décomposent bien le benzol :
Hedera helix
Spathiphyllum
Dradaena marginata
Epipremnum aureus
Dracaena deremensis ‘Warneckii’
Sansevieria trifasciata
Aglaonema modestum

Les plantes qui décomposent bien le trichloréthylène :
Spathiphyllum
Dracaena deremensis ‘Warneckii’
Dracaena deremensis ‘Janet Graig’
Dradaena marginata
Sansevieria trifasciata
Hedera helix

Les plantes qui décomposent bien le dioxyde de charbon :
Chlorophytum elatum
Epipremnum aureus

A vos livres de botanique les filles!!! ;)
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur EmptyMar 29 Nov 2005, 21:24

Et moi je sais comment elles font hehehe
Oui bon hein pour une fois qu'on parle de trucs que je connais un peu je me lance qq fleurs [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur EmptyMar 29 Nov 2005, 21:28

moi ça m'intéresse Vivi, même si j'y cale pratiquement rien mais du moment qu'on m'explique longtemps je comprends vite! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur EmptyMar 29 Nov 2005, 21:43

Heu....ce serait un peu compliqué en un post!!! Mais bon pour simplifier, une plante ca vit jamais tout seul, sauf au labo. En fait y'a autour des racines une couche de terre qui a des propriétés physico chimiques particulières, et qui est une zone de peuplement très dense avec plein d'espèces de bactéries et de champignons (et aussi toute la microfaune
du sol), pathogènes ou non, tout ce petit monde vit grace aux racines, soit en symbiose, soit en profitant des exsudats racinaires de la plante, soit comme parasite, sachant que toutes ces relations sont super complexes et loin d'etre comprises, par ex une plante peut vivre en symbiose en meme temps avec des bact, des champis et ces memes champis peuvent heberger des bact dans leurs hyphes.
Et ben c grace à tout ca que la plante peut "dépolluer" un sol : dans les cas des HAP, la plante stimule des bact qui dégradent les cycles aromatiques, et les stimule d'autant plus si elle est mycorhizée c'est à dire qu'elle vit en symbiose avec un champi. Bon bien sur y'a des espèces plus ou moins résistantes...
Dans le cas des métaux lourds c'est plus compliqué car si une molécule organique peut etre dégradée en CO2, les métaux ne sont pas transformés : la plante peut les accumuler et ainsi "nettoyer" les sols mais le pb se pose, que fait on ensuite de ces plantes??
Bon mais je m'étale et chui pas sure que vous suivez mes explications assez embrouillées à l'heure là drunken fo vraiment que j'aille me coucher!!


Dernière édition par le Mar 29 Nov 2005, 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur EmptyMar 29 Nov 2005, 21:52

je crois avoir compris l'essentiel. salut
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Invité
Invité




Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur EmptyVen 06 Jan 2006, 17:49

QQune sauraoit-elle ou je peux trouver le nom commun de ces plantes? Je suis allée hier au magasin gam vert du coin....et y-a pas un seul nom latin sur les plantes!!!!!!! J'avais l'air fine avec ma liste!!! Et bien sur pas un vendeur a l'horizon!!!! confused

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur EmptyVen 06 Jan 2006, 18:22

commence par là, si je me souviens bien tu y trouveras au moins une partie de ces plantes.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur EmptySam 07 Jan 2006, 07:33

Par là ou?????? T'aurais pas oublié qqchose?? ;)

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur EmptySam 07 Jan 2006, 10:07

oups, pardooooon !! Boulet Boulet


http://fr.freepedia.org/Plantes_par_nom_scientifique_(lettre_C).html

annem ^_^/

bon, ben, fais un copier-coller parce qu'il refuse de memettre le lien actif et je ne sais pas pourquoi... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur EmptyMar 31 Jan 2006, 14:26

J'ai retrouvé un post ou on parlait des plantes qui absorbe l'humidité... ça peut toujours servir...


Racines aériennes : elles sont développées par les plantes épiphytes pour absorber l'humidité atmosphérique

Les épiphytes (du grec έπί « a la surface de » ; φύτόν «plante», traduit littéralement « à la surface de la plante ») sont des plantes poussant en se servant d'autres plantes comme support. Il ne s'agit pas de plantes parasites puisqu'elles ne prélèvent pas de nourriture sur leur hôte. Les épiphytes sont des organismes autotrophes photosynthétiques, elles sont capables d'absorber l'humidité de l'air et trouvent les sels minéraux dans l'humus qui peut se former à la base des branches. Ce type de plantes est particulièrement bien représenté chez les ptéridophytes, les orchidées et les broméliacées.

Liste des plantes épiphytes

* algues
* mousses
* fougères
* orchidées
* broméliacées
* aracées
* cactacées
* bégoniacées
* moracées
* éricacées
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty
MessageSujet: Re: Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur   Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes spécifiques pour assainir l'intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "engrais" pour plantes
» 20 plantes
» TM et plantes toxique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser