LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 projet de maison en bois

Aller en bas 
+6
Laurence
orlynet
Valérie F
Gadisse
Poire belle Hélène
Blandine
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyMer 24 Jan 2007, 22:38

ouais c'est ça, c'est comme notre super cabane pour Julie, sauf que la nôtre est en couleur !!!!!!! plein de couleurs ...
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2007, 09:13

au village aussi, il y a une maison bois , mais ossature bois et ensuite il y a un enduit, ça n'est pas du tout le même principe que chez Audrey ..........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyJeu 25 Jan 2007, 13:16

Ben je crois que dans le bois comme dans le traditionnel, tu peux faire des merveilles comme des merdouilles!
Et puis, tu peux trouver tous les styles de l'ultra-moderne à l'hyper-traditionnel. Chez moi c'est du moderne simple, pas trop "prétentieux" ni trop "original". Et l'idée d'une bonne intégration dans le paysage est importante, l'intérêt du bois c'est qu'il se fond bien dans le paysage, alors moi je trouve dommage de le peindre par exemple (je parle aps des cabanes pour enfants, mais des maisons Laurence ;) ) ou de l'enduire... BIen sûr cela dépend de l'environnement dans lequel tu construis, mais tout de même du manière générale, le bois naturel s'adapte bien partout, s'il n'est pas trop "typé" (rondins, bois peint...à D'autre part, si tu fais un chalet en provence, ou une maison à colombages sur la côté d'azur, c'est quand même un peu "bizarre"...
A chacun de trouver son style... dans le respect de l'environnement dans lequel on construit... :Star:
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptySam 27 Jan 2007, 21:12

Petit compte rendu de nos deux rdv avec des constructeurs, qui se sont révélés complètement différents

:Star: le premier est concepteur et fabricant de MOB et ils ont breveté leur poteau "quadripil", poteaux en bois remplis de béton armé, solidaires de leur fondation. Les poteaux portent la maison et non pas les murs. C'est un groupement de compétences composé d'architectes et de charpentiers. Hors de prix pour nous...M'enfin, ils vont étudier notre projet et tenter de faire un plan de maison dans nos possibilités financières... On en a vu une en construction et on a bcp aimé mais trop cher ...
www.poteau-quadripil.com

:Star: le deuxième fait des maisons à structure bois massif contrecollé sans tassement. (sweet wooden home, entreprise belge) Tous les murs sont porteurs et ils sont assemblés en usine et acheminés par camion. En 2 jours, la maison est montée. Le troisième jour, on couvre. Une équipe de 3 personnes vient pour 2 jours et on met la main à la pâte. Autant dire qu'on a intérêt a avoir des amis plein de bonne volonté ! Eux fournissent les éléments de la structure et ... c'est tout ! On doit se faire couler la dalle, ils peuvent nous montrer pour la pose des menuiseries; on doit poser le bardage. David est partant, moi un peu moins... Le problème c'est qu'il n'y a pas de maison comme ça par chez nous, et il faudrait qu'on en visite quand même.
www.sweetwoodenhome.be
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptySam 27 Jan 2007, 21:42

le premier lien ne marche pas ; et dans le 2è lien j'aime beaucoup la maison en bardage douglas (2è photo)
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptySam 27 Jan 2007, 21:56

Valérie F a écrit:
le premier lien ne marche pas ; et dans le 2è lien j'aime beaucoup la maison en bardage douglas (2è photo)

oui, le 1° lien ne marche pas ...je sais pas pourquoi...

Pour ce qui est du modèle de maison, on devra se contenter d'une forme simple, un rectangle quoi . Tous nos rêves de maison à l'architecture originale sont envolés... c'est dur mais c'est comme ça ! Mais ce qui est simple peut être très joli aussi ! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyJeu 01 Fév 2007, 13:37

Pour ton premier lien, Blandine, j'ai cherché...
cliquez plutôt ici :http://www.quadripil.com/

Je suis tout à fait certaine qu'une maison simple peut être très jolie... je pense même que certaines à vouloir être trop originales sont moches! Nous si on avait eu un terrain plat on aurait fait beaucoup plus simple...
Après c'est pas parce que la forme est simple que la maison est banale ou triste, il y a plein de petits détails qui peuvent tout changer, notamment les ouvertures... il faut jouer sur les formes des ouvertures par exemple...

alors ce que je pense de tes constructeurs... pas facile parce que pas le temps d'approfondir alors ce n'est qu'une impression superficielle...
et puis dans les 2 cas, il semble que ce soit différent de notre ossature bois...
Dans notre cas, il s'agit d'une ossature avec des montants en bois plein, espacés de 60cm, formant des caissons (à remplir d'isolant), quelques grosses poutres pour le petit étage et de grosses poutres en lamélé-collé au-dessus des baies. Toutes les pièces sont préparées en atelier et en partie assemblées.Sur cette ossature, en extérieur, on fixe des panneaux OSB sur lesquels est ensuite fixé un film pare-pluie. Enfin, des tasseaux et le bardage sur ces tasseaux (pour garder une lame d'air, évitant au bois de pourir). Je sais pas si tu peux comprendre avec une description comme ça, je vais essayer de te trouver 1 ou 2 photos pour illustrer...

Alors voici une prise de vue où tu peux voir l'OSB en train de monter et les panneaux pré-montés qui attendent au 1er plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ici tu peux voir mon ami Hugh :D et surtout l'ossature encore nue, les pans de murs porteurs intérieurs (assez peu nombreux) restent "troués" et les murs extérieurs sont fermés sur l'extérieur par l'OSB (à l'intérieur après tu peux mettre du bois, du placo...) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, je te mets un gros plan des caissons :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le premier lien que tu mets paraît proposer un procédé assez sophistiqué, le deuxième paraît beaucoup plus simplifié... mais j'avoue avoir un peu de mal à comprendre... il semble qu'ils apportent des panneaux à assembler qui forment un "produit fini" (ossature et bardage)... je ne sais pas ce qu'il faut penser de la qualité de ce procédé...
Je t'invite vraiment à t'adresser au CAUE de ton département pour avoir des avis plus techniques...
Il faut vous méfier un peu... dans la construction bois il y un peu de tout et on peut facilement se retrouver avec une cabane améliorée, je veux dire avec une ossature un peu "légère"... n'y a-t-il pas d'archi qui fassent des MOB par chez vous, vous pourriez faire appel à lui seulement pour les plans et les contacts avec les artisans...
Je sais pas... nous on a pas eu à se poser la question du procédé puisqu'on faisait confiance à notre archi qui avait l'habitude de bosser de cette façon...
Veux-tu que je lui demande s'il a des contacts dans ta région?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyJeu 01 Fév 2007, 13:42

PS : notre ossature est en pin douglas, et il semble que ce soit très bien.
Dans ton 2me lien, je crois que c'est du sapin... je ne sais pas ce que ça vaut...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyJeu 01 Fév 2007, 14:27

En fait je me perds un peu car il y a plusieurs sortes de construction. D'aprés ce que j'ai compris, "quadripil", c'est un peu le même système que toi sauf que le poteau est rempli de béton et selon eux c'est bien sur les zones sismiques (chez moi...) et pour le vent. Ils travaillent avec des archi et btu as raison, c'est le mieux, car ils te mettent en relation avec les meilleurs artisans et cherchent de bons prix pour les matériaux. Mais un peu cher (10% du prix de la maison)

Le 2°, les murs sont porteurs, il n'y a pas de poutres, les panneaux sont des panneaux sandwich fabriqués en usine; il faut une grue pour les poser. Ce système de lamellé collé est le must pour l'isolation.


Citation :
Veux-tu que je lui demande s'il a des contacts dans ta région?
je veux bien merci

merci pour les photos, c'est très parlant ! ;)

ce soir, on voit un autre constructeur,(l'ami d'un ami), et j'espère que ça va nous plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2007, 08:53

Blandine a écrit:
ce soir, on voit un autre constructeur,(l'ami d'un ami), et j'espère que ça va nous plaire.

Petit compte rendu de hier soir :
On est vraiment emballés pour résumer ! Mr.Red
En fait, c'est un artisan charpentier qui construit des MOB comme la tienne Audrey ; il nous a montré le bureau qu'il est en train de se faire et ça ressemble tout à fait à ta maison. On a aussi vu sa propre maison (et oui, ça compte ça car il vit dans une MOB et peut parler en connaissance de cause). Il nous montré des photos et des plans de maisons qu'il a construites; on en a vu 2 en "vrai" dans le quartier en venant. Le gars a l'air sérieux et c'est l'ami d'un ami.
Il doit nous faire les plans en tenant compte de notre budget; il met la maison hors d'air hors d'eau : il fait la dalle (car il ne faut pas d'erreur au mm près), il monte l'ossature et les murs conçus à l'atelier, il fait le toit et la couverture, les menuiseries et le bardage. Pour ce qui est du bardage, il nous a montré le sien, c'est du bois reconstitué, on peut avoir plusieurs teintes, c'est très solide et ne demande aucun entretien. C'est très joli, mais un peu plus cher mais je pense qu'on va essayer d'y mettre le prix.
Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2007, 09:36

ouais ! ça avance ! ça fait plaisir de sentir votre enthousiasme cheers


Dernière édition par le Ven 02 Fév 2007, 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2007, 09:55

Ben ça me paraît bien ça!!! cheers
Le 2me lien d'hier, avec ses panneaux sandwitchs m'emballe pas trop pour être franche, ça me paraît pas très écolo et sain toute cette colle pour faire ces panneaux alors qu'on peut utiliser du bois brut...

Le dernier dont tu parles m'emballes beaucou plus!!!
Le bardage, je vois pas trop ce que c'est... reconstitué comment? Quel entretien? Vous n'aimez pas le bois naturel? Est-ce plus ou moins cher que le bois naturel?
Veux-tu que je te communique le résumé de notre devis pour l'ossature et la couverture...
Quelle couverture propose-t-il?

Bne chius toute exitée de voir ton projet avancer moi!!! bounce bounce bounce

PS : je vais demander à mon ami archi s'il a des contacts dans ton coin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2007, 10:01

Je viens d'avoir mon archi et connait pas vers chez toi... désolée... et tu m'as pas dit si t'avais contacté le CAUE? Eux peuvent te donner des contacts...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2007, 14:50

Audrey et Félix a écrit:
Ben ça me paraît bien ça!!! cheers
Le 2me lien d'hier, avec ses panneaux sandwitchs m'emballe pas trop pour être franche, ça me paraît pas très écolo et sain toute cette colle pour faire ces panneaux alors qu'on peut utiliser du bois brut...
mouais, je suis d'accord.

Citation :
Quelle couverture propose-t-il?
on n'en a pas parlé mais ce sera sans doute des tuiles plates (on aimerait l'ardoise mais trop cher...)

Citation :
Veux-tu que je te communique le résumé de notre devis pour l'ossature et la couverture...
oui ! bounce

Citation :
Le bardage, je vois pas trop ce que c'est... reconstitué comment? Quel entretien? Vous n'aimez pas le bois naturel? Est-ce plus ou moins cher que le bois naturel?
Alors, c'est plus cher que le mélèze mais moins cher que le red cedar. Il n'y a pas d'entretien, et au toucher, c'est lisse, c'est pas comme du bois et ça ressemble à du bois. D'après l'artisan, on ne peut pas y planter une pointe tellement c'est dur et solide. On peut demander une teinte au choix (on aime bien les tons un peu gris). On aime le bois naturel mais on n'aime pas trop comment ça vieillit et on veut pas se ruiner en peintures.

http://www.bois.com/choix-produits-materiaux/guide-achat/revetements-exterieurs/avantages-bardage/
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyVen 02 Fév 2007, 14:50

Citation :
j'ai pas contacté le CAUE, je vais le faire.

C'est fait mais ils ne m'ont pas vraiment renseignée ...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007, 07:47

Suite de nos aventures:

-y'a du changement :on va devoir emprunter en 2 fois, d'abord pour le terrain puis pour la construction; c'est bcp moins intéressant mais on n'a pas le choix. Tout ça fait qu'on va avoir le temps de peaufiner notre projet de maison bois.

-hier, on a vu un 2° constructeur de MOB, on lui a laissé nos plans qui sont de plus en plus précis. Il doit nous faire les devis.

-aujourd'hui, direction le salon de l'habitat avec un paquet de plans en poche pour faire le tour des constructeurs.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007, 09:59

Cool ça avance petit à petit c'est bien !!!
Et tant pis pour les prêts mais comme tu dis vous allez avoir le temps de peaufiner votre projet thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007, 13:38

Bon courage pour le salon!!!
Nous sommes allés au salon de Angers pour la maison bois en octobre et c'est assez fatiguant comme périple!
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptySam 17 Fév 2007, 20:52

gladys a écrit:
Bon courage pour le salon!!!
Nous sommes allés au salon de Angers pour la maison bois en octobre et c'est assez fatiguant comme périple!

Je passe vite fait ce soir : le salon, c'était zéro car seulement 2 constructeurs mob ... Thumb down Ha, des canapés, des escaliers et des fenêtres, y'en avait , y'avait même des vendeurs de poêles et de rape ail !Rien à voir avec le sujet Bref, nul,nul,nul ! Thumb down
Bon on a quand même discuté et résultat : encore des changements dans nos plans ...
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyJeu 22 Fév 2007, 14:34

la suite ...
on va signer le sous seing privé début mars !
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007, 20:55

Ca y est, on a signé le compromis de vente et on devrait être proprio du terrain fin avril !! bounce
Pour la maison, calme plat, rien de nouveau, il faut qu'on s'y remette ! :D
Revenir en haut Aller en bas
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007, 21:06

cheers cheers cheers
euh...déjà en avril? Y'a pas de clause en cas de refus de permis? Ou refus de prêt?

Nous on attend que la personne qui nous le vend l'achète......enfin signe chez le notaire, quoi!! Ensuite y'aura au moins 6 mois entre le compromis et notre signature chez le notaire. Si tout va bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyMar 13 Mar 2007, 21:27

Wouaouw rapide! Il me semble que c'était plus long le délais entre compromis et signature définitive pour nous...
Bon, en tous les cas ça avance bien!
Tiens, j'ai toujours pas répondu à ton dernier mail Embarassed What a Face :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 14:03

ben les proprio sont un peu pressés et on a décidé le 30 avril maximum; ça peut même se faire avant. C'est un pote à nous qui est clerc de notaire qui nous a fait signer, il est venu à la maison car on n'arrivait pas à trouver une date commune avec les proprios. Du coup on les a même pas vu en vrai ! Mr.Red
Les clauses suspensives concernent le refus de la banque par exemple, mais ça devrait être bon pour la banque (pffff, les taux vont encore augmenter ...). En fait comme j'ai dit, on emprunte que pour le terrain donc on n'a pas déposé de permis de construire encore.
Revenir en haut Aller en bas
Blandine
Violette absolue
Blandine


Nombre de messages : 9323
Age : 45
Date d'inscription : 11/03/2005

projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007, 21:14

Blandine a écrit:
gladys a écrit:
Ma copine habite à Nousty

Son mari est en train de construire sa maison tout seul Shocked Shocked en siporex (ça s'écrit comme ça???). Il parait que c'est pas mal niveau isolation. Et il voudrait être maitre d'oeuvre plus tard....Il a pas mal de contacts dans le milieu du batiment, il a bossé chez Hilti plusieurs années et a demandé à être licencié pour monter sa boite. Peut être que vous pourriez vous rencontrer...je crois qu'avant de décider de faire en siporex il s'était beaucoup renseigné sur les constructeurs bois.

ma belle-soeur a loué un appart à Nousty, elle y habitera en mars. bounce tu me préviens si vous y allez, c'est à 15 minutes de chez moi. Le terrain est à Hours, tes amis doivent connaitre.
je veux bien le rencontrer; tu peux leur en parler d'abord ? je voudrais pas les embêter .. Rolling Eyes

Tu ne m'avais pas répondu Gladys...
Il y a une maison en construction en siporex juste en face de chez ma belle soeur ! C'est peut-être celle de tes amis ? Confused:
Tiens moi au courant !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





projet de maison en bois - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: projet de maison en bois   projet de maison en bois - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
projet de maison en bois
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» salon de la maison en bois
» ma maison bois, c'est parti !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser