LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 RGO a un an...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

RGO a un an... Empty
MessageSujet: RGO a un an...   RGO a un an... EmptyVen 03 Mar 2006, 13:55

Bonjour les filles,

Voila, depuis samedi Nathan est sous traitement pour un RGO. Ce fut radical! plus de toux la nuit, ni le jour, un sommeil long et profond la nuit , plus de reveil en pleurs et en cris et des siestes de 3 heures la journée...je ne reconnais plus mon fils! il ne souffre plus et ça se voit. C'est vraiment chouette...et rassurant. Ca change la vie, vous pouvez pas savoir...
drunken je suis sur un nuage depuis 3 jours...

Je me demandais simplement si vous aviez déjà entendu parler de RGO sur des enfants de plus d'un an , parce qu'à la creche ils ont du mal à croire à ça...pourtant c'est vrai qu'il en a dejà eu jusqu'a ses 2 mois.
Et aussi quel traitement dans ces cas là...

Voilà!
Bises
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RGO a un an... Empty
MessageSujet: Re: RGO a un an...   RGO a un an... EmptyVen 03 Mar 2006, 14:21

Comment a été decouvert son RGO?
Est ce le médecin qui t'a donné ce nom là?
Non, je n'ai pas entendu parlé de RGO chez un enfant de + d'1 an...mais pourquoi pas, aprés tout les adultes souffrent bien d'acidité gastrique!
On a tendance souvent à parler de RGO chez les bb ( moins d'1 an) alors que ce sont de simples regurgitations dues à l'immaturité du cardia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RGO a un an... Empty
MessageSujet: Re: RGO a un an...   RGO a un an... EmptyVen 03 Mar 2006, 14:30

J'ai trouvé ça sur doctissimo....donc un enfant d'1 an peut avoir un RGO

Le reflux gastro-oesophagien (RGO)

[?] Qu'est-ce que c'est ?
C'est le reflux (la remontée) du contenu de l'estomac dans l'oesophage par mauvais fonctionnement du cardia qui ferme le sommet de l'estomac et empêche normalement ce reflux.

[?] Les causes de la maladie
Une hernie hiatale est un facteur favorisant.
Parmi les autres causes :

Un contenu gastroduodénal très acide ;
Une augmentation de la pression abdominale, grossesse, vêtements trop serrés, obésité…
Des médicaments et toxiques (théophylline, anticholinergiques, bêtabloquants, dérivés nitrés, inhibiteurs calciques, nicotine, caféine, épices), etc..
[?] Les signes de la maladie
Le patient se plaint d'une brûlure derrière le sternum ( pyrosis ) après le repas, ainsi qu'une toux réflexe nocturne témoignant du reflux gastro-oesophagien durant le sommeil. Cette douleur apparaît aussi lors de l'ingestion de boissons très froides ou très chaudes.

Tous les signes sont majorés par les gestes augmentant la pression dans l'abdomen (syndrome postural) :

Se pencher en avant pour lacer ses souliers ;
Se coucher sur le ventre ou le côté droit ;
Faire un effort de toux et de défécation ;
Après les repas abondants riches en graisses et en alcool.
Des pharyngites ou laryngites à répétition, des accès de dyspnée asthmatiforme ou d'asthme vrai, des bronchites ou des pneumopathies à répétition sont possibles.


[?] Traitement
Les conseils d’hygiène et de diététique sont primordiaux :
Maigrir en cas de surcharge pondérale ;
Fractionner les prises alimentaires et faire plutôt 5 ou 6 petits repas légers que 2 repas abondants ;
Eviter les boissons gazeuses, les épices, le café, les graisses et l'alcool, la vinaigrette, les fruits acides ;
Eviter les aliments à digestion lente : plats gras ;
Eviter le tabac ;
Prendre le repas du soir longtemps avant de se coucher et éviter la sieste après le déjeuner ;
Eviter de porter des gaines, des corsets ou des ceintures trop serrées ;
Surélever la tête du lit.
Eviter les postures penchées en avant notamment dans le jardinage. Il vaut mieux utiliser de longs manches, s'accroupir ou s'agenouiller.

Les médicaments :
Les antisécrétoires gastriques : inhibiteurs de la pompe à protons (oméprazole par exemple), , sont efficaces, mais les récidives sont possibles ;
Les stimulants de la motricité digestive (cisapride par exemple), éventuellement associés aux antisécrétoires, peuvent soulager les patients ;
Les pansements de muqueuse (anti-acides) : gels d'alumine, de polysilane, Actapulgite, Gelox, Maalox, Gaviscon, Topaal, Mucal... apportent une aide.
La chirurgie s'adresse aux échecs du traitement médical. La réduction d'une éventuelle hernie hiatale, un montage anti-reflux (fundoplicature etc.) sont proposés.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

RGO a un an... Empty
MessageSujet: Re: RGO a un an...   RGO a un an... EmptyVen 03 Mar 2006, 14:50

mon zhom a depuis presque toujours eu des reflux gastro-oesophagiens, il a une hernie hiatale. il avait aussi l'helicobacter, le virus qui cause des acidités (voire des cancers) de l'estomac. mais il a été traité pour ça.
quand il est sous traitement style imupomp, ça va très bien; mais au bout de quelques mois, ça revient.

donc je pense qu'il est possible que cela existe chez un petit enfant.
il faudrait que tu emmènes ton petit loup voir un gastro-entérologue si ça continue. pour déterminer la cause de son RGO.
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément
VéroniqueR


Nombre de messages : 2857
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2005

RGO a un an... Empty
MessageSujet: Re: RGO a un an...   RGO a un an... EmptyVen 03 Mar 2006, 16:15

Pour ma part je souffre d'un RGO depuis la naissance de Thomas ( mon premier qui a 10 ans) alors qu'avant je n'avais aucun symptôme. Je faisais des angines a repetition et on ne trouvait pas la cause. Un jour j'ai eu de la fievre et j'ai pris un aspégic 1000, une demi-heure apres j'ai eu super mal a l'estomac et j'ai fini par vomir un peu de sang affraid affraid.
J'ai passé une fibro qui a detecté un estomac super irrité par l'acide mais je n'ai pas d'anomalie. Depuis je suis un mois sur trois sous anti-acide et je fais attention a ne pas manger épicée mais chez moi le pire c'est lorsque je bois de l'eau en grande quantité (ou du thé) Shit

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

RGO a un an... Empty
MessageSujet: Re: RGO a un an...   RGO a un an... EmptyVen 03 Mar 2006, 16:57

véronique R, t'as jamais essayé iris versicolor en homéo ?

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
VéroniqueR
Violette passionnément
VéroniqueR


Nombre de messages : 2857
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2005

RGO a un an... Empty
MessageSujet: Re: RGO a un an...   RGO a un an... EmptyVen 03 Mar 2006, 17:07

annem a écrit:
véronique R, t'as jamais essayé iris versicolor en homéo ?

annem ^_^/

Non, j'avoue que je n'ai pas essayé l'homéo pour regler ce problème mais je ne perds rien d'essayer au contraire.

Trois granules trois fois par jour ?

Merci Annem en tous les cas.

Véronique
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

RGO a un an... Empty
MessageSujet: Re: RGO a un an...   RGO a un an... EmptyVen 03 Mar 2006, 17:20

non, ne te lance pas sans une consult parce que je ne pense pas que ça puisse agir seul, il faudrait probablement une synergie de granules... mais ça vaut sûrement le coup d'essayer. si on arriver à atténuer le pb chez les enfants, il n'y a pas de raison qu'on n'y arrive pas sur un adulte.
tu n'as pas grand chose à perdre, effectivement... ;)

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Céline
Ch'tite maman
Céline


Nombre de messages : 4192
Age : 45
Date d'inscription : 10/08/2005

RGO a un an... Empty
MessageSujet: Re: RGO a un an...   RGO a un an... EmptySam 04 Mar 2006, 16:42

coucou les filles,

merci de vos réponses , et magali pour ta recherhce.

Moi je ne m'etais jamais posé la question de savoir réellement si c'etait ça ou pas , car ça a été très flagrant! du jour au lendemain. donc, pour moi, c'est ça ( en plus on a essayé tellement de chose avant pour traiter cette toux qui n'en finnissait pas...).par contre mon homme est assez inquiet , pour toute les raisons citées, lui il a de grosses crises par moment avec son estomac, et il aurait peur que nathan soit comme lui.
Je crois que je vais attendre de revoir le toubib d'ici une quinzaine de jour et je lui poserais la question pour le gastro.

MErci encore.
Bises
Céline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RGO a un an... Empty
MessageSujet: Re: RGO a un an...   RGO a un an... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RGO a un an...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser