LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

fatiguant l'école?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: fatiguant l'école?   Ven 26 Jan 2007, 13:20

Coucou les copines
J'ai besoin de savoir si vos loulous étaient fatigués lorsqu'ils étaient en petite section.

Concrètement, le lundi et le vendredi je suis à la maison et c'est moi qui récupère Maelle à midi, vu qu'elle ne va à l'école que le matin. Elle est dans un état de fatigue important. Elle ne veut pas avancer alors qu'il y a 5 minutes de marche à pieds. Ce midi je suis allée la chercher en poussette Shocked Et puis ensuite elle n'arrête pas de pleurer, même en mangeant, pour aller la coucher c'est l'enfer alors qu'elle semble bien crevée.......et en même temps elle dit qu'elle veut rester à l'école......aller à la cantine avec ses copains......

Aujourd'hui ça m'a vraiment agacée, j'ai fini par lui dire que j'en avais assez de l'entendre pleurer. Et elle s'est mise à pleurer de plus belle en me disant qu'elle ne pleurait pas........ affraid affraid affraid J'ai fini par la mettre au lit il était 13h, elle m'a fait une colère affraid affraid affraid de folie, qu'elle ne voulait pas dormir, qu'elle voulait un bisou et puis 2 secondes après elle n'en veut pas........

Euh....ch'ui un peu déboussolée, là..........j'avais mis ça sur le compte de l'école, et puis aussi parce qu'elle était malade. Mais là......elle n'est presque plus enrhumée, plus d'otite à l'horizon.......

BM me dit qu'elle ne fait pas ça avec elle lorsqu'elle la récupère les mardi et jeudi. Rolling Eyes

Et sa sieste dure au moins 3 heures!! Conclusion, le soir, ben elle n'est pas fatiguée et fait la java pour se coucher......

Alors? D'après vous??
Ecole fatiguante ou nouvelle phase d'opposition avec maman??????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fatiguant l'école?   Ven 26 Jan 2007, 13:59

Eva va pas encore a l ecole Confused

je crois aussi que ca doit etre la fatigue car parfois les enfants sont si fatigues que ca les enerve et ils ne trouvent pas le sommeil car ils arrivent pas a se detendre.
et de rentrer a la maison elle est a la fois contente de te retrouver , triste de partir de l ecole, elle veut jouer et profiter de toi mais elle est fatiguee par ses folles journees scolaires..bref, je crois qu elle a besoin que tu lui "imposes" sa sieste, ce sera un repere et une aide pour dormir et enfin recuperer je pense.

le fait que ca soit different chez BM...c est tout simplement parce que pour nos enfants c est toujours differents avec les autres qu avec nous et quand ils ne sont pas chez eux ;)
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: fatiguant l'école?   Ven 26 Jan 2007, 14:16

Cà ressemble à de la fatigue nerveuse, non?

Même si çà doit pas avoir grand chose à avoir, Axel me fait le cou quand il reste toute la journée à la crèche What the fuck ?!?

http://www.mila.artblog.fr
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: fatiguant l'école?   Ven 26 Jan 2007, 20:29

moi je dirais fatigue de la découverte intense, de la concentration nouvelle qu'on lui demande, du bruit d'une école (classe ou récré), des efforts à faire pour apprendre la collectivité et ses contraintes/consignes, etc. ça fait plein de choses en même temps à assimiler et oui ça génère parfois une fatigue très intense, des larmes, de la colère, de l'agressivité, des conflits, et tout le lot d'émotions allant avec. on a connu ça ici aussi. d'aprrès moi, elle apprend, tout simplement. et c'est dur de grandir, ça fait souffrir...

annem ^_^/

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: fatiguant l'école?   Ven 26 Jan 2007, 20:38

quand je récupère Déborah de sa demi journée à la garderie le lundi, c'est exctement pareil : je dois la porter (avec alexis c'est pratique... Confused ), il lui arrive de presque s'endormir sur les 15 min de trajet, et puis après elle est très excitée, genre fatigue nerveuse. Et grosse sieste aussi.

Il lui faut le temps de prendre le rythme, de s'habituer aux nombreuses nouveautés et ça ira mieux ! ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fatiguant l'école?   Ven 26 Jan 2007, 20:56

Je dirais comme Anne.
Nos petits à l'école doivent "rentrer dans le moule" : se concentrer, écouter, respecter les règles et la vie en collectivités dur dur d'être avec 30 "copains" toute une matinée

Bastien va à l'école tous les matins sauf le mercredi
la plupart du temps quand je le récupère, arrivé à la maison il y a une transition pas facile qui est plus ou moins dure selon les jours selon mon "état" à moi aussi
je descends la fermeture éclair de son manteau alors qu'il voulait le faire tout seul et ça peut être la cata : colère et tout le toutim
c'est un peu l'histoire du biscuit cassé dont parle Filiozat (je crois)
une fois qu'il a dit sa colère et évacué toutes ses petites "misères" ça roule

j'ai trouvé dur les débuts de l'école maintenant ça va un peu mieux
surtout que Bastien ne fait plus de siestes depuis cet été !!

J'essaie d'être à son écoute en me disant qu'il n'a que 3 ans et de devoir passer du temps en collectivité c'est pas facile : règles, contraintes, des copains plus ou moins violents.... j'sais de quoi j'parle j'suis instit Mr. Green

voila pour nous
bises
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: fatiguant l'école?   Sam 27 Jan 2007, 09:32

Fan a écrit:
Je dirais comme Anne.
Nos petits à l'école doivent "rentrer dans le moule" : se concentrer, écouter, respecter les règles et la vie en collectivités dur dur d'être avec 30 "copains" toute une matinée

Bastien va à l'école tous les matins sauf le mercredi
la plupart du temps quand je le récupère, arrivé à la maison il y a une transition pas facile qui est plus ou moins dure selon les jours selon mon "état" à moi aussi
je descends la fermeture éclair de son manteau alors qu'il voulait le faire tout seul et ça peut être la cata : colère et tout le toutim
c'est un peu l'histoire du biscuit cassé dont parle Filiozat (je crois)
une fois qu'il a dit sa colère et évacué toutes ses petites "misères" ça roule
j'ai trouvé dur les débuts de l'école maintenant ça va un peu mieux
surtout que Bastien ne fait plus de siestes depuis cet été !!

J'essaie d'être à son écoute en me disant qu'il n'a que 3 ans et de devoir passer du temps en collectivité c'est pas facile : règles, contraintes, des copains plus ou moins violents.... j'sais de quoi j'parle j'suis instit Mr. Green

voila pour nous
bises

c'est exactement ce que tu décris qui se passe lorsque je la récupère. Le moindre truc qui la contrarie devient l'enfer. L'histoire du manteau à ouvrir, je l'ai vécu pas plus tard que hier Rolling Eyes
donc ça semble normal.......
merci ça me rassure.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: fatiguant l'école?   Sam 27 Jan 2007, 10:15

celine et eva a écrit:
Eva va pas encore a l ecole Confused

je crois aussi que ca doit etre la fatigue car parfois les enfants sont si fatigues que ca les enerve et ils ne trouvent pas le sommeil car ils arrivent pas a se detendre.
et de rentrer a la maison elle est a la fois contente de te retrouver , triste de partir de l ecole, elle veut jouer et profiter de toi mais elle est fatiguee par ses folles journees scolaires..bref, je crois qu elle a besoin que tu lui "imposes" sa sieste, ce sera un repere et une aide pour dormir et enfin recuperer je pense.
le fait que ca soit different chez BM...c est tout simplement parce que pour nos enfants c est toujours differents avec les autres qu avec nous et quand ils ne sont pas chez eux ;)

et oui, dur dur le rythme d'un petit écolier!! je pense comme Céline que tu dois lui proposer la sieste... même si ce n'est pas pour dormir mais plus aussi pour se reposer et se détendre vu l'énervement. Profiter de ce petit moment calme, après la tempête, pour qu'elle te raconte sa matinée de classe...à cet âge la sieste est aussi important que l'apprentissage du langage, de la logique, de la motricité ! et c'est aussi un apprentissage que de savoir reconnaître qu'on est fatigué et qu'il faut accepter d'aller se reposer... bon d'accord facile à dire et pas évident à faire alien
Je me permets de te répondre aussi parce que je suis instit et que ce genre de choses, je l'ai souvent vu dans mes classes de PS auprès d'enfants qui mangeaient à la cantine notamment!!! mais c'est bien que tu puisses la garder l'après-midi. Les journées d'écolier se passent en douceur comme ça et on va progressivement vers un temps plein...
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: fatiguant l'école?   Sam 27 Jan 2007, 11:10

Maelle fait toujours une sieste. Heureusement d'ailleurs, car après elle est beaucoup mieux. En fait je m'inquiétais surtout par son comportement en la récupérant. Je la fait manger je la couche directement.
M
Violette passionnément

MessageSujet: Re: fatiguant l'école?   Sam 27 Jan 2007, 11:45

Oui, c'est la fatigue de l'école. Physique et nerveuse. Toutes ces choses différentes, ce bruit, cette demande de discipline et d'attention. Lucie aussi ne va à l'école que le matin et les jours d'école, dort 3 heures, l'aprem. Et puis pareil juste après l'ecole. Elle peu se rouler par terre si Alice est montée dans la voiture avant elle ou si le bonnet rouge est rouge. Elle pleure aussi souvent sans raison apparente ... juste un trop plein d'emotions et de fatigue. Et puis elle dit non, pour la sieste comme pour le reste et fini toujours pas être d'accord et dormir. La dernière fois, elle disait non, très fort et j'en était à m'allonger à coté d'elle pour lui lire l'histoire et 5 minutes, le temps que je reponde au telephone, elle dormait déja ...
Si elle est d'accord pour y aller, c'est qu'elle y est bien, c'est l'essentiel ...
Bisoux

Marion
winnie51
Invité

MessageSujet: Re: fatiguant l'école?   Sam 27 Jan 2007, 12:49

Ophélie me fait dans ce genre là le mardi soir après une après-midi à la halte jeu.
Elle s'endort dans la voiture et dès qu'on la sort de la voiture, c'est parti pour le grand n'importe quoi parce qu'elle est fatiguée.
VéroniqueR
Violette passionnément

MessageSujet: Re: fatiguant l'école?   Sam 27 Jan 2007, 20:30

Et oui fatiguant le rythme de l'ecole pour les petits loups et puis cela demande beaucoup de concentration, d'ecoute a emmagasiner pendant 3 heures alors normale que la pression redescende arrivée a la maison.
Pour Lucas on arrive pas a trouver le rythme. Le soir son cycle de sommeil n'est pas avant 21h30-22h (cela depuis bebe) le matin pour le lever vers 7h30 ça va mais par contre a 13h il n'y a plus personne et c'est sieste jusqu'a 16h30 voir 17h alors aussi normal qu'a 20h il ne veuille pas aller au lit et c'est comme cela depuis septembre, on galere. Là il vient d'etre malade, sa maitresse m'a dit qu'elle s'inquietait pour l'année prochaine car chez les moyens cela aller etre encore plus difficile car plus de sieste (ben mois je mettais mes moyens fatigués a la sieste). Ca m'a enervé je lui ai dit qu'il ne passait pas le bac la fin de l'année et que s'il prenait du retard sur la comptine numerique jusqu'a 5 je lui ferai prendre des cours de rattrapage cet ete (je suis moi aussi fatiguée alors il ne faut pas me chercher) et puis flute c'est des petits loups encore ils ont le temps, le droit de grandir.
Nuls les instits parfois Thumb down

Véronique
babycat
Fan de reblochon

MessageSujet: Re: fatiguant l'école?   Sam 27 Jan 2007, 23:13

pareil que moi petite! ma mère m'en parlait l'autre jour en me comparant à Elfie qui est en crèche et qui est bien creuvée! il paraît que je n'avais m^me pas la force de manger , direct au lit! Et elle ne me laissait pas l'après midi, parce que je dormais jusqu'à 16 h 30!!!!! Embarassed
:cat:
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: fatiguant l'école?   Dim 28 Jan 2007, 09:28

Ben....pareil que les copines Mr.Red
Je le vois bien sur loulou : elle va chez une ass mat les lundi-mardi-jeudi-vendredi et à la halte garderie le mercredi. A la halte, ils font faire plein d'activités aux enfants, ca fait vraiment un peu style "école", assez chouette je trouve, d'ailleurs, et Lulu aussi adore, elle apprend la peinture, les gomettes, des chansons etc..
Hé ben, autant les autres jours je la récupère en pleine forme, autant les mercredi soir, elle est épuisée, et se comporte un peu comme ta description de Maelle. Pourtant, elle fait des bonnes siestes à la garderie, je crois qu'ils les couchent de 13h30 à 15h30 ou un truc comme ca, et on me dit tjs que Lulu dort sans pb et longuement. Mais je pense que c'est épuisant pour des ptis bouts de se concentrer sur les activitézs, et pi le bruit et toussa toussa, enfin ce que les copines ont déja écrit...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: fatiguant l'école?   Aujourd'hui à 19:50

fatiguant l'école?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1