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2 participants
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


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Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

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MessageSujet: Entrée à l'école   Entrée à l'école EmptyMer 15 Juin 2005, 13:32

Je sais, j'y pense un peu tôt, Maelle venant tout juste de fêter ses 1 an.
En fait, je suis passée à la mairie de mon petit village des Yvelines pour tout autre chose. Et l'employée prend des nouvelles de mon bébé. Et me dit que pour la rentrée à l'école ce sera....... en septembre 2007 dans l'année de ses 3 ans.!!!

"C'est LOIN !!!!!!" lui dis-je.
" Pas tant que ça, chère madame, ça arrive plus tot que ce que l'on croit..." me répond-elle.

Et me voilà à cogiter en rentrant à la maison......

Alors, Maelle aura 3 ans en mai 2007. Pour l'instant elle est gardée par ses 2 grand-mères. Je pensais qu'ils auraient pu la prendre en janvier 2007, à 2 ans et demi.
En lisant un post sur le fait que de mettre les petits à 2 ans c'était un peu tôt, je me suis demandé si les mamies allaient suffisamment "éveiller" ma fille.

Est-ce que je dois faire le forcing pour lui faire faire des jeux éducatifs, et QUOI??? Et QUAND?????

Comment font les mamans qui ne travaillent pas? Dois-je mettre Maelle en halte garderie?

Oulaaaaaaa
Beaucoup de questions......
Merci de me répondre!
Bises
gladys
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VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

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MessageSujet: Re: Entrée à l'école   Entrée à l'école EmptyJeu 16 Juin 2005, 08:42

Citation :
En lisant un post sur le fait que de mettre les petits à 2 ans c'était un peu tôt, je me suis demandé si les mamies allaient suffisamment "éveiller" ma fille.

je pense qu'il faut surtout laisser les petits tranquilles. y a rien de tel que la vie pour éveiller les enfants. aller au marché avec mamie pour apprendre le nom des fruits et des légumes, regarder mamie préparer le repas, l'aider à mettre la table, jouer à faire des pâtés de sable, faire du tricycle dans le jardin, regarder papi faire le jardin, regarder des livres...: ça développe l'habileté manuelle, le positionnement dans l'espace, la connaissance du monde alentour; ça initie au monde de l'écrit etc etc etc.....


Dernière édition par le Jeu 03 Mai 2007, 15:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Entrée à l'école   Entrée à l'école EmptyJeu 16 Juin 2005, 09:41

Mon petit bibou qui a 3 ans ne va pas à l'ecole, et n'ira pas non plus a la rentrée pour cause d'incompatibilité totale de methodes éducatives avec la maitresse de maternelle du village! Comme l'école privée la + proche est à 15kms; je ne veux pas faire l'aller retour 4 fois par jour! (2 ça me suffit largement!!!)
Je ne suis pas du tout inquiéte, mon pitchoune est très éveillé (merci maman Mr. Green )! On fait des puzzles, des petits jeux genre dominos des animaux (on va toute les semaines à la ludothèque et on en ramene des jeux géniaux!), il fait des dessins, de la peinture, pate à modeler, pate à sel, bac à sable...fait les gateaux avec moi, le ménage, les courses....
Dehors on observe la nature, les animaux.
On lit bcp de petits albums, et il peut passer de longs moments tout seul a les regarder.
Je télécharge aussi des petites activités sur des sites fait par des instits de maternelle (1er jeux mathematiques, graphisme...), il adore!! Mais jamais imposé!
On a aussi eu a préter la k7 et le livre "la méthode des alphas", les instits doivent connaitre ça! Et c'est un succès à la maison!
Normalement c'est pour le grand, mais pitchoune connait déjà toutes les lettres ! monsieur a, mademoiselle U, monsieur PPPPPéroquet etc etc!
Bref, je ne suis pas inquiète sur ces "capacités" scolaires!
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MessageSujet: Re: Entrée à l'école   Entrée à l'école EmptyJeu 16 Juin 2005, 13:33

D'accord avec VeroV et avec Elisa. Ne te fait pas de souci, tant que les mamies ne sont pas du genre à la coller de longue devant la TV... pas de problème.
Mon grand est rentré en PS alors qu'il avait eu 3 ans au mois de mai (c'était en 2002, il a déjà 6 ans!). Mais, il n'était pas du tout "endormi"!!!
Je m'occupais pas mal de lui (puzzles, peinture et tout et tout comme Elisa et beaucoup beaucoup de lecture, j'adore les livres pour enfants!!!) et je le laissai aussi beaucoup s'occuper seul (avec ses petites voitures qui le passionnaient, ben oui c'est un garçon!, ou avec des casseroles et de l'eau, du riz, des lentilles..., mais bon ta fille est peut-être encore un peu petite pour ça!).
Je l'invitais (et l'invite toujours d'ailleurs) à observer autour de lui (à la campagne comme à la ville), lui faisait remarquer par exemple comme le dessin de cette écorce d'arbre étant beau, comme cette petite fourmi était amusante... je l'invitais aussi à m'aider à rammasser des feuilles, brindilles, herbes et autres petits caillous pour faire un collage à la maison. Et, il faut dire que comme nous avons vécu au Vietnam de ses 16 mois à ses 4 ans, il a été très tôt en condition d'observation, de découverte, d'adaptation... entraîné par notre propre enthousiasme et notre propre curiosité.
Mais c'est une situation particulière et il n'est pas nécessaire de partir loin pour ouvrir l'esprit de ses enfants et les éveiller (même si c'est évidemment une chance extraordinaire pour eux!), il s'agit d'une attitude à adopter : il y a autant à observer, à s'étonner, à s'émerveiller ici qu'ailleurs.
La seule chose qui fait défaut, selon moi quand l'enfant ne fréquente l'école que tard et qu'en outre c'est le premier de la famille (comme Martin dont je parle), c'est le contact avec d'autres enfants, c'est pourquoi j'avais fait la démarche volontaire (pour lui et un peu pour moi, j'avoue!) de le mettre un peu à la crèche : il a adoré ça!
Maintenant, Martin adore l'école tant pour les copains que pour les activités : il était en GS cette année mais (grâce à une classe multi-niveaux, de petite école rurale), il a suivi beaucoup d'activités aussi du CP car il était pressé d'apprendre à lire (la maîtresse s'en est tout de suite rendue compte!) et que j'avais pas envie que ce soit moi qui lui apprenne. Aujourd'hui, il lit déjà très bien (mieux que du déchiffrage) et se débrouille tout aussi bien en maths (avant-hier soir il est rentré de l'école tout fier en m'annonçant qu'il allait me montrer comment on fait les retenues dans les additions, parce que c'est "drôlement pratique pour pas se tromper"!!!).
Bref, pour te dire qu'il ne faut pas t'inquiéter, mais que la halte-garderie pourquoi pas pour rencontrer d'autres enfants et commencer à goûter doucement aux joies et aux contraintes de la collectivité... C'est à toi d'en juger selon ton "intuition" (private joke Wink) de ce qui ferait du bien ou pas à ta fille.
Côté jeux éducatifs, surtout pas de "forcing" bien sûr... mais tu peux lui proposer des puzzles*, des jeux, des travaux pratiques divers (peinture, collages, pâte à sel...), de la cuisine (ils en raffolent) et le coup des activités trouvées sur internet, j'y ai beaucoup recouru aussi en étant au Vietnam et Martin était complètement fan : il m'en réclamait sans cesse (seule précision : ne jamais donner de choses trop difficiles qui les mettent en situation d'échec).
Voilà mon témoignage!
A bientôt.
Audrey
* le puzzle alphabet pour apprendre les lettres l'air de rien, c'est vachement bien!
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MessageSujet: Re: Entrée à l'école   Entrée à l'école EmptyVen 17 Juin 2005, 07:20

J'oubliais...
Il existe un truc vraiment génial à proposer aux enfants à la fois ludique et "éducatif", qui encourage l'enfant à développer son imagination et à rêver, ce sont les Livres à dessiner et à colorier de Taro Gomi, si vous ne connaissez pas, il faut ABSOLUMENT vous y mettre (dans les bonnes librairies) c'est très simple mais tout bonnement génial.
Gladys, ta fille est encore trop petite, mais pour plus tard... vraiment, penses-y.
Voilou.
A +
Audrey
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