LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Tourteau fromager

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Tourteau fromager Empty
MessageSujet: Tourteau fromager   Tourteau fromager EmptyMer 29 Nov 2006, 19:57

pour Vero ;)

TOURTEAU FROMAGER (4 tourteaux)



Allumer le four en commençant les tourteaux

Ingrédients : Pour la pâte à tarte
2 petits billy - 250 gr de farine
180 gr de sucre fin - 125 gr de beurre
9 jaunes d'oeufs - 1 pincée de sel
105 gr de farine - un peu d'eau froide

Egoutter les fromages, ajouter le sucre. Bien mélanger. Ajouter les jaunes 1 par 1 puis la farine... bien mélanger le tout.
Monter les blancs avec une pincée de sel, incorporer les blancs avec la fourchette.

Faire la pâte et la mettre dans les 4 moules, répartir la préparation dans les moules.

Préchauffer le four à 220° puis réduire à 180°
Cuisson 1h, réduire le four ¼ d'h avant la fin de la cuisson
Pour faire la croûte noire, il faut cuire les tourteaux tout en haut du four (je redemanderai s'il faut mettre le grill à la fin je ne me souviens plus)

S'il y a des questions ou autre dites moi, jen'ai pas eu le temps de demander les explications à BM car Gabin était fatigué donc je lui demanderai à l'occasion !!

Les moules ont cette tête [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Tourteau fromager Empty
MessageSujet: Re: Tourteau fromager   Tourteau fromager EmptyJeu 30 Nov 2006, 07:49

merci Orlane I love you !! bon je vais l'étudier de plus près, cette recette, dès que j'ai le temps !


ps 1 : c'est quoi, dez Billy ?? des fromages de chèvre frais ? Embarassed

ps2 : ça se trouve où, de tels moules à gâteau confused? j'en ai jamais vu Confused


Dernière édition par VeroV le Mar 09 Sep 2008, 20:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Tourteau fromager Empty
MessageSujet: Re: Tourteau fromager   Tourteau fromager EmptyJeu 30 Nov 2006, 08:42

veroV a écrit:
merci Orlane I love you !! bon je vais l'étudier de plus près, cette recette, dès que j'ai le temps !


ps 1 : c'est quoi, dez Billy ?? des fromages de chèvre frais ? Embarassed

ps2 : ça se trouve où, de tels moules à gâteau confused? j'en ai jamais vu Confused

Les billy oui ce sont les frimages de chèvre qu'on trouve dans le commerce, parce qu'un vrai tourteau fromager c au fromage de chèvre... je ne le savais pas non plus

et pour les moules je crois bien que BM les avait acheté en Vendée justement, je lui redemanderai à l'occasion...
sinon il y en a là : http://www.cuisinstore.com/moule-tourteau-fromager ou alors il est dit qu'on peut utiliser un moule à génoise ou un moule à manquer à la place...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Tourteau fromager Empty
MessageSujet: Re: Tourteau fromager   Tourteau fromager EmptyMar 09 Sep 2008, 20:38

Tourteau Fromager (plusieurs recettes) :

ce gâteau a un aspect surprenant puisqu'il s'agit d'une boule dont le dessus est totalement noir. Il s'agit là encore d'un dessert typiquement poitevin, que l'on trouve, comme le Chabichou, dans la plupart des grandes surfaces mais que l'on peut faire sois-même. Mélanger deux oeufs, 500 gr. de farine, 120 gr. de beurre, une pinçée de sel et un peu d'eau. Faire une pâte et laisser reposer deux heures environ (ou alors acheter une pâte brisée prête à l'emploi). Pendant ce temps :

1ère recette : mélanger un fromage de chèvre (plutôt mou) avec cinq oeufs, de la crème fraiche et 200 gr. de sucre en poudre. Ajouter à cette préparation quelques gouttes de cognac ou d'eau-de-vie.

2ème recette : mélanger un fromage frais avec 200 gr. de sucre, une douzaine de jaunes d'oeufs, puis les blancs battus en neige.

Dans les deux recettes, mettre ensuite la première pâte dans un moule beurré avec des rebords assez hauts. Remplir ensuite l'intérieur avec la seconde pâte, plutôt coulante, et faire cuire au four très chaud. Certains soupoudre le tout de sucre en poudre avant de mettre au four mais ce n'est pas une obligation. Laisser cuire environ une demi-heure. Pour vérifier la cuisson, introduiser un couteau dans le gâteau : la lame doit ressortir sèche. Le dessus du gâteau doit former une croûte noire.


http://www.mairie-poitiers.fr/rubriques/aa/pageA.php?id_titre=699&rubrique_menu=7.2#tourteau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tourteau fromager Empty
MessageSujet: Re: Tourteau fromager   Tourteau fromager Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourteau fromager
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: livre de recettes violettes [en mode lecture uniquement]-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser