LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Rose et ses progrès

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
petitesouris
Purple Rose

MessageSujet: Rose et ses progrès   Mer 14 Fév 2007, 13:48

Voilà!
En ce moment Rose fait des progrès en motricité mais aussi en anglais...bref elle grandit!
Je pense que le fait que nous allions à un autre groupe le lundi matin (avec plein d'espace, un petit trampoling, et des choses pour bouger) y fait beaucoup. De plus elle veut de plus en plus souvent faire les choses seules. Elle s'eloigne beaucoup plus de moi au cours des activités..bref c'est l'autonomie. Mais (y aurai pas de post si il n'y avait pas de mais), elle commence aussi à faire des "caprices", à refuser de manger...tout en ne voulant que maman..
Son comportement est plein de contradictions, de oui et non en même temps..
Je sais pas trop comment faire, je ne veux pas la freiner dans ses nouvelles découvertes en la surprotégeant mais je ne veux pas non plus qu'elle ai toujours le dernier mot.. C'est pas facile! Serait on rentré dans la phase d'opposition??
Avez vous connu des périodes floues comme ça?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Mer 14 Fév 2007, 14:27

quand je te lis, j ai l impression que tu decris Eva ( sauf quelle pale pas anglais Mr.Red ).
Beaucoup de progres dans tout les domaines, y compris dans le domaine de l affirmation de son ( mauvais ?) caractere.
et le scotchage a maman....
Eva a eu une periode recemment ou elle refusait que Mika lui donne le bib le matin, il fallait que ce soit moi, sinon, crise, colere, pleurs de rigueur !
et puis c est passe..ca a dure 2 ou 3 semaines...

Je crois que oui, nous voila bel et bien dans la "fameuse" phase d opposition Rolling Eyes

le plus dur, c est de savoir quand il faut etre a l ecoute et qd la barriere, la limite est necessaire pour que l enfant se construise et se sente securise.

j ai pas de solution toute faite..si ce n est de faire avec tonintuition de maman ;)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Mer 14 Fév 2007, 14:29

on nage en plein dedans depuis 2 bons mois......idem, des soucis à table (refus de goûter le plat, ne veut que des laitages, dit non puis oui, puis ne mange pas finalement Mad Mad ), peut marcher dans la rue ou, refuser et s'asseoir par terre (j'appelle ça faire le petit âne), idem pour monter les escaliers, idem pour plein de choses en fait !!!!!!!

au bout d'un moment, on la met de force dans la poussette.Embarassed Embarassed .... ou on la porte

c'est pas facile pour eux à cet âge, ils parlent un peu mais ne peuvent pas tout dire...... alors on essaie de trouver les mots à sa place, ça marche pas mal !!!!! :
petitesouris
Purple Rose

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Mer 14 Fév 2007, 20:24

C'est rassurant de voir qu'on est pas les seuls! Et en plus je pense que cela ne fait que commencer!
J'essai d'être à l'écoute au mieux et c'est pas évident! Il faut une bonne dose de patience...
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Mer 14 Fév 2007, 20:31

Julie vient aussi de rentrer dedans je pense
pdt sa grippe, elle a moins mangé, plus ce qu'elle voulait
et là, elle est guérie, mais ne veut plus rien, elle ne veut même pas goûter
elle ne veut que des laitages et du dessert
ce soir on a réussi à ce qu'elle mange des patates ! un exploit
j'avoue que je suis un peu perdue aussi, je mettais ça sur le dos de la grippe qui entraînait une baisse d'appétit, mais là, y a plus de raison, je pense qu'elle nous teste
et elle aussi a du carcratère !!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Mer 14 Fév 2007, 20:40

Louise est plus jeune que Rose, Eva ou Julie et pourtant, je vois ma fille quand vous décrivez vos louloutes scratch
son truc, c'est de refuser de manger, elle tourne la tête, crache la purée mais pas le yaourt soja vanille hein!
et puis, elle veut marcher, hurle si je la mets dans la poussette, sa sauve quand je veux l'habiller et pique des crises pour un rien, un non, le tube de crême, il reste à la salle de bain par exemple.
Pas de solutions miracle non plus ici, on essaie de communiquer, de comprendre et de lui apprendre à utiliser sa langue plutôt que que chouiner ou hurler
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Mer 14 Fév 2007, 22:27

Et bien mon bonhomme il nous a fait pareil il y a qq semaines, et je dios dire que mes nerfs ont été mis à rudes épreuves !!!!!
Du style je ne veux rester dans la poussette, je joue avec le sirop de doliprane et en colle partout sur moi (tout habillé bien sûr) parce que papa a mal refermé le bouchon, je ne veux pas m'habiller et veux descendre de la table à langer alors que je suis cul nu et qu'il fait 0° dehors, je ne mange rien d'autres que des petits suisses, et surtout je tape des crises parce que maman ou papa me dit "non" , ou que je veux un gâté, mais finalement non je ne sais pas si je le veux etc...Evil or Very Mad
Et c'est là qu'on se demande ce qu'on a bien fait pour qu'il nous en fasse voir à ce point là...
La communication j'ai bcp fait, mais j'avoue que des fois ma main est partie toute seule, pour ne rien arranger du tout à la chose Boulet
Mais bon c'est apparemment passé... Nous aussi on a mis ça sur le compte des dents qui sortaient, du rhume qu'il venait d'avoir... en fait on leur trouve toujours des excuses, mais là il n'y en avait pas : mr. s'affirme et sait TRES bien le faire :shaking:
http://orlinette.spaces.live.com/
annelise
Ch'ti musicienne

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Mer 14 Fév 2007, 22:39

pour nous aussi c'est la periode Confused

on arrive à gerer "à peu près", surtout par la diversion, et le relai du papa et inversement, mais c'est pas facile...

je me fais la reflexion "c'est dingue, il faut qu'il soit capricieux et difficile au mauvais moment", c'est à dire dans une periode de changement de rythme du boulot de papa(inventaire nocturnes et ballaotage nounou/grand parents) , fatigue, stress de maman à l'approche d'un concert, periode delicate au niveau des bad news...
puis je me dis que finalement il est peutetre ainsi parce qu'on est differents aussi et qu'il sent le stress and co...

pour l'instant çà se limite à l'ecoute, discussion calme et coin si necessaire, mais il y a des moments où la fessee pointe le out de son nez...
il n'en a jamais reçue de sa vie, et j'essaie de me controler, car en ce moment elle serait donnee dans un grand moment d'exaspération, donc vraiment malvenue Confused

esperons que ce n'est qu'une etape...

en tous cas çà fait du bien de savoir qu'on n'est pas seul à connaitre cette phase d'opposition et à douter...
http://www.bebe-ethique.fr
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Jeu 15 Fév 2007, 14:41

Nathan fait partie du club les filles!!!!!!!!

Tout ce que vous decrivez sauf aussi que l'anglais, c'est pas ça...!!!
Par contre lui il sait tout exprimer! NON ze veux faire ça, ou Non, c'est pas maman, c'est moi , je veux la cuillère ou non je m'habille pas...je veux mon pull vert, je veux faire du café, c'est pas papa...j'en passe et des meilleurs....
Les courses poursuites dans la maison, c'est pas mal non plus...!!! La poussette , pareil que Manon!
En ce moment il dit tout le temps " ouais " alors qu'il se corrige tout seul d'habitude, il provoque parce qu'il sait que je n'aime pas ça...

Je pense que oui ,la phase d'opposition est en marche forcée, mais je dois dire que pour le moment mes nerfs supporte assez bien, j'espère que cela ne va pas amplifier...faut dire que je suis trop contente pour l'endormissement, alors j'ai du mal à m'ennerver pour le reste, enfin, pour l'instant, faut voir comment ça va continuer....

On va essayer de se dire que cela n'est qu'une phase et que ça va leur passer et que c'est aussi une étape pour eux...On se motive comme on peut...!!!
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Sam 17 Fév 2007, 13:39

Julie m'a lu ?????????????????

jeudi soir, le dîner s'est bcp mieux passé (pas encore tout à fait ça, mais par rapport aux 2 derniers jours cheers bounce )
vendredi midi chez la nounou nickel
et vendredi soir :thumright: (on aurait dû la remmener chez nounou plus tôt geek ;) )
ce midi (chez nounou exeptionnellement) :thumright:
j'espère que ça va durer
enfin, quand je l'ai récupéré, c'était la comédie pour le bonnet pale

bon courage à vous les filles flower
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Sam 17 Fév 2007, 14:23

Laurence et Julie a écrit:

et c'est pas fini Razz

chez nous faustine a trouvé le truc, elle dit "d'accord (maman chérie)"et.... elle ne fait pas. Mr. Green

c'est pire encore... avant elle disait non ou faisiat non (enfin son corps tout entier exprimait son désaccord), elle se roulait par terre, criait, hurlait, pleurait, se sauvait en courant..... maintenant elle dit oui, mais s'oppose toujours geek

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Sam 17 Fév 2007, 20:17

veroV a écrit:
Laurence et Julie a écrit:

et c'est pas fini Razz

chez nous faustine a trouvé le truc, elle dit "d'accord (maman chérie)"et.... elle ne fait pas. Mr. Green

c'est pire encore... avant elle disait non ou faisiat non (enfin son corps tout entier exprimait son désaccord), elle se roulait par terre, criait, hurlait, pleurait, se sauvait en courant..... maintenant elle dit oui, mais s'oppose toujours geek

ben ça promet!! pale :shaking: :shaking:
Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Sam 17 Fév 2007, 21:57

c'est instructif les filles vos expériences. déjà que Louison nous met les nerfs à rude épreuve les soirs (comme cesoir ou on a l'impression qu'il est 5h du mat et qu'en fait non) où il a décidé qu'il ne voulait pas dormir alors que dans les bras il est sur le point de dormir.

ça promet, je crois que je vais prendre un stock de patience

bon allez les filles j'y vais parce que ça fait exactement près de 3h que les premiers signes de fatigue de Louison sont apparus et il n'est toujours pas couché dans son lit à dormir

courage les filles Good
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Sam 17 Fév 2007, 21:58

pale pale pale pale

ce soir elle a renvoyé ballader son assiette, par contre dès qu'elle a vu les croque monsieur arriver, elle avait à nouveau faim ...
Claudine
Camilléons

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Dim 18 Fév 2007, 10:43

Je suis d'accord avec Véro quand elle dit que ce n'est pas fini.
J'ai une amie, son petit garçon a commencé à se rebeller à 6mois et ce n'est toujours pas fini (il a maintenant 2ans 1/2). Il dit non à tout ce qu'on lui dit sans même écouter ce qu'on lui propose. Et si il écoute, il n'en fait de toute façon qu'à sa tête. Il n'arrête jamais ce qui est très usant pour ses parents !!! Mais il commence à y avoir du progrès, maintenant elle peut faire ses courses sans qu'il pique une crise dans le magasin !!
Et puis à coté de ça ils ont une fille qui ne leur a pratiquement pas fait de crises... alors il ne faut pas s'en faire, chaque enfant à son caractère mais tant qu'on ne leur laisse pas faire tout ce qu'ils veulent, ils finissent par s'adoucir un peu.

Courage les filles.
Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Dim 18 Fév 2007, 12:29

Mhouhahahahahaaa Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Que je rigole en vous lisant!!!

Je vous rassure tout de suite: c'est qu'un début!!! Et encore j'ai des modèles assez calmes à la maison Twisted Evil
Alors, perso, une ligne de conduite: j'écoute, j'essaye de comprendre, d'aider à mettre des mots, MAIS je ne lâche pas. Quand maman (ou papa) a dit quelque chose, on s'y tient. Elles peuvent exprimer leur désaccord, je l'écoute, je le comprend, mais c'est moi qui ai le dernier mot. Il n'y a que pour les repas ou je laisse plus ou moins faire. Et ma fois ça se passe assez bien. Elles ont les limites, les interdits, tout en ayant l'écoute et l'attention...

En même temps j'ai bien conscience que ça peut ne pas marcher avec tous les enfants...

Enfin, moi je croise les doigts, je crois qu'on en est pratiquement sorti avec Hina...
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Dim 18 Fév 2007, 18:22

Carelle a écrit:
Mhouhahahahahaaa Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Que je rigole en vous lisant!!!

Je vous rassure tout de suite: c'est qu'un début!!! Et encore j'ai des modèles assez calmes à la maison Twisted Evil
Alors, perso, une ligne de conduite: j'écoute, j'essaye de comprendre, d'aider à mettre des mots, MAIS je ne lâche pas. Quand maman (ou papa) a dit quelque chose, on s'y tient. Elles peuvent exprimer leur désaccord, je l'écoute, je le comprend, mais c'est moi qui ai le dernier mot. Il n'y a que pour les repas ou je laisse plus ou moins faire. Et ma fois ça se passe assez bien. Elles ont les limites, les interdits, tout en ayant l'écoute et l'attention...

En même temps j'ai bien conscience que ça peut ne pas marcher avec tous les enfants...

Enfin, moi je croise les doigts, je crois qu'on en est pratiquement sorti avec Hina...

c'est pas très sympa de se moquer geek geek

pour ta méthode, c'est ce qu'on tente d'appliquer aussi ici, et ça passe...souvent, parfois c'est la crise mais je dois bien avouer que depuis qu'elle est autonome au niveau de la marche et qu'elle commence à manger seule (avec de l'aide) ben y a moins de crise
petitesouris
Purple Rose

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Lun 19 Fév 2007, 15:03

Et ben! tous ces petits rebelles Twisted Evil
Chez nous c'est moi toute seule! même les escaliers affraid alors que cela ne fait que deux semaines qu'elle les monte!
Méthode: on pare au mieux, surtout à la descente...(on essaie de l'aider sans que cela en ai l'air)! D'ailleurs c'est fou comme cela stimule l'imagination cette période, trouver des solutions (et diversions) pour qu'elle se sente valorisée sans lui laisser la main complètement! Sinon en cas de crise, ben , c'est explications et fermeté!

Bon courage à toute! et on continue à se donner des trucs? parce que je pense qu'on va en avoir besoin!
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Mar 20 Fév 2007, 09:07

j'utilise la méthode de carelle!
pas toujours evident , mais ça passe assez bien mais je me dis quand meme que mon fils est assez docile tout de meme...pourvu que ça dure....
Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Mar 20 Fév 2007, 09:12

En fait je crois que plus on s'y tient plus ça passe facilement. C'est une ligne de conduite et il faut qu'elle soit régulière. Si c'est le cas ils savent à quoi s'en tenir.
Après il y a toujours des périodes où ils se rebellent un peu plus, c'est là qu'il est important de ne pas lâcher ;)
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Ven 23 Fév 2007, 22:08

Je m'incruste pour vous dire à quel point c'est passionnant de vous lire; ce sujet est vraiment trés interessant, et il me permet de relativiser certaines choses.
Ma Pernelle n'a pas encore 1 an, mais question opposition, elle commence à faire ses classes.
J'ai deux voisines;

L'une, maman d'une petite Lola de 23 mois, peine chaque jour avec sa fille, pour tout: mettre le manteau, manger des légumes, se coucher, aller dans la poussette.. et à chaque fois que je les croise (souvent en pleine négociation ou alors en crise) je me dis en moi-même "moi je ferais mieux, ça ne m'arrivera pas ce genre de chose".

L'autre, maman d'un petit Gustave de 19 mois, vit à peu prés la même galère, sauf qu'en plus, il y a une petite Margot qui va bientot pointer le bout de son nez, et que par conséquent, la maman ne lutte mm plus, son gros ventre lui enlevant toute velléïté d'autorité. Quand je la vois faire, je me dis en moi-même "ça non plus ça ne m'arrivera pas, ni de mettre 20 mois d'écarts entre 2 fratreries, ni ce laxisme flagrant".

Maintenant que je vous ai bien lu, et que j'ai fini par me dire que mes voisines n'étaient pas des cas à part, j'ai bien compris que je prenais le chemin de faire comme mes voisines, comme vous: GALERER!
Parce que c'est le propre de l'évolution et du développement de nos chères têtes blondes.............

Faites des gosses, qu'ils disent..........

Enfin ça m'aura sans doute appris qu'il ne faudra pas me formaliser devant le refus de s'alimenter ou de dormir, tracas de bien des mamans. Bref, s'opposer pour grandir, n'est pas s'opposer pour faire chiez maman. Faut que je me mette ça en tête.

bisou, bonne nuit
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Sam 24 Fév 2007, 15:40

bou a écrit:
Je m'incruste pour vous dire à quel point c'est passionnant de vous lire; ce sujet est vraiment trés interessant, et il me permet de relativiser certaines choses.

bou a écrit:
Maintenant que je vous ai bien lu, et que j'ai fini par me dire que mes voisines n'étaient pas des cas à part, j'ai bien compris que je prenais le chemin de faire comme mes voisines, comme vous: GALERER!

bou a écrit:
Enfin ça m'aura sans doute appris qu'il ne faudra pas me formaliser devant le refus de s'alimenter ou de dormir, tracas de bien des mamans. Bref, s'opposer pour grandir, n'est pas s'opposer pour faire chiez maman. Faut que je me mette ça en tête.
tes réflexions sont très intéressantes elles aussi :idea:
tu pensais être une spectatrice extérieure de notre forum, mais tu vois, bientôt tu seras toi aussi prise par le moteur intérieur du forum Laughing de par l'évolution de ta petite Pernelle, et puis de par la difficulté qu'est le métier de mère tongue

n'hésite pas à t'inscruster plus souvent, ton discours peut aussi aider d'autres mamans à relativiser Mr. Green

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Sam 24 Fév 2007, 21:12

ben t as tout compris Bou, ca arrive pas que chez les autres tongue

Celine, maman de 2 loupiots qui ont 19 mois d ecart et qui a une grande de 2 ans qui sait deja tres bien s affirmer ! geek

ben ouais, je cumule lol!

mais je vais te dire : je suis plus heureuse que je n aurais jamais pense l etre sunny

Dernière édition par le Dim 25 Fév 2007, 21:27, édité 1 fois
annelise
Ch'ti musicienne

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Dim 25 Fév 2007, 11:46

merci de t'etre inscrustee Bou ;)

j'espere qu'on te verra souvent maintenant bounce
http://www.bebe-ethique.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rose et ses progrès   Aujourd'hui à 19:47