LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 vouv faites quoi avec des chataignes?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kiki
Maman d'une abeille
kiki


Nombre de messages : 4177
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

vouv faites quoi avec des chataignes? Empty
MessageSujet: vouv faites quoi avec des chataignes?   vouv faites quoi avec des chataignes? EmptyLun 02 Oct 2006, 08:35

une copine m'en a donné un gros sac, et je sais pas comment les faire à part grillées Rolling Eyes ...je suis preneuse de toutes vos recettes, MERCIiii!!!!
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

vouv faites quoi avec des chataignes? Empty
MessageSujet: Re: vouv faites quoi avec des chataignes?   vouv faites quoi avec des chataignes? EmptyLun 02 Oct 2006, 10:14

v'là ma recette:

enlever l'ecosse et faire cuire chataignes (à la vapeur)

faire revenir oignons dans huile ou beurre, puis ajouter choux de bruxelles cuits (vapeur) et lardons (ou fond de jambon) puis ajouter les chataignes (pas trop tot pour qu'elles ne se demelent pas trop)

eventuellement ajouter mie de pain sec en chapelure.

çà fait un repas complet et consistant!

et je trouve çà très bon Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

vouv faites quoi avec des chataignes? Empty
MessageSujet: Re: vouv faites quoi avec des chataignes?   vouv faites quoi avec des chataignes? EmptyLun 02 Oct 2006, 10:14

J'ai une recette de gateau à base de beurre et de chocolat! C'est super bouratif mais excellent! Ca fond dans la bouche! mais bojour les calories Mr.Red
500g de chataignes
100g de beurre
100g de chocolat noir patissier
100g de sucre

Faire cuire les chataignes à l'eau, éplucher et passer à la moulinette (c'set la partie la plus peinible à cause de la petite peau velue), mélanger avec le sucre le beurre fondu et le chocolat fondu aussi.
Verser dans un moule beurré, bien tasser et tenir au froid.


Sinon tu peux les faire cuire à l'eau et les mettre en purée. Nous quand on était petit on mangeait cette purée avec du lait et du sucre drunken .
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

vouv faites quoi avec des chataignes? Empty
MessageSujet: Re: vouv faites quoi avec des chataignes?   vouv faites quoi avec des chataignes? EmptyLun 02 Oct 2006, 13:48

les faire cuire à l'eau, les éplucher, les couper en 4 et les mettre à finir de cuire en même temps que le riz. ça se marie bien.

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

vouv faites quoi avec des chataignes? Empty
MessageSujet: Re: vouv faites quoi avec des chataignes?   vouv faites quoi avec des chataignes? EmptyLun 02 Oct 2006, 14:04

des marrons glacés !
en fait c'est mon papa qui les faisait.. rien que la corvée de pluche des chataignes bouillantes...
Sinon, une fois épluchées, tu peux également en faire des conserves pour les cuisiner + tard avec les dindes, biches et autres repas de fête !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vouv faites quoi avec des chataignes? Empty
MessageSujet: Re: vouv faites quoi avec des chataignes?   vouv faites quoi avec des chataignes? EmptyJeu 09 Nov 2006, 11:03

J'avais pas vu ce post, et j'arrive un peu après la bataille, mais s'il vous reste encore des chataignes (moi je suis au pays de la chataigne!!!)...

Moi je fais de la purée de chataigne (à utiliser ensuite avec du fromage blanc par exemple) ou de la confiture :
Je les fais cuire à la vapeur en cocotte minute 10-15 minutes selon la grosseur (après les avoir simplement un peu entaillées).
Je les coupe en deux et les vide avec un petite cuillère à café (je prends tout, la chair et la peau, sauf les gros paquets de peau).
Je mouline le tout.

Ensuite pour faire de la purée, je mets un peu d'eau et un peu de sucre (mais beaucoup moins que pour une confiture) et je fais cuire à feu doux en remuant souvent pendant une dizaine de minutes. Je mets dans un bocal et au frigo (quand c'est froid!) ça se conserve un certain temps.

Pour faire de la confiture, je mets autant de sucre que de pâte de chataignes moulinées et de l'eau afin d'obtenir une consistance convenable pour une confiture et je fais cuire à feu doux en remuant souvent jusqu'à ce que le mélange commence à brunir un peu. Après je mets dans des pots préalablement ébouillantés que je retourne tout de suite après les avoir remplis et laisse refroidir....

Mais, Raphaëlle, si tu repasse par là, je suis intéressée par une recette de marons glacés éprouvée, je suis totalement fan de ça et j'ai toujours rêvé d'en faire, mais quand j'ai jamais trouvé une recette qui me paraîsse possible à réaliser!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

vouv faites quoi avec des chataignes? Empty
MessageSujet: Re: vouv faites quoi avec des chataignes?   vouv faites quoi avec des chataignes? EmptyMer 29 Nov 2006, 09:00

C'est quoi posible à réaliser ?
Parce que de mémoire, ça s'étalait sur plusieurs jours, à faire cuire et recuire les marrons dans le sirop de sucre...
Mais, promis, je vais voir si je retrouve mes sources..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




vouv faites quoi avec des chataignes? Empty
MessageSujet: Re: vouv faites quoi avec des chataignes?   vouv faites quoi avec des chataignes? EmptyJeu 30 Nov 2006, 08:56

Ben, possible à réaliser, ça veut dire pas y passer des heures et des jours!!! Embarassed Mais si tu trouves la recette, je prends quand même ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vouv faites quoi avec des chataignes? Empty
MessageSujet: Re: vouv faites quoi avec des chataignes?   vouv faites quoi avec des chataignes? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vouv faites quoi avec des chataignes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» avec quoi vous lavez-vous ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: forum Cuisine & Boulange-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser