LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 décalottage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: "decalotage" chez les petits garcons   Ven 05 Aoû 2005, 21:39

Bonsoir,


Mon petit Enzo va voir deux ans dans quelques jours.

Depuis petit, on ne sait trop quoi faire pour son zizi, le decalotter ou pas sachant qu'on a entendu tout et son contraire (le faire petit, le faire plus grand ,petit à petit ou d'un seul coup avec pommade anesthesiante ou pas..).

Bref, il y a une semaine, quand son papa lui a donné son bain, il a tiré un peu plus fort et c'est venu, le pauvre, ca le brulait un peu quand il faisait pipi mais tout est vite revenu dans l'ordre.
Hier soir, dans son bain, c'est venu un peu aussi mais aujourd'hui, mon pauvre lapin n'a fait que deux pipis de peur d'avoir mal... On lui a mis de la pommade au calendula et je lui ait donné du doliprane mais ce soir, il a l'air de se retenir toujours de faire pipi. Aujourd'hui, je l'ai aidéà faire dans son bain et cet apres midi, en le faisant jouer dans sa piscine à l'exterieur.
Je suis un peu desemparée car je me dit que c'est un peu de notre faute si il souffre pale

Ce qui est sur, c'est qu'on y touche plus jusqu'au rdv chez la pediatre (bien que celle ci reste très evasive sur le sujet...)

Maintenant, je suis super malheureuse de le voir me dire maman pipi et de faire une goutte et se retenir,
Est ce grave si il n'a fait que deux pipis aujourd'hui?
Connaissez vous une creme à lui mettre pour calmer la brulure?


Merci vraiment pour toute vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue


Nombre de messages : 9323
Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: décalottage   Ven 05 Aoû 2005, 22:29

Le sujet a déjà été traité il y a qqs temps ; en gros il en est ressorti qu'il vaut mieux laisser faire la nature. Voici le lien :

http://mon-allaitement.forumactif.com/viewtopic.forum?t=613&postdays=0&postorder=asc&start=15
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: décalottage   Sam 06 Aoû 2005, 06:56

Merci beaucoup Blandine, mon petit coeur va mieux mais après avoir lu tout ca, on va laisser faire ... Je culpbabilise Mad
mon pauvre lapin

bisous
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne


Nombre de messages : 6052
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2005

MessageSujet: Re: décalottage   Sam 06 Aoû 2005, 07:31

coucou!

justement j'allais en parler à mon pediatre cette semaine, car je me demandais à partir de qd on devait le faire lors de la toilette.
Moi j'ai du decalotter François pour une analyse d'urine quand il avait 4 mois, afin que la desinfection de la zone soit parfaite. (pour rien, en plus, c'etait une analyse de precaution...)

c'est qd meme pas un geste qui semble très naturel :elephant: et donc vos experiences le confirment.
J'en parlerai quand meme et je vous donnerai son avis.


j'espère que le petit Enzo se porte mieux!

ann.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: décalottage   Sam 06 Aoû 2005, 10:09

J'imagine que tu as lu mon témoignage, Glais. Et ça n'a pas du te remonter le moral, alors je prends 5 minutes pour te dire que je comprends que tu culpabilises... Je ne vais pas te dire que tu as bien fait, car je pense (de mon expérience) que non, il vaut mieux laisser faire la nature (en aidant un peu mais sans jamais forcer, jamais) et on peut intervenir (acte médical encadré avec pommade anesthésiante et implication de l'enfant) plus tard si la nature n'a pas fait!
Mais, je peux t'encourager à parler avec ton petit garçon, à l'aider de tout ton coeur à surmonter cette épreuve. Bien lui dire que vous pensiez bien faire mais qu'à l'avenir personne ne doit lui faire mal au zizi ni même le lui toucher sans qu'il soit d'accord, que c'est une mauvaise passe mais qu'après son zizi ça sera que du plaisir... (non non il n'est pas trop petit pour entendre ça : faut juste trouver les mots et même s'il ne comprend pas tout il comprend ton intention). Et en reparler plus tard à plusieurs reprises quand il sera plus grand.
Concrètement, moi je te conseille de lui appliquer du Cétavlon ( c'est ce qu'on m'avait conseillé pour Martin), ça empêchera qu'une infection vienne s'en mêler parce que tant que le gland n'est pas décalotté, c'est stérile là-dessous, mais si on décalotte en force, ça ne l'est plus, alors c'est là que ça peut s'infecter! Il faut que tu décalottes et appliques une très grosse couche de Cétavlon car comme ça ça isolera les muqueuses du pipi. Explique à ton petit garçon, que ça empêchera le pipi de lui piquer le zizi et que comme ça il peut faire pipi sans avoir peur! Quand tu penses que les muqueuses sont suffisamment "réparées" pour continuer le Cétavlon, tu peux continuer qqs temps avec Saforelle juste pour appaiser encore un peu et protéger du pipi.
Bon courage et n'hésite pas à m'envoyer un mail privé si tu en as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: décalottage   Sam 06 Aoû 2005, 13:15

Merci beaucoup Audrey,

J'ai effectivement lu ton temoignage.. et ca me fait encore plus reflechir..

Enfin, on ne touche a plus rien et aujourd'hui Enzo va beaucoup mieux, il est encore avec son papa en train de faire la sieste (des fois, je ne sais pas qui endors qui, ils sont migons Razz )

Heureusement que ca va mieux car hier soir, je m'en voulais beaucoup. En plus, d'un enfant à l'autre, c'est complètement différent puisque nous aussi, pour Corentin qui n'a que 8 mois, on le fait dans le bain en douceur (il n' jamais eu mal)et il est presque plus décalotté que son frère.

Enfin, maintenant on attend le rdv avec la pediatreen septembre.
Je vais aller voir pour du Cétavlon

Merci
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: décalottage   Sam 06 Aoû 2005, 13:16

Tiens nous au courant Anne lise :!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: décalottage   Sam 06 Aoû 2005, 15:27

Audrey,

Le probléme, c'est que sur la notice du Cétavlon, il est indiqué de ne pas le mettre sur les muqueuses génitales... je sais pas quoi faire Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: décalottage   Sam 06 Aoû 2005, 22:01

Ben merde alors!!! C'est pourtant bien ce que je lui ai mis moi... Sur les conseils de la puericultrice. Et j'avais même pas vu (faut dire que j'avais même pas la notice je crois)! Ecoute je sais pas quoi te dire! Pour Martin ça a fait vraiment du bien et ça a calmé l'inflammation et tout est rapidement rentré dans l'ordre. Mais je comprends très bien que tu hésites... Confused Désolée...
Je t'ai fait acheté ça pour rien Embarassed .
Vérifie aussi alors pour la crème Saforelle (c'est une crème pour les muqueuses et peau sensibles), mais le savon Saforelle est indiqué pour l'hygiène intime (tu peux d'ailleurs le laver avec ça) et j'ai souvent utilisé la crème pour des débuts de mycose et ça m'a toujours fait pas mal de bien...
Ecoute je suis désolée que mes conseils ne soient pas si fiables que je pensais!!!
En tout cas, moi j'ai fait comme ça et ça n'a pas eu de conséquences négatives au contraire... Tu peux peut-être appeler un médecin pour demander si tu peux utiliser Cétavlon ou Saforelle pour le cas de ton p'tit bout et si c'est non demander ce que tu pourrais appliquer...
Tiens-moi au courant.
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: décalottage   Dim 07 Aoû 2005, 17:32

T'inquietes pas, ca servira toujoutrs le cetavlon ...

Pour le saforelle, j'en utilise pour moi pour l'hygiene intime et pour les enfants aussi si besoin (cpomme quand il a eu la varicelle), la, je lui mets du saforelle pediatrique. J'ai aussi la creme saforelle mais j'ai plus la notice..

Je vais voir mais la ça va mieux, je demanderai au pediatre et je te le dirais !!
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: décalottage   Lun 08 Aoû 2005, 12:16

Estelle,
dans le dernier numéro de Parents, il y a tout un article sur le décalottage !!!
je te fais un rapide résumé de l'article :

* décalotter est un geste tout à fait inutile : on pensait avant que de décalotter empêchait le risque de phimosis. mais les études prouvent qu'il n'y a pas de rapport entre ce phénomène et le décalottage précoce.
* il peut y avoir des complications si le décalottage est mal fait ou résiste : douleurs dans les 24h-48h lors des mictions, saignements, oedèmes, problèmes de cicatrisations. parfois aussi un phénomène de "strangulation " nécessitant une manoeuvre très douloureuse par le pédiatre en urgence.
* ce n'est pas qu'une question d'hygiène : le décalottage est plus hygiènique quand un adolescent ou un adulte fait sa toilette intime. mais ce n'est pas nécessaire chez un bébé chez qui une toilette clasique du sexe et des fesses suffit amplement.
un liquide jaune peut sortir du prépuce, alors que le bout de la verge est gonflée et très rouge : ce n'est pas une infection. c'est une émission normale de la muqueuses appelée "smegma". il suffit alors de nettoyer le sexe du bébé pendnat quelques jours avec des compresses d'eau de dakin ou d'huile goménolée.
* les adhérences disparaissent d'elles-mêmes au fur et à mesure que la verge va grossir et que le bébé va avoir de mini érections.
on estime qu'il faut attendre la fin de la 3ème année pour avoir recours à un décalottage pratiqué par le pédiatre ; soit sous crème anesthésique. soit par une petite incision (la circoncison n'étant pratiquée qu'en cas de phimosis avéré).
* il n'est jamais trop tôt pour respecter son intimité
en limitant le décalottage précoce et abusif, on rappelle aussi aux enfants, dès leur plus jeune âge, que leur corps est à eux et que personne d'autre qu'eux ont le droit de manipuler leur sexe.

* quand faut-il consulter ?
si bébé fait pipi intempestivement hors de sa couche.
si son jet d'urine n'est pas droit par rapport à sa verge.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: décalottage   Lun 08 Aoû 2005, 13:50

OK MERCI !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Sonia
Suissesse de Belgique


Nombre de messages : 3017
Age : 38
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: décalottage   Lun 08 Aoû 2005, 14:11

Ma pédiatre m'avait dit de décalotter tout doucement Ethan (elle nous avait montré comment faire), et nous le faisons depuis le début... enfin, depuis qu'il y environ 2 mois.

Il n'a jamais eut mal et on n'a jamais forcé. Tout les soirs dans le bain, on le nettoye et on le décalotte un peu.

Il n'est pas encore entièrement décalotté, mais une bonne partie est faite...

J'ai suivi les conseils de ma pédiatre, maintenant disent ils tous la même chose ???
Revenir en haut Aller en bas
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Invité
Invité



MessageSujet: Re: décalottage   Lun 08 Aoû 2005, 15:01

Comme Ethan, c'est ce qui se passe pour son frere Corentin 8 mois , tout en douceur et il est quasiment decalotté..

Mais maintenant, je me rends compte que chaque enfant est différent et réagit différemment. Maintenant pour Enzo, vu ce que ca lui a fait et ce que j'entends de plus en plus,on y touche plus... On attend
Confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: décalottage   Lun 08 Aoû 2005, 15:01

Comme Ethan, c'est ce qui se passe pour son frere Corentin 8 mois , tout en douceur et il est quasiment decalotté..

Mais maintenant, je me rends compte que chaque enfant est différent et réagit différemment. Maintenant pour Enzo, vu ce que ca lui a fait et ce que j'entends de plus en plus,on y touche plus... On attend
Confused
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne


Nombre de messages : 6052
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2005

MessageSujet: Re: décalottage   Mer 10 Aoû 2005, 17:17

coucou!

donc comme promis voici l'avis du pediatre de François (5mois):

pas besoin de decalotter le ptit zizi , une toilette externe suffit, laisser les choses se faire d'elles meme......

voili voilou!

ann.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: décalottage   Mer 10 Aoû 2005, 17:22

yooo ! il n'a pas l'air mal celui-là, garde-le bien sous le coude... on en a pas toutes des comme ça !

annem ^_^/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
winnie51
Invité



MessageSujet: décalottage   Mer 06 Sep 2006, 16:58

Je sais c'est un peu tôt pour y penser mais David et moi, nous en discutions cet après-midi et il s'avère que le corps médical n'est pas d'accord entre eux (sur beaucoup de choses d'ailleurs).
On s'est dit que décalotter est délicat, certains pédiatres disent de laisser faire la nature mais d'autres disent qu'il faut le faire pour éviter les complications et infections urinaire.
C'était bien ma hantise de ce côté là pour avoir un petit garçon.
Car pour le change, c'est délicat, faut-il nettoyer un peu à l'intérieur du zizi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: décalottage   Jeu 07 Sep 2006, 06:09

ne pas décalotter
ça me semble normal pour la simple raison que pour tous les bb, c'est collé à la naissance
je ne vois pas pk il faudrait essayer de le décoller si la nature l'a fait comme ça scratch
au contraire je pense que ça protège du caca

perso, si caca dessus, je le nettoie (je tire la peau vers le bas de manière à ne plus avoir de plis pour nettoyer), sinon, c'est uniquement au bain
mais jamais de décalottage pour décoller

la pédiatre nous a expliqué que ds la majorité des cas, ça se décollait avant l'age de 3 ans
que nous devions attendre que léo soit assez "grand" pour le faire lui même ds le bain (elle m'a dit qu'en général ça arrivait vers 1 an)

pour le moment il ne fait que se choper la zigounette et tirer sauvagement affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: décalottage   Jeu 07 Sep 2006, 07:24

Ici c'est pareil ne pas trop faire.
Notre pédiatre l'a fait quand Gabin était petit... Régulièrement chaque visite il lui faisait. Il nous a bien dit que ça n'était pas à nous de le faire.
Et depuis qu'il n'y va plus (1an) on n'y touche pas.
Lui il joue avec dans son bain c'est largement suffisant.
Quand à le nettoyer, un coup d'éponge et voilà. Je n'ai jamais été tiré dessus ou autre pour "décrasser" la chose.
J'ai un beau frère et un copain qui ont dû être hospitalisé à 33 et 40 ans à cause de ça...
Moi je suis partisante de laisser faire...
Mais bon comme tu dis ils ne sont pas tous d'accord, et notre médecin de famille elle, elle est plus pour le faire à chaque bain. Question de génération.
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
winnie51
Invité



MessageSujet: Re: décalottage   Jeu 07 Sep 2006, 08:37

ok donc je laisse faire la nature, ça me rassure car pas vraiment envie de toucher à zon petit zizi au risque de mal faire.
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: décalottage   Jeu 07 Sep 2006, 08:44

ici non plus, on n'a rien fait. la plupart du temps, tout se fait seul et vouloir forcer les choses ne sert qu'à créer des micro-lésions bien inutiles... ethan ne décallote pas vraiment mais je vois bien que ça n'est pas trop serré. je me suis posé la question pas mal de temps mais comme je ne suis pas du style à flipper pour tout, j'ai pris le parti d'attendre. beaucoup de toubib préconise de faire qqch peu après la naissance ou vers 3 ans si l'enfant ne s'est pas décalloté tout seul.. d'autres disent qu'on a pas à y toucher avant 12 ans et tout peut se faire tout seul. cyclops c'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver. une de mes amies a fait opérer son fils de ans l'an dernier. à sa plce je ne l'aurais pas fait. tant qu'il n'y a pas d'infection à répétition je ne vois pas le pb (et il n'y en a pas si on n'a jamais forcé la peau...). maintenant, on est tous différents dans nos peurs et je crois qu'il faut faire en fonction de ce qu'on ressent au fond de soi et rester en accord avec soi-même. si on sait qu'on va flipper pendant des années par peur d'un phimosis, ben, on accepte le décalotage forcé du toubib ou ou on le fait soi-même de manière progressive dans le bain. si on est du genre à ne pas se prendre la tête et à faire les choses quand elles deviennent indispensable, ben, on ne fait rien et on voit si la nature fait son boulot. c'est une décision personnelle.

annem ^_^/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette


Nombre de messages : 12755
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Re: décalottage   Jeu 07 Sep 2006, 12:03

Ici, ni la pédiatre, ni nous ne le faisons... mon médecin de famille m'a dit de le faire régulierement car en plus chez lui c'est étroit, mais je ne le fais pas car j'ai peur de le blesser.

On verra.

concernant le nettoyage, je ne tripote pas l'intérier, d'ailleurs, quand tu verras de prés, tu verras que c'est bien fait et que rien de rentre Mr. Green

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axel est le premier bébé du forum né le 26/10/2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: décalottage   Jeu 07 Sep 2006, 12:24

merci Karine d avoir fait ce post car je voulais justement en parler.

j ai essayer de me documenter, j avais vu une emission des lmaternelles sur la 5 qd j etais enceinte et je crois que je vais laisser faire pour l instant...

Mon neveu a ete opere a presque 3 ans mais cela etait inutile je pense car a cet age la, une adherance est normale Rolling Eyes

bref, je crois qu il faut essayer de chercher des articles, poser des questions aux docs, et se faire son avis Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: décalottage   Jeu 07 Sep 2006, 12:31

juste pour vous donner une idée, chez ethan pour qui on n'a jamais rien fait de particulier, les adhérences commencent tout juste à s'atténuer...

annem ^_^/

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: décalottage   Aujourd'hui à 10:31

Revenir en haut Aller en bas
 
décalottage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» décalottage?
» Décalottage ?
» Le point sur le décalottage?
» décalottage ???
» Les petits garçons...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers: