LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le pot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nounou
Invité



MessageSujet: Le pot   Mar 24 Mai 2005, 10:41

J'aimerais savoir à quel âge on met l'enfant sur le pot ?
Car je compte le mettre vers 12 mois pour qu'il soit propre rapidement ne serait-ce que pour alléger le budget couches et pour qu'il soit complètement propre pour rentrer à l'école ?
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine


Nombre de messages : 5492
Age : 50
Date d'inscription : 07/03/2005

MessageSujet: Re: Le pot   Mar 24 Mai 2005, 10:58

Un enfant est prêt à être propre quand il est capable de monter un escalier seul dit on.
En général c'est vers 2 ans et demi/trois ans mais parfois plus tard cela dépend des enfants.
Perso je ne suis pas pour mettre un enfants de un an sur le pot car à cet âge il n'est de toute façon pas capable de maîtriser ses sphincter pour retenir ses selles et s'il fait ce sera juste parce que tu tombes au bon moment.
Maintenant je connais plein de maman qui tente le coup mais ça ne sert pas à grand chose certains seront propre plus tôt que d'autre.
Mes enfants ont tous été propres en moins d'une semaine vers leurs trois ans.
Là je pense que mon petit dernier va s'y mettre dès que je le mettrai en petite culotte. Pour l'instant il sait faire pipi au toilette ( il refuse le pot) quand on lui change sa couche mais il n'a pas encore le reflex de demander.

Voilà pour mon expérience et ma façon de voir. Maintenant tu auras je l'espère d'autre témoignage.

Bises. Hélène
Revenir en haut Aller en bas
nounou
Invité



MessageSujet: Re: Le pot   Mar 24 Mai 2005, 11:44

merci bien de ta réponse mais 3 ans, je trouve ça très tard.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Le pot   Mer 25 Mai 2005, 08:45

coucou

alors, mon avis d'éduc ?

avant 18 mois, l'enfant n'est pas capable de sentir ses sphincters (bref, il ne maitrise pas le moment du pipi/caca) et à ce moment là, on va parler de conditionnement : repérer que tous les jours à la même heure, il fait caca, et le mettre au pot... le risque ? qu'il fasse un blocage ! qu'il le fasse non pour lui, mais pour faire plaisir à maman...et qu'il se mette à refuser le pot car enjeu affectif...

bref, il faut qu'il est envie ; en général, autours de 2 ans c'est bien de le proposer ; 3 ans, Hélène, sincèrement, je trouve tard....bien sûr ça existe, mais puisque là, on essaie de voir une "généralité" si ça existe avec les enfants Wink mais si c'est le bon moment, ça se fera vite, en qq jours.

et puis ne pas oublier qu'au début, l'enfant n'est pas capable de gérer ses envie; c'est aux parents de "proposer" : vient faire pipi maintenant. car si on attend que l'enfant dise "je veux faire pipi" effectivement il faudra attendre les 3 ans...mais avant il faut savoir que s'il joue, il n'est pas capable de se dire "il faut que j'arrête mon jeu, pour faire pipi" . il n'a pas encore l'anticipation suffisante ; d'ailleurs, c'est assez lon à venir cette capacité d'arrêter ce qu'on fait pour aller aux toilettes ; je dis ça car j'ai parfois des parents étonnés qui se fachent car leur enfant n'a pas demandé et a fait sur lui...et le "tu veux faire pipi"? ne parche guère, c'est plutôt "viens faire pipi".

qq repères psychomoteurs qui aideront à savoir si physiologiquement il est prêt (maitrise des sphincters) avoir la pince pouce index (tenir un crayon) monter et descencre des escaliers seul ; ça ne veut pas dire que l'enfant est prêt psychologiquement....

et puis, à 12 mois au pot, c'est vrai qu'on le faisait il y a longtemps,car les couches se lavaient et ce n'était pas facile pour les mamans ; mais avec le recul, on voit que ça peut faire des blocages + tard : énurésie, retenue des selles... et il faut qu'à 12 mois il marche au moins Wink


mais tu parles de l'école, tu veux l'y mettre à 2 ans ? quel âge à ton bébé ? c'est un autre sujet....

j'espère avoir bien fait le tour
Revenir en haut Aller en bas
nounou
Invité



MessageSujet: Re: Le pot   Mer 25 Mai 2005, 09:11

non mon bébé n'est pas encore né, je posais juste la question du pot pour savoir à quel âge le mettre
Pour rentrer à l'école, il faut que l'enfant soit propre donc 2 ans

en tous cas, merci de ta réponse complète
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Le pot   Mer 25 Mai 2005, 11:35

alors, nounou j'ai envie de te dire, "attends que bébé soit là", je suis sûre que tu verras plein de chose différemment ; car devenir parents, ce n'est pas rien.... idem pour l'école à 2 ans, qui est pour moi, une aberration pour le bien-être des enfants.
l'état ne veut pas tenir son rôle en proposant des places en crèche, alors on ouvre les écoles, mais elles ne sont pas adaptées pour les petits bouts de 2 ans !

petit à petit, heureusement l'école à 2 ans recule, ouf ! car là, je n'appelle pas ça du progrès ..désolée, mais le sujet est souvent délicat

bises et bonne grossesse ! c'est pour quand ce petit bout d'amour ?
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette


Nombre de messages : 12755
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Re: Le pot   Mer 25 Mai 2005, 12:32

nounou a écrit:

Pour rentrer à l'école, il faut que l'enfant soit propre donc 2 ans
Je croyais moi que l'école c'était entre 2 et 3 ans, il n'y a pas de rêgle absolue en la matière, non? et puis çà depend aussi des places de libres, du mois de naissance de l'enfant, et bien sûr comme tu le dis nounou de si ils osnt propres ou pas, mais ce n'est pas le seul critère qui rentre en ligne de compte!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axel est le premier bébé du forum né le 26/10/2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Le pot   Mer 25 Mai 2005, 12:55

exact....mais c'est la directrice qui décide du nombre de places pour les 2 ans...

par ex ici, il y avait plus de 2 ans que de 3 ans l'an dernier ! l'instit était catastrophée : comment faire du bon boulot avec 20 enfants (bébés) de 2 ans et 5 de 3 ans, dotant plus que les parents des 3 ans râlaient car , du coup, ce sont eux qui ne faisaient pas grand chose !
et puis 20 de 2 ans avec 1 instit et 1 ATSEM pas toujours dans la classe affraid j'imagine l'atelier peinture !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pot   Mer 25 Mai 2005, 13:43

Bonjour à toutes.
Je suis d'accord avec toi Valérie. 12 mois c'est trop tôt pour les mettre sur le pot. Ils ont bien le temps de vivre et de grandir. C'est souvent plus une question de fierté mal placée de la part de la mère: ah moi mon bébé il va sur le pot depuis deja X mois.

Petit conseil pour nounou: fait très attention à ne surtout jamais écouter les mamans qui te disent que leur enfant est extraordinairement propre tôt, éveillé, tonique, développé, qu'il sait faire toutes sortes de choses extraordinaires et qu'il fait ses nuits depuis la sortie de la maternité. le vôtre? Ah bon il ne fait rien de tout ca?
Ah il a 12 mois et il ne marche pas. Ah il n'a toujours pas de dents?
Envoie les péter. C'est que des mauvaises ondes.

Pour Valérie:
Je suis d'accord avec toi pour dire que des enfants de juste deux ans sont trop jeunes pour passer toute la journée à l'école maternelle. Mais gardons-nous des jugements à l'emporte piece.
J'ai cette année une classe de PS1 PS2 à 33 et effectivement c'est beaucoup trop. Mais c'est lié au fait que l'inspection academique préfère mettre les postes qu'il a en élémentaire plutôt qu'en maternelle ce qui fait gonfler les effectifs chez nous. L'an prochain, n'ayant toujours pas d'ouverture de classe avec plus de 150 élèves pour 5 classes et deux lotissements qui se construisent et qui ammènent immanquablement des enfants, nous allons donc être obligées de refuser des enfants de 2003.

Jusque là tout va bien.
Oui mais quand ils rentreront à l'école maternelle, ils auront pour certains 3 ans et 8 mois! Et ça c'est tard je trouve.

Le débat n'est pas est-ce qu'un enfant de 2 ans doit aller à l'école maternelle parce que c'est vraiment une minorité d'enfants qui arrive à l'école à tout juste deux ans. Ils ont pour la très grosse majorité d'entre eux au moins 2 ans et demi. Sauf que l'école fonctionne en année scolaire et qu'on ne peut pas faire d'inscriptions tous les mois de l'année( on peut mais les enfants qui arrivent après le rentrée de septembre ne sont pas comptabilisés par l'inspection académique qui nous donne des postes ni par les mairies qui nous dotent en budjet de fonctionnement).

Voila donc en temps que directrice, je suis obligée de refuser l'accès à l'école à environ 15 élèves pour septembre. Dont une petite fille du 7 février 2003, dont la maman est en congé parental jusqu'en février 2006. Elle va donc devoir trouver une nourrice pour la garder entre février et septembre 2006, sachant qu'il n'y avait déjà plus de places en nourrice avant que l'école maternelle n'accepte plus les enfants de deux à trois ans alors là c'est même pas la peine d'y penser. Je précise que sur ma commune il n'y a pas de crèche ni de halte garderie et qu'une seule école.
En gros c'est la m...
Je ne sais pas quoi dire aux parents. Enfin c'est comme ça.

Et dans les quartiers difficiles où les enfants ont besoin de commencer à apprendre à vivre ensemble et à entendre parler français pour certains, c'est très important que l'école puisse accueillir les petits tôt.

Voila, pour Esteban je sais pas ce qu'on fera. Il est de mai 2004 donc si son école accepte de le prendre en janvier 2007 et que je le sent près, je le mettrais peut-être. Sinon il attendra un peu plus.
Voila, j'espère que je ne vous ai pas trop soûlées mais il me semblait que ces précisions étaient importantes.

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: Le pot   Jeu 26 Mai 2005, 09:48

ça ça me rappelle ma copine (et collègue) dont le petit gars est né 9 jours après faustine !! l'année dernière à la mêm date, nos bouts de choux avit 7 mois, elle m'avait sorti qu'elle voulait profiter de l'été pour le rendre propre !! ha ha ha... il a 19 mois maintenant et il ne va pas sur le pot du tout !!!
tu peux tout à fait rendre un enfant propre à 1 an, mais ça s'appelle du dressage. un peu le réflexe de pavlov. tu le mets; il fait.
personnellemnt je ne vois pas les choses comme ça. chaque chose en son temps. faustine a 19 mois, elle a un pot dans les toilettes, elle sait que c'est pour "pipi caca" mais ça ne l'intéresse pas du tout. elle le trimballe dans la salle à manger, met les pieds dedans. mais je lui fais confiance. le jour où elle se sentira prête elle le réclamera et fera dessus.
et puis de toute façon, comme je ne veux pas la scolariser (quelle honte !! moi une instit qui dis ça !!) avant 3 ans. alors elle a le temps.... veroV
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pot   Ven 27 Mai 2005, 06:50

Salut Véro.

Non ce n'est pas une honte du tout! Chacun fait comme il veut en fonction du caractère de ses enfants de ses principes d'éducation etc,... Il n'y a pas de "c'est bien ou c'est pas bien".

Je trouve juste que les situations devraient pouvoir s'adapter aux enfants et à leurs parents. Dans ma classe, il y a une petite fille qui a été scolarisée à trois ans et deux mois, qui n'a pas dit un mot pendant quatre mois et qui a pleuré pendant deux mois une demi-heure par jour alors qu'une autre petite fille scolarisée à deux ans et 6 mois s'ennuyait chez la nourrice et tout se passe bien pour elle à l'école. Pour Virginie, la scolarisation était peut-être un peu précoce alors que pour Lily ça tombait à point nommé. Comme quoi l'âge encore une fois...

Ce n'est pas la scolarisation des enfants de deux ans qui est à critiquer je pense, c'est bien le système hyper rigide d'année scolaire où quoi qu'il arrive, un enfant doit rentrer à l'école le premier septembre d'une année qu'il ai deux ans et un jour ou trois ans et 9 mois, qu'il soit un petit prématuré chétif ou un grand débrouillard.
Et remettre en cause la possibilité d'avoir des PS1 dans une école, c'est limiter encore un peu plus le choix qu'ont les parents de scolariser leur enfant au moment qu'ils jugent adéquat.

Bonne journée à toutes.
Moi je reste à la maison ce matin, Esteban a 39 et je vais chez le toubib à 10 heures et demi. Peut-ëtre sa première dent a 12 mois et demi? On peut rêver...
albino
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: Le pot   Ven 27 Mai 2005, 08:33

coucou élise
ça fait des jours et des jours que j'essaie de te contacter par message privé. ça marche pas apparemment. j'espère qu'esteban va vite se rétablir. quelle poisse 39° de fièvre avec la chaleur qu'il fait !!!

pour en revenir au problème de la scolarisation à 2 ans, en fait, ce que je reproche à ce système, c'est que beaucoup de parents préfèrent envoyer leur enfant à l'école à 2 ans, parce que ça ne leur coûte plus les frais de nounou ou de crèche, et beaucoup d'entre eux ne s'occupent pas vraiment si leur enfant est prêt ou non. à la limite, que les instits torchent leur môme, c'est presque normal !!! personnellemnt ce n'est pas ce que je cherche dans mon boulot.
mais je suis tout à fait d'accord avec toi, chaque enfant a son rythme, un enfant peut être prêt pour l'entrée à l'école maternelle à 2 ans et demi alors qu'un autre ne le sera qu'à 3 ans ou plus. mais c'est comme tous les apprentissages : langage, lecture, écriture...
dans le quartier où je bosse, la scolarisation est souvent un bien pour les enfants : au moins ils sortent de chez eux, ils ont accés à la langue française, à des activités pour leur âge, à des livres....
cependant ce qui est inquiètant, c'est qu'on s'est rendu compte que de plsu en plus enfants scolarisés dès 2 ans n'étaient plus du tout motivés à l'entrée en CP. ils sont blasés.
donc ...la scolarisation précoce a aussi ses limites. comme la socialisation précoce en crèche.
faustine est très ouverte et curieuse. je pense la mettre un peu en crèche ou en halte l'an prochain pour justement travailler dans ce sens. mais elle restera aussi chez la nounou à mi temps, pour éviter la saturation.
en tout cas, je ne vais pas la scotcher sur le pot pour qu'elle aille à l'école à la rentrée !! veroV
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever


Nombre de messages : 4651
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Le pot   Ven 27 Mai 2005, 09:07

Citation :
chaque enfant a son rythme, un enfant peut être prêt pour l'entrée à l'école maternelle à 2 ans et demi alors qu'un autre ne le sera qu'à 3 ans ou plus. mais c'est comme tous les apprentissages : langage, lecture, écriture...

c'est ce que je sous entendais...je généralisais exprès.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pot   Ven 10 Juin 2005, 19:19

Waouw, ça c'est du débat!!! cyclops
Moi je m'incruste juste pour dire un petit mot à Nounou : si tu veux faire des économie de couches, utilise les couches lavables, personnellement j'en suis trés contente, ils en font des géniales de nos jours... Wink
Non sans rire quand je vois que ma copine claque 15€ minimum par semaine!!!
Je n'utilise des couches jetables (et bourrées de produits chimiques en tout genres pour la sensation "au sec".... va faire un petit tour sur le site de Greenpeace Twisted Evil ) MAIS bio que lorsqu'on est en voyage et dans la famille...
Je ne sais pas si il y a d'autres mamans adeptes des lavables... qu'elles se manifestent!!!
Bises
Revenir en haut Aller en bas
nounou
Invité



MessageSujet: Re: Le pot   Sam 11 Juin 2005, 09:21

je me suis décidée à l'initier assez tôt, vers 12 mois, repérer les heures de pipi caca et la féliciter dès qu'elle fait dedans.
Ceci, pour une bonne hygiène de vie, ma mère m'a mise à 6 mois sur le pot et je n'en suis pas traumatisée, selon elle mon frère a été propre à 12 mois, moi à 1 an et demi.
Après quand l'enfant grandit, ça pue, les cacas à nettoyer sont une infection, je l'ai vu avec ma nièce quand ma mère la gardait, ma belle-soeur ne voulait pas la mettre sur le pot avant 2 à 3 ans, c'était une horreur à nettoyer.
Et puis, ça l'apprend à devenir autonome, à se gérer lui même sur l'hygiène, enfin c'est ma conception des choses.
Hors de question que j'attende 2 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pot   Sam 11 Juin 2005, 10:32

Attend déjà d'être maman pour décider ce qu'il faudrait faire ou ne pas faire Wink
C'est pour bientôt non?! En tout cas si ça ne vient pas dans quelques jours compte sur mardi 22 juin : c'est la pleine lune!!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
nounou
Invité



MessageSujet: Re: Le pot   Sam 11 Juin 2005, 11:21

j'aurai la date de ma césarienne mercredi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le pot   Sam 11 Juin 2005, 12:34

Oui attends d'avoir ton bébé, et puis tu sais, tu peux toujors dire "pas question que j'attende 2 ans", si elle n'est pas prête, il n'y a rien a faire!
Une copine a moi faisait une fixette comme ça sur la propreté de son fils...quel cata!!! Le petit a ete propre a 4 ans, et faisait passer toutes ses colères, frustrations, besoin d'attention etc etc la dedans: genre repeindre les murs de sa chambre avec son caca!!!
Alors cool, a avoir des idées trop arrétées, on se crée des pb innutiles.
Quand on a des enfants, une des premières choses a apprendre c'est LACHER PRISE...
Qu'en pensez vous les autres mamans??
Moi aussi avant d'avoir des enfants je disais "je ferai ceci et cela" et "quelle mere indigne celle là, y-a qu'a..." ou des préjugés comme ça...et puis quand les petits sont là...et bien on gère, on change, on chemine.....heureusement d'ailleurs!

Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette


Nombre de messages : 12755
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Re: Le pot   Sam 11 Juin 2005, 13:10

Ben, alors, pour moi la mission, c'est : sauver les meubles et ce qui peut l'être Mr. Green

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axel est le premier bébé du forum né le 26/10/2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
vivi
Mignon champignon


Nombre de messages : 6236
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: Le pot   Sam 11 Juin 2005, 13:59

Moi aussi je pense que l'enfant doit etre pret...ma puce a 16 mois, elle a un pot mais pour l'instant elle joue avec... et puis beaucoup de gens sont unanimes pour dire qu'un "conditionnement" à la propreté trop précoce peut generer des pbs... Apres, je ne dis pas que c systématique, moi aussi g été mise sur le pot tres jeune (meme pas un an) cat ct la mode à l'époque et g pas de pb de ce coté là Laughing ....
alors ma nénétte je la laisse faire. je pense que cet été ce sera un bon moment pour apprendre, je la laisserai gambader toute nue dans le jardin, et si elle fait pipi, elle s'en rendra compte, alors peut etre qu'elle commencera à associer les sensations aux causes. mais je ne fais pas du tout de fixation. d'ailleurs le pot, je lui ai expliqué à quoi ca sert et depuis elle range ses nounours dedans - hum, elle ne doit pas etre prete tongue
bises
Revenir en haut Aller en bas
nounou
Invité



MessageSujet: Re: Le pot   Sam 11 Juin 2005, 14:50

on verra bien mais j'espère le faire pas trop tard
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: Le pot   Lun 13 Juin 2005, 07:12

nounou a écrit:
je me suis décidée à l'initier assez tôt, vers 12 mois, repérer les heures de pipi caca et la féliciter dès qu'elle fait dedans.
Ceci, pour une bonne hygiène de vie, ma mère m'a mise à 6 mois sur le pot et je n'en suis pas traumatisée, selon elle mon frère a été propre à 12 mois, moi à 1 an et demi.
Après quand l'enfant grandit, ça pue, les cacas à nettoyer sont une infection, je l'ai vu avec ma nièce quand ma mère la gardait, ma belle-soeur ne voulait pas la mettre sur le pot avant 2 à 3 ans, c'était une horreur à nettoyer.
Et puis, ça l'apprend à devenir autonome, à se gérer lui même sur l'hygiène, enfin c'est ma conception des choses.
Hors de question que j'attende 2 ans.

je ne veux pas jouer les rabats joie. En outre, n'ayant qu'une enfant, je n'ai pas non plus beaucoup d'expérience en la matière, même si je travaille avec des mômes toute la journée, mais je trouve que tu as déjà beaucoup de préjugés sur la manière dont tu vas éduquer ton enfant. beaucoup d'idées pré-conçues. et je pense que tu vas être TRES TRES déçue quand ton bébé va arriver car forcément il ne correspondra pas du tout à l'idée que tu t'en faisais. et tu verras très vite que toutes tes idéologies en matière d'éducation ne tiendront pas la route et voleront en éclats;
si je peux me permettre un seul conseil (malgré ma bien maigre expérience de maman) : ton rôle de mère est d'accompagner ton enfant tout au long de son évolution. pas de le modeler selon une image type que tu t'es créée. mais on en re Cool parlera dans quelques mois.... veroV
Revenir en haut Aller en bas
nounou
Invité



MessageSujet: Re: Le pot   Lun 13 Juin 2005, 07:18

oui ben je l'éleverai comme j'en ai envie, c'est à dire le pot rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: Le pot   Lun 13 Juin 2005, 07:21

vivi a écrit:
Moi aussi je pense que l'enfant doit etre pret...ma puce a 16 mois, elle a un pot mais pour l'instant elle joue avec... alors ma nénétte je la laisse faire. je pense que cet été ce sera un bon moment pour apprendre, je la laisserai gambader toute nue dans le jardin, et si elle fait pipi, elle s'en rendra compte, alors peut etre qu'elle commencera à associer les sensations aux causes. mais je ne fais pas du tout de fixation. d'ailleurs le pot, je lui ai expliqué à quoi ca sert et depuis elle range ses nounours dedans - hum, elle ne doit pas etre prete tongue
bises

hé bien Faustine en ce moment elle se sert de son pot comme d'un caddy elle le pousse dans toutes les pièces de la maison. sauf hier soir. elle avait descendu sa couche toute seule et m'a réclamé "pot... pipi". bon je l'ai mise tout de suite sur le pot, elle a bien voulu y rester assise 30 secondes mais pas de pipi. par contre elle a pris le papier toilette et a essayé de s'essuyer toute seule !!
moi aussi je me dis, j'attends cet été.. mais bon.. il m'arrive parfois de la laisser à la maison les fesses à l'air pour qu'elle se sente et se voit faire pipi. sauf qu'à chaque fois, elle marche dedans, elle glisse et se ramasse par terre. la dernière fois, elle s'était ouvert la lèvre avec les dents... veroV
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: Le pot   Lun 13 Juin 2005, 07:25

nounou a écrit:
oui ben je l'éleverai comme j'en ai envie, c'est à dire le pot rapidement.
hi hi hi.. excuse moi , Nounou, mais ça me fait rire... pourtant je ne suis pas quelqu'un de méchant... mais on en reparlera plus tard...on verra.... veroV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le pot   Aujourd'hui à 03:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: