LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 methode montessori

Aller en bas 
+2
orlynet
annelise
6 participants
AuteurMessage
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

methode montessori Empty
MessageSujet: methode montessori   methode montessori EmptyJeu 23 Fév 2006, 19:51

coucou!

On va demenager d'ici 4 mois et je m'interesse aux ecoles de notre futur quartier, en esperant trouver un etablissement où François se sente bien le moment venu!
On a repéré une ecole, celle ci est reputee pour pratiquer la methode Montessori.
Je pense avoir compris ce dont il s'agit (on s'adapte au rythme de chaque enfant, quel qu'il soit), mais si vous avez des temoignages, des avis, des zinfos, n'hesitez pas!

merci les filles...

ann.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyJeu 23 Fév 2006, 19:54

J'avais repéré ce site justement parlant de cette méthode, mais n'ai pas encore regardé de près : http://www.montessorienfrance.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyJeu 23 Fév 2006, 20:23

euh.. disons que l'école montessori, c'est très bien niveau pédagogie, pour le développement de la créativité, de la personnalité, de l'autonomie, du sens critique de l'enfant...

ensuite.. ce qui est plus embêtant, c'est que si ton bibou doit rallier ensuite une école "normale", ça sera très galère...
les enfants qui ont fait toute leur scolarité primaire dans des classes montessori ou dans des classes coop ont ensuite beaucoup de mal à s'adapter à une scolarité plus classique... si tu vois ce que je veux dire...
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyJeu 23 Fév 2006, 20:25

et rien n'est prevu pour que le lien ou la continuité se fasse du mieux possible?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyJeu 23 Fév 2006, 20:29

merci pour le lien Orly, çà a l'air interessant, c'est tentant....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyJeu 23 Fév 2006, 20:33

annelise a écrit:
et rien n'est prevu pour que le lien ou la continuité se fasse du mieux possible?
euh... pas vraiment .... enfin du moins je n'en ai jamais entendu parler. y a peut être des collèges adaptés à ce genre de pédagogie mais... il ne doit pas y avoir tant que ça... à approfondir!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyJeu 23 Fév 2006, 22:34

http://lenfantetlavie.free.fr/
tu trouveras pas mal de choses intéressantes sur ce site
moi aussi l'école montessori m'intéresse je me renseigne en tznt qu'instit formée "traditionnel"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyVen 24 Fév 2006, 16:02

Tiens justement c'est intéressant que vous parliez de ça parce que ma sage femme à lancé un projet de création d'un jardin d'enfant à pédagogie Steiner... http://www.steiner-waldorf.org/ pour info...
Au début j'étais très emballée, et puis à la dernière réunion je me suis posée beaucoup de questions... est ce que finalement ce n'est pas élever nos enfants dans une bulle, aussi belle soit elle? Est ce que nous leur donnons l'image du monde tel qu'il est réellement? Ou est ce que sous couvert de "nos enfants vont changés le monde", on n'oublie que c'est aussi à nous de respecter l'enfant comme une personne, lui apprendre le respect et la tolérance, etc... Et que c'est aussi à nous de changer le monde. Est ce qu'on ne se repose pas trop sur ce genre d'école? J'ai aussi envie de faire confiance aux instit de l'éducation nationale, et surtout (j'habite en campagne) envie de croire à une école de proximité...
Alors je ne sais plus vraiment... :shaking2: :compress: bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyVen 24 Fév 2006, 20:53

J en avais jamais entendu parler Shocked Shocked Shocked

Je me coucherais moins bete ce soir Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyVen 24 Fév 2006, 21:03

Tshin-Tshin a écrit:
Tiens justement c'est intéressant que vous parliez de ça parce que ma sage femme à lancé un projet de création d'un jardin d'enfant à pédagogie Steiner... http://www.steiner-waldorf.org/ pour info...
Au début j'étais très emballée, et puis à la dernière réunion je me suis posée beaucoup de questions... est ce que finalement ce n'est pas élever nos enfants dans une bulle, aussi belle soit elle? Est ce que nous leur donnons l'image du monde tel qu'il est réellement? Ou est ce que sous couvert de "nos enfants vont changés le monde", on n'oublie que c'est aussi à nous de respecter l'enfant comme une personne, lui apprendre le respect et la tolérance, etc... Et que c'est aussi à nous de changer le monde. Est ce qu'on ne se repose pas trop sur ce genre d'école? J'ai aussi envie de faire confiance aux instit de l'éducation nationale, et surtout (j'habite en campagne) envie de croire à une école de proximité...
Alors je ne sais plus vraiment... :shaking2: :compress: bounce


Mon homéo et son mari osthéo sont tous les deux allés ds une "école Steiner", et ils y mettent aussi leurs 2 enfants...(Ecole Perceval de Chatou 78)
Ma mere y avait pensé a un moment pour mes freres et soeurs, mais l'ecole est qd meme a 45 minutes en voiture et ils ne voulaient pas etre en famille d'accueil...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyVen 24 Fév 2006, 21:06

Giuliana a écrit:
mais l'ecole est qd meme a 45 minutes en voiture et ils ne voulaient pas etre en famille d'accueil...
ben oui voila c'est aussi le pb... c'est bien aussi pour nos enfants d'avoir des amis dans le même coin que là ou on vit... si il faut faire 100 bornes aller retour à chaque fois qu'un petit copain les invitent Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyVen 24 Fév 2006, 21:07

WAOUW cyclops cyclops cyclops
tu viens de passer la barre des 3000 :!: :!: :!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyVen 24 Fév 2006, 21:09

Tshin-Tshin a écrit:
WAOUW cyclops cyclops cyclops
tu viens de passer la barre des 3000 :!: :!: :!:
Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyVen 24 Fév 2006, 21:10

Giuliana a écrit:
Tshin-Tshin a écrit:
WAOUW cyclops cyclops cyclops
tu viens de passer la barre des 3000 :!: :!: :!:
Shocked Shocked

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyLun 22 Nov 2010, 12:40

je remonte ce post.

du temps a passé .

qu'en pensez vous, aujourd'hui???
y en a t il qui ont tenté parmi vous???

pas seulement l'école on parle de pédagogie aussi, ( enfin je crois, je débute mes recherches!!)
Revenir en haut Aller en bas
ka83
Violette accro
ka83


Nombre de messages : 1679
Age : 44
Date d'inscription : 25/06/2007

methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyLun 22 Nov 2010, 13:13

j'ai été tentée pour Kassandra même si ce n'était pas tout près, mais:
1) c'est assez cher
2) apparemment il y a beaucoup de difficultés pour les enfants à réintégrer un cursus "normal" par la suite
3) le corps enseignant a beaucoup d'apriori sur ces méthodes et j'avais peur qu'elle soit prise en grippe ou mise à l'écart par les autres élèves
4) cette méthode s'adapte au rythme de l'enfant mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a que des enfants éveillés, précoces, il y a aussi des enfants "en retard", des trisomiques, .......... , donc il peut y avoir des enfants de 6 ans et de 10 ans par exemple qui évoluent au même rythme, ça m'a un peu dérangé
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyLun 22 Nov 2010, 21:43

En effet il remonte à longtemps, ce post...
Finalement, donc , on a pas mis François à l'école Montessori, même si elle est largement réputée dans la région Nord.

Nous avions à l'époque assisté à une réunion de présentation à l'école. Ambiance austère, dans une vieille maison de maitre roubaisienne type petit château.
Présentation tentante de la méthode, avec notamment un système de contrat entre enfant et instit, parrainage entre les enfants etc....et insistance sur le fait que les enfants ont tout leur temps (de la maternelle au cm2) pour assimiler le programme.
Chacun va vers ce qui lui sied le plus, ensuite le complément est fait miraculeusement.

Ensuite ils nous on filé le détail des tarifs, y'avait à l'époque (4,5/5ans) une somme minimum forfaitaire mensuelle, ensuite le tarif à l'année dépendait des revenus de chacun.
Nous sommes dans la tranche moyenne côté imposition, et çà nous serait revenu à 1000 euros par an, sur 10 mois, donc 4000 euros pour la scolarité de maternelle!!!!!un folie!!!! tout çà justifié par la nécessité de l'achat de matériel spécifique à la méthode, bla bla bla....

Cà nous a refroidi.
A la même période, un documentaire était diffusé à la tv sur cette école.
Et les enfants avaient l'air...éteints.

De mon côté, j'ai de élèves en cours de guitare qui ont suivi cette scolarité. Globalement, je constate qu'ils ont une peur et appréhension assez démesurée de l'échec, et du mal à se faire à des règles définies, un ordre.

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec d'autres instits, notamment une qui y a enseigné, et une autre qui y a mis 2 de ses enfants. Pour cette dernière, l'un a réussi, l'autre n'a pas du tout accroché. Il faisait apparemment partie de ceux qui nécessitaient un peu plus d'attention et de patience, pour qui c'était moins facile.

Je pense qu'à la base la méthode est innovatrice, performante, elle a fait des prouesses à l'époque de sa création (l'éducation pour enfants défavorisés).
Mais depuis, la sélection par l'argent, l'aisance financière a pris le dessus et a tout déséquilibré, éloigné de l'optique originale.

On a donc mis François dans l'école publique d'en face et on ne le regrette pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyLun 22 Nov 2010, 22:04

très intéressant, ton témoignage, ann.

je ne connais que de loin et je n'ai pas vraiment de recul sur cet enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyLun 22 Nov 2010, 22:11

merci Véro.

L'instit que je connais qui y a enseigné est ensuite partie dans une institution privée (de la maternelle au lycée, tu restes dans le même bahut).
Elle m'a dit que ses "nouvelles collègues "lui ont fait comprendre à son arrivée que d'après elles les montessorien(ne)s ne savaient faire que çà et rien d'autre, qu'elles n'avaient aucun sens de l'adaptation, de la rigueur.
L'instit s'en est sortie, elle a la vocation, et a puisé le positif (et seulement çà) dans cette méthode, et parvient à l'utiliser, la distiller au fil de ses échanges avec ses élèves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyMar 23 Nov 2010, 08:34

On aussi pas mal hésité pour Louis.
Mes parents quand nous étions encore dans le Nord avaient hésité, eux, pour une école Steiner, mais ça impliquait la pension et ils me trouvaient trop jeune. Lorsque ma mère s'est installée en Auvergne, il y avait une autre école. J'ai connu un gars très brillant à la fac qui en sortait, il était vraiment passionnant.
A Paris, l'école en question, Montessori cette fois, a un site internet (dans le 10e arrdt) qui ne nous a pas beaucoup plu dans sa présentation de la philosophie, même si la pédagogie nous attirait. Et ce qui nous a carrément arrêtés, c'est le coût. Un enfant encore, ça aurait pu aller, mais deux c'était impossible.

Un des collègues de Raoul a plusieurs classeurs et du matériel car sa mère était instit avec cette méthode.
On s'est toujours promis de regarder et on n'en a rien fait.
Une amie m'a parlé de livres Balthazar, qui reprennent cette méthode, mais maintenant que Louis apprend selon une méthode en MS, je me demande si ça peut se faire en parallèle ?
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyMar 23 Nov 2010, 11:19

tu peux tout à fait lui laisser à disposition des livres Balthazar
et faire avec lui. pas obligatoire non plus de suivre une progression à la maison. il peut rès bien tester à droite et à gauche.


isa, il n'y a pas de méthode ne amternelle. on met à la disposition des enfanst des outils pour qu'ils construisent eux même leurs connaissances et leurs compétences. il existe apr exemple la méthode des alphas. hé bien, il ne faut pas se cantoner qu'à une méthode d'entrée dans la lecture et l'écriture en maternelle.

c'est pas comme en GS-CP où on choisit une méthode lecture ou de maths particulière.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle
Violette accro
Isabelle


Nombre de messages : 1537
Age : 50
Date d'inscription : 05/06/2008

methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyMar 23 Nov 2010, 11:36

Merci pour ta réponse en tant qu'instit ! Wink
Et super pour le lien, j'avais les titres, mais bon, je ne voulais pas empiéter si ça risquait de compromettre les progrès de Louis, surtout qu'il lit déjà toutes les lettres et commence à déchiffrer doucement !
Revenir en haut Aller en bas
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori EmptyLun 29 Nov 2010, 15:11


Alors pour apporter ma petit contribution....
Rose a eu l'année derniere une maitresse formée Montesori et dans la classe il y avait des outils mais pas excusivement.
Elle gerait sa classe de maniere à la fois "classique" (enfin américaine) et Montessori.
Cela s'est super bien passé, Rose a la sortie savait écrire toutes ses lettres en capitale d'imprimerie (methode avec les batons et les courbes de bois) et la majorité des minuscules (imprimerie) et commençait à dechiffrer des mots (connaissant tous les sons).

Il y avait beaucoup d'echanges entre les eleves (et même encore) entre les plus grands et les plus jeunes. Ils se rendent visite, les plus grand (niveau CE1/CE2) viennent lire et/ou ecouter des histoires une fois par semaine, cette année ils correspondent aussi par écrit et auront un "projet" en commun. Dans la classe ils y a des temps où ils choisissent des activités par deux (l'ordre de ceux qui choisissent en premier est tiré au sort et pas le droit d'être plus de 2 par activité et on range avant de passer à autre chose (si la place est libre))

Elle a aussi donné à Rose une grande confiance en elle , pour la prise de parole (mais ça c'est du aussi au système américain qui est très "oral") ce qui est grand pour elle car en environement inconnu, elle est très effacée!
Elle a présenté un projet (présentation d'un poster qu'on a fabriqué à la maison sur un Etat Américain, on avait choisi Hawaii), sans se cacher deriere moi, devant toute sa classe..a repondu aux questions...(bon un peu fouilli mais super)!

Le seul truc c'est que le minette a des soucis avec l'attention (elle est toujours à des km de la tache à accomplir ou s'en évade au moindre truc)!
Et je crains notre rentrée en France et le passage d'une petite classe de 12 (avec une instit et une assistante (qui se partagent vraiment la classe)) à une classe plus importante .
C'est le gros point noir je crois en France. Les classes sont vraiment trop chargées. Ca ne permets pas de donner aux enfants toute l'attention qu'il faudrai même en étant une super instit. A cet age là, c'est important car ils aiment quand on s'interresse vraiment à ce qu'ils font et qu'on prenne le temps de le leur montrer et c'est comme ça qu'ils avancent.

Ici c'est ça en décuplé (tout est en superpositif) et c'est parfois trop (recompense à gogo), on est là pour rectifier des fois et lui montrer comment faire mieux encore....

Moi je dis Montessori c'est bien, en complément d'un coté plus "traditionnel"!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





methode montessori Empty
MessageSujet: Re: methode montessori   methode montessori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
methode montessori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» methode de portage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser