LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

un sommeil paisible et sans pleurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: un sommeil paisible et sans pleurs   Ven 11 Aoû 2006, 15:02

bonjour
qui connait ce bouquin et l'a expérimenté?? merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un sommeil paisible et sans pleurs   Sam 12 Aoû 2006, 05:52

je ne l'ai pas lu mais j'ai une bonne copine du net qui m'en a longuement parler
je crois que c'est d'elisabeth pantley (pas sure de l'orthogrpahe ni même du nom)

c'est une approche du sommeil , comment dire, pas commune du tout

ma copine a une vision du sommeil particulière : elle pense qu'un enfant de 2 ans qui ne dort pas la nuit, qui a du mal à s'endormir ... bref, tout ce qui touche aux troubles du sommeil, est normal
à ses yeux, un enfant de 6 mois qui fait ses nuits et rendort seul la nuit, est problématique (c'est là où nous ne sommes pas d'accord ;) )
je ne sais pas si le livre va dans ce sens, mais ma copine me dit souvent que c'est sa bible

avec sa fille d'1 an 1/2, elle tente une méthode pour les nuits :
il faut tenter progressivement d'amener l'enfant à se défaire du besoin de sa mère pour l'endormissement
elle commence par mettre en place un rituel, qu'elle va supprimer progressivement sur le long terme

- étape 1: l'endormir comme d'habitude ( bras, sein, bib...) attendre qu'il dorme profondemment et le mettre dans son lit. Cette première phase peut être longue mais il ne faut surtout pas se décourager. Si le bébé se reveille, le prendre et le rendormir...etc. Dès que cette routine fonctionne ( plusieurs jours) passer à l'étape suivante

- étape 2: l'endormir comme d'hab mais dès qu'il montre des signes de fatigue, le mettre au lit à demi somnolent et lui caresser le corps jusqu'à se qu'il s'endorme profondemment. Quand ça marche, passer à l'étape suivante

- étape 3: dès que bébé pleure, se rendre près de lui et le calmer sans le prendre dans les bras. Le caresser, lui murmurer des mots tendres.... Puis...

- étape 4: dès qu'il se réveille se mettre près du lit sans le prendre. Lui murmurer des mots doux sans entrer en contact. Il doit simplement sentir ta présence

étape 5 : rester sur le pas de la porte et murmurer des mots tendres afin de le calmer...

- étape 6: rester en dehors de la chambre de bébé et murmurer des sons et de mots doux...

jusqu'à l'indépendance totale de l'enfant face à son (r)endormissement

en tous cas, ma copine m'a bien dit que cette méthode ne devait pas être testée trop tot

maintenant je le répète, je ne sais pas si le livre va dans ce sens
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: un sommeil paisible et sans pleurs   Sam 12 Aoû 2006, 07:57

En même temps, si c'est pour le faire à 2 ou 3 ans, souvent, les enfants n'en ont plus besoin, et puis toi t'es bien claquée Razz

http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: un sommeil paisible et sans pleurs   Sam 12 Aoû 2006, 12:34

Kinou a écrit:
En même temps, si c'est pour le faire à 2 ou 3 ans, souvent, les enfants n'en ont plus besoin, et puis toi t'es bien claquée Razz

c'est clair
elle dit tout le temps qu'elle est fatiguée

c'est pour ça que je préfère m'attaquer au problème de sommeil beaucoup plus tot qu'elle (c'est là où nous ne sommes pas d'accord quand je lui ai dit que j'attaquais le pb avec léo)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un sommeil paisible et sans pleurs   Aujourd'hui à 23:10

un sommeil paisible et sans pleurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1