LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux

Aller en bas 
+3
Blandine
VéroniqueR
Valérie F
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptySam 18 Fév 2006, 15:29

le vinaigre (idéalement d'alcool : le vinaigre blanc) remplace, seul ou accompagné (bicarbonate, ou cristaux de soude), une grande partie des produits d'entretien classiques, et en général pour la même efficacité voire souvent une efficacité supérieure.

Or à la différence des produits ménagers ordinaire le vinaigre d'alcool ne coûte pas grand chose, ne pollue pas, n'est pas dangereux pour la santé, ne pue pas le parfum de synthèse etc


Le vinaigre d'alcool est fabriqué en quelques heures par insufflation d'oxygène dans un mélange de vinaigre, d'alcool et de betteraves. Ses propriétés sont nombreuses, nous retiendrons:

Conservateur
Dégraissant
Désodorisant
Détartrant
Antiseptique / désinfectant / anti-parasites / antifongique
Vertus thérapeutiques et cosmétiques (mais pour cela on préférera le vinaigre de cidre)


source : raffa le grand ménage


Dernière édition par le Sam 18 Fév 2006, 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptySam 18 Fév 2006, 15:31

le bicarbonate de soude : Propriétés principales :

Antiacide : neutralise les acides. C'est pour cette propriété qu'il est utilisé en médecine pour les problèmes digestifs, l'Alka-Seltzer c'est du bicarbonate + de l'aspirine + de l'acide citrique. C'est aussi pour cela que l'on tente de réduire les précurseurs des pluies acides avec.

Abrasif doux : grâce à sa composition en petits cristaux angulaires.

Neutralise les odeurs : grâce à ses propriétés antiacides. La plupart des mauvaises odeurs proviennent d'acides.

Nettoyant

Adoucisseur d'eau

Alimentaire (levure ou poudre à lever)

Thérapeutiques et cosmétiques

Par ailleurs, ce qui justifie sa présence dans ma maison, il est biodégradable, non toxique et non polluant.


Dernière édition par le Sam 18 Fév 2006, 15:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptySam 18 Fév 2006, 15:31

cool!!!MErci pour ce récapitulatif!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptySam 18 Fév 2006, 15:35

et enfin les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont en fait des cristaux de carbonate de soude. C'est encore un très bon ami à moi. Il était autrefois utilisé à toutes les sauces dans le nettoyage et surtout pour la lessive (voir le Larousse ménager de 1926 dont je vous parlerai). C'est le grand frère du bicarbonate de soude. Comme lui et le vinaigre, il est non toxique.


Propriétés :

Neutralise les acides en donnant des sels de sodium et en dégageant du gaz carbonique (comme le bicarbonate), hydrolyse les matières organiques, antitarte, dissout les matières grasses et détache. Plus corrosif (en fait plus basique) que le bicarbonate (et aussi plus efficace pour certaines choses comme nettoyer une baignoire) il peut être irritant pour certaines personnes (peaux sensibles se protéger)..


Nettoyage de l'email (baignoire, vasque de WC, lavabo,...),
Lessive,
Adoucir l'eau,
Débouchage plomberie (bourchon organique seulement),
Nettoyage sol,
Nettoyage en général (contre la graisse) ...

. Avec ces 3 là (cristaux de soude, bicarbonate de soude et vinaigre) vous n'avez à priori plus besoin de grand chose d'autre pour nettoyer, sans polluer et sans s'intoxiquer.
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément
VéroniqueR


Nombre de messages : 2857
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptySam 18 Fév 2006, 20:35

Je vais faire ma smurfin , mais vous achetez où les cristaux de soude et le bicarbonate de soude Confused:

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptySam 18 Fév 2006, 20:39

VéroniqueR a écrit:
Je vais faire ma smurfin , mais vous achetez où les cristaux de soude et le bicarbonate de soude Confused:

Véronique

le bicarbonate de soude = rayon du sel (ça sert en cuisine aussi)

et les cristaux de soude = rayon lessive, en général à côté de la lessive St Marc (d'ailleurs St Marc en fait aussi)
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément
VéroniqueR


Nombre de messages : 2857
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptySam 18 Fév 2006, 20:44

Valérie F a écrit:
VéroniqueR a écrit:
Je vais faire ma smurfin , mais vous achetez où les cristaux de soude et le bicarbonate de soude Confused:

Véronique

le bicarbonate de soude = rayon du sel (ça sert en cuisine aussi)

et les cristaux de soude = rayon lessive, en général à côté de la lessive St Marc (d'ailleurs St Marc en fait aussi)


Merci Valérie. Aux prochaines courses, je saurais quoi prendre ;) . Je fais m'y mettre aussi cheers

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptySam 18 Fév 2006, 20:55

Les cristaux de soude, j'ai eu du mal à en trouver ... c'est souvent en bas du rayon, et y'a pas 36000 marques. Et pas cher du tout (50c le paquet)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptySam 18 Fév 2006, 22:55

Blandine a écrit:
Les cristaux de soude, j'ai eu du mal à en trouver ... c'est souvent en bas du rayon, et y'a pas 36000 marques. Et pas cher du tout (50c le paquet)
ben, moi j'ai pas eu le choix ..y avait que la saint M*a*r*c Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptySam 18 Fév 2006, 23:24

Giuliana a écrit:
ben, moi j'ai pas eu le choix ..y avait que la saint M*a*r*c Rolling Eyes

Moi pareil!
What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 09:06

Kinou a écrit:
Giuliana a écrit:
ben, moi j'ai pas eu le choix ..y avait que la saint M*a*r*c Rolling Eyes

Moi pareil!
What a Face
et moi je trouve la marque "Phénix" Confused: un peu moins cher que la St Machin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 10:49

Merci Valerie !

les cristaux, j ai phenix aussi.

une question, je sais pas trop comment faire pour "utiliser" les cristaux de soude : vous les diluez dans de l eau chaude ? du vinaigre ? quelles proportions ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 11:25

celine et eva a écrit:
Merci Valerie !

les cristaux, j ai phenix aussi.

une question, je sais pas trop comment faire pour "utiliser" les cristaux de soude : vous les diluez dans de l eau chaude ? du vinaigre ? quelles proportions ?
pour quel usage ?

pour le seau d'eau pour laver le sol : une pignée dans l'eau chaude +3 gouttes HE TeaTree qui désinfecte

dans la machine à laver = dans le tambour = 1 poignée

en détachant : tremper toute la nuit le linge
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 12:09

Je l avais deja utilise dans la machine a laver.

Merci pour les autres utilisations What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 13:38

ah bon?on peut s'en servir pour le linge?direct une poignée de cristaux ds le tambour??a toutes températures?
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 13:45

oui ca detache.
moi je le fais surtout qd je fais des machines de blanc ( style chaussette ou torchons).
donc je lave entre 50 et 70°, et je mets une poignee de cristaux directement dans le tambour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 13:48

celine et eva a écrit:
oui ca detache.
moi je le fais surtout qd je fais des machines de blanc ( style chaussette ou torchons).
donc je lave entre 50 et 70°, et je mets une poignee de cristaux directement dans le tambour.
c'est juste un détachant ou ca lave....??? Confused:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 13:50

Citation :
c'est juste un détachant ou ca lave....???

je sais pas Rolling Eyes ...moi je mets ma lessive et les cristaux en plus de la lessive
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 15:18

Vous, vous avez pas suivi le post sur les noix de lavage ! Rolling Eyes Allez, je vous met le lien !
https://mon-allaitement.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2347&postdays=0&postorder=asc&start=15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 15:22

Blandine a écrit:
Vous, vous avez pas suivi le post sur les noix de lavage ! Rolling Eyes Allez, je vous met le lien !
https://mon-allaitement.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2347&postdays=0&postorder=asc&start=15
tongue ben, au final, c'est pas clair... scratch scratch
bon alors??on fait comment là?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 15:27

voilà le lien sur le blog de raffa, si ça peut t'éclairer..
fais gaffe, une fois qu'on y a, on y reste des plombes parce qu'il y a toujours un lien en renvoi qui nous interpelle... Rolling Eyes

http://raffa.over-blog.com/article-496278-6.html

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 15:29

Giuliana a écrit:
Blandine a écrit:
Vous, vous avez pas suivi le post sur les noix de lavage ! Rolling Eyes Allez, je vous met le lien !
https://mon-allaitement.forumactif.com/viewtopic.forum?t=2347&postdays=0&postorder=asc&start=15
tongue ben, au final, c'est pas clair... scratch scratch
bon alors??on fait comment là?? Shocked

Tu fais comme moi ! Rolling Eyes
Non, je rigole ... mais j'ai retenu que les cristaux étaient bien pour détacher le linge donc tu en mets une poignée en plus de ta lessive maison ou noix. J'en met pour les couches que je lave à 60°, en fait j'en mets presque tout le temps, sauf si pas taché .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 15:44

annem a écrit:
voilà le lien sur le blog de raffa, si ça peut t'éclairer..
fais gaffe, une fois qu'on y a, on y reste des plombes parce qu'il y a toujours un lien en renvoi qui nous interpelle... Rolling Eyes

http://raffa.over-blog.com/article-496278-6.html

annem ^_^/
Merci Anne!!je n'y suis encore jamais allée..mais ca a l'air bien...je vais le mettre en favoris..
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 15:52

Giuliana a écrit:
Merci Anne!!je n'y suis encore jamais allée..mais ca a l'air bien...je vais le mettre en favoris..

Je confirme ! il est vraiment super bien fait, agréable à lire, bcp d'humour dans ses phrases ...
Il est dans mes favoris
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux EmptyDim 19 Fév 2006, 17:20

Quelle bonne idée ce post! :D
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Contenu sponsorisé





Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty
MessageSujet: Re: Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux   Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Propriétés du vinaigre blanc, du bicarbonate et des cristaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» vinaigre blanc
» Cristaux de soude et linge couleur
» encore une question bete sur les cristaux de soude
» Eau bouillante, vinaigre et purins interdits au jardin !?
» VINAIGRE DE LAVANDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser