LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

SEVRAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: SEVRAGE   Jeu 30 Juin 2005, 12:18

Lucie a 16 mois, et elle AAAdoRRRe téter !
J'ai l'esprit qui vagabonde vachement dans cette hisoire de sevrage. Mais pourquoi je me pose pleins de questions ?

Suis je influencée par la socièté ? Il n'y a aucun modèle autour de moi. Je me sens hors norme. J'en sais rien de tout, je le vis plutôt bien, j'en parle plus, alors je n'ai pas de commentaires, enfin plus maintenant, je crois que les gens n'osent plus me demander si j'allaite encore.

Le sevrage naturel, je n'y arrive pas, à me mettre ça dans la tête, elle est tellement accro, que j'avoue avoir du mal à m'imaginer qu'elle va d'elle même s'en détourner. Les diverses aquisitions au "naturel" n'existent pas ! La propreté, certe chacun son rytme, mais on encourage bambin vers ça, et les exemples ne manquent pas !!! On encourage nos enfants vers ça et ça et le sevrage ?

Je pense arrêter vers ses 2 ans.

Mais vous qu'est ce qui vous a motivé pour sevrer ?
et la culbabilité, vous l'avez ressenti ?

Et les mamans qu'on choisit le sevrage naturel, pourquoi ce choix ?

Je suis en train de lire Le bambin et l'allaitement. Je me suis posée la question si j'étais sur une île déserte, si j'allaiterais encore et encore. Je crois bien que oui, la réponse est peut être là, mais je ne vis pas sur une île déserte...

katy
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: SEVRAGE   Jeu 30 Juin 2005, 12:33

je ne suis pas un bon exemple... je comptais sevrer faustine vers 1 an (mais au début c'était 2 mois, après 3 mois, après 6 mois et après... euh.... Embarassed ) car c'était juste après les vacances d'été et je me voyais plus recommencer les séances de tire lait tous les midis au boulot. et puis c'est vrai, y avait de la pression de la part de mon z'homme qui se sentait (et se sent toujours) mis à l'écart. et puis, ma mère, ma meilleure amie commençaient à me dire que faustine était grande..; et même si je ne me laisse pas facilement influencer, ça a joué.
et là, comme par hasard, Faustine a dû le comprendre, en même temps, je lui en parlais, de ce sevrage, car début juillet de l'an passé, elle a commencé à se détourner du sein; pas une grève de la têtée. elle se détournait pour crapahuter à 4 pattes. pour regarder ailleurs. et elle s'est mise à prendre des têtées purement alimentaires. 3 minutes top chrono et hop là, elle allait voir ailleurs. très vite il n'y en a plus eu que 3 têtées. fin juillet, elle ne voulait plus têter le soir Sad . mi aout elle a commencé à tétouiller le matin. il ne restait plus que la têtée de la nuit. fin aout, 3 nuits de suite, elle ne s'est pas réveillée pour têter. le troisième matin, quand je lui ai proposé le sein, elle a tétouillé, sans plus. je lui ai donné un bib de lait de croissance pour qu'elle ait au moins un peu à manger dans l'estomac. elle a tout avalé cul sec. c'était le 24 aout. depuis elle n'a jamais réclamé le sein...
voilà...
pour le prochain, cette fois, j'aimerais aller jusqu'au sevrage naturel. cependant j'émets une réserve : mêm si l'on dit que l'âge du sevrage naturel est entre 2 ans et demi et 3 ans, je suis persuadée que certains enfanst se sevrent tout seuls (en dehors des raisons comme une nouvelle grossesse) par désir d'émancipation.
quitter le sein maternel, c'est s'affranchir un peu encore. flower

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: SEVRAGE   Jeu 30 Juin 2005, 13:02

ça me paraît normal de se poser des questions. on s'en pose toutes et ce tout au long de notre allaitement. certaines d'entre nous le vivent très bien et ne se mettent pas martel en tête, d'autres ont plus de mal à faire abstraction de l'entourage. c'est normal, et humain.
j'aurais tendance à te dire que tant que tu te poses des questions c'est que toi, tu n'es pas prête à sevrer ta puce. elle, c'est un autre problème. on est toujours deux dans cette histoire. il y a l'envie ou le besoin de l'enfant et l'envie et le besoin de sa maman. le sevrage idéal est celui où les deux arrivent à coïncider.

mon bout de chou vient de se sevrer tout seul parce que bb2 est en route et que mon lait s'est progressivement tari. ça s'est fait tout seul, sans aucun problème, d'un commun accord et avec les explications qui lui ont été nécessaires (il a presque 3 ans).
est-ce que le sevrage naturel est un choix conscient ? sûrement, mais je me demande dans quelle mesure il n'y a pas aussi une part de renoncement inconscient devant quelque chose qui nous paraît insurmontable et qu'en plus on ressent comme une agression envers notre enfant. il ne faut pas se leurrer, c'est difficile de sevrer quand ce n'est pas l'heure naturelle. il faut une bonne dose de courage et pour ma part, devant le plaisir évident que mon fils avait à téter et les bienfaits qu'il en retirait (il n'est quasiment jamais malade), je n'ai jamais pu me résigner à l'en priver. je me sentais comme à la fois très courageuse et très lâche, mais je trouvais plus facile de le laisser décider du moment où il voudrait s'arrêter. ça m'ôtait le poids de le faire et m'évitait le remord qui va avec. oh là là, je risque de provoquer des réactions... Confused ne vous y trompez pas les filles, j'ai adoré allaiter et je referai sûrement tout de la même manière avec le 2e si je le peux.ce que je veux dire c'est qu'on est humaine et qu'on ne peut s'empêcher d'aller vers la voie de la facilité. pour certaines, la facilité c'est le bib, pour moi c'était le sevrage naturel...

quand ethan avait 2ans et demi, je croyais qu'il n'allait pas s'arrêter de sitôt et bb2 a précipité un peu les choses. est-ce qu'il téterait encore s'il n'y avait pas eu ce facteur ? peut-être que oui, peut-être que non, franchement je n'en sais rien. et je ne trouve pas ça très important. ce qui m'importe c'est qu'il se soit arrêté sans que ça ne provoque chez lui de frustration ou de mal-être... ni chez moi d'ailleurs... Smile
si ta puce adore tt et que ça ne te gêne pas outre mesure, pourquoi l'en empêcher ? repense-y peut-être le jour où ça te posera un vrai problème. je crois qu'on ne se "met pas le sevrage naturel dans la tête". ça vient comme quelque chose allant de soi. ce n'est pas une décision vraiment consciente. ça murit tout doucement à force de jours qui passent et un jour ça devient une évidence.

ta puce grandit, c'est vrai mais à l'échelle de la vie humaine, 16 mois, c'est encore tout petit. je me rends compte chaque jour qu'à 3 ans, on en demande déjà tellement aux enfants, alors qu'ils sont encore si jeunes... tu dis que la société nous encourage à leur donner les acquisitions le plus vite possible. c'est vrai. mais qui t'oblige à aller dans le sens de ce que la société cherche à imposer. tu es finalement la seule qui peut dire "oui, je suis le reste du monde" ou "non, ce qu'on veut me faire faire ne me satisfait pas, je ferais comme je veux". c'est ton choix. quelqu'il soit, fais-le en respectant ta puce et en accord avec tes propores valeurs, c'est le principal, et dans ce cas-là ce sera le bon.

annem ^_^/
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: SEVRAGE   Jeu 30 Juin 2005, 13:27

Annem, je trouve tes paroles trés belles et logiques, çà fait plaisir de te lire tiens! I love you

Au fait, le "sevrage naturel", c'est quand l'enfant ne veut plus prendre le sein, c'est çà? Confused:

http://www.mila.artblog.fr
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: SEVRAGE   Jeu 30 Juin 2005, 13:31

Kinou a écrit:
Annem, je trouve tes paroles trés belles et logiques, çà fait plaisir de te lire tiens! I love you

Au fait, le "sevrage naturel", c'est quand l'enfant ne veut plus prendre le sein, c'est çà? Confused:

merci kinou, c'est gentil. parfois je souhaite autant de zénitude à toutes les mamans que ce que j'en ai trouvé pour mon fils... et oui, le sevrage naturel, c'est quand le bb décide de s'arrêter une fois tout seul de tt. ça se fait en général entre 2 et 4 ans. certains se détournent du sein avant, d'autres continuent plus loin. chaque enfant est différent.

annem ^_^/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SEVRAGE   Jeu 30 Juin 2005, 21:08

POUR ANNEM

J'ai fait une mauvaise manipulation, j'ai TOUT perdu ce que je t'avais répondu Mad je suis très contrariée, en colère !

Je vais essayé de reprendre l'essentiel.

Merci pour ce magnifique message, quelle sérénité et lucidité. C'est naturel pour Lucie de prendre le sein, j'aimerais avoir cette innocence, cette absence de culpabilité.

Je sais que je ne suis pas obligée de suivre comme un mouton mais bon, j'y vis dans cette société. Il faudra voir avec le temps, comme tu dis on sais pas l'avance ses choix.

Et comme toi, c'est si simple de donner le sein, le sevrage impose une organisation, un changement, quel investissement... de la lâcheté tu dis, non !! Remarque c'est un manque de courage tu as peut être raison.

Katy

(POUR REPONDRE AVEC "CITER"
Je vais revoir ce que vous m'avez déjà expliqué, quand je fais des prévisualisation ça marche, et là ça marche plus. Je vais dans citer pourtant, je suis un cas désespérée Embarassed )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: SEVRAGE   Jeu 30 Juin 2005, 21:18

c'est vrai que le regard des autres et les reflexions sont opprésantes d'ailleurs je vais y avoir le droit (plein ma tête) mardi prochain car je reprend le travail.

je pense que quand lana sera en âge de comprendre je lui dirais que c'est notre petit secret à nous 3 et si elle veut tt ok mais dans l'intimité et face au autres je leur dirais qu'on a arrêter. au moins on sera dispensé de critique (comme samedi dernier ou mon mari et moi etions mal à l'aise) en plus les enfants adorent les secret non ???

j'ai lu un jour sur le forum orange une moman qui avait mis au point avec son ptibout un système pour reconnaitre quand elle voulait tt et elle se rendait au toilette sous pretexte de pipi room pour la faire tt 2min.
j'aime bien cette idée de communiquer par un regard par un geste avec son enfant bien sur pas l'idée des toilettes Evil or Very Mad

syl et sa ch'ti bélote
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: SEVRAGE   Ven 01 Juil 2005, 07:46

katy a écrit:
POUR ANNEM

J'ai fait une mauvaise manipulation, j'ai TOUT perdu ce que je t'avais répondu Mad je suis très contrariée, en colère !

Je vais essayé de reprendre l'essentiel.

juste un petit truc qui t'aidera peut-être à ne pas perdre tes messages, parce que vu la longueur que le miens prennent parfois, j'ai bien été obligée de parer : quand tu vois que ton message commence à traîner un peu, fais-en un copier-coller dans word pendant ta saisie ou avant d'envoyer. ça permet de le retrouver sans problème si tu n'arrives pas à actualiser ta page sur le site. et je te parle d'expérience parce que j'en ai perdu un certains nombres aussi entre ici et le forum orange... Crying or Very sad
on n'est pas toujours très douées avec ces drôles de machines qui nous permettentede communiquer... Embarassed
en tout cas merci pour ton petit mot et tout plein de moments tendres avec ta puce d'amour.

annem ^_^/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: SEVRAGE   Aujourd'hui à 13:41

SEVRAGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1