LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Toilettes sèches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Toilettes sèches   Lun 23 Mai 2005, 12:58

Les toilettes séches sont une manière écologique de traiter les déjections humaines.
Pourquoi?

1/ économie d'eau : les WC a chasse sont tres consommatrices d'eau : 25 à 35 % d'économie sur la facture d'eau de la famille en éliminant les chasses.

2/ diminuer la pollution des rivières :80 à 100% de la pollution organique de nos rivières est d'origine domestique. Cette matière organique est transformée par les stations d'épuration en nitrates et en phosphates (y compris par les stations d'épuration dites "tertiaires"). Ces deux substances sont responsables de l'asphyxie des rivières. 97% de l'azote et 50 à 80% de phosphore contenus dans les eaux usées urbaines viennent de nos W-C !

3/Réequilibrer les cycles vitaux : en réalité, nos déjections font partie intégrante de la biosphère, ce ne sont pas des déchets à éliminer. La pollution et le gaspillage de l'eau n'est en fait qu'un aspect mineur du problème des W-C. La biomasse humaine étant devenue importante sur la terre, la destruction de nos déjections sous prétexte d'épuration est un facteur important de déséquilibre des écosystèmes qui nous font vivre. D'après une étude récente, faite à l'Université Catholique de Louvain (Belgique)5, le contenu azoté des déjections humaines représente 40% de l'azote utilisé dans l'agriculture mondiale. La biomasse fécale humaine est donc loin d'être négligeable. Sa destruction sous prétexte d'épuration crée un déficit dans la fertilisation des sols, tandis que l'épuration transforme l'azote contenu dans les déjections en pollution par les nitrates.

POur en savoir plus:
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/B.Toilette_a_litiere_biomaitrisee.htm
http://www.onpeutlefaire.com/articles/a-tlb.php

Le principe en gros:
Les matières fécales sont recueillies dans un sceau placé sous les toilettes a l'interieur d'un meuble concu spécialement.
A chaque fois on recouvre ces matières d'une couche de litière (sciure de bois par exemple)
On vide régulièrement ce sceau dans un carré à litière dans le jardin (oui il vaut mieux avoir un jardin aves un potager pour utiliser l'humus, ou connaitre qqn qui recupérera l'humus pour son jardin) selon un principe bien précis (respect de proportion biomasse vegetale et animale; voir liens), puis au bout de qq mois, on fait un tas de compost qu'on laisse "travailler" pendant 1 an. Ensuite, cet humus est utilisable pour fertiliser le jardin.

Les objections:
Ca sent mauvais affraid : si on respect le fonctionnement, le blocage des reactions enzymatiques evite le développement des odeurs.

C'est contraignant : c'est un fait, il faut allez vider le sceau régulièrement.

C'est dégueu Wink Lire l'excellent article sur le site en lien sur nos rapport avec nos déjections! Laughing
http://www.eautarcie.com/Eautarcie/5.Toilettes_seches/D.Nos_dejections.htm

Je précise que toutes ces infos restent théoriques pour moi car je n'ai malheureusement pas encore de maison ecolo....a mon grand regret...
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Lun 23 Mai 2005, 16:16

Je viens de lire les articles et je dois dire que j'ai fais un vrai découverte. Bon il faut évidemment habiter à la campagne pour faire ce système de toilette mais le principe est vraiment très bien étudier.

Maintenant je ne sais pas si je serais prête à franchir le cap, j'ai gardé un souvenir horrible des toilettes chez mes grands parents.....une cabane au fond du jardin, on s'asséyais sur une planche de bois percer recouverte d'un couvercle en zinc, bon l'odeur bien sur mais ce qui nous térorisait c'était les araignés de partout et les mouches puker puker puker puker mais bon c'était une autre époque bien sur.

Mais ce qui est bien c'est de savoir qu'il existe une autre alternative à la consomation d'eau.
La seule chose qui me parait bizarre c'est de lire qu'on peut y mettre les tampon car le type qui vient nous vidanger la fosses me dit tjs de ne jamais les mettres dans les toilettes car ce n'est pas biodégradable donc moi je les mets à la poubelle.

Merci pour ces info Elisa et bienvenue parmis nous.

Bises. Hélène
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Lun 23 Mai 2005, 17:40

C'est vrai que ce n'est pas encore très connu.
Vu que les toilettes sont dans la maison, il ne doit pas y avoir les mouches et la planche de bois Laughing !
D'après ce que j'ai lu, ce sont uniquement les tampons biodégradables, idem pour les couches. On en trouve en magasin bio ou sur certains sites.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Lun 30 Mai 2005, 20:01

Je me suis un peu penchée sur le sujet, vu que comme je te le disais Elisa, je suis en projet de construction d'une maison non pas 100% bio, ni 100% écolo, mais bien pensée pour satisfaire un minimum de nos exigences (structure bois, récupération de l'eau, chauffage solaire, planchers huilés et non vernis, alternative en terme d'isolation soit plume soit chanvre, etc).
Mais je dois avouer que nous ne sommes pas prêts à nous lancer dans ce genre de délire...!!! Même en habitant à la campagne!!! Par contre les chasses d'eau seront alimentées par de l'eau récupérée et on la tire pas pour un petit pipi chez nous!
Culturellement c'est un effort qui nous coûterait trop, alors on fera des efforts sur des choses qui nous correspondent mieux!
Merci en tout cas pour toutes ces infos, c'est très intéressant.
A bientôt, sur l'une ou l'autre onde...
Audrey
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Mar 31 Mai 2005, 19:47

Bravo Elisa de transmettre ces infos!
Nous aussi on projette de construire notre maison "bio" (en paille et bois, toilette sèche, panneau et chauffeau solaire...) même si ce n'est malheureusement pas pour demain.
J'ai eu l'occasion de tester des toilettes sèches à différent endroit et toutes utilisait de la sciure de bois qui neutralise trés bien les odeurs.
Et puis skuzez moi l'expression mais, y'a des pays ou il manque d'eau, nous on chie dedans... Thumb down
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Mar 31 Mai 2005, 20:07

Superbe la photo de ton bibou avec le chat!!!!!

Super aussi ton projet! Moi aussi j'aimerai bien me poser dans une maison qui soit proche de mes valeurs, mais c'est pas pour demain malheureusement!
Les toilettes c'est tres culturel, ils y a un tres bon article la dessus dans le site eautarcie je crois.
J'imagine la tête de mes voisins affraid dans mon petit lotissement si on faisait notre carré d'humus...déjà que je passe pour la dégénérée avec mon allaitement long, ma bouffe bio et mes prises de position contre la féssée!! Là y-a la ddass qui déboule Mr.Red

Tu voudrais la faire ou ta maison ecolo?

Est-ce que certaines connaissent les éco-villages? Au moins dans un village d'"extra-terrestre", on doit se sentir moins seul!! lol! flower

J'avais vu un jour un reportage sur une famille très ecolo qui avait la maison, la nouriture, toilettes seches....et la journaliste dit au gars (super interessant et pas la carricature "woodstock!") "mais ca vous fait quoi de vivre comme dans le passé?" et il lui a répondu, "mais madame, au contraire nous sommes des précurseurs. Vous croyez vraiment que l'on pourra encore longtemps dilapider les ressources comme aujourd'hui?", elle n'a pas su répondre!
lol!

Dans le tarn l'agriculture bio doit être pas mal développée non?? remarque les ogm aussi il me semble...

Bises
Elisa
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Mar 31 Mai 2005, 20:13

Nous, on habite en ville alors, les toilettes sèches, c'est pas pour demain!

En tout cas, tous vos propos prêtent à réfléchir, merci Laughing

http://www.mila.artblog.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Toilettes sèches   Aujourd'hui à 02:15

Toilettes sèches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1