LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

soins de l'eczéma du nourrisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: soins de l'eczéma du nourrisson   Jeu 30 Mar 2006, 20:44

Dermatite atopique :

La dermatite atopique, ou eczéma de l'enfant et du nourrisson, n'est pas une maladie grave.

Plus fréquente chez l'enfant que chez l'adulte, la dermatite atopique touche près de 10 % des enfants de moins de 10 ans. Elle est généralement d'origine génétique et se développe sur un terrain familial prédisposé.

Tout simplement la peau de l'atopique ne joue plus son rôle de protection face à l'environnement et aux agressions extérieures.

Véritable passoire, elle subit de plein fouet toutes les petites agressions naturelles et habituellement non dangereuses de l'environnement : poussière, pollens, poils d'animaux, variations brutales de température, certains produits cosmétiques, différents textiles, etc.

Hyperperméable, irritable et sèche, la peau de l'atopique est particulièrement sujette à la surinfection. C'est une peau accueillante pour les microbes.

La porte aux poussées périodiques d'eczéma est grande ouverte !

Vous pourrez améliorer considérablement le confort de votre enfant atopique en agissant en permanence avec des soins préventifs simples et efficaces afin de réduire l'intensité, la durée et le nombre de poussées d'eczéma.

N'en faites pas une maladie...
Ce n'en est pas vraiment une.

C'est une affection qu'il faut apprendre à gérer rationnellement.
Au fil du temps, vous comprendrez les liens de causes à effets, vous saurez faire la différence entre une peau sans lésions qui nécessite des soins préventifs quotidiens et une peau en crise qui exige des soins particuliers pour éviter tout risque de complications.

Pour permettre à votre enfant de vivre sereinement son eczéma, il ne faut, ni le traiter en malade, ni en faire le chouchou de la famille. Agissez avec lui comme avec ses frères et sœurs. Contentez-vous de créer autour de lui un climat de calme, de douceur et de confiance.

N'oubliez jamais que l'enfant est une véritable "éponge" qui absorbe et ressent tous les stress, tous les énervements, toutes les angoisses de ses parents.

En aucun cas, il ne doit se sentir exclu. Pour cela, vous serez peut-être obligé de faire une "campagne d'explication" et de rappeler à votre entourage que la dermatite atopique est une affection bénigne nullement contagieuse.

Après une période variable d'évolution, la dermatite atopique guérit et disparaît dans la plupart des cas, spontanément, avant la puberté. Elle ne laisse aucune cicatrice si elle a été correctement traitée.

Traitez-la par la douceur

Quelques conseils de prévention à suivre
entre deux poussées d'eczéma.

La meilleure façon de soigner la dermatite atopique, c'est d'agir en permanence de manière préventive, en restaurant la fonction protectrice de la peau et en luttant contre les microbes. La peau de l'atopique étant hyperréactive, choisissez des produits rigoureusement hypoallergéniques et sans parfum.

Le premier geste de soin fondamental consiste en une hygiène cutanée douce et quotidienne.

Un bain quotidien de 5 à 10 minutes en eau tiède, est un moment de détente pour l'enfant. C'est aussi un moment idéal pour éliminer les squames (foyer à microbes) et les microbes présents (Staphylocoque doré) à la surface de la peau.

Oubliez définitivement les savons ordinaires : ils sont irritants et dessèchent l'épiderme.

Utilisez plutôt des produits sans savon, enrichis en agents surgraissants afin de ne pas altérer le film protecteur hydrolipidique. Utilisez des produits d'hygiène spécifiques pour l'atopique contenant des agents antiseptiques doux comme le cuivre et le zinc.

A la sortie du bain, pour sécher la peau de l'enfant, tamponnez-la doucement, sans jamais frotter, avec une serviette en coton de préférence.

Après le bain, c'est le moment de restaurer la fonction barrière de la peau. Utilisez des crèmes émollientes riches en acide gamma-linolénique (acide gras essentiel). N'hésitez pas à enduire généreusement le corps de l'enfant de la tête aux pieds, en choisissant des émulsions grasses qui apportent un plus grand confort.

Quelques conseils de soins à suivre
pendant les périodes de crise.

Pendant une poussée, la première règle à observer est de suivre scrupuleusement les prescriptions de votre médecin traitant, sans prendre d'initiative personnelle.

En cas de doute ou de difficulté, n'hésitez pas à le contacter. Le climat de confiance qui va s'instaurer entre vous et votre dermatologue (ou votre pédiatre) est très important. Il va permettre à votre médecin de mieux connaître les spécificités de la dermatite de votre chérubin, donc de mieux la soigner, car chaque enfant est un cas particulier.

La peau tire, les premières rougeurs et les démangeaisons annonciatrices de crises apparaissent ?... Il faut agir tout de suite afin d'enrayer les poussées.

Qui dit démangeaisons, dit grattage. Qui dit graHage, dit lésions et donc aggravation. N'hésitez pas, appliquez sans attendre la crème dermo-apaisante que votre dermatologue vous a prescrit. Elle soulagera rapidement.

Appliquez, sur les zones concernées, des crèmes aseptisantes riches en cuivre et en zinc, afin de lutter contre la surinfection.

Vous pouvez également utiliser, en pulvérisation, une eau thermale apaisante, notamment sur le visage. Choisissez de préférence une eau isotonique, elle respecte l'équilibre physiologique de la peau et ne provoque pas de tiraillement.

Les petits "trucs" à connaître et les erreurs à éviter pour ne pas réveiller un eczéma qui dort :

Bain fréquent mais de courte durée.

Eau du bain. Peau desséchée craint l'eau chaude : la température de l'eau doit être voisine de 35°C.

Bains moussants et sels de bain. A éviter. Leur pouvoir décapant à un effet irritant sur l'épiderme.

Huiles dermatologiques ou amidon de blé. A ajouter, au choix, dans l'eau du bain pour l'adoucir, surtout quand l'eau est calcaire.

Vêtements. Oublier les textiles rêches et rugueux. Ils grattent... et il n'y a rien à gagner au grattage.

Vêtements toujours. A essayer les textiles synthétiques : ils sont parfois bien tolérés et en plus ils sont faciles à laver.

Laine et plumes. A bannir : les pulls en laine, les duvets. Pas de plume pour votre "petit canard" si vous tenez à sa peau !

Coton. Naturellement doux, peu irritant, c'est le tissu idéal pour les peaux atopiques. A prélérer à tout autre tissu pour les serviettes, les peignoirs de bain et les vêtements de corps.

Tétines. Préférez les tétines en silicone aux tétines en caoutchouc qui contiennent du latex.

Chaussures. Pour la même raison, évitez les chaussures en caoutchouc ou en plastique. Choisissez-les en cuir ou en toile.

Lessive. Méfiance. Contrairement à une idée reçue, il ne faut pas surdoser vos lessives. Elles contiennent des agents favorisant les irritations épidermiques. Avec une lessive surdosée, les vêtements de votre enfant ne seront pas plus propres.

Lessive toujours. Pour les petits lavages à la main, la lessive liquide est préférable aux pains ou aux copeaux de savon. Ils ne se dissolvent pas toujours très bien.

Rinçage. Très important, n'hésitez pas à effectuer deux cycles par lessive.

Eau de Javel. C'est un produit irritant. Evitez de l'utiliser pour le lavage des vêtements.

Assouplissants. A proscrire absolument. Ils adoucissent peut-être le linge mais ils irritent la peau.

Repassage. Indispensable, il désinfecte et assouplit le linge.

Plumeau, balai. Très néfastes : ils brassent de l'air et déplacent la poussière. Pour le ménage, rien ne remplace l'aspirateur.

Acariens. Ils s'incrustent dans les moquettes et les doubles rideaux. N'hésitez pas à les pourchasser avec l'aspirateur le plus fréquemment possible.

Chauffage. En hiver, il risque de dessécher l'atmosphère des pièces. Pensez à installer des humidificateurs.

Désodorisants. A utiliser avec circonspection. A proscrire s'ils sont parfumés. En revanche, I'utilisation d'un purificateur d'atmosphère est recommandée.

Soleil. Grâce aux UVB, il peut avoir des effets bénéfiques sur la peau. A condition de ne pas en abuser bien sûr.

Alimentation. Bien qu'aucun aliment ne soit formellement interdit, certains sont plus porteurs de risques que d'autres. A vous de les repérer, d'en parler avec votre médecin et de voir éventuellement à supprimer ceux qui provoquent des crises.

Fruits défendus. Kiwis, mangues, papayes, fruits de la passion, châtaignes, cacahuètes, pistaches, noisettes,... La plupart des fruits exotiques et des fruits à coque sont déconseillés. Certains sujets les tolèrent, d'autres ne peuvent pas les supporter.

Animaux. Il n'y a pas de règle. Leur présence est psychologiquement bénéfique si elle est physiologiquement acceptée. En tous cas, veillez à la propreté des lieux fréquentés par le petit compagnon de l'enfant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Jeu 30 Mar 2006, 20:58

merci bcp Véro, très intéressant flower queen :thumright:
une copine vient justement de me parler de l'eczema de Julie
elle me disait que l'eczema étant souvent lié à des allergies, il faudrait peut être que je la fasse dépister
je lui ai répondu qu'elle était encore petite pour que les tests soient fiables et là elle m'a parlé du test "trophatop enfant", vous connaissez?
selon elle (une vendeuse de produits biologiques, vous savez, elle passe chez les médecins aussi et elle donne des crayons pour qu'ils vendent ses produits Thumb down affraid ), ça serait fiable sans problème à 11 mois et ça dépiste les allergies alimentaires
au départ un test croisé sur 12 aliments et si réaction, un test plus poussé, différencié

PS: Estelle si tu passes par là, ma desciption du métier d'Elo, c'est de l'humour, hein geek
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Ven 31 Mar 2006, 06:12

Merci Vero.....Je savais tout ça mais c'est bien de l'avoir dans un coin. Maelle est en train de faire une jolie poussée depuis hier et se grattait l'intérieur des bras hier soir...impossible de la coucher...c'était dur car je ne savais pas coment la soulager......Je l'ai crémée commej'ai pu......ça m'a fait de la peine une fois de plus.........
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 20:16

Laurence et Julie a écrit:
test "trophatop enfant", vous connaissez?
personne ne connaît ???? confused scratch study study scratch confused
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 20:23

non
j'ai d'ailleurs discuté avec l'allergologue de Faustine jeudi dernier vu qu'elle avait son rendez vous annuel. en fait, l'allergologue me disait certes que les résultas pouvaient être faussés avant l'âge de 2 ans parce que pas assez d'anticorps dans le sang par exemple, mais qu'il y avait beaucoup d'autres façons de tester et d'analyser une réaction allergique : prick tests, test sanguin, patchs et surtout description des réactions lors d'une ingestion.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 20:33

alors, je ne connais pas mais suis allée surfer sur le net
de ce que j'en ai lu, il s'agit d'une méthode de dépistage assez étrange à mon sens scratch
c'est un seul sérum pour un groupe d'allergène
trophatop1 par exemple c'est oeuf, lait de vache, arachide, blé, soja, poisson
il existe 4 sérums sur le marché

en fait, je vois pas l'intérêt, si l'enfant réagit à ce test, il faut refaire des tests individuels
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 20:34

je note que Véro les bons tuyaux est toujours là !!! :thumright: queen :thumright: queen :thumright: queen

bon alors pour ce qui est de voir les réactions, elle a de toutes petites plaques et on ne voit pas de différence d'un jour à l'autre en fait elles viennent ou s'en vont en fonction de la quantité de pommade que l'on met
je me demande donc si ce n'est pas qque chose qu'elle mange tous les jours qui pourrait lui provoquer cela (les petits suisses) mais en même temps je ne me sens pas encore de lui faire un régime d'éviction, je la trouve petite et déjà qu'il y a plein de choses qu'on ne lui fait pas goûter au cas où, je m'en voudrai de lui enlever son laitage adoré (mais si c'est pour son bien...)
bref je ne sais plus, je suis un peu perdue, parfois je me dis qu'elle n'en a pas tant que cela alors que ce n'est pas grave, parfois je me dis que si c'est à cause de qque chose que nous lui donnons à manger, on est inhumains affraid

on revoit l'allergologue en juin pour mon homme, on reparlera de tout cela avec lui

Dernière édition par le Lun 03 Avr 2006, 20:52, édité 1 fois
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 20:36

Timmaglou a écrit:
alors, je ne connais pas mais suis allée surfer sur le net
de ce que j'en ai lu, il s'agit d'une méthode de dépistage assez étrange à mon sens scratch
c'est un seul sérum pour un groupe d'allergène
trophatop1 par exemple c'est oeuf, lait de vache, arachide, blé, soja, poisson
il existe 4 sérums sur le marché

en fait, je vois pas l'intérêt, si l'enfant réagit à ce test, il faut refaire des tests individuels
si j'ai bien compris c'est que s'il ne réagit pas tu ne poursuis pas, tu sais qu'il n'est pas allergique tous ces aliments, il n'y a que s'il y a réaction que tu approfondis
merci d'avoir cherché queen
babycat
Fan de reblochon

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 20:42

bon je sais , je n'y connais rien, mais une de mes élèves fait de l'erpès et exzéma géant. le seul truc qui lui fait du bien, c'est le "cérat frais de galien" vous connaissez? je l'utilise sur Elfie dès qu'elle a des petites plaques ou la peau sèche....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 20:48

c'est vrai que je me suis placée dans l'hypothèse où l'enfant réagit.
dans le sens inverse, c'est vrai que c'est un seul sérum, une seule piqure, 4 dans le pire des cas.

ici, Louise a des crises régulières avec des plaques très localisée sur le visage (sur les joues près des oreilles et sur le front)
l'allergo m'avait conseillé lipicar de la roche posay mais chaque fois que je lui en mettais, elle se grattait de plus belle
elle m'a donc dit de changer pour une crême de chez avène, tryxéra.
la plaque disparait plus vite et elle se gratte moins
en revanche, comme j'avais acheté un gros tube de lipicar, je la mets en préventif sur le reste du corps
en même temps, j'ai changé de lessive et depuis tout ça, sa peau va mieux sur le corps; sur le visage c'est cyclique, l'allergo m'a prescrit un sirop en cas de grosse crise de démangeaisons mais pour le moment in en a pas eu besoin. faut dire que quand je vois la plaque arriver, je tartine de crême plusieurs fois par jour (en principe, juste le matin et le soir)
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 20:50

bon alors pour ce qui est de voir les réactions, elle a de toutes petites plaques et on ne voit pas de différence d'un jour à l'autre en fait elles viennent ou s'en vont en fonction de la quantité de pommage que l'on met
je me demande donc si ce n'est pas qque chose qu'elle mange tous les jours qui pourrait lui provoquer cela
l'allergie à l'oeuf de chez faustine allait et venait comme ça. je n'avais jamais fait le rapport avec l'oeuf. jusqu'au jour où elle a mangé un oeuf à la coque (avant elle avait mangé du jaune cuit mélangé à sa purée, je n'avais rien remarqué. des gateaux bébé avec de l'eouf. des petits plats bébé avec des pâtes avec de l'oeuf. je n'avais rien suspecté. c'est le blanc qui a déclenché la grosse artillerie rambo )

l'alllergie aux PLV s'accompagne en général d'autres signes que l'eczéma. beaucoup de problèmes de digestion (coliques, diarrhée..) et beaucoup de maladies ORL (bronchites, otites...).

Laurence
super détective

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 20:51

babycat a écrit:
c'est le "cérat frais de galien"
scratch scratch smurfin Boulet Embarassed confused :rendeer:
jamais entendu parlé cyclops
babycat
Fan de reblochon

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 20:53

c'est vrai ou c'est pour se moquer de moi smurfin ? ça se trouve c'est le truc incontournable et je viens faire ma maline...
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 20:56

veroV a écrit:
l'allergie à l'oeuf de chez faustine allait et venait comme ça. je n'avais jamais fait le rapport avec l'oeuf. jusqu'au jour où elle a mangé un oeuf à la coque (avant elle avait mangé du jaune cuit mélangé à sa purée, je n'avais rien remarqué. des gateaux bébé avec de l'eouf. des petits plats bébé avec des pâtes avec de l'oeuf. je n'avais rien suspecté. c'est le blanc qui a déclenché la grosse artillerie rambo )

l'alllergie aux PLV s'accompagne en général d'autres signes que l'eczéma. beaucoup de problèmes de digestion (coliques, diarrhée..) et beaucoup de maladies ORL (bronchites, otites...).
tu me rassures au niveau PLV car elle n'a pas d'autres symptômes
pour le jaune d'oeuf, il faudraut que je regarde s'il y en a dans les petits pots (car je ne trouve pas le temps de tout faire tout le temps donc j'achète aussi Embarassed ), elle mange depuis peu des petites pâtes mais avait l'eczéma avant; par contre, ça peut venir des bsiscuits ... What the fuck ?!? (je n'en ai pas trouvé sans oeuf smurfin )
ou alors ça n'a rien à voir avec l'alimentation What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? scratch scratch
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 20:57

babycat a écrit:
c'est vrai ou c'est pour se moquer de moi smurfin ? ça se trouve c'est le truc incontournable et je viens faire ma maline...
ah non non, c'était pour de vrai !!
c'est moi la smurfin car je n'y connais pas grand chose en eczéma, je découvre tout doucement avec Julie et vous I love you
mais c'est peut être incontournable pour les autres ... je n'en sais rien du tout
babycat
Fan de reblochon

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 21:02

bon alors on va voir si on est des smurfin smurfin toutes les deux!!!!
allez à 2 on sera plus fortes!!!!
:cat:
cat, qui va se coucher, avec pharyngite, sans voix, avec bébé rhino -gastro, et mari pharyngito gastro!!!!!!!!!
Sad ... Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 21:04

babycat, je connais pas non plus, c'est quoi, c'est une pommade? tu la trouves où?

Laurence, chez nous l'allergo a fait des tests, il y a une allergie à l'oeuf, je suis donc un régime d'éviction totale et l'eczéma est toujours là
l'allergo m'a dit que ce n'était pas forcément alimentaire, qu'il fallait que je note ce que je mange, les crises, ma présence d'animaux..donc je tiens un carnet
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 21:04

mais avait l'eczéma avant
oui mais toi tu consommes bien des oeufs, non ? donc les protéines allergisantes peuvent passer via ton lait. je ne te l'ai pas déjà dit, Laurence ??? Laughing Faustine n' a jamais consommé d'oeufs avant l'âge de 1 an mais elle avalait des protéines d'oeufs par mon lait et a commencé l'eczéma à 2 mois et demi.
en général le jaune est moins allergisant que le blanc. dans les petites assiettes bébé ils utilisent le blanc pour lier les sauces/purées ou pour enrober les petites pâtes.
ça vaut pour toutes les protéines allergisnates que la mamn consomme et que béb reçoit via le lait maternel : oeuf, PLV, arachide....
Citation :
ou alors ça n'a rien à voir avec l'alimentation What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!? scratch scratch
ça peut aussi.

Laurence
super détective

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 21:08

oui, mais je n'allaite plus Julie depuis 2 mois Sad
babycat
Fan de reblochon

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 21:09

le cérat frais est fab à base de gelée royale je crois et c'est une préparation faite en pharmacie, ils ont des pots tout prêts au frigo! c'est vraiment super, c'est un pot de crème toute fraîche dure et blanche! c'est notre moment délice le soir avec Elfie qui adore mettre les doigts dedans et me tartiner le front avec ! à conseiller! moi je connaissais par mon élève, et à la maternité, ils me l'avaient marquée sur la liste de sortie!
bizzzzzzzzzzzzzz
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 21:11

babycat a écrit:
bon alors on va voir si on est des smurfin smurfin toutes les deux!!!!
allez à 2 on sera plus fortes!!!!
:cat:
cat, qui va se coucher, avec pharyngite, sans voix, avec bébé rhino -gastro, et mari pharyngito gastro!!!!!!!!!
Sad ... Laughing
cool on est au moins 2 lol!
je te souhaite bon courage, je vois que ça ne va pas fort chez vous, remettez-vous vite !!!
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 21:15

oui, mais je n'allaite plus Julie depuis 2 mois Sad
ben justement. avant de manger solide, elle pouvait éventuellemnt souffrir d'une allergie à une protéine que TU consommais et qui passait dans TON lait.
puis elle a directement consommé cette protéine dans son alimentation solide.
si c'est une allergie dissimulée, comme avec l'oeuf ou l'arachide, les signes restent latents jusqu'au jour où la personne/ le bébé mange l'aliment nature (oeuf à la coque, sur le plat, dur ou encore cacahuète, curlies ..). là ensuite on capte.
chez nous Faustine n'a jamais cessé d'avoir de l'eczéma quand je l'ai sevrée à 11 mois. puisqu'elle mangeait à ce moment là des boudoirs bb avec des oeufs. des biscuits avec des oeufs. des petites pâtes avec du blanc d'oeuf etc... on a découvert son allergie à 15 mois...

depuis qu'elle est sous éviction TOTALE de l'oeuf, elle n'a plus jamais fait d'eczéma. et là apparemment son allergie semble être disparue, selon les prick tests. enfin faut vérifier par patchs maintenant.

VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Lun 03 Avr 2006, 21:17

babycat a écrit:
,avec pharyngite, sans voix,
cool on est au moins 2 lol!
moi c'est trachéite depuis plus de 10 jours. avec une toux insupportable. même avec homeogen9, le sirop stodal, le L52...
le médecin m'a refilé du sirop toplexil, ça m'a cassée grave. et là je viens de prendre de la cortisone ce week end, ça va un peu mieux !
la galère ces maudits virus alien pig rambo

Invité
Invité

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Mar 04 Avr 2006, 05:36

Merci pour toutes ses infos intéressantes, !
baptiste a eu à un moment donné des petits boutons sur le visage, et avec le froid, la peau devenait sèche, j'ai eu mis de l'huile ( oléo calcaire) en le massant à ces endroits...et là tout va bien...je pense à lui réhydrater avec une petite crème...
gros bisous
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Mar 04 Avr 2006, 07:36

Catounette 1 a écrit:
Merci pour toutes ses infos intéressantes, !
baptiste a eu à un moment donné des petits boutons sur le visage, et avec le froid, la peau devenait sèche, j'ai eu mis de l'huile ( oléo calcaire) en le massant à ces endroits...et là tout va bien...je pense à lui réhydrater avec une petite crème...
je pense que vu son âge, et vu la description il s'agissait plus d'acné du nourrisson que d'eczéma. les bébés allaité en ont plus longtemps que les bébés au biberon, à cause des hormones maternelles.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: soins de l'eczéma du nourrisson   Aujourd'hui à 03:52

soins de l'eczéma du nourrisson
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant