LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Matériel   Mer 28 Juin 2006, 20:08

Bonsoir,

Je suis en train de commencer mes achats pour l'arrivée de ma petite puce, souhaitant l'allaiter je souhaiterais connaître le matériel à prévoir (tire-lait, nbre de bibreon, ...)

Merci de m'aider.

De plus, je me pose une question : est-ce sûre que je pourrais allaiter?
Je sais c'est bizare comme question mais je me la pose car je ne voudrais pas avoir tout le matériel d'allaitement pour au bout du compte ne pas pouvoir allaiter !!

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: Matériel   Mer 28 Juin 2006, 20:56

théoriquement il n'y a aucune raison pour qu'une femme en bonne santé qui mange suffisamment ne puisse pas allaiter. sauf pathologie mammaire ayant par exemple entrainé une "coupure" des canaux lactifères. des petits seins ou des mamelons ombiliqués n'empêchent pas d'allaiter. les théories telles que le lait de certaines femmes ne serait pas suffisant ou pas assez nourrissant sont des légendes.

aucun matériel n'est vraiment nécessaire pour démarrer un allaitement.
* le tire lait peut fausser la lactation, il vaut mieux attendre les 2 mois de bébé pour s'y essayer.
* idem pour les biberons qui peuvent créer une confusion sein-tétine. en général il vaut mieux attendre que bébé ait au moins 6 semaines avant d'essayer le biberon. un ou deux biberons suffisent pour dépanner, tant que tu ne travailles pas. avec une tétine à débit réduit (1 trou).

sinon, tu peux prévoir tout de même :
- quelques coussinets d'allaitement jetables (certaines femmes perdent beaucoup de lait entre/pendant les têtées pendant plusieurs semaines voire mois, d'autres ne perdent rien...).
- une pommade style purelan, lansinoh ou castor equi pour hydrater les mamelons et aider à cicatriser en cas de crevasses.
- un coussin d'allaitement : super pratique pour allaiter sans se casser le dos et surtout pour mettre bébé en bonne position (sinon bonjour les crevasses)
- plusieurs bons soutiens gorge d'allaitement en coton.
pour la taille on recommande une taille de tour de poitrine et une taille de bonnet en plus qu'en fin de grossesse.
- le livre du dr Marie Thirion "l'allaitement"

à éviter :
- les bouts de sein en silicone (qui peuvent apporter une aide de courte durée en cas de crevases ou de réflexe d'éjection trop fort, mais qui, à la longue, faussent la lactation et la réduisent considérablement)
- les coupelles d'allaitement qui, mises entre les têtées, appuient sur le sein, stimulent la lactation et provoquent des engorgements.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Matériel   Mer 28 Juin 2006, 21:02

Vero a tout dit !

il n y a qu une chose : les coupelles d allaitement.

Vu que j ai eu une montee de lait "tardive" a la mater ( le 4eme jour ) on m a conseille pour aider et stimuler de porter la journee des coupelles d allaitement.
Mais normalement, ils en ont et peuvent t en preter ( car c est vrai qu apres je ne m en suis quasi pas resservi, sauf qd Eva tetait, si l autre sein coulait beaucoup, a certaines periodes).
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: Matériel   Jeu 29 Juin 2006, 07:14

Les filles ont beaucoup dit! Que rajouter? que tu peux chercher dans la rubrique, il y a eu plein de conversations des filles qui ont commencé l'allaitement et qui se sont posé des questions comme toi.

Aucune femme ne peut pas allaiter, les gens qui disent le contraire ont tort, ou alors ils n'y connaissent rien, d'ailleurs la plupart du temps ces propos sont tenus par des gens qui n'ont pas allaité ;) . Je veux dire que toutes les femmes peuvent allaiter leur bébé physiologiquement. Aprés, il reste à acquérir les bons gestes (que tu auras théoriquement à la maternité par l'équipe médicale) et surtout à la moindre difficulté il faut demander ab-so-lu-ment de l'aide : ici, à la LLL, en appelant ou en allant à la maternité ou tu as accouché. Ne pas rester isolée c'est une bonne manière de réussir quelles que soient les difficultés!

Ici pour les futures mamans, on a des réunion avec des mamans qui allaitent et qui sauront répondre à tes doutes et tes questions? t'es-tu renseignée? çà existe peut-être dans ton coin?

http://www.mila.artblog.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Matériel   Aujourd'hui à 19:20

Matériel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1