LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 liquide amniotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Claudine
Camilléons


Nombre de messages : 1598
Age : 38
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: liquide amniotique   Lun 26 Fév 2007, 09:50

Non, je ne suis pas enceinte, je vous rassure, c'est un peu tôt pour moi !!

par contre, la femme de l'un de mes amis est à 4semaines d'accoucher. Et la semaine dernière, sa gynéco lui a dit qu'elle avait trop de liquide et que si bb n'était pas arrivé dans 15 jours, il faudrait déclencher. J'en saurai plus demain mais j'aurais aimé savoir si vous aviez une idée du pourquoi ?? Je croyais que c'était le manque de liquide qui était dangeraux et pas le trop plein !!
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: liquide amniotique   Lun 26 Fév 2007, 09:57

cela s'appelle une hydramnios

http://www.vulgaris-medical.com

Hydramnios


1.Introduction
L'hydramnios correspond à une quantité trop importante de liquide amniotique, dont le risque le plus important est un accouchement prématuré. De façon générale, l'hydramnios constitue une menace sévère d'accouchement prématuré et de retentissements sur la mère, susceptible d'être à l'origine de difficultés respiratoires et d'œdèmes des membres inférieurs, résultat de la compression de l'utérus sur la veine cave inférieure. Il est relativement difficile de définir un hydramnios. Les spécialistes parlent, à l'examen échographique, d'un index amniotique supérieur à 25 cm et d'une citerne de liquide amniotique supérieure à 8 cm.

2. Physiologie
L'amnios est la membrane délimitant la cavité contenant le liquide amniotique (contenu dans la cavité amniotique) de l'embryon. L'amnios tapisse la paroi interne du placenta et du chorion. Le liquide amniotique est le liquide clair dans lequel baigne le fœtus à l'intérieur de l'utérus d'une femme enceinte. Ce liquide possède de nombreuses propriétés de protection de l'enfant, contre les écarts de température, les infections, les chocs extérieurs. Le rôle de l'amnios (la poche des eaux) est capital. En effet, celui-ci intervient pour protéger le fœtus contre d'éventuels traumatismes durant toute la grossesse. Au moment de l'accouchement, sous la pression des contractions utérines et du liquide amniotique, la poche des eaux appuie sur le col de l'utérus, favorisant ainsi sa dilatation. Constitué d'eau, transparent, le liquide amniotique contient également des cellules du fœtus (amniocytes). Ce liquide, dont le volume augmente progressivement au cours de la grossesse, est fabriqué par les membranes qui entourent le fœtus. Il contient également l'urine du fœtus ainsi que du liquide provenant de ses poumons. Constamment renouvelé, le liquide amniotique est avalé par le fœtus puis éliminé par l'intermédiaire de ses urines. Au moment de l'accouchement, ce liquide s'échappe après la rupture de la poche des eaux. Physiologiquement (normalement), la poche des eaux se rompt spontanément au moment où le col atteint une dilatation (ouverture) de 2,5 cm. Quelquefois, on constate que la rupture se produit plus tôt. Quelle soit spontanée ou provoquée, cette rupture permet la lubrification des voies génitales facilitant ainsi le passage de l'enfant à travers celles-ci.

3. Physiopathologie
On distingue l'hydramnios aigu de l'hydramnios chronique. 1) L'hydramnios aigu survient relativement brutalement, le plus souvent au deuxième trimestre, et est à l'origine d'une augmentation très rapide du volume de l'abdomen accompagnée d'autres symptômes :
Augmentation du volume de l'utérus, parfois de jour en jour
Dyspnée (difficulté à respirer)
Cyanose (coloration bleue-violette de la peau et des muqueuses, traduisant l'insuffisance d'apport en oxygène)
Insomnie
Œdème
Tachycardie (accélération du rythme cardiaque) L'évolution de cette variété d'hydramnios se fait vers la rupture spontanée ou provoquée des membranes, terminant rapidement la grossesse. 2) L'hydramnios chronique (plus fréquent) survient généralement au troisième trimestre. Ce type d'hydramnios est mieux supporté. Le fœtus est mobile et la palpation donne l'impression du signe du glaçon de Létienne. Il s'agit d'un léger choc en retour du fœtus, en cas de palpation relativement brusque et saccadée de l'abdomen. Le fœtus est menacé d'une part par la prématurité et d'autre part par la cause de l'hydramnios Grâce au traitement, il est possible d'atteindre le plus souvent la viabilité fœtale. Néanmoins, l'accouchement est de façon générale prématuré et s'accompagne de : Un travail allongé Un risque d'hémorragie au moment de la délivrance (expulsion du placenta) Un danger de procidence du cordon. La procidence (du latin procidere : tomber, en anglais prolapse) correspond à l'extériorisation du cordon (prolapse of the umbilicat cord) en avant de la partie fœtale qui se présente moment de l'accouchement.

4. Causes
Les causes d'hydramnios, qui se rencontrent dans environ 0,5 % des grossesses uniques et 10 % des grossesses multiples, sont (liste non exhaustive) : Une anomalie de la circulation sanguine entre le fœtus et la mère, et plus précisément le placenta. La myopathie congénitale. Le début de cette pathologie a lieu parfois avant la naissance ou dans la première enfance, et quelquefois à l'âge adulte. Quand elle survient avant la naissance, elle se traduit par un fœtus qui bouge anormalement, avec quelquefois un hydramnios (quantité excessive de liquide amniotique). La myopathie myotubulaire. Cette pathologie a un temps été confondue avec la myopathie centro-nucléaire. La myopathie myotubulaire se transmet suivant un mode récessif lié au sexe (il est nécessaire que les deux parents portent l'anomalie génétique sur le chromosome sexuel pour que l'enfant ait la maladie). Le début survient juste après la naissance et quelquefois même avant, se traduisant par une diminution des mouvements du fœtus et un hydramnios (excès de liquide amniotique). Le décès survient généralement très rapidement (avant 1 an). Il existe des cas associés à une cardiomyopathie (atteinte musculaire du cœur) parfois mortelle chez les enfants plus âgés. Une glycémie trop importante (diabète sucré) susceptible de provoquer un développement du fœtus plus rapide que la normale et un hydramnios occasionnant des risques au moment de l'accouchement. Une malformation fœtale de type anencéphalie (absence d'encéphale) ou autres (spinabifida, atrésie de l'œsophage). L'amniotite (en anglais amniotitis) est l'inflammation de l'amnios. Il s'agit d'une cause probable de l'hydramnios et des brides amniotiques.

5. Examens Complémentaires
Son diagnostic se fait par l'échographie et par l'amniocentèse dont le but est d'établir un caryotype, autrement dit une carte chromosomique du fœtus permettant de mettre en évidence une anomalie. L'échographie, qui est l'examen actuellement incontournable en obstétrique, détermine avec précision la quantité de liquide amniotique chez une femme enceinte. Celle-ci, en fin de grossesse, est de 1 litre et demi. Elle peut apparaître en excès (on parle alors d'hydramnios) ou insuffisante (oligoamnios). Les examens de laboratoire recherchent :
Des agglutinines irrégulières
Un diabète
Un taux élevé de bilirubine
Un taux élevé d'alpha-fœtoprotéines
Un taux élevé d'acétylcholine estérase susceptible de traduire une anomalie du tube digestif ou du tube neural (à l'origine embryologique du système nerveux)
Traitement
Le traitement de l'hydramnios fait quelquefois appel uniquement au repos et à la surveillance médicale. Néanmoins, il est parfois nécessaire de prendre quelques anti-inflammatoires ou de faire une ponction d'une certaine quantité de liquide amniotique afin de soulager. Ceci comporte un risque de déclencher l'accouchement.


Vulgaris décline toute responsabilité quant à une utilisation de cette encyclopédie autre que purement informative.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel


Nombre de messages : 5121
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: liquide amniotique   Lun 26 Fév 2007, 10:52

je ne peux pas t'aider mais tu parles de la femme de C***** ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Camilléons


Nombre de messages : 1598
Age : 38
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: liquide amniotique   Lun 26 Fév 2007, 11:54

Anne et Louison a écrit:
je ne peux pas t'aider mais tu parles de la femme de C***** ou pas?

oui c'est bien elle !!!

merci Véro pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes


Nombre de messages : 6463
Age : 38
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: liquide amniotique   Lun 26 Fév 2007, 19:45

Super Véro a encore frappée... :D

Gaëlle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

"Il y a plus de volonté qu'on ne croit dans le bonheur."
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: liquide amniotique   Mer 28 Fév 2007, 00:02

Gaëlle a écrit:
Super Véro a encore frappée... :D

euh Embarassed , je connaissais le terme hydramnios car une copine d'enfance avait eu une oligoamnios (le contraire) pour sa 2ème grossesse, et comme ça avait failli se terminer aussi mal que pour sa première grossesse Neutral , on s'était renseigné !

ensuite, Google a cherché pour moi... Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue


Nombre de messages : 6175
Age : 34
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: liquide amniotique   Mer 28 Fév 2007, 00:38

Ca me rappelle quelque chose ça...
T'en avais parlé sur le forum orange non?
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Claudine
Camilléons


Nombre de messages : 1598
Age : 38
Date d'inscription : 12/01/2007

MessageSujet: Re: liquide amniotique   Mar 20 Mar 2007, 13:09

Je remonte le post pour vous dire que cette amie a accouché le 7 mars d'un petit Paul.

Elle a été déclenchée ce jour là. Elle a fait une réaction au produit pour le déclenchement des contractions et a eu une très longue contraction de plus de 10min pale . Il a donc fallu lui faire une césarienne d'urgence (encore une fois). Lors de l'intervention, on lui a coupé la vessie affraid , ce qui explique qu'elle ne soit sortie qu'hier !!

Sinon, maintenant tout va bien et son allaitement se passe très bien cheers cheers

Bienvenue Paul au milieu de ta petite famille !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette


Nombre de messages : 12755
Age : 40
Date d'inscription : 10/05/2005

MessageSujet: Re: liquide amniotique   Mar 20 Mar 2007, 13:18

Bonne nouvelle et pas cool pour le geste euh... malheureux Confused

bienvenue au petit paul! sunny

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Axel est le premier bébé du forum né le 26/10/2005
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
annelise
Ch'ti musicienne


Nombre de messages : 6052
Age : 40
Date d'inscription : 30/07/2005

MessageSujet: Re: liquide amniotique   Mar 20 Mar 2007, 13:31

bienvenue à Paul cheers

c'est digue que ce genre de "malencontreuse erreur" puisse encore arriver Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
sandra
Fan de Guns 'n Roses


Nombre de messages : 10242
Age : 36
Date d'inscription : 09/03/2005

MessageSujet: Re: liquide amniotique   Mar 20 Mar 2007, 14:25

félicitations pour la naissance de ce petit bonhomme! cheers

et pis affraid pour la coupure!
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Nanoue
Vachement fan de Marcel


Nombre de messages : 5121
Age : 37
Date d'inscription : 31/05/2006

MessageSujet: Re: liquide amniotique   Mar 20 Mar 2007, 15:35

transmets mes félicitations pour Paul aux heureux parents
et affraid pour la coupure
je ne savais pas qu'on opuvait contracté aussi longtemps c'est du à son problème ?
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable


Nombre de messages : 14026
Age : 41
Date d'inscription : 03/11/2005

MessageSujet: Re: liquide amniotique   Mar 20 Mar 2007, 19:37

bienvenue à ce petit Paul !!!!!!!
Mais alors pas de bonus pour la "coupure"... mais ça fait peur tout ça Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Laurence
super détective


Nombre de messages : 16591
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2005

MessageSujet: Re: liquide amniotique   Mar 20 Mar 2007, 21:51

affraid affraid affraid affraid

par contre bienvenue petit Paul I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules


Nombre de messages : 12920
Age : 47
Date d'inscription : 11/03/2005

MessageSujet: Re: liquide amniotique   Mer 21 Mar 2007, 09:07

quelle horreur !! mais comment ce genre d'erreur peut-il survenir aujourd'hui ?!! Shocked affraid pale

j'espère que tout va bien pour ce petit paul et qu'il n'y aura aucun souci dans l'avenir... et que ta copine va vite se rétablir et enfin pouvoir profiter pleinement de son pitchoun ! bienvenue en ce monde petit bonhomme, tu as l'air d'avoir une maman drôlement courageuse.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: liquide amniotique   Aujourd'hui à 10:33

Revenir en haut Aller en bas
 
liquide amniotique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perte de liquide amniotique
» Que devient le liquide amniotique??
» Liquide amniotique
» Liquide amniotique
» liquide amniotique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: Ma grossesse-
Sauter vers: