LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Relevons le défi pour la terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Relevons le défi pour la terre   Jeu 26 Mai 2005, 07:51

Nous pouvons agir sur l'environnement de la planète !

Pour cela, chaque geste compte. C'est l'objectif du Défi pour la Terre : proposer les gestes bénéfiques pour la planète à tous ceux qui veulent agir. Relever le Défi, c'est s'engager à mettre en pratique ces gestes dans notre vie quotidienne.

Un compteur permettra de suivre le nombre de personnes engagées mais aussi de mesurer les émissions de gaz à effet de serre (CO2) évitées par la mise en pratique des gestes de chacun.
Une véritable communauté pour la sauvegarde de la planète est en marche, avec un compteur permettant de suivre le nombre de personnes engagées.

C'est à votre tour : êtes-vous prêts à relever le Défi pour la Terre ? www.defipourlaterre.org

LE SAVIEZ-VOUS ?
Un robinet qui fuit, c'est jusqu'à 120 litres d'eau potable gaspillée par jour.

Les gestes à connaître :
http://www.defipourlaterre.org/agir/
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Jeu 26 Mai 2005, 08:04

Je suis quant à moi prête à faire tous les efforts nécessaires dans ma maison pour réduire ma pollution :viking:

Par contre, quand je vois que les industriels n'en font aucun, et que de plus, c'est à nous de payer, çà me révolte un peu: genre les triples emballages qui sont plus vendeurs et qu'on nous fait payer par le tri des ordures ménagères et le recyclage, en nous culpabilisant en plus rambo (je suis pas contre le tri et le recyclage, j'espère que vous avez compris, hein Shit )
Je trouve çà scandaleux...
Voilà, c'était mon petit coup de gueule de ce matin geek

Néanmoins, j'ai déjà commencé en passant une petite révolution dans ma maison tongue , j'y crois Cool

http://www.mila.artblog.fr
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Jeu 26 Mai 2005, 08:12

Moi aussi j'essai de faire des efforts à lamaison.

par contre ça y est enfin les grande surface de ma ville ne donne plus de sac platique donc tout le monde se promène avec ses cabats.

Perso j'ai mis des ampoules économie d'énergie dans certaines pièces. Les enfants ont depuis tout petit pris l'habitude de mettre leur pile usagées dans le sac à pile.
Nous ne prenons que des douche....logique aussi on a pas de bain Mr. Green
Nous éteignons la lumière quand on sort d'une pièce.
Le chauffage est à 19° le jour et 17° la nuit

Bref si chacun fait un peu à son niveau je suis sure qu'on peut changer les choses mais surtout c'est avec les enfants et très tôt qu'il faut changer les habitudes.
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Jeu 26 Mai 2005, 08:26

Moi, j'ai commencé ma révolution:

-ampoules économies partout où cela reste allumé longtemps séjour cuisine, chevets
-arrêt du robinet pendant le brossage des dents
-que des douches (comme toi, j'ai une cabine)
-exit toutes les lingettes jetables: chiffons qui permet de recycler les vieux tissus et lavage What the fuck ?!? non mais
-noix de lavage et plus d'usage d'adoucissant pour le linge
-ouvrir la porte du four quand on l'éteint (ce qui évite à la ventilation du four de tourner 1heure aprés pour le refroidir)
-éteindre les lumières en sortant (un véritable combat)
-plus de sacs plastiques depuis des années, j'ai des cabas (je viens de trouver des perles rares qui ne se déchirent plus, chuut)
-usage du vinaigre blanc au lieu de l'anticalcaire qui te ramone même les poumons
-passage au piles rechargeables pour la plupart des appareils,
-récupération et recyclage de piles usagées des horloges, petits trucs
-récupération et recyclage des cartouches d'encre imprimantes
-et bien sur tri des recyclables et verres, depuis bien longtemps

et je recherche constamment des nouveaux trucs batman

Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Jeu 26 Mai 2005, 08:54

je dirai que en résumé, je fais comme Kinou ;
le vinaigre blanc est une perle dans la maison : pour les vitres c'est génial !
je fais mon compost avec les épluchures....

quasiment que des pdts d'entretien bio

je fais un maximum de co-voiturage.......

et j'adore quand mes enfants sont "choqués" de voir leur mamie par ex ne pas trier la poubelle et lui expliquer.......
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Jeu 26 Mai 2005, 08:57

Ha pour les cartouches d'encre je ne savais que ça ce recyclais. On dois en faire quoi alors ???? Tu les ramènes où ???

Pour le four moi aussi je fais comme toi pis comme ça on chauffe la maison.
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Jeu 26 Mai 2005, 09:31

Poire belle Hélène a écrit:
Ha pour les cartouches d'encre je ne savais que ça ce recyclais. On dois en faire quoi alors ???? Tu les ramènes où ???

Pour le four moi aussi je fais comme toi pis comme ça on chauffe la maison.

Dans les grandes surfaces, ya des points de récolte, et dans les endroits où ils en vendent comme un peu les piles Wink

Si tu ne vois pas, demandes :D

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Jeu 26 Mai 2005, 10:49

POur les cartouches d'encre, moi je les recycle moi même! Wink
Que d'économie! C'est très facile de recharger sa cartouche avec de l'encre vendu spécialement en petit flacon (sur internet on trouve même des bidons de 500ml pour les gros utilisteurs!). On peut le faire au moins une dizaine de fois avant de mettre la cartouche au rebut.

Un truc en plus chez nous depuis qq mois on filtre l'eau du robinet. J'en avais marre des bouteilles platiques: c'est lourd a transporter, ça prend de la place et ensuite ça fait plein de déchets Evil or Very Mad

Je rajouterai aussi dans la liste : ne pas jeter de déchets dans la nature. Ca parait évident mais si vous observez les abords des routes, il y a des tones de bouteilles, canettes, sac plastiques...matelas, tv...j'en passe et des pires!!!!

J'ai halluciné quand une petite copine de mon grand venue joué a la maison a balancé ses papiers de gouter dans notre pelouse!!! Je comprends maintenant pourquoi y-a tant de papiers dégueu dans la rue!

Elisa
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Jeu 26 Mai 2005, 12:21

Elisa a écrit:

Je rajouterai aussi dans la liste : ne pas jeter de déchets dans la nature. Ca parait évident mais si vous observez les abords des routes, il y a des tones de bouteilles, canettes, sac plastiques...matelas, tv...j'en passe et des pires!!!!
Cà m'a semblé tellement évident que je l'ai même pas mis Mr. Green

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Jeu 26 Mai 2005, 16:15

Moi aussi ça me semble évident mais ça ne l'est pas pour tous malheureusement Crying or Very sad
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Ven 27 Mai 2005, 06:54

Bah oui, y'a plein de gens pour qui ce n'est pas évident du tout! Rien que l'histoire de l'eau : un jour j'ai fait la remarque au papa de ma puce qu'il ne devrait pas rester des heures sous la douche...devant son air d'incompréhension, j'ai ajouté "à cause de l'eau", et là il m'a dit qu'il ne savait meme pas qu'il pouvait y avoir un pb avec l'eau, vu que y'en a tellement partout Shocked ! Je crois qu'il y a aussi un réel pb d'information, car le papa de ma puce est qq qui essaye de faire des efforts pour utiliser des trucs pas polluants, il essaye de manger bio dans la mesure du possible etc..., enfin, c'est quelqu'un qui se sent concerné. Alors... Et c'est vrai qu'à la télé ils nous bassinent avec l'ozone et l'eau en période estivale, et le reste du temps, c'est plutot de l'incitation à la consommation!!!
Petite anecdote :mon magasin bio est à coté d'un bureau de tabac. L'autre jour, en sortant de mon magasin - petit havre de paix dans lequel je me dis parfois que peut etre que tout est encore possible - je suis tombée sur une file de voitures sur le trotoir, tous les gens qui venaient acheter des cigarettes le matin, et, exactement en meme temps deux mecs sont entrés dans leur voiture, ont ouvert leur paquet et jeté leur papier pas la fenetre. Sur le coup ca m'avait vraiement démoralisé... Bah oui...
Bises
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Mer 01 Juin 2005, 08:19

Coucou!

Ca me rappelle une petite anecdote. Il y a quelques années, je me promenais en centre ville avec ma petite cousine de quatre ans qui a la langue bien pendue, quand on croise un type d'une vingtaine d'année, survêt à capuche, casquette sur le crâne; pas trop à priori le genre à se laisser attendrir par une petite fille. Il jette son plastique de paquet de clope par terre. Ma cousine s'arrète et lui hurle dessus avec sa petite voix sur-aigue:
- Mais ça va pas ou quoi, tu pollues! Les papiers c'est à la poubelle! En plus c'est pas beau de fumer!
rambo

Là honnètement je crois que j'aurais voulu rentrer sous terre!
Embarassed

Eh bin le mec il était tellement scié qu'il a juste bredouillé un tout petit pardon et qu'il a ramassé son papier.

cheers

Comme quoi faut pas se fier aux apparences!

N'empèche que maintenant, à chaque fois que je vois ma cousine, j'y repense et ça me fait toujours rire.

Bonne journée.
nounou
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Mer 01 Juin 2005, 08:46

pour les papiers de cigarettes, je les mets dans mon sac à main et je jette à la poubelle de la maison.
Par contre, pour les mégots, je les jette par terre Boulet
mel
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Ven 12 Aoû 2005, 21:45

Bonsoir les mamans, un autre geste écolo : si vous avez des voitures diesel, vous pouvez rouler à l'huile au lieu du gazoil...Ca va vous paraitre fou mais c'est bien vrai, il y a pleins de sites la dessus. La pollution a la sortie du pot est tout de même là mais comme le tournesol a produit de l'oxygène en poussant, ça fait la balance, il est donc neutre...
mel
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Ven 12 Aoû 2005, 21:46

Bonsoir les mamans, un autre geste écolo : si vous avez des voitures diesel, vous pouvez rouler à l'huile au lieu du gazoil...Ca va vous paraitre fou mais c'est bien vrai, il y a pleins de sites la dessus. La pollution a la sortie du pot est tout de même là mais comme le tournesol a produit de l'oxygène en poussant, ça fait la balance, il est donc neutre...
mel
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Ven 12 Aoû 2005, 21:46

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Sam 13 Aoû 2005, 07:15

Oui, sauf que pour l'instant c'est impossible car l'état ne veut pas perdre la TPP (taxe sur les produits ptroliers). Je ne pense pas qu'un garage accepte ou simplement puisse faire les qq modifications nécéssaires sur le moteur...a moins d'aller en allemagne peut-être?

Elisa
sandra
Fan de Guns 'n Roses

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Sam 13 Aoû 2005, 07:18

j'en ai entendu parler et il semblerait qu'il n'y ait même pas besoin de faire de modifications sur les voitures.
mais ça me paraît bizarre quand même.......
http://sandragnr540.spaces.live.com/
mel
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Sam 13 Aoû 2005, 12:43

En effet pas besoin de modif sur la voiture. Il faut savoir quelle marque de pompe à gazoil est sur ta voiture. En fonction de ceal, tu paux rouler à 100% à l'huile en été puis 50% l'hiver (soit la moitié de ton plein de gazoil et l'autre moirié à l'huile végétale). Ou selon la marque de ta pompe à 30% à l'huile. Nous roulons à 80% en ce moment, la consommation est la meme et notre voiture marche mieux maintenent...Nous avons un ami qui roule à 100% en ce moment.
L'hiver par contre pour pouvoir rouler à l'huile à 100%, il faut une modification que nous envisageons fortement de faire.
Voilà c'est vrai que ça parait bizarre comme le dit sandra mais c'est réel.
Par contre, comme le souligne ELISA, pour le moment il est interdit de vendre de l'huile comme carburant, c'est pour cela qu'aucune station végétale n'existe encore en FRANCE.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Sam 13 Aoû 2005, 13:01

Alors tu l'achetes où ton huile? Comment peut-on gérer ça dans les déplacements?
Si tu as un lien vers des infos (pas envie de foutre en l'air ma voiture!) je suis preneuse!

Elisa
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Sam 13 Aoû 2005, 16:20

Ben oui nous aussi on a déjà fait l'expérience de l'huile (80%) et ça marche. D'ailleur on a décidé depuis la hausse du pétrôle de s'y remettre sérieusement!
L'idéal est d'avoir une pompe Bosh dans son moteur... j'ai des amis en Lozère qui font ça depuis des années... Thomas roule à 100% depuis pas loin de 10 ans!!! En fait pour avoir de l'huile il se sont mit en collectivité pour "louer" des terres et produire leur propre tournesol et acheter une tritureuse (machine pour presser les graines et extraire l'huile) en commun. Ils revendent même le tourteau des graines (ce qu'il reste aprés extraction de l'huile) qui est un trés bon complément alimentaire pour animaux! du coup l'huile ne leur revient vraiment pas chère!!!
Voici le lien de l'asso "roule ma fleur" de thomas :
http://www.roulemafleur.free.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Sam 13 Aoû 2005, 16:28

C'est genial ce site, je ne savais pas qu'on pouvait rouler à l'huile végétale. Faut que je montre ça à mon chéri... thumleft
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Sam 13 Aoû 2005, 18:52

TRes interessant en effet. Je crois que je vais commander de la doc.
Par contre, question qui fache...quand on ne produit pas d'huile, ça revient a combien un litre? Et comment s'en procurer facilement?? S'il faut stocker des grosses quantités c'est pas simple....

Elisa qui aimerait bien mettre des fleurs dans son moteur!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Sam 13 Aoû 2005, 19:29

Eh bien en fait c'est la question qu'on se pose en ce moment avec mon doudou... On a un ami qui habite en ville (Marseille) qui lui récupère l'huile de friture des snacks!!! aprés un re-filtrage il en a des quantité énormes paraît il vu que pour l'instant il est le "seul".... mais quand on est à la campagne c'est une autre histoire! Personnellement je cherche un endroit ou on pourrait acheter de l'huile en "gros" style coopérative, ou bien un "métro" même si c pour les "pro" de la restauration, il doit y avoir un moyen...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Sam 13 Aoû 2005, 20:43

je suis sur le cul..... Shocked Shocked
mais pas moins curieuse!! ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Relevons le défi pour la terre   Aujourd'hui à 16:01

Relevons le défi pour la terre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut