LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Projet d'installation d'une éolienne

Aller en bas 
+7
Nanoue
Valérie F
M
Kinou
orlynet
Carelle
Poire belle Hélène
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 08:16

Et oui puisque par chez nous dans le Berry les éoliennes pour particulier ça commence à fonctionner avec mon zhom on y songe sérieusement.

Nous sommes en haut d'une coline très souvent venté. Et puis nous ferions ainsi un geste pour la planète ( visible de surcrois histoire d'agiter un les conscience autour de nous) et aussi des économies sur la facture EDF.

Nous avons vu deux installateurs. Le premier un crétin.fr Mr. Green qui ne voulait pas nous en vendre, disant qu'ici ça ne marchait pas qu'il n'y avait pas assez de vent....et patatis et pataugas rambo bref un commercial pur et dur qui voulait par contre nous vendre un chauffage au bio-éthanol affraid

La seconde personne que nous avons vu par contre était plus thumleft nous avons longuement parler du pourquoi/comment/combien/rentabilité et aussi de notre manière de consommer, des économies que l'on fait déjà en mettant des ampoules basses conso etc...
Bref il nus a presenter les éoliennes qu'il revendait fabriquer en Chine. Puis il nous a aussi présenter une autre éolienne, mise au point par son collobarateur et qui est d'un concept différent et de fabrication française et recyclable.
C'est une éolienne qui fonctionne avec le principe de l'effet Magnus. Elle n'a pas de pale, est plus productive et plus discrete.

Cette éolienne à fait l'objet de dépot de plusieurs brevet et le premier modèle devrait être fabriquer ce mois-ci et présenter au public.

Mr Menard ( c'est son p'tit nom) doit m'envoyer la documentation papier sur cette éolienne en attendant qu'on la voit en vrai dans qqs temps.

Il sera présent au salon de l'écologie d'un village voisin du mien et un reportage est prévu sur TF1.

Pour l'instant ce n'est qu'un projet donc on doit étudier tous les facteurs car c'est très très cher même avec un crédit d'impôt de 50%.

Je vous en dirais plus dès que j'aurai les infos et je vous ferai les photos quand on ira la voir.

En attendant que pensez vous des éoliennes, avez des proches qui en ont à titre particulier je parle.

Jusqu'à maintenant ce messieur travaillait avec France Eolienne mais il a un gros soucis avec l'onduleur de fabrication chinoise donc là il cherche un nouveau fournisseur en attendant de vendre sa propre éolienne.
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 08:35

Pas d'expérience à partager, ni de connaissances qui en ont, mais j'applaudis à tout rompre cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

C'est génial comme démarche, tiens nous au courant de tout surtout! bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Invité
Invité




Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 08:53

Super projet dis donc!!!
J'y connais rien c'est pas le genre de choses qui se développent dans ma région.
Tu nous tiendras au courant bien sûr Wink
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable
orlynet


Nombre de messages : 14026
Age : 48
Date d'inscription : 03/11/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 09:04

Moi non plus connais personne mais j'approuve à 1000% !!!!
c'est super comme projet Hélène cheers cheers Tiens nous au courant !!
En tout cas tu dis que c cher mm avec le crédit d'impot... pfff... y'a encore des progrès à faire Boulet

Euh j'ai juste une question bête : est-ce que ça fait du bruit quand on habite à côté, par grand vent par ex ? Enfin celle que tu as vu n'a pas de pâle donc ça ne devrait pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://orlinette.spaces.live.com/
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 09:37

Waou, c'est le genre de truc que je rêve de faire (bon,npour l'instant on est en appart, mais qui sait un jour? cyclops )

tu nous diras?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
M
Violette passionnément
M


Nombre de messages : 2360
Age : 52
Date d'inscription : 09/03/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 09:46

Nous aussi, on y pense.
C'est vrai que ça fait un peu de bruit donc faut la mettre un peu loin.
Et puis EDF te rachete l'electricité, c'est ca ?
Nous on s'est renseigné sur des panneaux solaires. Tu produis de l'electricité qu'EDF te rachete et tu continues à payer ta facture ... et je crois que ça mets 6 ou 8 ans à être remboursé (credit d'impot deduit).

Il y a un forum sur les energies renouvelables qui s'appelle Oleocene.org, il y a surement des topics eolienne.

Bises

Marion
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 09:48

alors je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des éoliennes "privées".......c'est super si techniquement c'est faisable (le bruit par ex Confused: est souvent une cause de réaction des riverains)

alors ton projet m'intéresse (rentabilité, amortissement... et tout et tout) car ici il y a énormément de vent Rolling Eyes

donc on suit cheers le projet
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 09:50

http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=907&start=0merci Marion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 10:28

Alors pour le bruit d'après le mossieur ça ne fait pas plus de bruit que mon lave-vaisselle ( enfin pas le mien car il est vieux et très très bruyant rire ....comme moi d'ailleurs rire ) et en tout cas moins de bruit que l'autoroute qui nous passe pas loin.

C'est de toute façon un point que j'irai voir sur place chez des particuliers qui en ont car le bruit pour moi c'est qq chose qui m'irrite vite.

Pour la revente à EDF là avec un modèle 3 KW ça ne mérite pas. Le but avec des nouvelles éolienne sans pales est d'être quasi autonome en énergie, enfin c'est que ce souhaites Mr Penard.

J'ai regarder ma consommation de l'année dernière = 4800 kw. Il parait que ce n'est pas une grosse conso.

Et vous combien consommez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 10:30

il veut être tranquille Mr Pénard rire rire (bon, je sais elle était facile, mais elle me démangeait)

je cherhce mon relevé compteur M'Dame
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 10:36

Citation :
4800 kw
Shocked t'es sûre ??????????????
car nous sommes à 13 000 kWh Shocked Shocked (on chauffe aussi électrique même si il y a beaucoup la cheminée) mais quand même ça fait une sacrée différence !!!!!!!!!!!avoue, tu fais pédaler Marco !!

et les autres, vous consommez combien ! car ça m'intéresse vachement du coup !

pourtant quand il y a des enquêtes sur la conso (pour nous vendre des chauffages par ex, les vendeurs n'insistent pas trop en général car notre consommation est correcte)
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 10:57

on a des amis qui parlent d'installer une éolienne opur remplacer le groupe électrgène de leur chalet mais j'avoue que j'ai pas tout suivi à la conversation (entre nous je venais d'aller aux toilettes sèches à la siure sans oprte à 3 mètres de la table à manger alors je n'étais pas très réceptive à cette superbe idée d'éolienne)

le maire de notre ville avait monter un projet éolienne à mettre sur le coteau en face de chez nous mais je ne sais plus purquoi c'est tomber à l'eau. il faut que je redemande à zhom
Revenir en haut Aller en bas
delphine
Violette for ever
delphine


Nombre de messages : 3168
Age : 52
Date d'inscription : 14/09/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 11:00

Anne et Louison a écrit:
on a des amis qui parlent d'installer une éolienne opur remplacer le groupe électrgène de leur chalet mais j'avoue que j'ai pas tout suivi à la conversation (entre nous je venais d'aller aux toilettes sèches à la siure sans oprte à 3 mètres de la table à manger alors je n'étais pas très réceptive à cette superbe idée d'éolienne)

le maire de notre ville avait monter un projet éolienne à mettre sur le coteau en face de chez nous mais je ne sais plus purquoi c'est tomber à l'eau. il faut que je redemande à zhom

rire rire rire rire rire rire rire rire rire rire ça peut couper l'envie.....m'enfin, à côté de la table, sans porte, c'est convivial Mr.Red non ?
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 11:02

Anne à dit :
Citation :
entre nous je venais d'aller aux toilettes sèches à la siure sans oprte à 3 mètres de la table à manger alors je n'étais pas très réceptive à cette superbe idée d'éolienne)

Tu peux dévelloper Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Camilléons
Claudine


Nombre de messages : 1598
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2007

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 13:33

Valérie F a écrit:
Citation :
4800 kw
Shocked t'es sûre ??????????????
car nous sommes à 13 000 kWh Shocked Shocked (on chauffe aussi électrique même si il y a beaucoup la cheminée) mais quand même ça fait une sacrée différence !!!!!!!!!!!avoue, tu fais pédaler Marco !!

et les autres, vous consommez combien ! car ça m'intéresse vachement du coup !

pourtant quand il y a des enquêtes sur la conso (pour nous vendre des chauffages par ex, les vendeurs n'insistent pas trop en général car notre consommation est correcte)

7800kWh pour une surface d'environ 80m² et très mal isolée.... mais cette année on devrait voir une baisse puisqu'on vient de changer l'insert et que la plupart des radiateurs sont éteints... ne restent plus qu'à changer les fenêtres et les portes...

Sinon, tu as plus de détails sur ton éoliennes à effet Magnus ??? C'est une grande cheminée ??? J'ai cherché pour voir à quoi pouvait ressembler une éolienne sans pâle mais ce que j'ai trouvé ce sont des cylindres qui tournent à la place des pales... Alors je m'interroge scratch

Sinon, je vais jouer les rabat-joie, je suis très douée pour ça, mais si il y a des pâles, tu n'as pas peur de tuer quelques oiseaux migrateurs passant par ta belle région ??

Bon je :arrow: parce qu'en fait je suis plutôt pour l'installation de parc à éoliennes.
Revenir en haut Aller en bas
Valérie F
Violette for ever
Valérie F


Nombre de messages : 4651
Age : 53
Date d'inscription : 09/03/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 14:02

du coup, je recherche des infos sur la consommation électrique des foyers car ça m'a fait peur ma conso Shocked ........

merci Claudine d'avoir regardé la tienne...........
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 14:18

je n'y connais rien, mais mon papa commence à s'y intéresser, il en voudrait une, il m'a ausi palré d'éolienne sans pâle ...
donc tout ce que tu apprendras m'intéresse
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 14:48

Alors pour l'éolienne sans pale ça ressemble à un gros tube et dedans y'a des truc qui tourne...... oui je sais c'est imagé mais j'ai rien de mieux pour l'instant à vous proposer Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Pour les oiseau migrateur cela pose peut être un soucis avec les grosses éolienne en vallée du Rhone mais dans mon jardin à 11 mètres de haut j'ai encore jamais croisée une cigogne Mr. Green ou un truc du genre.

Pour la conso élétrique je vais aller voir ma facture afin d'être sur sur à 200% de ce que je j'avance mais je précise que nous n'avons pas de ballon d'eau chaude, et le seul radiateur electrique est celui de la sdb qui tourne aller.....une demi heure par jour en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Claudine
Camilléons
Claudine


Nombre de messages : 1598
Age : 46
Date d'inscription : 12/01/2007

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 15:25

Poire belle Hélène a écrit:
Alors pour l'éolienne sans pale ça ressemble à un gros tube et dedans y'a des truc qui tourne...... oui je sais c'est imagé mais j'ai rien de mieux pour l'instant à vous proposer Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Pour les oiseau migrateur cela pose peut être un soucis avec les grosses éolienne en vallée du Rhone mais dans mon jardin à 11 mètres de haut j'ai encore jamais croisée une cigogne Mr. Green ou un truc du genre.

Pour la conso élétrique je vais aller voir ma facture afin d'être sur sur à 200% de ce que je j'avance mais je précise que nous n'avons pas de ballon d'eau chaude, et le seul radiateur electrique est celui de la sdb qui tourne aller.....une demi heure par jour en hiver.

ok !! bon bah ça doit être une sorte de gros rouleau dans le tube mais si tu as des plans un jour, moi je suis preneuse... juste pour comprendre comment ça marche mécaniquement.
En effet, il n'y a pas de risque pour les oiseaux alors, c'est génial. Je suis chiante mais je suis allée voir tous ces petits oiseaux qui viennent migrer sur les étang de la brenne.... Mais si y a pas de pales et en plus c'est pas très haut donc thumleft

Tiens nous courant du déroulement alors, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 16:36

Claudine a écrit:
juste pour comprendre comment ça marche mécaniquement.
ça ne m'étonne pas de toi Wink

Claudine a écrit:
je suis allée voir tous ces petits oiseaux qui viennent migrer sur les étang de la brenne.... Mais si y a pas de pales et en plus c'est pas très haut donc thumleft
la prochaine fois que tu vas les voir, pensez à venir faire un petit coucou à la maison !
Revenir en haut Aller en bas
Raphaëlle
Violette passionnément
Raphaëlle


Nombre de messages : 2373
Date d'inscription : 09/03/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 16:48

Pour les oiseaux migrateurs, ya pas que les cigognes, y aussi un tas de petits passereaux Shocked scratch , pardon, citons : rouges gorges, rouges-queues, pinsons, mésanges...
Menfin, ceci n'est pas le sujet de l'affaire !
Pour ce qui est des éoliennes, les grandes, celles que l'on voit à des kilomètres, l'autorisation de leur implantation revenait à la commune ou à la structure intercommunale, mais obéit à des schémas régionaux d'implantation de l'éolien : là dedans, on écarte les grands couloirs de migration des cigognes, oies et autres canards, on identifie les endroits où il y a suffisament de vent, on bannit les terrains de jeux des militaires (y'en a par chez toi, non, Hélène ?), etc...
Dans les secteurs qui reste, et à l'échelon local, il faut encore écarter les périmètres de protection des monuments historiques, et puis voir les endroits où le raccordement EDF est possible ! Et oui !
Tout ça, c'est pour les grandes...
Reste les petites ou individuelles... là, j'en sais moins... j'aurais tendance à dire que l'autorisation doit relever de l'urbanisme, donc de la commune.
ça fait quelle hauteur, Hélène ? 2 à 3 m ? Voire peut être posée horizontalement ?

Pour toi, Hélène, tu devrais prendre contact avec le point info énergie de ton département, ou avec l'ADEME (une délégation par région), afin de savoir à la fois l'intérêt (par qq qui n'est pas un commercial...) et les aides (Région, Etat) que tu peux éventuellement solliciter, en + du crédit d'impot.
Oh, et puis, pour finir, j'vais essayer de vous insérer une image.... :jocolor:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 16:57

affraid Shocked affraid mdrr rire geek merci bisous
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 19:46

Alors pour ma conso j'étais un peu de dessous en fait on consomme 5800 kw je vous mets la photo de ma dernière facture
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici un morceau de la doc que j'ai déjà
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais ça c'est donc les éoliennes classiques, pour celle à effet MAgnus je n'ai aps encore reçu la doc.

Pour la hauteur puisque c'est en dessous de 12m il n'y a pas besoin de permis de contruire.
Pour les oiseaux ben je suppose que ce n'est pas plus dangereux que les ligne haute tension.....ou que mon chat qui les chasse.

Quand au grand parc éolien et bien il y en a un en projet à 45 km de chez moi et un aussi vers Sancerre.

De toute façon je vous tiens au courant.....si je puis dire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 19:53

Poire belle Hélène a écrit:
Anne à dit :
Citation :
entre nous je venais d'aller aux toilettes sèches à la siure sans oprte à 3 mètres de la table à manger alors je n'étais pas très réceptive à cette superbe idée d'éolienne)

Tu peux dévelloper Mr. Green Mr. Green Mr. Green

en fait des amis "extrémistes" dans l'écologie, l'alter mondialisme..... viennent d'acheter un chalet en total autonomie et les toilettes (sèches où tu mets de la siure de bois au lieu de tire la chasse d'eau) se trouve dans la salle de bain qui se trouve à quelques mètres de la table où on a mangé et il y a un rideau en guise de porte our le moment. donc quand il a parlé des éoliennes, j'étais en train de demander comment on allait passer la journée et si je devais empêcher Lousion de jouer par terre parce que c'était un parquet plein de terre. Louison à la fin de la journée avait ses frignues toutes dégeu, il avait servi de balai en fait.

tu comprends mieux où je fais un plan.
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne EmptyMer 07 Mar 2007, 19:54

rire rire maintenant j'en rigole mais le jour même ça ne me faisais pas trop rire de mettre de la siure sur un caca qui ne m'appartenait pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet d'installation d'une éolienne Empty
MessageSujet: Re: Projet d'installation d'une éolienne   Projet d'installation d'une éolienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet d'installation d'une éolienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ALEXIS EST NE !!!!!!
» projet d habitation !
» Projet de naissance...
» projet de naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: PASSIONNEMENT VIOLETTES :: notre maison "verte"-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser