LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 toxoplasmose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: toxoplasmose   Dim 09 Avr 2006, 13:05

Pfff, c'est que le début mais il me tarde la fin de ces nausées et de cette énoooorme fatigue qui me colle toute la journée ... J'ai tout le temps envie de dormir ... j'étais pas comme ça pour Déborah.
En plus de ça, je ne suis pas immunisée contre la toxoplasmose !
Qu'est-ce qu'il faut éviter à part la terre et les chats ? Les lapins aussi ? Je me demande aussi si c'est courant de ne pas être immunisée ou si je suis la seule , bouhouhouh ! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: toxoplasmose   Dim 09 Avr 2006, 13:51

non, non, c'est malheureusement très courant Evil or Very Mad

il faut bien laver tes légumes, autrement, je ne sais plus trop Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: toxoplasmose   Dim 09 Avr 2006, 14:08

tu sais j'ai des chats depuis 28 ans... et je n'ai jamais attrapé la toxoplasmose ! pourtant j'ai bien du mettre les mains à la bouche petite après voir joué au bac à sable, et j'ai bien mangé des carottes du jardin de ma mémé alors qu'elles étaient juste sorties de terre...

voici ce qu'ils disent dans famili.

La toxoplasmose
Qu'est-ce que la toxoplasmose ?

C'est une infection transmise par un parasite, le toxoplasma gondii, qui se trouve dans les intestins du chat ou d'autres espèces animales, mais aussi dans la terre. La toxoplasmose est une maladie bénigne qui se caractérise par l'absence de symptômes ou par de simples signes grippaux.


Quels sont les risques pour la femme enceinte ?
Chez la future maman, la toxoplasmose passe souvent inaperçue ou est généralement bénigne. En revanche, elle peut contaminer le foetus. En début de grossesse, le risque de transmission est rare (1%) mais les conséquences sont graves : fausse couche, problèmes cérébraux, atteinte oculaire pendant l'enfance. En fin de grossesse, le risque de transmission est beaucoup plus élevé (90%) mais les conséquences sont nettement moins graves pour le bébé.

Peut-on prévenir cette maladie ?
Oui, il suffit de respecter des règles d'hygiène simples. Les futures mamans doivent bien laver les crudités et s'abstenir d'en manger au restaurant ou dans les buffets, et consommer la viande toujours bien cuite. Pendant toute la grossesse, il faut aussi éviter de changer la litière du chat même si, contrairement à une idée reçue, l'animal est en fait moins contaminant que les aliments. Pour ne pas manipuler de terre souillée, mieux vaut également laisser à d'autres le soin de jardiner à moins d'utiliser des gants. Enfin, il est recommandé de bien se laver les mains régulièrement.

Comment la détecte-t-on ?
Une prise de sang est nécessaire lors du premier mois de la grossesse s'il n'y a pas eu de sérologie positive avant. En cas de sérologie positive pendant la gestation, le laboratoire détermine s'il s'agit d'une infection acquise avant ou pendant la grossesse. Dans l'immense majorité des cas, la toxoplasmose est apparue avant et il n'y aura aucun problème pour le bébé. Si la future maman est séronégative, il convient d'établir une surveillance accrue (prise de sang mensuelle).

Quels sont les examens alors préconisés ?
Une prise de sang mensuelle est nécessaire pour s'assurer qu'il n'y a pas de séroconversion, c'est-à-dire le passage d'une sérologie négative à une sérologie négative à une sérologie positive. Cela arrive dans 1,5% des grossesses et signifie qu'il y a eu une contamination en cours de gestation. Dans ce cas, la future maman reçoit des antibiotiques qui diminueraient le risque de transmission au foetus.

Une surveillance du foetus est-elle nécessaire ?
Elle est indispensable. Une amniocentèse, ou ponction de la poche des eaux, permet de vérifier si le foetus a été en contact avec le parasite. Les échographies indiquent s'il est atteint ou non. En fait, grâce aux progrès du dépistage, on ne voit plus naître des enfants avec de graves problèmes cérébraux. Et les futures mamans ainsi que leurs bébés reçoivent désormais des traitements qui permettent normalement d'éviter les anomalies sévères chez le bébé.

sinon pour ta fatigue... ben... un seul conseil : dors !! j'ai passé le deuxième mois de grossesse à dormir. je dormais jusqu'à 11 h du mat; rebelote dans l'après midid et le soir à 21h, j'étais au lit comme les poules.... heureusement c'était une période vacances scolaires, sinon je ne sais pas comment j'aurais fait ! et après j'ai eu la pêche !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette


Nombre de messages : 12755
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Re: toxoplasmose   Dim 09 Avr 2006, 16:53

veroV a écrit:
tu sais j'ai des chats depuis 28 ans... et je n'ai jamais attrapé la toxoplasmose !
Et moi, j'ai jamais eu de chats de ma vie (je les fuis, je suis trés allergique), eben, je suis immunisée geek

Va comprendre Charles lol!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axel est le premier bébé du forum né le 26/10/2005


Dernière édition par le Dim 09 Avr 2006, 20:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: toxoplasmose   Dim 09 Avr 2006, 19:25

c'est trop injuste Shit
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Suissesse de Belgique


Nombre de messages : 3017
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: toxoplasmose   Lun 10 Avr 2006, 11:45

Tu n'es pas la seule... Moi aussi je ne suis pas immunisée contre la toxo ! Adieu la bonne charcuterie ! Pffff c'est quand on ne peut pas qu'on a envie de toutes ces choses...

Te plains pas car pour mon premier (et je risque d'avoir la meme chose pour mon deuxième). j'ai fait du diabète gestationnel et donc régime !
Tout dout avec le sucre.... fini le bon chocolat, les gateaux et tout ce qui est bon ! en plus que là c'est Paques grrrrrrrrrrrrr

Pour la fatigue, j'étais aussi énomément fatiguée... mais je trouve que maintenant ça va beaucoup mieux. Les 3 premiers mois sont les plus durs je trouve: nausées, fatigue...
Allez courrage, après ça ira mieux....
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: toxoplasmose   Lun 10 Avr 2006, 12:27

Merci Véro pour ce topo sur la toxo (j'ai du en lire des trucs comme ça pour ma première grossesse mais on oublit vite ... Embarassed )
Moi aussi petite je jouais bcp avec la terre mais par contre les chats je les fuyais puisque j'y suis allergique.
Je pense que ça doit être super rare à attraper mais comme ça peut toujours arriver, je deviens super méfiante.

Sonia, merci de m'encourager à tenir les 3 premiers mois ! Hier soir, je me disais que j'avais à peine fait la moitié du premier trimestre et que les nausées avaient commencé que depuis 2 semaines . affraid Au secours !
Mais comme tu dis, il y a bien pire comme ton diabète , ou des vomissements plusieurs fois par jour, ou un décollement du placenta ... et puis c'est pour la bonne cause !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: toxoplasmose   Lun 10 Avr 2006, 12:36

Moi, j'ai toujours eu et j'ai encore des chats, j'ai toujours eu et j'ai encore un jardin et il y avait des moutons à la maison quand j'étais enfant, .... et je n'ai jamais eu la toxo. Pire, je mange trosi ou quatre fois semaines des sandwichs au filet américain.

Donc, en gros, attention aux déjections des chats ( litières, etc ), lave bien tes légumes, surtout si tu les mange froids ( ne pas en prendre ailleurs que chez toi si tu n'es pas certaine qu'ils ont été bien lavés ), pas de viande crue ou mal cuite et mets des gants si tu jardines... C'est surtout "chi.... ", l'été en fait sunny , barbec, salades et tout et tout....

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
cyn
Vi Ôh l'êtes?


Nombre de messages : 20
Age : 41
Date d'inscription : 14/06/2012

MessageSujet: Re: toxoplasmose   Jeu 21 Juin 2012, 08:44

j'élève des chats orientaux depuis 12 ans, j'ai toujours eu des chats, un jardin et même des chevaux...........;mes parenjst m'ont raconté m'avoir un jour trouvé dans le poulailler en train de ramasser du pain jeté aux poules et de la manger mdr (plein de terre) fou hé bien je ne suis pas immunisée toxo..........;
mais je n'ai pas stressé pour autant, j'ai juste plus nettoyé mes bacs pendant mes grossesses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: toxoplasmose   Aujourd'hui à 22:05

Revenir en haut Aller en bas
 
toxoplasmose
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sérologie contre toxoplasmose
» Pas d'immunité contre la toxoplasmose
» Toxoplasmose
» vermifuge
» Dinde de Mère Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: Ma grossesse-
Sauter vers: