LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

patronyme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

Quel nom de famille portent vos enfants ?
Celui du papa
91%
 91% [ 31 ]
Celui de la maman
0%
 0% [ 0 ]
les 2
9%
 9% [ 3 ]
Total des votes : 34

AuteurMessage
superisa
Pied plat

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 20:45

Titi porte le nom de son papa et ce sera pareil pour Quentin. On ne s'est pas trop posé de questions en fait.
Nous ne sommes pas mariés et nous ne voulions pas accoler les deux noms: ça aurait fait trop long... et bizarre aussi.
Je pensais aussi que seul le nom du père restait pour la génération d'après.
Revenir en haut Aller en bas
http://isa.d69@hotmail.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 21:01

Merci de vos reponses les filles !

Gladys : 2 infos !

la loi sur la possibilite des 2 noms est passes en janvier 2005 et elle est retroactive sur 3 ans ( c est pour ca qu Eva pourrait ).

par contre si Maelle porte que le nom de Marc, c est pas possible que le second porte les 2.
Tous les enfants portent le mm nom de famille c est soit celui du pere pour tous ou pere-mere mais ca peut pas etre different d un enfant a l autre ( qd il y a le mm pere et la mm mere bien sur).

ben je dois dire que moi j hesite beaucoup...d ailleurs moi ce que j aurais vraiment aime c est que Mika prenne aussi mon nom.
En fait, l epouse peut porter son nom de mariee et de jeune fille et le mari peut porter son nom et prendre aussi accole celui de son epouse.
on aurait ete la famille F....-E..... . et ca ca aurait ete le reflet de la realite pour moi.

Mais Mika n a pas voulu Rolling Eyes

j aimerais beaucoup que Eva et Elian portent aussi mon nom mais Mika est un peu sceptique Confused

enfin bref..a mediter encore je crois Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 21:05

Vérification faite
c'est l'enfant qui choisit lequel des deux noms il voudra garder en cas de mariage ou pour ses enfants
Ex:
Si Faustine se marie elle pourra choisir de s'appeler
Faustine Nom de Véro et Nom de son époux
Faustine Nom de Sylvain et nom de son époux
Faustine nom de Véro et Nom de sylvain (elle nest pas obligée de prendre le nom de son époux)
Faustine nom de son époux.

Si l'époux en question a deux noms lui aussi, il devra choisir lequel il donnera à ses enfants

Mais Axel n'ayant qu'un seul nom, il se prendra pas la tête pour les enfants qu'il aura avec Faustine geek geek Mr.Red
OK :arrow:
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 21:27

Timmaglou a écrit:
Mais Axel n'ayant qu'un seul nom, il se prendra pas la tête pour les enfants qu'il aura avec Faustine geek geek Mr.Red
OK :arrow:
tchin lol!

merci Magali d'avoir bien voulu vérifier, je savais bien que tu connnaîtrais la réponse bisous , j'ai beau eu lire les articles du Sénat, j'ai pô tout compris :blondes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: patronyme...   Jeu 15 Mar 2007, 22:30

Déborah et Alexis ont le nom du papa. Comme on n'est pas (encore) mariés, je n'ai donc pas le même nom que mes enfants et mon homme. C'est parfois un peu pénible par exemple quand j'appelle l'école "c'est Blandine B., la maman de Déborah D." D'ailleurs, la maitresse s'est un peu mélangé les pinceaux une fois... Confused

Les 2 noms, ça ne me dit rien ...je suis traditionnelle pour ça !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: patronyme...   Ven 16 Mar 2007, 09:00

Merci pour les précisions Magali!
Je sais pas ce que j'avais hier j'ai tapé n'importe quoi.
J'ai voté pour dire que mes enfants portaient le nom de leur père, mais dans mon post j'ai écrit "les 2!", je devais venir de lire ça dans le post de qqun d'autre et je me suis toute mélangée cyclops
Et puis mes explications qui suivent sont pas très claire.
En résumé, ça me plait bien l'idée d'une famille moi et le fait d'avoir le même nom joue dans cette notion de famille.
Ensuite, l'idéal serait la proposition de Céline : tout le monde porte les 2 noms y compris le père, mais je vois d'icic la tête des pères!!! Et il reste qqchose qui me dérange au plus au point : le fait que nos enfants soient obligés de choisir de transmettre à leur propres enfants le nom de leur papa ou le nom de leur maman. En s'émancipant d'une règle sociale bien pratique (même si c'est jamais parfait), on met nos enfants en position de choisir entre nom de papa et nom de maman au moment où ils deviennent parents... c'est dur je trouve... quelle tête ferions-nous si à la naissance de nos p'tits enfants nos enfants faisient le choix du nom du père Confused Et vice versa...
Perso, donc, je préfère me conformer à une règle sociale (même si j'ai rien contre faire évoluer les règles) pour ne pas se confronter à un choix impossible à faire sereinement...
Maintenant, si on décide collectivement que le règle c'est : les enfants ont les 2 noms de leur parents mais ne transmettent que celui du père... pourquoi pas... c'est une nouvelle règle, qui a ses avantages et ses inconvénients...
Céline
Ch'tite maman

MessageSujet: Re: patronyme...   Ven 16 Mar 2007, 10:05

C'est tres riche ce qui se dit ici...Merci!
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: patronyme...   Mar 03 Avr 2007, 12:20

La réforme du nom de famille

Depuis le 1er janvier 2005, ce sont les parents qui décident ! Ils sont désormais libres de choisir le nom de famille que portera Bébé : celui de papa, celui de maman, ou les deux noms accolés dans l’ordre qui leur plaît, c’est comme ils veulent !
Par cette mesure, le nom de la mère a désormais autant de chance d’être transmis à Bébé que le nom du père, dont la prédominance pourrait s’effacer de génération en génération…

Si papa et maman n’ont pas de volonté particulière ou si, au contraire, ils sont en désaccord quant au choix du nom de famille, Bébé recevra alors le nom de son papa.

Par cette loi, qui s’applique aussi bien aux enfants naturels qu’aux enfants légitimes, la France respecte la volonté des Nations Unies qui souhaitent «faire disparaître toute disposition sexiste dans le droit du nom». Une mesure que les pays européens ont, pour la plupart, déjà prise.

Deux tirets pour un double nom !

Si vous choisissez de donner un double nom à Bébé, sachez que sur le papier, il sera obligatoirement séparé par deux tirets. Pour ce qui est de l’ordre des noms, Pitchoun pourra aussi bien s’appeler Durand- -Dupond que Dupont- -Durand, ce sont papa et maman qui choisiront !".

Et pour les frères et sœurs ?

Le nom donné au premier enfant né après le 1er janvier 2005 s’appliquera aux petits frères et aux petites sœurs qui suivent.
Pour les enfants nés après le 2 septembre 1990, il est possible de bénéficier d’une rétroactivité de la loi, mais seulement jusqu’au 30 juin 2006…

Et si maman et papa ont chacun un double nom ?

Non, ils ne pourront pas donner un quadruple nom à Bébé ! Ils devront tous deux choisir entre le nom de leur père et celui de leur mère s’ils décident de donner un double nom à Bébé !

Un peu d’histoire…

C’est au Moyen-Age que le nom du père est devenu héréditaire, et la coutume n’a ensuite jamais cessé d’exister.
Or, depuis quelques années, le modèle du nom paternel commençait à ne plus faire l’unanimité. D’ailleurs, en 1985, il était devenu possible de rajouter le nom de la mère à celui du père. Un double nom qui, lui, ne pouvait pas figurer à l’état civil, ni être transmis…

http://www.infobebes.com/htm/prenoms/loi_nom_famille.asp

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: patronyme...   Mar 03 Avr 2007, 14:52

Je sais qu'en Espagne cela s'est toujours fait ou si ce n'est pas le cas, depuis très longtemps.
Les enfants ont le nom de leur père suivi par celui de leur mère mais je ne sais pas celui qu'ils "perdent" en se mariant, s'ils choisissent ou non.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: patronyme...   Mer 04 Avr 2007, 11:02

mes enfants portent le même nom que papa et maman, puisque nous sommes mariés

c'est pour ça que je voulais me marier car mes enfants portaient le nom du papa avant
je ne voulais pas de noms multiples car c'est un peu lourd à porter je trouve

et comme mon nom à moi n'est franchement pas très beau, je voulais changer de nom aussi Mr.Red
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: patronyme...   Aujourd'hui à 20:39

patronyme...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2