LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Débutante en levain

Aller en bas 
+8
VeroV
Blandine
vivi
Valérie F
orlynet
Poire belle Hélène
delphine
Gadisse
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2009, 08:35

Bravo Marion on attend la photo.

Anne je comprends surtout qu'au début on se dit que ça va prendre du temps de s'en occuper.
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2009, 09:43

j'aime bien ta solution marion au frigo et hop quand tu veux faire du pain tu le sors parce que sinon je sens bien que je ne vais plus savoir s'il a été nourri ou pas depuis 3 jours........

on attend la photo alors
Revenir en haut Aller en bas
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 52
Date d'inscription : 09/03/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2009, 12:06

Ca arrive Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Désolée il manque un petit bout mais tout chaud au gouter avec du beurre salé, y avait urgence !!! langue
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2009, 12:10

Magnifique !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2009, 12:13

langue langue langue

j'édite j'ai retrouve ma question : j'ai fait mon levain a la farine 110, je dois toujours le nourrir avec cette farine là ? ou je peux changer ????
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2009, 12:19

tu peux changer sans problème et je te conseil la farine de seigle bio.
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyVen 13 Mar 2009, 12:50

c'est pour celle là que je voulais changer justement mais je n'en avais pas quand j'ai commence le levain
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptySam 14 Mar 2009, 15:49

bon, me revoilà ici, je vais encore faire des dégats....est ce qu'il y a une hotline pour assurer le suivi ?
Bon, j'ai acheté de la farine de seigle bio, j'ai 1 cuillère en bois, de l'eau, un récipient grand comment ?
Je mets donc autant en volume d'eau que de farine, combien de miel ? N'importe lequel ? Et là, je rajoute chaque jour autant de farine que d'eau ou seulement de la farine ? Pendant 3 / 4 jours ? Et enfin, quand c'est parti, je le mets au frigo tant que je ne m'en sers pas, sinon, je le sors la veille, je lui rajoute de la farine et je m'en sers le lendemain ? fou
houlala, je me saoule toute seule blabla
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptySam 14 Mar 2009, 19:06

oui eh bine en fait je ne crois pas qu'il soit né ou il est déjà mort, je l'ai nourri hier soir et il n'a pas doublé de volume ce matin il était au même
niveau

du coup je recommencerai avec de la farine de seigle mais il faut que j'en achète alors pour l'instant on attend

sinon j'ai fait un pain aujourd'hui en laissant levé dans ma cocotte puis au four, il fait le double de volume, j'ai cru qu'il allait débordé miam miam
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptySam 14 Mar 2009, 19:45

Bon alors on récapépète depuis le début et on prend des notes car je vais relever les copies ensuite hehe hehe hehe

Pour démarrer un levain on prend un bol on met le premier jour une cuil à soupe de farine de seigle et autan d'eau et une cuil à café de miel ( peut importe le miel)

Tous les jours et ceux jusqu'à ce qu'il soit né on le nourri avec une cuil à café de seigle et autan d'eau et on touille.

Logiquement au bout de cinq à six jour il commence à devenir mousseux = il est né

On ne le mets surtout pas au frigo tant qu'il n'est pas né. Au contraire il a besoin de "chaleur" pour naître. L'idéal la cuisine près d'un rédiateur.

Et on le met au frigo une fois qu'il est né uniquement si on pense ne pas s'en servir pendant une semaine, sinon on le laisse dans la cuisine.

Le mien est dans un "cul de poule" de chez tupp avec le couvercle poser juste dessus pas fermer attention ça doit respirer.

SI on s'en sert dans la semaine ( moi je fais un pain un jour sur deux) et bien on le nourri uniquement la veille qu'on va s'en servir à moins qu'on ne s'en serve que deux fois dans la semaine là je conseille de le nourrir au bout de trois jours mais uniquement avec une cuil à soupe de farine de seigle et autan d'eau.

Je penses avoir tout dis. Des questions ???????
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptySam 14 Mar 2009, 20:50

c'est limpide Mr.Red merci je vais pouvoir me lancer prie prie prie prie mais je n'ai pas dit que je n'avais pas de questions geek je les garde pour demain I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyLun 23 Mar 2009, 10:17

bon je me suis lancée il y a 4 jours je crois, il commence à sentir un peu le vinaigre, mais ça ne mousse pas, est ce que l'une d'entre vous peut me faire une photo de son levain qui mousse ? Sinon, ce qui me gêne, c'est que sur les bords du tupp, ben la farine qui a été déposée lors du touillage, elle a moisi pale donc j'ai nettoyé, mais ça ne risque pas de moisir avant de naître confused :sos: :sos:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyLun 23 Mar 2009, 10:51

Merci LN d'avoir repris depuis le début, je vais m'y mettre, j'ai envie d'essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyLun 23 Mar 2009, 10:54

j'ai pas encore ressaye mais ca y est j'ai la farine, je vais ptet le faire dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyLun 23 Mar 2009, 10:55

delphine a écrit:
Sinon, ce qui me gêne, c'est que sur les bords du tupp, ben la farine qui a été déposée lors du touillage, elle a moisi pale donc j'ai nettoyé, mais ça ne risque pas de moisir avant de naître confused :sos: :sos:
rire rire rire rire


pas bien de me moquer :yiha:

Ok je ne dis plus rien et je sors :sors:
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyLun 23 Mar 2009, 11:05

ah ça non, c'est pas gentil Evil or Very Mad que je ne t'y reprenne plus rouleau je suis comme qui dirait .....maudite du levain, tiens, une prière, je vois que ça prie prie
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyLun 23 Mar 2009, 12:07

delphine a écrit:
bon je me suis lancée il y a 4 jours je crois, il commence à sentir un peu le vinaigre, mais ça ne mousse pas, est ce que l'une d'entre vous peut me faire une photo de son levain qui mousse ? Sinon, ce qui me gêne, c'est que sur les bords du tupp, ben la farine qui a été déposée lors du touillage, elle a moisi pale donc j'ai nettoyé, mais ça ne risque pas de moisir avant de naître confused :sos: :sos:

ALors avant bullage ça donne ça( juste quand je viens de le nourrir)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le lendemain ça donne ça
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour l'odeur de vinaigre c'set normal. Le moisi hum scratch tu es sur que c'était du moisi car moi comme tu peux le voir ça fait des traces mais c'est pas moisi.
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyLun 23 Mar 2009, 12:08

La photo de la mousse n'est pas nette, je referai une demain si tu veux, mais c'est comme une mousse au chocolat
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyLun 23 Mar 2009, 14:26

le mien n'a pas du naitre l'autre fois parce que moi ca faisait pas ça

merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyLun 23 Mar 2009, 14:57

moi ça donne ça, je l'ai nourri ce matin, je ferai une autre photo demain, à jeûn !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyLun 23 Mar 2009, 19:34

Je le trouve un peu liquide; Mets moins d'eau pour le nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyMar 24 Mar 2009, 08:32

alors ce matin, il est mousseux, mais comme tu dis, peut-être un peu liquide...
ta recette, c'est pour un gros pain non ? Avant de la faire, je le nourris ? Parce que là, à mon avis, je n'en ai pas assez pour faire un pain What the fuck ?!?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 EmptyMar 24 Mar 2009, 12:11

Et bien voilà il est parfait ton levain. Par contre si tu veux faire un pain avec aujourd'hui tu n'en aura pas assez donc le truc est de prendre un peu de levain et de compléter avec de la levure de boulanger.

Si tu veux faire un pain demain, tu le nourris ce soir, tu prélèves demain matin, tu mets en map et tu cuit en fin d'am.

Ma recette fait un pain avec 400 gr de farine, 120 gr de levain, 200 gr d'eau donc ça une boule d'environ 500 gr.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Débutante en levain - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Débutante en levain   Débutante en levain - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Débutante en levain
Revenir en haut 
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
 Sujets similaires
-
» levain en sachet
» Levain?
» Baguettes au levain
» pain au levain
» question sur le levain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser