LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Les fanes des radis ...

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 52
Date d'inscription : 09/03/2005

Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptySam 02 Avr 2005, 08:05

Aujourd'hui j'ai acheté de beaux radis tout frais et devinez qui a mangé les fanes ??? Les moutons ? Non ! Les poules ? Non ! :D
Mes deux filles !!! Laughing

Alors la recette :
- fanes des radis bien lavées
- 2 pommes de terres
- sel

cuisson à la vapeur dans le babycook et 2 cuilleres de creme.

Elles ont adorées !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyVen 24 Juin 2005, 08:08

j'ai fait pareil avec les radis de mon jardin... on n'a d'ailleurs mangé que les fanes parce que les radis étaient trop piquants (trop chaud et pas assez arrosés... Sad du coup on s'est vengé sur les fanes qui étaient super belles et j'ai fait une spupe avec pour nous trois. un vrai bonheur !! la soupe n'a fait que la soirée et on s'en est pris deux bols chacun. j'en replanterai rien que pour ça, tiens...
j'ai juste ajouté un poireau qui traînait dans mon frigo et 3 feuilles d'oseille. ah oui, il faut enlever un maximum de tiges des fanes, sinon, ça fait plein de fils et il faut mixer trop longtemps pour avoir un truc mangeable sans fil. mais franchement, pour celles qui en ont assez dans leur jardin, ne les réservez pas qu'à bb, vous vous priveriez d'un vrai délice.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyJeu 30 Juin 2005, 20:38

oui moi aussi je fais les fanes en soupe avec oignon et p d terre!

et je fais pareil avec des feuilles d'orties!!!super bon et super éco!!!
voilou
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyVen 01 Juil 2005, 12:03

dis giuliana, tes orties tu les prends très jeunes ou des plus vieux ça marche aussi ? j'ai jamais trop osé autrement qu'en l'achetant toute faite parce que je ne sais pas vraiment quand les ramasser...

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyVen 01 Juil 2005, 12:11

cyclops ben écoute...ca dépend.Je prends de préférence des orties jeunes car comme pour tout, c'est plus"fin".

Mais qd j'ai pas de petites,je prends des plus grosses,et ca fait tres bien l'affaire!!

voilà!!
pour la cuisson il suffit de les mettre 4/5 minutes avant la fin ...
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyVen 01 Juil 2005, 14:08

ok, merci, j'essaierai d'éviter juste ceux qui sont en fleurs alors... Wink

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptySam 02 Juil 2005, 23:48

et bien moi qui suis super-nul en cuisine mais qui a des radis dans son jardin, un bibou de 9 mois glouton et le papa pas moins gourmand, j'aimerai connaitre votre secret pour une bonne soupe de radis et si possible expliquée comment la faire point par point comme à un bébé qui comence à maneuvrer car je suis vraiment Shit Shit Shit en cuisine!


merci les mamans

bise

Séverine et Théo
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyDim 03 Juil 2005, 08:53

séverine,

- d'abord tu laves tes fanes alors qu'elles sont encore très fraîches (ça veut dire que tu enlèves toutes celles qui sont jaunes ou abîmées) à grande eau dans ton évier, en y ajoutant un peu de vinaigre d'alcool pour tordre le cou à toutes les petites bêtes qui auraient la mauvaise idée de trainer par là. What a Face
- ensuite, tu enlèves les queues des fanes pour ne laisser que les feuilles, parce que les queues sont filandreuses et qu'on a 3 fois plus de boulot pour les mixer correctement après... tu peux ne pas le faire, mais il en restera toujours un peu et je sais que si ethan trouve un "fil" de légume dans la soupe, il n'en veut plus après... pas cool... Mad
- tu mets tes fanes de radis à cuire à la vapeur dans ce que tu as. moi je les mets dans un panier en osier chinois et ça me prends environ 7-8 mn à partir de l'abutllition de l 'eau. tu les réserves (au frigo tu peux les garder 48h si tu exprimes bien l'eau) ainsi que le jus de cuisson si les radis n'ont pas été traités (c'est le cas dans mon jardin) sinon, tu utiliseras de l'eau à la place...
- tu fais cuire aussi tes légumes à la vapeur aussi, ceux que tu as sous la main. la base c'est 2 pommes de terre moyennes pour une botte de radis. si tu rajoutes autre chose, c'est en quantité fois un (ex: 1 oignon, ou 1 poireau.
- quand tout est cuit, tu mets les légumes et la les fanes dans le jus de cuisson ou de l'eau selon tes préférences et selon que tes légumes son traités ou pas. et tu rajoutes l'eau nécessaire jusqu'à avoir la quantité de soupe que tu veux.
- tu fais chauffer un peu le tout ensemble, puis tu mixes avec un mixeur à soupe. il faut mixer asser longtemps pour que ton mélange soit bien homogène. là, tu peu ajouter ce que tu veux comme épices, sel poivre, herbes...
- quand tu veux la manger, tu la fais réchauffer et si elle ne te semble pas assez épaisse (tout dépend de la quantité d'eau que tu as mis) tu ajoutes une grosse cuillère à café de tapioca directement dedans 10mn avant la fin de ton "réchauffage" (pas plus d'une cuillère à café sinon, ça risque de devenir franchement très épais et de ressembler davantagae à une bouillie qu' à une soupe... Rolling Eyes ça peut aussi être un effet recherché pour bb par exemple mais bon, ce n'est pas le but premier. il me semble que la crème de riz peut aussi produire le même résultat mais je ne l'ai pas essayé) et tu remues. c'est prêt.

bon appêtit ! Smile


annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyDim 03 Juil 2005, 20:00

alors moi je m'y prends autrement.
pour l'equivalent d'une botte de radis,je mets 2 p d terre moyenne et un oignon,et du sel.
si tu mets plus de pomme de terre ce sera plus velouté(ce qui est pas mal pour un bb a la cuillere car sinon c assez liquide).
je mets ds une casserole les p d terre epluchées et coupées en 4,pareil pour l'oigin, le sel.Je fais bouillir 15 min environ .pdt ce tps je lave les fanes a l'eau (vinaigre si vraiment elles sont infestées de bestioles)mais surtt pour retirer la terre sinon ca craque sous la dent scratch .tu rajoutes les fanes ds la casserole tjrs en ebulition et là tu comptes 4/5 min.tu retires du feu et tu mixes(enleve de l'eau de cuisson si tu en a mis trop...quitte a en rajouter apres.)

voila j'espere que c assez clair confused ....biz et bonne soupe!! :colors:
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyLun 04 Juil 2005, 08:08

Giuliana a écrit:
alors moi je m'y prends autrement.
pour l'equivalent d'une botte de radis,je mets 2 p d terre moyenne et un oignon,et du sel.
si tu mets plus de pomme de terre ce sera plus velouté(ce qui est pas mal pour un bb a la cuillere car sinon c assez liquide).
je mets ds une casserole les p d terre epluchées et coupées en 4,pareil pour l'oigin, le sel.Je fais bouillir 15 min environ .pdt ce tps je lave les fanes a l'eau (vinaigre si vraiment elles sont infestées de bestioles)mais surtt pour retirer la terre sinon ca craque sous la dent scratch .tu rajoutes les fanes ds la casserole tjrs en ebulition et là tu comptes 4/5 min.tu retires du feu et tu mixes(enleve de l'eau de cuisson si tu en a mis trop...quitte a en rajouter apres.)

voila j'espere que c assez clair confused ....biz et bonne soupe!! :colors:


pour le côté trop liqude ça m'arrive aussi, c'est pour ça que je mets du tapioca 10m avant la fin, ça rattrape le velouté... pas tout à fait de la même manière que si on met plus de pommes de terre.
tu ne coupes pas les queues de tes fanes et tu n'as pas de "fil" où alors tu n'y es pas trop sensible ? parce que j'ai eu le problème à chaque fois que j'ai essayé en les laissant. je devais mixer une éternité et il en restait toujours un peu quand même... Neutral

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyLun 04 Juil 2005, 08:49

oui ma maman met du tapioca mais j'aime moins que les p d terre Shocked ...c une question de gout apres...pour les fanes oui oui bien sur je mets que les feuilles...par contre qd je fais la meme recette avec du cresson, je mets QUE les queues....je fais le reste en salade ou omelette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyLun 04 Juil 2005, 22:30

holala.....y'en a pas une qui veut venir me monter à la maison comment faut faire....... :bom:

tout me parait bien compliquée quand on est nulle en cuisine What the fuck ?!?

bon j'essaye et je vous en dirai des nouvelles!

merci à vous

Bise

Séverine et Théo king
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyMar 05 Juil 2005, 20:00

Moi, pour un potage ( plutôt pour le mari ), je prends une botte de fanes, 2 pommes de terre et un oignon aussi.
Par contre, je fais revenir un peu les fanes et l'oignon dans un soupçon d'huile d'olive, cela va fondre, après je rajoute 1/2 ou 1l de bouillon de légumes ( selon la quantité de soupe désirée ) et les pommes de terre. Et aussi, une feuille de laurier, mais il ne faut pas oublier de l'enlever quand tu mixes, sinon :bom: !! Et puis, il faut laisser mijoter. Un vrai délice!!!
Mon mari et Lola ( 5 ans ) adorent!? Laughing
Ce qui est délicieux aussi, ce sont les fanes de carottes geek
Mais bon, ce sera pour une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyMer 06 Juil 2005, 07:37

Angélique de Belgique a écrit:

Ce qui est délicieux aussi, ce sont les fanes de carottes geek
Mais bon, ce sera pour une autre fois.

ben pourquoi ? tant qu'on est dans les fanes et les plantes... moi je suis preneuse de tout... Wink il n'y a rien de mieux pour éviter au palais de s'enquiquiner, non ?

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyMer 06 Juil 2005, 07:42

ben oui c vrai ca!!!y a pas de raison de se priver.....VIVE LES FANES!!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 52
Date d'inscription : 09/03/2005

Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyMer 06 Juil 2005, 08:05

Tiens ça marche qussi avec les fanes de carottes ????
Ca m'interresse car j'en ai de magnifiques dans mon jardin, alors que les carittes, elles, ont du mal à pousser Crying or Very sad
Tu fais pareil qu'avec les radis et les orties ?

Bises

Marion
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyMer 06 Juil 2005, 08:21

au fait, pour les ramasseuses d'orties... début juillet, c'est la 2e vague de pousse qui commence, il sont tout jeunes tout beaux, juste comme il faut.
à vos ciseaux et à vos gants les filles ! ça pousse vite, ces trucs-là !

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyMer 06 Juil 2005, 08:31

OUIII!!tu as bien raison Annem!!

en ce moment elles sont trop mimi les orties!! :dwarf:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyMer 06 Juil 2005, 15:22

Pour les fanes de carottes, je fais de la même façon que pour les radis ( je n'ai jamais testé les orties ). Et en plus des pommes de terre et de l'oignon, je mets une ou deux carottes. Lola qui ne veut pas manger de carottes adore cette soupe. Pas autant que celle au cresson, mais bon, celle-là, c'est vraiment ta meilleure soupe du monde comme elle dit I love you I love you !!
Pour les orties, je n'ai jamais osé :!: Confused: , j'ai peur de les cueillir, de ne pas prendre les bonnes ou de les prendre au mauvais moment.
Si on est pas sûr de soi, on peut en acheter? Il ne me semble pas en avoir jamais vu dans les magasins Confused:
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyVen 08 Juil 2005, 08:19

ben non on ne peut pas acheter d'orties dans les magasin. par contre on n'arrive à trouver de la soupe aux orties toute faite (au rayon bio comme d'hab...). pour les cueillir, quand ils sont jeunes leur vert est assez clair et ils ne font pas plus de 20 cm de haut (et ils ne portent aucune fleurs bien sûr). en gros, c'est en avril et en juillet qu'on les trouve facilement. ça peut varier un peu selon les régions et la chaleur...
merci pour l'idée des fanes de carottes, à la prochaine botte je m'y mets.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyVen 08 Juil 2005, 08:20

ben non on ne peut pas acheter d'orties dans les magasins. par contre on n'arrive à trouver de la soupe aux orties toute faite (au rayon bio comme d'hab...). pour les cueillir, quand ils sont jeunes leur vert est assez clair et ils ne font pas plus de 20 cm de haut (et ils ne portent aucune fleur bien sûr). en gros, c'est en avril et en juillet qu'on les trouve facilement. ça peut varier un peu selon les régions et la chaleur...
merci pour l'idée des fanes de carottes, à la prochaine botte je m'y mets.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyVen 08 Juil 2005, 08:24

ben chez nous y a des orties tte l'anne... salut
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyVen 08 Juil 2005, 08:59

je sais bien giuliana, qu'on en trouve quasiment toute l'année... salut
mais si les meilleurs sont les jeunes pousses, alors dans la plupart des régions, les grosses vagues de pousse se font au début du printemps et au début de l'été. on arrive à en trouver des jeunes aussi à d'autres moments, c'est sûr, mais pour les novices en la matière (et là je pensais à angie qui ne sait pas trop quoi cueillir, comme à moi il n'y a pas bien longtemps... geek ) c'est bien d'avoir des indications qui permettent de prendre des repères visuels. une fois qu'on a repéré facilement ce qu'on doit cueillir parce qu'il y en a partout, c'est plus facile quand il y en a moins, non ?
tu trouves que je me fais un peu blonde ?? smurfin

annem ^_^/ salut
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyVen 08 Juil 2005, 09:14

mdr...Annem...non non ca va ...tu fais encore partie des brunes Laughing

je suis d'accord avec toi...c'etait plus pour dire que je pourrais presque en faire un commerce..y en a plein...et puis ca envahi vite mes plants de haricots ces sales betes!!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... EmptyVen 08 Juil 2005, 09:20

merci de tant d'indulgence pour ma petite cervelle. :D

pour tes orties : tant que ça affraid affraid affraid
remarque, je préfererais me battre contre les orties plutôt que contre la bryone que j'ai dans mon jardin en quantité telle que je pourrais fournir boiron en souches pour plusieurs années... si au moins, c'était pas toxique (et même mortel) pour les gamins... pale Sad tu vois, je t'envie presque avec tes orties, au moins, tu peux essayer de régaler tes voisins... What a Face

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les fanes des radis ... Empty
MessageSujet: Re: Les fanes des radis ...   Les fanes des radis ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les fanes des radis ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser