LE FORUM VIOLET



 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 la méthode FLY LADY présentée par Elisa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
VeroV
Tata Hard Rock!


Nombre de messages : 16218
Age : 42
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: la méthode FLY LADY présentée par Elisa   Mar 06 Mar 2007, 23:49

j'ai rassemblé l'ensemble des posts d'Elisa sur la méthode de rangement et de ménage Fly Lady, ne citant que les idées principales de la méthode. les post d'origine ont tous été transférés dans la rubrique écologie et vous pouvez les consulter aussi. vero modo

http://mon-allaitement.forumactif.com/Discussions-c4/Ecologie-f13/methode-Flylady-t1861.htm

:idea: méthode pour une maison nette
Elisa a écrit:
Alors comme promis, mais avec une semaine de retard (merci tiscali!!) je vous parle de la méthode flylady.

Elle permet de mettre en place petit a petit des habitudes (appelées routines ) qui vont rendre le ménage plus efficace. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'ai tendance a vouloir tout faire en même temps et du coup je ne fais rien d'efficace !

Alors il faut y aller tout doucement pour ne pas renoncer au bout de qq jour (à pas de bébé dit-elle).

Pour commencer, les premiers jours vous vous concentrez sur 3 choses :
> Dès le lever vous vous lavez et habillez ( maquillez si c'est votre habitude) de la tête au pied : pas de pantouffle qui invite a trainer mais des vraies chaussures (qui peuvent etre réservée a la maison).
> Faite votre lit (s'il n'y a plus personne dedans!!)
> Dans la cuisine, vous faites briller votre évier : rien ne doit rester a trainer dedans, il doit être nickel. La vaisselle sale est lavée ou dans le lave vaisselle.


Voila pour commencer. Ensuite, petit à petit on augmente les taches routinnieres a faire le matin et le soir, puis on greffe des taches hebdomadaire, mensuelles....
On découpe sa maison en 5 zones pour les 5 semaines du mois et cette semaine là, on fait une tache spécifique à la zone. 15mn, pas plus.

J'allais oublier : important, on commence par faire un grand vide : le boogies des 27 objets a jeter....

Bon c'est un peu fouilli mon post car la methode s'aqcuiere sur du temps, mais ça m'a changé la vie.

Voila des liens qui en disent plus.

http://www.flylady.net


:idea: pour débuter votre maison nette
Elisa a écrit:
Dans le principe, pour celles qui ont reçu les fichiers, on commence par des choses simples qui vont ensuite s'etoffer au fil des jours et devenir un reflexe conditionné!

Aujourd'hui, vous vous levez, vous vous douchez et vous habillez de la tête aux pied. Même les chaussures, pas de pantouffles qui invitent a trainailler!!

- Faites votre lit

- Allez faire briller votre évier jusqu'a ce qu'il étincelle.

- Ne riez pas, vous allez voir, un évier sans bazare, sans vaisselle qui traine ou qui s'egoutte et qui est nickel ça éclaire la cuisine....si si essayez!
;)


:idea: 2 corvées par jour
Elisa a écrit:
Dans le principe de la méthode, 15mns a la fois. Mettez un minuteur sur le temps et faite le + vite possible. Ensuite buvez une petite tisane, ou un café, regardez vos messages a l'ordi...puis de nouveau 15mns si besoin. Vous verrez qu'avec le minuteur on fait un max en 15 mns...mais on ne fait QUE ça ok? ;)

C'est déjà plus clean non? Laughing


:idea: semaine 1 : on s'attaque à l'entrée et au bureau
Elisa a écrit:
Pour commencer, faites qqchose que vous remettez a demain depuis.....x mois!! Comme qqchose a réparer, un cadre a accrocher.......

Deuxièmement.....gros boulot ;) Laughing ranger votre sac à main affraid

Aujourd'hui, même guiliana peut le faire sans entrée ! ;)
- Trier les gants (c'est bientôt les froids qui reviennent!!)...je suis sure qu'il y en a des troués, sans jumeaux, trop petit pour pitchoun....
- Emmenez au pressing ce qui doit l'être depuis des lustres!

demain, pour celles ayant des animaux, voici des exemples de
corvées (à choisir selon son animal ;-) :
- nettoyez les gamelles
- nettoyez les jeux du chien ou du chat
- nettoyez le panier
- nettoyez à fond la litière du chat
- nettoyez à fond la cage (du canari, hamster, cochon d'Inde...)
- vérifier le stock de fournitures

après-demain :
- aspirez et/ou nettoyez les escaliers de la maison
- dépoussiérez l'ordinateur (pour ça faut quitter le forum! lol! )

Pour les autres, vous trouverez bien quelque chose à faire, non ? ;-)

Voici vos deux dernières corvées de la semaine :
- s'occuper des plantes de la maison (arroser et/ou mettre de
l'engrais et/ou nettoyer les feuilles, etc.)
- vider le porte-parapluies (si vous en avez un), jeter les
parapluies cassés ou inutilisés et laver le porte-parapluies avant de
remettre dedans les parapluies en bon état.

Bon courage!


:idea: semaine 2, une cuisine qui étincelle
Elisa a écrit:
Et y-a du boulot non???!!! affraid

Alors aujourd'hui on frotte les portes des éléments haut, et on nettoie à fond les plans de travail...ce qui veut dire virer (et ranger) le b....l qui est dessus!! Laughing Laughing ;)

Voici vos deux corvées du jour
- nettoyez le carrelage mural
- nettoyez à fond le plan de travail

demain :
- nettoyez l'extérieur des placards inférieurs
- nettoyez les robinets

après demain
- nettoyez le micro-ondes
- nettoyez la poubelle

Voici vos deux dernières corvées de la semaine :
- nettoyez l'extérieur du lave-vaisselle
- nettoyez les aimants et autres joyeusetés qui traînent sur le frigo
Allez au boulot les filles et en chantant SVP!!!


:idea: semaine 3, une salle de bain qui brille
Elisa a écrit:
Cette semaine, Sdb et Wc.....

- "débordéliser" la salle de bains et les wc : jeter les magazines qui
traînent, les bouteilles de shampooing vides, les vieux morceaux de
savon qui croupissent dans le porte-savon, les rouleaux de papier
toilette vides, les tubes de dentifrice terminés, les cotons
utilisés... ramasser les vêtements qui traînent et vider la poubelle
qui déborde.

- passez un coup sur les miroirs

Pour commencer en beauté, les deux corvées "les plus classiques" qui
soient :
- nettoyez à fond la baignoire
- nettoyez à fond les lavabos

demain :
- les toilettes
- nettoyez à fond le trône des toilettes
- lavez la carpette et nettoyez le sol

après demain :
la fameuse mission mensuelle : triez, nettoyez et rangez la pire des
étagères de vos armoires
- nettoyez le rideau ou la cabine de douche


Voici vos deux dernières corvées de la semaine :
- passez un coup sur l'extérieur des meubles
- nettoyez l'extérieur du lave-linge et sèche-linge (oui, même s'ils
ne se trouvent pas dans la salle de bains chez vous ;-))

Allez attrappez vos micro-fibres et vos pchhhhit nettoie tout et au boulot!!! ;)


:idea: semaine 4 : dans les chambres
Elisa a écrit:
Comme certaines ici s'ennuient et réclament a cors et a cris la suite ;-)

- "débordélisez" toutes les chambres : retirez tout ce qui n'a rien à
y faire, ramassez tout ce qui traîne (oui, y compris la pile de
magazine au pied de votre lit, les vêtements sales-propres en attente
d'être repassés-propres en attente d'être rangés), bref, grande séance
de rangement...
- dépoussiérez les meubles

demain :
- triez, nettoyez et rangez les tables de nuit
- triez le tiroir/l'étagère à foulards, ceintures, etc

après-demain :
- triez le placard à manteaux : rangez les petites vestes d'été et
sortez vos manteaux un peu plus chauds...
- dans la chambre des tout-petits, triez, nettoyez et rangez le coin
à langer

les dernières de la semaine !!
- lavez les rideaux des chambres
- pour les tout-petits, triez et mettez de côté (ou donnez ou vendez)
le matériel de puériculture dont vous n'avez plus besoin


:idea: semaine 5 : on attaque le salon et le séjour
Elisa a écrit:

"débordélisez" le salon et la salle à manger : ramassez tout ce qui
traîne (sur les tables, par terre...), retirez tout ce qui n'a rien à
faire dans ses pièces, rangez chaque chose à sa place...

On y voit tout de suite plus clair, non ?

Dépoussiérez les meubles à fond (oui, oui, en
soulevant tous les bibelots possibles et imaginables, d'ailleurs,
pendant que vous y êtes : êtes-vous sûr de vouloir tous les garder ?)

- dans le salon, rangez les DVD, CD, VHS sortis et dérangés (pourquoi
ne pas en profiter pour les trier avant les fêtes ?)

- débarrassez et nettoyez la table de la salle à manger, mettez en ce
centre quelque chose de joli (pourquoi pas votre première déco de
Noël ?)

Pour mon 1er, on avait aussi un coffre dans le salon et c'était toujours la bo....l!! Le pb c'est ue tout est mis dedans n'importe comment et quand ils jouent, ils débalent tout!
Maintenant ils ont une chambre, donc je n'ai plus le pb, mais une de mes amies, a carrément fait un petit coin enfant dans le salon avec des vrai rangements (petite étagère à hauteur d'enfant, avec des jolies boites, et ce qui va dans chaque boite est trié. Une boite pour les cubes, une pour les playmobiles....et les petits livres bien rangés, une petite table avec une petite chaise. C'est plus simple pour les enfants, quand ils veulent jouer, ils ne sortent pas tout. Et aussi pour leur apprendre a remettre les choses a leur place. Même pour elle c'est plus agréable qu'un fourre tout.
Plutot que de vouloir cacher dans une grande boite quon planque, il vaut peut-être mieux amenager pour!?
C'est une idée, je ne sais pas si c'est applicable chez vous?

Pour finir la semaine un petit plus!

- dans le salon, nettoyez les luminaires (et changez les ampoules qui ne fonctionnent plus!)

- dans la salle à manger, nettoyez les poignées de porte et
interrupteurs

Et voila un magnifique Séjour!!!!
Revenir en haut Aller en bas
 
la méthode FLY LADY présentée par Elisa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La méthode perso de Milady: en avant le ménage!!
» Lady Gaga & Cyndi Lauper for Viva Glam Collection
» courber les cils...nouvelle méthode???
» The Lady's Collection
» Présenté vous, stel U voor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers: