LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

réunion lll sur la diversification

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: réunion lll sur la diversification   Lun 04 Avr 2005, 21:24

bonjour

aujourd'hui j'ai été à une réunion de la lll et j'ai abordé avec une autre maman la diversification alimentaire elle avait un bébé de 7 mois et celui-ci était toujours à l'allaitement exclusif.

le bébé ne risque-il pas de souffrir de carence alimentaire ?

j'ai aussi posté ce message sur le forum orange mais sur le site de poire belle héléne (ou personne n'est jugé)je me permettrait d'apporter un autre témoignage celle d'une maman dont son bébé souffrait de malnutrition à 5 mois à cause d'un problème de succion et elle à donc subi une petite incision au niveau de la langue.

moi j'aurai abandonné l'allaitement si cela aurait été mon cas. Pensez-vous que le bébé peut souffrir plus tard de cette malnutrition? (quand il sera ado ou adultes)

bon cette question est un petit apparté car ma petite puce REFUSE affraid systématiquement ce qui ne ressemble pas à mon lait.

sylvina et sa cht'i bélote (et oui je suis du nord)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: réunion lll sur la diversification   Lun 04 Avr 2005, 21:45

alors pas de soucis. un bébé peut être allaité exclusivement au sein jusque 9 mois l'OMS le recommande d'ailleur minimu 6 mois mais le mieux 9 mois. il faut savoir que jusque 1 an un enfant peut se suffir d'un seul repas solide complet et le reste au sein. les solides sont là simplement pour compléter pas l'inverse. le lait doit rester l'aliment principal jusque 1 an.
j'ai pas très bien compris pour le problème de succion de l'autre bébé. c'est vrai que certain bébé naissent avec des frains sous la langue est doivent être opéré pour pouvoir téter correctement au sein comme au biberon d'ailleur. donc c'est bizzard qu'il ai attendu si tard normalement s'est fait rapidement pour ne pas entrer dans la dénutrition (pas malnutrition c'est différent: mauvaise alimentation ): manque d'alimentation.
bonne continuation
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: réunion lll sur la diversification   Mar 05 Avr 2005, 07:11

Non je ne pense pas que cela aura des conséquences pour l'avenir de ce bb.
Le lait étant l'aliment principal des bb de moins un ans ce n'est pas parce qu'il y aura eu une prise de poids minime que cela posera problème.
De toute façon en France nos bb sont je pense très bien suivit et si cela avait été alarment le pédiatre aurait réagit plus tot.
Par contre c'est vrai que l'histoire du frein sous la langue pose parfois problème et même à des conséquence inatendu si on ne s'en rend pas compte.
Cela m'est arriver avec ma fille de 16 ans. En fait elle avait un frein très court ( cela semble d'ailleurs être une marque de fabrique chez nous) mais cela ne l'a jamais embêter ni pour téter ne pour manger.
Par contre chose que j'ignorai c'est que ce frein si court l'empê^chait la nuit de bien poser sa langue sur le haut de son palais.Du coup celui ci est rester tout petit ce qui a poser des problème de place pour ses dents.
Cela nous a été réveler par son orthodontiste il y a deux ans.

Il semble que dans certaines maternité les sages-femme coupent systématiquement ce frein trop court quand les bb naissent.

Augustin mon petit dernier à le même problème et donc je devrais voir avec le dentiste quand il aura commencer à perdre ses dents.

Comme quoi la langue ne sert pas qu'à manger Wink

Bises. Hélène
Bénédicte
Violinette

MessageSujet: Re: réunion lll sur la diversification   Mar 05 Avr 2005, 13:43

7 mois! pas de panique!!!
Rozenn n'a accepté les légumes qu'à 10,5 mois! depuis ses 6 mois j'essayais à intervalle de qq jours à 2 semaines qd j'étais trop décourragée et puis d'un coup fin juillet ça s'est "débloqué" grace aux haricots verts semés dans le jardin par son grand frêre (il était fier) et depuis plus c'est vert, plus elle aime, la purée de pomme de terre c'est très limite par contre il lui faut du rab d'épinards (plus que les ainés qui pourtant aiment beaucoup ça, et oui j'ai des enfants qui sautent de joie qd ils voient que je fais de épinards!!!)....

Mon avis perso c'est "chacun son rythme, patience" et puis en plus cela m'arrangeait un peu de retarder la diversification car elle avait eu un ralentissement de croissance autour de 6 à 8 mois et on devait forcer sur les calories, or j'avais à titre informatif comparé au supermarché les apports caloriques des petits pots de légumes et du lait et bien y'a pas photo le lait apporte plus alors je me suis dis qu'il devait en être de même pour mon lait et les légumes maison.....

Pour ce qui est de manquer de qq chose souvenez vous que jadis l'alimentation était pour des raisons économiques et géographiques (on ne mangeait que ce qu'on produisait localement) beaucoup moins diversifiée et tout le monde n'était pas carencé pour autant = mes grands parents (90 et 85 ans) mangent actuellement des aliments qu'ils n'auraient jamais imaginé consommer il y a 70 ans de cela..... et ils sont toujours là!

En plus c'est passager, ce bébé va grandir et la curiosité vis à vis des aliments arrivera sans aucun doute.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réunion lll sur la diversification   Aujourd'hui à 08:12

réunion lll sur la diversification
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1