LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 les noix de lavage en pratique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: les noix de lavage en pratique...   Lun 14 Mar 2005, 16:39

fusion de différents posts sur le sujet. véro-modo.

vous connaissez ?

Noix indiennes de lavage

On en rêvait: un produit naturel abondant, bon marché, efficace et bio!!!

L’arbre aux noix de savon pousse au Népal et en inde.
Les noix tombent en automne, elles sont séchées et décortiquées, puis mise en sac de toile.
Dans la coquille se trouve la saponine qui fonctionne comme un savon. Lorsque la coquille entre en contact avec l'eau, ce savon naturel s'y solubilise immédiatement pour former une lessive douce.
Elles ont rencontré un succée énorme en Allemagne et sont apparues en France en août.
Elles sont vendues en sacs d'un kilo, ce qui suffit pour les 2ou 3 lavages par semaine d'une famille de 4 perso pendant an !!!!

On place à 4 à 6 moitiés dans un sac en coton dans le linge (elles sont réutilisables une 2° fois. Comme elles ne moussent qu'à l'eau chaude, pas de problème pour le rinçage.

Après utilisation on peut les mettre au compost sans problème.

Les performances de lavage sont les mêmes que pour les lessives classiques.

Si le linge est hyper sale ou taché, un sel détachant est vendu avec les noix.
Une enquête sur place a montré que:
- la forêt est respectée puisqu'on ne touche pas aux arbres.
- le ramassage et le tri ne font pas appel au travail d'enfants
- les populations rurales et pauvres apprécient ce complément de revenus
-l'expédition se fait par bateau à des coûts raisonnables car les noix sont très légères

cerise sur le gâteau: Le prix : environ 19 euros pour un sac d'un kg soit 1 an de lavage pour 4!!!!


source: les 4 saisons du jardinage

un site va être mis en place pour plus d'info:
www.puraliment.com, il ne fonctionne pas encore mais on peut se diriger vers le site allemand

Les avantages
respecte les couleurs-nettoyage tout en douceur- exclusivement à base de palnte-produit renouvelable-adaptée pour les gens souffrant de pb de peau comme les allergies, la neurodermite ou la desquammation-pas d'adoucissant nécessaire-sans odeur-senteur naturelle du linge.


j'utilise les noix depuis 3 mois et j'ai déjà converti le 10è de mon village Laughing alors si vous voulez des conseils..

on en trouve en magasin bio et aussi sur internet
http://www.interface-sarl.com/nature_&_bien-etre_noix.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Lun 14 Mar 2005, 17:39

Merci beaucoup Valérie!
Je viens justement de faire les courses et j'ai acheté un gros baril de lessive à contre-coeur, cela fait maintenant quelque temps que je souhaite trouver une formule alternative pour la lessive. J'avais entendu parler de balles pour machine à laver (elles lavent par frottement et tu n'as plus besoin de lessive), et cette histoire de noix indiennes m'intéresse donc bougrement!
Je vais essayer de les trouver mais il n'y a pas beaucoup de magasins bio près de chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément


Nombre de messages : 2360
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Mar 15 Mar 2005, 13:39

Super ton truc.
Je vais essayer aussi.
Pour belette : les balles de lavage se trouvent dans le catalogue WWF que tu peux demander par internet. Je n'ai pas encore essayé mais j'y comptais.
Bises

Marion (qui va essayer de mettre une photo ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Mer 16 Mar 2005, 10:23

Merci Marion!
Je vais faire essayer de commander le catalogue,
Bises,
Sara
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Ven 18 Mar 2005, 17:34

Sur les conseils de Valé, j'ai acheté les noix de lavage depuis le début de cette année... et c'est GENIAL !!! cheers

Auparavant je lavais mon linge familiale avec une lessive classique, et pour mon p'tiou dernier avec une lessive hypoallergénique (il a eu énormément d'eczéma bébé)... et tout ça c'est TERMINE... le linge de toute la famille est lavée avec les noix ...

Alors si vous en cherchez, c'est un peu la croix et la bannière... sachez que l'enseigne Satoriz vend les noix à 17 € le sachet alors qu'ailleurs il semblerait qu'on les trouve aux alentours des 22 € Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Ven 18 Mar 2005, 17:56

Super info,
Je vais essayer d'en trouver, en tous cas merci de nous en avoir averties car je n'avais jamais entendu parler de ça !
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon


Nombre de messages : 6236
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: noix de lavage : premier test et qq questions..   Mer 25 Mai 2005, 19:38

Voilà, j'ai acheté des noix de lavage ce matin et je viens juste de sortir mon linge de la machine...Ca m'a l'air assez convaincant, meme si je n'avais pas mis de linge vraiment difficile... Point tres positif : les pyjamas de ma nénette sont beaucoup moins reches qu'avec une lessive classique + soupline. Là, j'ai mis 6 demi noix, à 40°C et sans assouplissant. Par contre, maintenant, qu'est ce que je fais des noix? Je les ai sorties du sac, je les laisse secher? Je les laisse dans le sac?? Ca a l'air bete comme question, mais bon, hein, je débute!!

Autre petite question : j'ai lu dans d'autres posts que pour renforcer eventuellement l'action c'est bien d'utiliser des balles de lavage. Alors, où peut on trouver ces fameuses balles? Parce que dans mon petit magasin bio, y'a quand meme pas grand chose (enfin siiii y'a l'essentiel : leur magnifique chocolat noir aux écorces d'orange...mmmm!!)

Et aussi : je n'ai pas tres bien compris ce qu'on pouvait mettre pour aider en cas de taches difficiles. J'ai entendu percarbonate de soude, cristaux de soude (quelle différence???), truc-qui-oxygène bio, etc... Alors, tres précisément, en cas de taches de caca sur le body ou de purées de carottes sur la jolie robe, que faire? Qu'est ce que j'ajoute et en quelle quantité?? Et comment : directement dans le tambour? dans le compartiment à lessive??

Bon, ca fait beaucoup de questions, mais c'est pas forcément évident quand on a toujours gentiment utilsé le baril de lessive classique!!! Petite remarque au passage, c'est dingue comme mon éducation moderne a fait de moi qq d'assisté. Avant de partir en Finlande je ne savais meme pas allumer un feu, car ici c'est clic sur le bouton et y' a la lumière et le chauffage, hop on tourne le robinet et y'a l'eau qui coule etc... N'est pas en fait cette facilité qui nous incite au gaspillage? Car avant de devoir porter mon eau depuis le puits (décidément tres instructif mon séjour dans le nord) je ne m'étais jamais rendue compte de la quantité effarante d'eau que je consommais pour mes douches! Et quand j'ai passé du temps dans un refuge isolé sur une petite ile, je me suis aussi trendue compte de la quantité d'éléctricité que j'utilisais au quotidien, toujours une lumière allumée, l'ordi, la radio, la machine à laver. Finalement, à force de se faire bourrer le crane à force de "consomme et tu seras heureux", je me rends compte que je suis devenue une bonne consomatrice bien naive...Mais je me soigne. Donc, je veux tout savoir ... au moins sur la lessive alternative, pour le reste je verrai plus tard, quand j'aurai plus de temps!! Car nous vivons aussi dans une société pressée, où on ne peut pas se permettre de prendre le temps de profiter de sa famille (j'eleve ma fille seule, alors le boulot, faut bien que je m'y colle), pas le temps d'aller regarder la migration arctique sur un rocher perdu dans la baltique, pas le temps d'aller vagabonder et juste regarder le changements des saisons...nan, nous faut qu'on aille vite, qu'on soit performants, qu'on vive pour le travail...bon, j'arrete mon coup de gueule - en fait mon gros pb est que j'ai vécu libre pendant 2 ans, où j'ai suivi les saisons changeantes, et les chemins déserts, alors ca m'a un peu filé de droles d'idéaux...
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette


Nombre de messages : 12755
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Re: noix de lavage : premier test et qq questions..   Mer 25 Mai 2005, 20:22

vivi a écrit:
Voilà, j'ai acheté des noix de lavage ce matin et je viens juste de sortir mon linge de la machine...Ca m'a l'air assez convaincant, meme si je n'avais pas mis de linge vraiment difficile... Point tres positif : les pyjamas de ma nénette sont beaucoup moins reches qu'avec une lessive classique + soupline. Là, j'ai mis 6 demi noix, à 40°C et sans assouplissant. Par contre, maintenant, qu'est ce que je fais des noix? Je les ai sorties du sac, je les laisse secher? Je les laisse dans le sac?? Ca a l'air bete comme question, mais bon, hein, je débute!!

Autre petite question : j'ai lu dans d'autres posts que pour renforcer eventuellement l'action c'est bien d'utiliser des balles de lavage. Alors, où peut on trouver ces fameuses balles? Parce que dans mon petit magasin bio, y'a quand meme pas grand chose (enfin siiii y'a l'essentiel : leur

Moi, quand je lave à plus de 30°C, je jette les noix, et je laisse secher le sac vide jusqu'à la prochaine fois. A 30°, je laisse les noix sécher dns le sachet (je suspend quelque part), et je m'en ressers.

Au lieu de les jeter, on peut en faire une décoction (voir le post à ce sujet)

Les ablles sont là pour malaxer le linge et aider dans le tambour, tu peux prendre des balles de golf, toujours les même, ma mère le fait depuis des années, et elle n'a jamais eu d'ennui!

Concernant le blanchissant détachant, c'est du percarbonate de soude (dans les magasins bio, c'est vendu juste à côté des noix et çà porte le nom de "sel détachant", dans les 6 euros le pot), on en met car les noix ne possèdent pas d'agents blachissants, et çà renforce aussi la force nettoyante.

Enfin, pour les taches, désolée de vous l'annoncer, mais j'utilise encore le détachant en spray, je n'ai pas encore trouvé d'équivalent bio efficace, et je ne tiens pas à me balader avec des tâches non plus :dwarf:
Je vais essayer les cristaux de soude comme conseillé ici, en détachant et en blanchissant, çà se trouve dans les rayons lessives des supermarchés.

Voilà, j'ai fait de mon mieux pour te dire comment je fais, n'hésite pas si tu as d'autres questions Wink

Bye :viking:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axel est le premier bébé du forum né le 26/10/2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Mer 25 Mai 2005, 20:22

et bien Vivi :D quelle énergie ! tu as vécu en Finlande dans une cabane ? .....

je réponds à propos des noix :
moi je les laisse dans le petit sachet et j'accroche le sachet avec le linge à sécher, puis je m'en ressers une 2è fois dans la lessive et ensuite je mets au compost (maintenant j'ai appris qu'on peut ensuite faire des décoctions pour les cheveux....)

pour les tâches : il y a le Le sel détachant (Il sera utilisé, en cas de besoin avec la noix de lavage.
Il délivrera de l'oxygène actif dans l'eau de lavage à partir de 40°.
Il est sans danger pour l'environnement.
Du fait de son utilisation, le linge de couleur ne sera pas décoloré.
C'est l'adjuvant idéal pour le linge blanc car il évite la grisaille.
Adapté au nettoyage des taches tenaces et pour éviter la grisaille du linge blanc. Composition : 100% sodium percarbonate)

ou les cristaux de soude (peut-être la même famille ?) Ingrédient clé pour la lessive, les cristaux de soude enlèvent la graisse et les taches. Ils constituent un agent désinfectant et servent à adoucir l'eau. Ne pas utiliser sur l'aluminium. )
(je fais tremper le linge tâché dans de l'eau + cristaux de soude 1 nuit puis ensuite dans la machine

sinon parfois....un coup de pschitt d'eau écarlate

et pour le linge à 90 ° je fais aux cristaux de soude

bisous


Dernière édition par le Mer 25 Mai 2005, 20:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette


Nombre de messages : 12755
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Mer 25 Mai 2005, 20:25

On dirait que j'ai pas trop dit de bêtises tongue

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axel est le premier bébé du forum né le 26/10/2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Mer 25 Mai 2005, 20:27

on s'est croisé !
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon


Nombre de messages : 6236
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Jeu 26 Mai 2005, 05:37

Merci pour vos réponses!! Je vais essayer tout ca... Une dernière question : quand on lave avec les noix, est ce que ca désinfecte bien? Par ex quand j'ai des bodys avec du pipi ou des tailles d'oreiller sur lesquelles on a bavé pendant des jours, est ce suffisant??
Bises!
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette


Nombre de messages : 12755
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Jeu 26 Mai 2005, 07:57

vivi a écrit:
Merci pour vos réponses!! Je vais essayer tout ca... Une dernière question : quand on lave avec les noix, est ce que ca désinfecte bien? Par ex quand j'ai des bodys avec du pipi ou des tailles d'oreiller sur lesquelles on a bavé pendant des jours, est ce suffisant??
Bises!
Comment veux tu qu'on le sache? tongue

Et toi, es-tu sûre que toutes les poudres lavent et désinfectent suffisamment? Moi non, je n'en suis pas sûre :cat:

Désolée de cette réponse d'ignorante, mais c'est ainsi, il faudrait faire analyser les différentes lessives, et les différents linges lavés pour être sûr de l'efficacité... albino

Je suppose que toutes les lessives sont quand même un minimum efficaces, parceque quand un linge n'est pas propre, il sent le sale, cause aux bactéries qui s'y développent, ce n'est le cas ni des noix de lavage, puisque le linge "sent le linge", point, ni des poudres, çà "sent le linge" plus l'odeur de la lessive car ils rajoutent des trucs dedans exprés! :rendeer:

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axel est le premier bébé du forum né le 26/10/2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
sandra
Fan de Guns 'n Roses


Nombre de messages : 10242
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Jeu 26 Mai 2005, 09:32

salut Vivi une ptite question!

est-ce qu'il y a des bâtons de racine de guimauve ou de la racine de violette dans le magasin où tu as acheté tes noix de lavage?
s'ils en ont, tu peux me dire le prix et me donner l'adresse du magasin pour que je dise à ma belle-soeur de m'en ramener pour Axl.

merci! bisous.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Jeu 26 Mai 2005, 10:41

Le plus simple pour désinfecter ton linge taché de caca, c'est encore de le laver a 60° et plus.
Sinon, tu peux ajouter qq goutes d'HE de tea tree. C'est un tres bon désinfectant.

Je précise que le bicarbonate de soude c'est ce qu'on trouve en pharma pour les maux d'estomac ou pour faire gonfler les gateaux, les christaux de soude, eux se trouvent aux rayons lessive ou détergents des supermarchés.

Voici qq trucs pour les tâches tirer toujours du site de greenpeace canada. (une mine d'or Wink )

La première règle à suivre pour faire disparaître les taches est de les nettoyer sans tarder. La deuxième : faire d'abord un essai sur une partie cachée du vêtement. Si le tissu commence à se décolorer, on peut ajouter un « neutralisant » au produit de nettoyage. Par exemple, il est possible de neutraliser ou d'annuler les effets d'un acide tel le jus de citron ou le vinaigre, en ajoutant un produit alcalin, comme du bicarbonate de soude, et vice versa. Ne pas oublier de laver après l'essai.

Les couches de bébé

Faire tremper dans la baignoire ou la machine à laver avec 3 c. à soupe (45 ml) de bicarbonate de soude dissous dans de l'eau chaude.

Les fruits et le vin

Couvrir immédiatement la tache avec du sel ou de l'eau gazéifiée refroidie et faire tremper dans du lait avant de laver. En règle générale, il serait bon de conserver de l'eau gazéifiée au réfrigérateur pour enlever les taches.

La graisse

Verser de l'eau bouillante sur les cotons blancs, puis ajouter du bicarbonate de soude, ou bien frotter la tache avec une solution de cristaux de soude et d'eau. Pour les autres tissus, éponger avec une serviette, humecter la tache, puis frotter avec du savon et du bicarbonate de soude. Laver ensuite à l'eau aussi chaude que possible en savonnant généreusement. Nota : Vérifier les instructions de lavage avant de verser de l'eau bouillante ou de laver à l'eau très chaude.

L'encre

Faire tremper dans du lait ou enlever avec du peroxyde d'hydrogène.

Le sang

Couvrir immédiatement la tache avec du sel ou de l'eau gazéifiée refroidie et faire tremper à l'eau froide avant de laver. Si la tache persiste, la couvrir avec une solution d'amidon ou de poudre de talc et d'eau. Laisser sécher, puis brosser.

Le café et le chocolat

Frotter la tache avec du jaune d'œuf mélangé à de l'eau tiède.

La gomme à mâcher

Frotter avec de la glace. La gomme s'effritera.

Le rouge à lèvres

Frotter avec une crème démaquillante ou une graisse culinaire, puis laver avec des cristaux de soude.

La rouille

Saturer de lait sur (ajouter 2 c. à café ou 10 ml de vinaigre à une tasse de lait pour le faire surir) ou de jus de citron, puis frotter avec du sel. Laisser sécher en plein soleil, puis laver.

Les moisissures

Appliquer du savon puissant et du sel sur les taches ou les vaporiser de vinaigre et mettre au soleil.

Garder les taches humides et répéter aussi souvent que nécessaire.

Les brûlures légères

Faire bouillir légèrement le vêtement roussi dans 1 tasse (250 ml) de savon et 2 litres de lait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Pour Sandra   Jeu 26 Mai 2005, 15:11

Je voulais juste préciser que les bâtons de guimauve se trouvent dans toutes les "bonnes" pharmacies... pas besoin de se prendre la tête à en chercher dans les boutiques bio. Ils coûtent entre 2 et 3 euros généralement. La racine de violette, je viens de la découvrir : j'en ai commandé une sur internet (bébé au naturel) et c'est beaucoup plus cher : 9 euros environ. Quand je l'ai reçue j'ai lu sur le papier que c'était une racine d'iris (!!! j'y comprends rien) et je suis pas tellement emballée parce que je croyais que ce serait plus résistant au dents (celles déjà sorties) et en fait pas vraiment. Bref, pour mon expérience à moi, je recommande plutôt la guimauve (moins cher, aussi bien et facile à trouver).
A+
Audrey
(je viens d'arriver sur le forum, mais on me connais sur le forum orange!)
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Jeu 26 Mai 2005, 17:02

Citation :
bicarbonate de soude c'est ce qu'on trouve en pharma pour les maux d'estomac ou pour faire gonfler les gateaux, les
juste une précision : le bicarbonate se trouve aussi en grande surface, au rayon du sel....
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette


Nombre de messages : 12755
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Jeu 26 Mai 2005, 18:26

Valérie F a écrit:

juste une précision : le bicarbonate se trouve aussi en grande surface, au rayon du sel....
Oui, çà ne coûte pas cher du tout et à lire la boîte, çà a de multiples usages!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axel est le premier bébé du forum né le 26/10/2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
sandra
Fan de Guns 'n Roses


Nombre de messages : 10242
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Jeu 26 Mai 2005, 19:06

merci pour ta réponse Audrey!

je m'étais déjà renseignée à la pharmacie, ils ne veulent pas en commander de peur que ça leur reste sur les bras!
comme si aucune maman ne venait pour demander qq chose pour les dents de leur bb!
n'importe quoi! rambo
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
vivi
Mignon champignon


Nombre de messages : 6236
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Ven 27 Mai 2005, 06:16

coucou sandra,
je vais passer au magasin bio cette aprem, je te dirai si j'en vois!!
a plus
bisous!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses


Nombre de messages : 10242
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Ven 27 Mai 2005, 07:47

merci vivi!
ça lui fera du bien de machouiller autre chose que ses doigts!
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
vivi
Mignon champignon


Nombre de messages : 6236
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Ven 27 Mai 2005, 18:14

Bah non j'en ai pas vu!!! Bon je suis arrivée au mauvais moment aussi, les rayons étaient quasi vides et les deux vendeurs déballaient les cartons et c'était un foutoir monstre dans le magazin alors j'ai meme pas pu demander.... mais je dois y retourner bientot car meme moi j'ai pas trouvé ce que je cherchais (surement encore dans les cartons!) Voilà!
Bises
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses


Nombre de messages : 10242
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Ven 27 Mai 2005, 20:10

ok merci!
il se situe où exactement dans Nancy? car s'ils en ont c'est mon frère qui ira, il habite à Malzéville.
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Lun 30 Mai 2005, 12:20

sandra a écrit:
merci vivi!
ça lui fera du bien de machouiller autre chose que ses doigts!

Change de pharmacie!!! Ils sont trop naze!
Thumb down

Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Désolée les filles!   Lun 30 Mai 2005, 12:23

Vraiment désolée, j'ai pas encore bien compris le fonctionnement du truc... j'arrive pas à répondre comme je veux à qui je veux, ça embrouille un peu... Y a trop de truc, j'y comprends rien. Je suis habituée à la simplicité du forum orange!!!
A+
Audrey
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les noix de lavage en pratique...   Aujourd'hui à 23:54

Revenir en haut Aller en bas
 
les noix de lavage en pratique...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» balles, noix de lavage...
» décoction noix de lavage
» Les supporterres - pub pour les noix de lavage indiennes
» Noix de lavage pas ethique ????
» polémique autour des noix de lavage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers: