LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

propreté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: propreté   Lun 13 Nov 2006, 16:00

J'avais posté sur le sujet il y a un moment ... c'est un sujet qui me taraude en ce moment, et je prends enfin le temps d'en parler...

On a commencé à proposer le pot à Déborah cet été (elle avait 22 mois) et surtout en vacances. Elle faisait sur le pot comme elle ne faisait pas ... mais on ne l'a jamais grondée et on lui mettait des couches si elle les demandait (en général, elle voulait plutôt la culotte).

En septembre, pour la visite des 2 ans, Déborah était en culotte et on a expliqué au pédiatre qu'elle commençait à demander mais qu'elle faisait caca dans sa culotte ou couche. le pédiatre nous a fait tout un topo sur le risque de constipation (voire d'occlusion intestinale), que c'était trop tôt pour le pot , qu'en moyenne, c'était vers 2 ans et 4 mois la propreté, qu'on risquait de la bloquer, que si elle montrait la moindre gêne (comme lorsqu'elle se cache pour faire caca) c'est qu'elle était pas prête etc. Alors on a décidé de moins lui prendre la tête avec ça (on commençait à être lourds je crois Confused car on lui demandait très souvent si elle voulait faire pipi, autant moi que le papa...par peur de l'accident chez les amis ou en ville).

Aujourd'hui, elle demande quasi systématiquement pour le pipi (qqs accidents masi rares) mais elle continue à faire caca dans la culotte. En général, elle se cache dans un coin, puis vient nous dire d'une petite voix "maman, caca". On la change et c'est reparti. On ne la gronde pas mais on lui dit à chaque fois que ça serait mieux qu'elle fasse sur le pot ou les WC. Alors on attend le déclic ... Elle va à la garderie 2 jours par semaine en culotte.

J'ai peur qu'elle régresse avec la naissance du bébé mais j'espère aussi que ça va être un déclic pour elle. J'aimerai bcp pouvoir la mettre à l'école aussi ... et moins me faire de souci par rapport à ça.

Désolée pour la longueur ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: propreté   Jeu 16 Nov 2006, 10:32

Personne ne t'a répondu mais là je crois bien que pour le moment tu as d'autres préoccupations... :D
delphine
Violette for ever

MessageSujet: Re: propreté   Jeu 16 Nov 2006, 10:57

j'avais pas vu le post, alors là, bien que tu sois sans doute occupée à autre chose, je te fais part de mon expérience. Pour Ninon, j'avais commencé à la mettre en culotte, donc il y a eu des accidents, elle n'était pas prête, c'était usant de ramasser derrière elle, mais c'est sûr que quand elle parvenait à faire aux cabinets, elle était très fière. Je pense cependant qu'elle n'était pas mûre. On est donc repassés aux couches, et on la sortait pour aller aux toilettes quand elle demandait. J'ai trouvé ça moins frustant pour elle que tous ces échecs de pipi caca par terre. Elle allait à la crèche, elle était la dernière avec un p'tit copain à être en couches, et puis un jour, ils lui ont sorti la couche, j'avais blindé son sac de rechanges Razz et bien jamais un accident, pas 1, rien ! A 2 1/2 ans, elle était propre de jour comme de nuit, d'un seul coup. Je ne l'ai pas poussée, bien que parfois, ça m'aurait bien facilité la vie.
Et ma 2ème expérience, mon bigoudi qui a donc 2 1/2 ans, qui baigne encore dans son caca jusqu'au milieu du dos, et qui a le culot de nous dire : "non j'ai pas fait caca" , effluves nauséabondes etc.....Alors il lui est arrivé de demander à une époque, une réussite, et puis c'est passé. Pourtant elle sait se retenir, elle peut le faire, de jour en tout cas, mais vraiment c'est pas son truc, elle a autre chose à faire pour le moment. Moi je ne lui dis rien à ce sujet, mais l'entourage lui fait remarquer, à ton âge, t'es pas une grande fille, les grandes filles font aux cabinets....Moi je trouve que c'est l'humilier, ça viendra quand elle voudra.
Quant à l'école, la 1ère année de Ninon, certains avaient des couches pour la sieste, je pense qu'il y a quand même une tolérance, ils sont petits, c'est une épreuve, alors même les + braves peuvent avoir des accidents Mr.Red
Tout ce pavé pour dire que je pense qu'il ne faut pas trop les pousser, car on risque finalement de retarder la propreté, j'ai pu l'observer ;)
Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: propreté   Jeu 16 Nov 2006, 11:20

delphine a écrit:
j'avais pas vu le post, alors là, bien que tu sois sans doute occupée à autre chose, je te fais part de mon expérience. Pour Ninon, j'avais commencé à la mettre en culotte, donc il y a eu des accidents, elle n'était pas prête, c'était usant de ramasser derrière elle, mais c'est sûr que quand elle parvenait à faire aux cabinets, elle était très fière. Je pense cependant qu'elle n'était pas mûre. On est donc repassés aux couches, et on la sortait pour aller aux toilettes quand elle demandait. J'ai trouvé ça moins frustant pour elle que tous ces échecs de pipi caca par terre. Elle allait à la crèche, elle était la dernière avec un p'tit copain à être en couches, et puis un jour, ils lui ont sorti la couche, j'avais blindé son sac de rechanges Razz et bien jamais un accident, pas 1, rien ! A 2 1/2 ans, elle était propre de jour comme de nuit, d'un seul coup. Je ne l'ai pas poussée, bien que parfois, ça m'aurait bien facilité la vie.
Et ma 2ème expérience, mon bigoudi qui a donc 2 1/2 ans, qui baigne encore dans son caca jusqu'au milieu du dos, et qui a le culot de nous dire : "non j'ai pas fait caca" , effluves nauséabondes etc.....Alors il lui est arrivé de demander à une époque, une réussite, et puis c'est passé. Pourtant elle sait se retenir, elle peut le faire, de jour en tout cas, mais vraiment c'est pas son truc, elle a autre chose à faire pour le moment. Moi je ne lui dis rien à ce sujet, mais l'entourage lui fait remarquer, à ton âge, t'es pas une grande fille, les grandes filles font aux cabinets....Moi je trouve que c'est l'humilier, ça viendra quand elle voudra.
Quant à l'école, la 1ère année de Ninon, certains avaient des couches pour la sieste, je pense qu'il y a quand même une tolérance, ils sont petits, c'est une épreuve, alors même les + braves peuvent avoir des accidents Mr.Red
Tout ce pavé pour dire que je pense qu'il ne faut pas trop les pousser, car on risque finalement de retarder la propreté, j'ai pu l'observer ;)
Tout pareil chez moi! C'est vraiment pas son soucis premier! C'est Eloa qui vient me demander de changer la couche de sa soeur "parcequ'elle sent trop mauvais et que je veux plus jouer avec elle si elle sent trop mauvais!" Mais Hina refuse systématiquement de venir mettre une couche propre. Au point que si je la laisse faire elle a les fesses toutes abîmées Mad
Bref, vivement qu'elle veuille grandir!
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: propreté   Jeu 16 Nov 2006, 12:49

J'en ai parlé à la halte garderie la dernière fois parce qu'une maman qui a un loulou de 1 mois de + que Gabin me demandait si je commençais à le mettre sur le pot.
Moi je lui ai répondu non et elle m'a dit qu'une copine à elle lui a dit de commencer, que elle pour ses 3 gamins dès qu'ils ont su marcher elle les mettaient sur le pot (mais ça durait 1mois ou +) etc...
Moi je trouve qu'à l'âge de Gabin c'est trop tôt. Je lui ai dit et une autre maman, de 6 enfants (!), m'a dit qu'elle avait toujours attendu qu'ils aient 2ans, voir 2ans 1/2 pour son dernier et qu'à chaque fois en une semaine ils étaient propres de jour comme de nuit parce qu'elle a du attendre qu'ils soient prêts. Ça m'a fait plaisir !

Voilà, je pense vraiment qu'il faut attendre qu'il ait le déclic, même si les couches c'est ch*** beh tant qu'ils ne sont pas prêt si c'est pour galérer un mois ou plus c pas la peine je trouve... C'est des tensions pour tout le monde...
http://orlinette.spaces.live.com/
winnie51
Invité

MessageSujet: Re: propreté   Jeu 16 Nov 2006, 12:56

ma belle soeur a commencé le pot avec Jessy à 4 ans !!!! affraid
Il a été propre assez rapidement, là par contre, on lui a fait remarquer qu'il était franchement temps car à table, c'était une infection !!!
Et là, sa 2ème a 21 mois, elle a commencé le pot depuis ses 17/18 mois, un coup c'est tard, un coup c'est tôt Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: propreté   Jeu 16 Nov 2006, 15:57

Citation :
un coup c'est tard, un coup c'est tôt

la grand mère de mon mari ce week end me demande si je mes Louise sur le pot, je lui réponds que non, elle contrôle pas...
et là elle me réponds, ben si tu le fais pas tout de suite, elle n'est pas prête d'être propre...ça se met au pot vers 6 mois un bébé, après c'est trop tard...
et moi de lui répondre que de toute façon à 6 mois, la position assise était bof et pour le reste...quand les couches bébé seront trop petites il restera les couches pour les vieux!!!
Mr.Red
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: propreté   Jeu 16 Nov 2006, 16:21

Timmaglou a écrit:
Citation :

la grand mère de mon mari ce week end me demande si je mes Louise sur le pot, je lui réponds que non, elle contrôle pas...
et là elle me réponds, ben si tu le fais pas tout de suite, elle n'est pas prête d'être propre...ça se met au pot vers 6 mois un bébé, après c'est trop tard...
et moi de lui répondre que de toute façon à 6 mois, la position assise était bof et pour le reste...quand les couches bébé seront trop petites il restera les couches pour les vieux!!!

Mr.Red

Mdr!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonne réponse Magali!!!!
Qu'est-ce que j'ai pu m'énerver contre ce genre de réflexion......... Rolling Eyes
winnie51
Invité

MessageSujet: Re: propreté   Jeu 16 Nov 2006, 16:24

lol! excellent Magalie lol! lol! lol!
Mes parents c'est pareil, ils m'ont mise au pot à 6 mois alors j'aurai dû faire pareil avec Ophélie et ils ont forcé mes neveux et nièces quand ils avaient la garde alors que mon frère et ma belle-soeur n'étaient pas d'accord.
Ma mère a galéré avec valentine car elle se braquait, restait des heures sur le pot pour ne rien faire et dès que mamy remettait la couche, paf pipi caca lol!
le plus dur pour ma mère était d'accepter qu'elle ne voulait pas mais non il fallait la forcer et elle se prenait de belles fessées quand elle faisait dans la couche Boulet
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: propreté   Jeu 16 Nov 2006, 16:53

Timmaglou a écrit:
Citation :

Mr.Red

Trop bien répondu magali thumleft lol! lol!
http://orlinette.spaces.live.com/
lilt
Violette accro

MessageSujet: Re: propreté   Jeu 16 Nov 2006, 19:47

bb1 a 23 mois et ai propre de jour mais pas sieste et nuit... plus c tot plus c long a venir et plus c tard plus c ava vite en general... certainss sont motivés par l'idée d'aller a l'ecole, d'auters regresse a cette idée..; si il y a regression a cause du bb elle ne sera que passagere... notre fille a longtemps voulu des couches pour qu'on s'occupe d'elle et lui lave els fesses comme son petit frere d'un an de moins... ce qui l'a fiat changé c qu'elle a voulu mettre des culottes comme maman!! il y a eu des accidents au depart mais elle avite compris comment se controler, par contre elle attend parfois la sieste pour faire son ccac...grr!!
voilà pour nous, depuis cette semaine on lui fait encore plus confiance et la trimbale en voiture en culotte...bon fuat aussi dire qu'on applaudit et cri bravo!! a chaque fois... qu'au debut qd c'etait long a venir parce qu'elle avait pas bien compris le truc on lui metttait un petit dessin animé devant la télé, on est pas télé mais c le suel truc qui lui premettait de patienté assez...voilà.
lilt
Violette accro

MessageSujet: Re: propreté   Jeu 16 Nov 2006, 19:47

oups suis nule elle a pas 23 mois mais 27... propre depuis un mois environ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: propreté   Ven 17 Nov 2006, 15:44

j'en avais parlé fin août puisque Manon avait eu alors qq succès, ça a duré 3 jours, et je ne l'ai pas mise en culotte pour ne pas nettoyer le parquet à longueur de journée (elle ne contrôle que le caca)

depuis, elle demande de temps en temps le pot, les mamies sont contentes, et à la crèche ils ne sont pas stressés avec la propreté

je ne suis pas non plus pressée, Manon rentrera à l'école à 3 ans et demi, et l'arrivée du petit frère ne va peut être pas l'aider......et puis en ce moment, elle préfère se concentrer sur le langage et sur les fesses de ses nounours qu'elle nettoie parce que, eux aussi, ils font caca !!!!!!! tongue
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: propreté   Ven 17 Nov 2006, 16:05

J'en ai déjà parlé je crois, mais nous avons été "obligés" de forcer Maelle a aller sur les toilettes en mai, vu qu'elle avait une diarrhée très importante qui lui avait brulé les fesses. A raison d'une dizaine de selles par jour, le change devenait un supplice pour elle. Je lui ai donc expliqué les choses, et elle a accepté d'y aller. J'en ai rajouté en lui expliquant qu'elle était grande, qu'elle allait faire comme papa et maman.
Pendant l'été, ça a été un peu le stress pour elle car elle avait très peur de faire pipi dans la culotte. Donc elle demandait toutes les 5 minutes à aller faire pipi. On a eu quelques accidents, jamais de caca.

Je pense que on ne l'aurait pas forcée, elle aurait continué avec les couches. Elle n'était pas forcément prète. C'était un peu "cas de force majeur"......Donc pour ce qui est de la sieste et de la nuit, j'attends qu'elle me dise qu'elle ne veut plus la couche.
VéroniqueR
Violette passionnément

MessageSujet: Re: propreté   Ven 17 Nov 2006, 20:29

Pour mon grand je ne me rappelle plus tres bien mais sur le carnet il y a ecrit propre le jour a 24 mois et pour la nuit je me rappelle que lorsque bb2 est né je mettais une couche a Thomas la nuit (ils ont deux ans 9 mois d'ecart) car je m'etais faite la reflexion qu'il y avait une enorme difference entre la couche nouveau ne et celle d'une grande taille affraid d'ailleurs c'est cela qui m'a fait realiser que Thomas n'etait plus un bb mais un petit bout d'homme.

Mathieu etait propre de jour comme de nuit a 2 ans mais chez lui c'est habituel, il n'a jamais le temps de prendre son temps et il faut surtout faire mieux que le grand frere.

Lucas par contre a pris son temps, il etait tres bien en couche. Chez la nounou vers deux ans et demi elle a fait des essais et il etait propre pendant la journée mais des qu'on arrivait a la maison il voulait remettre la couche Shit . Je ne suis pas rentrée en bagarre, je lui expliquais que les toilettes etaient là que si il voulait y aller il fallait faire comme cela et puis en juillet le declic, il n'a dit "plus la couche" et de jour comme de nuit il est devenu propre et je n'ai jamais eu d'accident.

Véronique
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: propreté   Ven 17 Nov 2006, 20:48

Ah oui, j'ai oublié de préciser que lorsque Maelle a commencé à aller sur les WC, elle avait juste 2 ans. Et que aujourd'hui à 2 ans et demi, elle met encore une couche pour la sieste et la nuit.
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: propreté   Ven 24 Nov 2006, 09:51

Merci les filles ! je sais que certaines en avait déjà parlé alors merci de le redire !
toujours au même point avec déborah pour le caca ... on ne la gronde toujours pas , on lui dit qu'elle devrait essayer de faire sur le pot ou le wc mais c'est pas encore son truc ... en plus y'a Alexis. Espérons qu'il y aura vite un déclic ...
M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: propreté   Ven 24 Nov 2006, 10:49

Alors au vu de la ma grande experience, je serais pour dire :
- que tous les enfants sont différents
- qu'il ne sert pas à grand chose de mettre la pression sur quelque chose de physiologique.
- qu'il ne sert pas à grand chose de trop parler du sujet ... qu'on ajoute une pression suplémentaire à l'enfant. Une fois qu'on lui a dit ce qu'on attends de lui, il donnera le meilleur de lui même (sauf si il est contrarié par l'arrivée d'un petit intrus, par exemple ;) ).
Chez nous, Alice, n'est toujours pas propre de nuit à 4 ans et Lucie a été propre de jour vers 2 ans et de nuit peu après.
Je me vois encore dire "c'est pas bien à Alice" et je le regrette Crying or Very sad. De là à dire que ça a eu une influence ... je ne sais pas ... mais en tout cas, je suis sure que ça n'a pas du lui faire plaisir.

Bises

Marion
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: propreté   Aujourd'hui à 15:59

propreté
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1