LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

patronyme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel nom de famille portent vos enfants ?
Celui du papa
91%
 91% [ 31 ]
Celui de la maman
0%
 0% [ 0 ]
les 2
9%
 9% [ 3 ]
Total des votes : 34

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 13:44

ben voilou...
c un peu de la curiosite mais aussi par ce que je m interroge a ce sujet.
je porte mon nom accole a celui de Mika ( j ai pas voulu "perdre" le mien , j avais l impression de perdre mon identite) et j aimerais parfois que les enfants portent le mien aussi Rolling Eyes

faire la demarche me tente beaucoup.....

Merci d avance les mamans
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 13:46

je comprends ta démarche, mais ça fait long 2 noms de famille, non ?
enfin c'est mon avis
mais en même temps ça permet de conserver le nom de la maman (encore plus lorsqu'elle n' pas le même que le papa )
kiki
Maman d'une abeille

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 13:48

bah, nous on est mariés et les filles s'appellent comme le papa..on s'est pas trop posés la question.Moi, ça ne me dérangeait pas de changer de nom ...quoi que , comme je dis souvent à steph je ne suis que épouse X. mon "vrai" nom est mon nom de jeune fille!! Il n'aime pas quand je lui dis ça! Mr.Red
Claudine
Camilléons

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 13:49

Camille porte les deux. Déjà, c'est plus facile puisqu'on n'est pas marié.
Et puis on prend bien assez de décisions pour nos enfants alors comme on avait le choix et que mon zhom ne voulait pas qu'elle porte uniquement le sien, la décision pour nous a été une évidence...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 13:49

ben justement Laurence, c est ca qui m arrete Confused

les mamans des enfants qui portent les 2 noms, j aimerais savoir ( si c est pas trop indiscret) pk vous avez gardes les 2 noms ? et l avis du papa sur la question

Merci

ps : j edite ! Claudine, t as ete trop rapide Mr.Red
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 14:00

celui de papa, mais je considere que ce nom est le mien aussi parce que l'on est marié et que pour moi cela marque l'unité de notre famille.
C'est vraiment un choix tres personnel.

Pour la naissance de nathan on a été interrogé par F3 à ce sujet. Quand j'ai dis que nathan portait le nom de papa parce que moi j'avais pris ce nom là aussi par choix et que cela coulait pour nous de source...ils ont dit dans le reportage que nous etions des traditionnalistes.... Shocked
j'suis pas du tout d'accord...mais cela n'engage que moi.

je trouve bien que l'on puisse avoir le choix. Je trouve cela normal.
A chacun et chacune de s'y retrouver le mieux...
annelise
Ch'ti musicienne

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 14:03

François porte les 2 noms, pour 2 raisons:

- j'ai moi meme conservé le mien (sauf vie privee), bien qu'etant mariee, car c'est mon nom depuis des annees pour le travail et c'est tellement difficile de "s'en faire un " qu'il n'etait pas très judicieux d'en changer, ne serait ce que pour les reperes lors des discussions ou recommandations...et aussi sur les affiches de concerts! Wink
donc on s'est dit que ce serait bien que françois porte les 2, pour ne pas etre "perdu" et avoir un nom different de celui de maman....

-ensuite, parce que meme si j'ai un frere, il est peu probable qu'il ait des enfants un jour (m'enfin, sait on jamais? Good ) et c'etait donc une façon de poursuivre la descendance et que le nom de mes parents ne s'eteigne pas si tot....
http://www.bebe-ethique.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 14:17

Les 2!
Parce que sinon ça fait trop long je trouve et trop compliqué...
Quand nos enfants avec leurs 2 noms feront des enfants avec quelqu'un qui a aussi 2 noms, ils feront quoi pour les bébés... 4 noms? Ou alors il faudra qu'il choisissent entre les 4!!! Et la génération suivante??? Les boules, je te dis pas!
Donc, même si les règles sociales de transmission du nom de famille ne sont pas forcément idéales, elles ne sont pas là pour rien en général...
Moi j'ai pris le nom de mon zhom en me mariant, et je crois que c'est même surtout pour ça que j'ai eu envie de ma marier : je ne voulais pas donner les 2 noms à Martin mais je ne voulais pas avoir à choisir entre les 2 noms (pourquoi le mien et pas le sien) donc la facilité c'était de se conformer à une règle sociale ancienne dans notre culture en donnant (dans l'ordre chronologique de notre histoire) le nom du papa à mon enfant et en prenant le nom de mon mari, pour avoir le même nom que mon fils I love you
C'est pas forcément très intelligent, mais j'ai pas trouvé mieux...
Et puis je préfère le nom de mon zhom que le mien Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 14:26

annelise a écrit:
-ensuite, parce que meme si j'ai un frere, il est peu probable qu'il ait des enfants un jour (m'enfin, sait on jamais? Good ) et c'etait donc une façon de poursuivre la descendance et que le nom de mes parents ne s'eteigne pas si tot....
chez nous c'est le contraire, zhom est le seul homme français à avoir ce nom de famille (et à être en âge d'avoir des enfants car il y a bien son oncle mais ... Rolling Eyes et si sa soeur a un bb, il aura le nom du papa ), donc si on choisisait mon nom de jeune fille, le sien disparraissait des noms portés en France! (j'vous raconte pas la tête de sa gnd-mère qd elle a su que nous avions une fille, elle était ravie, mais ... j'ai bien senti le "mais ...")
Claudine
Camilléons

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 14:30

Audrey et Félix a écrit:
Les 2!
Parce que sinon ça fait trop long je trouve et trop compliqué...
Quand nos enfants avec leurs 2 noms feront des enfants avec quelqu'un qui a aussi 2 noms, ils feront quoi pour les bébés... 4 noms? Ou alors il faudra qu'il choisissent entre les 4!!! Et la génération suivante??? Les boules, je te dis pas!

ils choisissent un nom quand ils sont plus grands !! La génération suivante si je ne me trompe pas n'aura que deux noms elle aussi si elle en décide ainsi mais pas quatre...
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 14:42

bon vu notre histoire, Faustine a porté mon nom jusqu'à ses 22 mois. quand sylvain l'a reconnue, elle a alors obligatoirement porté son nom Mad . fort heureusement comme la loi sur le patronyme était passée, on a demandé à faire accoler nos deux noms;
donc Faustine porte le nom de son père - - et mon nom. ça ne fait pas si long que ça, finalment.
je voulais qu'elle garde mon nom d'une part, parce que j'ai toujours une 'tite rancune envers le papa et d'autre part, c'est en mémoire de mon papa Sad

si on a d'autres enfants ensemble, ils prendront systématiquement le même nom de famille (accolé). et eux, à l'âge adulte, choisiront lequel des deux noms qu'ils voudront transmettre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 15:06

ici axel porte que le nom du papa (on n'est pas mariés) on a pris cette décision puisque seul le premier nom est transmissible, je voyais pas vraiment l'interet de lui faire trainer le mien Razz

http://www.mila.artblog.fr
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 15:07

vous n'avez pas la même version les filles? certaines disent que seul le 1er nom est transmissible d'autres disent que les enfants pourront choisir ?
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 15:43

Kinou a écrit:
ici axel porte que le nom du papa (on n'est pas mariés) on a pris cette décision puisque seul le premier nom est transmissible, je voyais pas vraiment l'interet de lui faire trainer le mien Razz

ah non je ne crois pas Kinou... ce n'est pas ce qu'ils nous ont dit à la mairie (enfin c'était pô à la mairie, c'était à la greffe du tribunal mais ça c'est autre chose). la greffière nosu a dit que Faustine choisirait ensuite le nom qu'elle voudrait transmettre ou garder.

VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 15:53

http://www.senat.fr/rap/l02-231/l02-231_mono.html#toc69

à consulter... scratch

Invité
Invité

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 15:55

le nom de leur papa........ le mien est trop pénible à porter !!!!!

mais ça me fait bizarre de ne pas avoir le même nom qu'eux........mais je l'aurai un jour !!!

en fait ça m'énerve de ne pas avoir le même nom, comme si ce n'était pas mes enfants.....
Gadisse
Docteur de livres

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 16:10

le nom du papa.

Mais j'aurai aimé qu'elle porte les 2. On avait tout fait pour (reconnaissance anticipée) et le jour de la déclaration à la maternité, la dame m'a dit que la loi n'était pas passée pour les 2 noms (on est pas mariés). Donc je me suis dit qu'on fera ça plus tard.....et pi j'ai eu la flemme......
Pourtant avant la naissance, ben j'étais déterminée à ce que Maelle porte aussi mon nom, je suis passée pour la chieuse de service, mais c'est po grave.....
On va dire qu'on fera ce qu'il faut pour une 2eme bb. Ou bien on se mariera avant.
Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 16:19

ici, tout le monde porte le nom du papa..........nous avons eu les 2 premiers pas mariés, et ça me gênait un peu de ne pas avoir le même nom que mes fils.......et ensuite au mariage, j'ai pris le nom de mon mari,car comme Céline, je suis fière de notre entité de famille, et de porter le nom de l'homme que j'aime, père de mes enfants, et ça ne me gêne pas plus que ça d'avoir changé (bien que le mien passait mieux au téléphone, à chaque fois quand je reçois du courrier, il y a une faute Rolling Eyes )

au début ça fait bizarre d'être appeler Madame X, car pour moi c'était BM Mr.Red ........
comme ça m'a fait bizarre de dire mon fils à la naissance du premier Mr.Red
Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 16:20

(z'avez vu y a Hina derrière Maelle I love you )

Bon alors chez nous c'est aussi le nom du papa. Mais ce n'est pas un choix. J'avoue que je ne m'étais pas posé la question à l'époque pour Eloa, et de toutes manières comme le dit Gladys il était trop tôt...
c'est une chose que je regrette. Je m'y suis habituée, mais j'avoue que le fait de ne pas porter le même nom que mes enfants (ou que mes enfants ne portent pas le même nom que moi) continue à me chagriner. d'autant plus que vu le jeune âge auquel j'ai eu Eloa j'avais un besoin de reconnaissance de cette filliation (marre d'entendre parler de ma petite soeur! ou de cette si mignonne petite fille avec sa baby-sitter!)
Bref si j'avais eu le choix à l'époque je crois que j'aurais demandé les 2 noms.
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
winnie51
Invité

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 19:41

david et moi, nous ne sommes pas mariés, la question ne s'est pas posée, il allait de soit que ophélie et michael porteraient le nom de leur père
vivi
Mignon champignon

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 19:57

Bon ben je fais partie des traditionnalistes aussi alors Laughing : Lulu porte le nom de son papa meme si on n'était pas mariés. Je sais pas pquoi, ca me semblait...naturel scratch le poids des traditions?? Ou ptet inconsciemment l'envie de gommer definitivement le coté paternel? J'avais pensé à un moment, quand j'y ai eu droit (à 18 ans), prendre le nom de ma mère, et puis qmeme, j'ai gardé le mien...ca veut rien dire mais c'est le mien qmeme...(pour la ptite histoire, je porte le nom de mon père car mes parents étaient mariés au moment de ma naissance, mais le charmant mari a disparu ds la nature abandonnant femme et bb (encore ds le bidon Neutral ), revenu 4 ans plus tard pour signer les papiers du divorce sans meme chercher à voir sa fille Confused )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 20:03

celui du papa, on est marié et je porte je le nom de Tim.
Comme Céline, c'est un choix pour moi d'avoir pris le nom de Tim alors normal que mes enfants portent le même
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 20:08

Ici aussi c'est le nom du papa... même si on n'est pas marié.
Pour moi ça coulait de source que ça soit celui de son père, prenant un moment je voulais y ajouter le mien, et puis mon père est parti donc je me suis dit pourquoi continuer la "tradition" et surtout je me suis dit qu'on l'appellerait finalement qu'avec son 1er nom...
Donc c'est le nom du papa (mm s'il est super commun Confused) et pour la petite soeur ça sera pareil.
Moi ça me fait bizarre de ne pas avoir le mm nom que lui, enfin non ça ne me gêne pas ce qui me gêne c'est qu'on m'appelle Madame XX du nom de mon fils (à la halte jeux ou à la crèche) et que je ne me reconnais pas du tout Mr.Red
http://orlinette.spaces.live.com/
Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 20:16

celui du papa j'ai lu les posts en diagonale car j'ai peu de temps parce qu'il m'a semblé moi même naturel de prendre le nom de mon mari quand je me suis mariée donc ça a été une évidence de donner le nom du papa à Louison. ça n'empêche pas que je n'ai pas l'impression d'avoir perdu mon identité.
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 20:35

Et bien nous on a pas eu le choix vu que nous étions marié donc les enfants et moi on porte le nom de zhom et c'est tant mieux car le mien ne me plait pas du tout Thumb down mais alors pas du tout du tout du tout puker puker puker puker puker puker

Donc nous sommes la famille Mercier thumleft thumleft thumleft thumleft

Bonjour Invité et bonne journée.
Gros bisous. Poire belle Hélène
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: patronyme...   Aujourd'hui à 23:47

patronyme...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant