LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

tétine a 4 ans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
audreyetcie
Violine

MessageSujet: tétine a 4 ans   Sam 17 Mar 2007, 23:01

bonsoir les filles,

moi j'ai une question pour mon fils spiderman qui va avoir 4 ans le 19 mars :

comme je le disais il va avoir 4 ans et il prend encore la tétine, il sait s'en passer à l'école car il sait que c'est interdit.
A trois ans on me disai souvent : "ben il prend encore la tutute? il est pas un peu trop grand pour ça?"rambo
Personnellement j'étais partisante du "s'il l'a prend c'est qu'il en a besoin, il s'en séparera le moment venu"

Mais là le temps passe et je m'aperçoit qu'il ne veut pas arrêter de la prendre, il ne l'oublies jamais!!! Malgré tout je lui rappelle (une fois de temps en temps) que ça serait bien qu'il la jette a la poubelle pour montrer combien il est grand!! mais ce n'est pas dans ces priorités apparemment.

Avez vous été dans le même cas? Si oui, comment avez vous fait pour que votre enfant décide de s'en séparer définitivement. J'ai remarqué que par rapport aux autres enfants il avait un petit retard de langage ( il a plus de difficultés a se faire comprendre ) enfin rien de bien méchant mais je préfère prévenir que guérir!!

Merci pour vos réponses.

Bises, audrey.
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: tétine a 4 ans   Dim 18 Mar 2007, 08:09

Bon pour l'instant j'ai pas ce pb, mais pour ma nièce par ex. ses parents ont fait en sorte qu'elle l'a donne au père noël...
Elle devait avoir 3-4 ans, ct donc à noël le père noël est venu... Elle est allée vite chercher sa tute pour lui donner, et jamais elle ne l'a réclamé...
Une autre copine a fait pareil, sur le coup sa puce l'a donné facilement, qq jours après elle l'a réclamé mais comme le père noel etait parti avec... Beh voilà c passé.
T'as encore qq mois avant de l'y préparer ;)
http://orlinette.spaces.live.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: tétine a 4 ans   Dim 18 Mar 2007, 08:32

Oui, c'est un peu dur de lui demander de la jeter à la poubelle quand tu sais à quel point il y est attaché...
Le coup du père Noël marche assez bien... Pour Martin ça n'a pas marché ; il a mis sa toto au pied du sapin la veille de Noël puis quand il s'est couché ça a été tellement dur qu'il est allé la récupérer!!!
Ce qui a marché chez nous c'est l'histoire de la féé des tétines (j'avais trouvé un livre, je peux te filer les références, si tu veux) : il a lu le livre et le lendemain il a annocné à toute sa p'tite école qu'il allait donné sa toto à la fée des tétines parce qu'il était grand maintenant et que la fée allait lui apporter le cadeau de ses rêves... J'ai du agir très vite pour trouver le cadeau (une super dînette en inox, on était au Vietnam) et il l'a fait, il a mis sa toto le soir au pied de son lit avec un beau dessin pour la fée et s'est couchée sans toto. J'étais à peu près sûre de le retrouver plus tard dans la soirée (pour aller mettre le cadeau et prendre la toto) avec la toto dans le bec, mais non... il s'y était tenu! Il était fier et heureux le lendemain matin!!! Ce qui a été dur c'est le lendemain soir.... très très grosse tristesse... ça m'a déchiré le coeur mais j'ai tenu et j'ai pas ressorti la toto, moi je savais pourtant où elle était et que ce n'était pas la fée qui l'avais prise... ce qui aide c'est qu'ils croient profondément que c'est cet être "magique" (fée ou père Noël) qui l'a prise...
Il faut que l'enfant soit prêt que ce soit une démarceh active de sa part, pas u ntruc imposé par la parents et que les parents tiennent bon : pas ressortir la toto au moindre coup de blues!
Martin s'en est donc finalement séparé à 3 ans et 1/2, mais c'est tôt par rapport aux autres autour de nous... 4 ans c'est encore petit, regarde ceux qui sucent leur pouce... soit on a la chance de pourvoir faire un sevrage très tôt quand la qualité du sommeil et de l'endormissement le permet, soit on est obligé d'attendre que l'enfant soit prêt...
Bonne continuation... il faut en parler régulièrement et créer les conditions de possibilité de sa démarche mais pas harceler ni forcer... Wink
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: tétine a 4 ans   Dim 18 Mar 2007, 16:22

Marius va avoir 4 ans le 22 mars et il a encore la totote... sa maman a essayé l'histoire du Père Noël pour la lui faire arrêter mais ça a pô marché. mais bon, comme Faustine en a toujours une (elle a bientôt 3 ans et demi Rolling Eyes ), pas facile de demander à l'un d'arrêter ce que l'autre continue.
on a le même souci pour la propreté de nuit.

je me dis que ça finira par leur passer. What a Face par contre, on devient plus exigeant, pas de totote à l'école sauf pour la sieste. et à la maison, la totote, c'est quand on va au lit ou quand on regarde un dessin animé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audreyetcie
Violine

MessageSujet: réponse   Dim 18 Mar 2007, 17:06

même problème pour la propreté de nuit et mêmes interdits : pas a l'école et que pour la nuit, la sieste a la maison et le dodo la nuit. Pour les dvd il l'a prend de lui même.

Le père de mes enfants est un enfant de la DDASS et a eu beaucoup de mal a arreter de sucer son pouce et pour la propreté de nuit : on m'a dit que c'était un manque d'affection ( il n'a quasiment pas connu sa mère ni son père (décès))

je me posais la question : est ce que ça se peut qu'enzo a le même problème? confused puisque ce sont les mêmes symptomes??scratch

bises a toutes, audrey
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: tétine a 4 ans   Dim 18 Mar 2007, 17:25

audreyetcie a écrit:

Le père de mes enfants est un enfant de la DDASS et a eu beaucoup de mal a arreter de sucer son pouce et pour la propreté de nuit : on m'a dit que c'était un manque d'affection ( il n'a quasiment pas connu sa mère ni son père (décès))

je me posais la question : est ce que ça se peut qu'enzo a le même problème? confused puisque ce sont les mêmes symptomes??scratch

euh je ne sais pas pour ton Enzo, mais euh... je ne pense pas que mes enfants manquent d'affection. et tu crois que ton Enzo manquerait d'affection ? confused

je serais plus d'avis que pour l'instant ton Enzo n'est pas prêt à lâcher sa totote (et ses couches) car il n'a peut être pas envie de devenir grand... quel âge a son petit frère ?

audreyetcie
Violine

MessageSujet: réponse   Dim 18 Mar 2007, 17:36

non je ne me permettrais pas de dire cela de ta fille. je ne vous connais pas et même si c'était le cas : ça ne me regarderais pas!

Je voulais dire pour mon cas perso.

Je pense qu'il manque d'affection mais si tu veux plus d'explications : rendez vous sur le post de gladys "rendez vous ostéo pour otites a répétition" dans vie partique avec bébé. j'y ai écrit une tartine de 15 pages.Boulet

si ça t'intéresse; bonne lecture.
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: tétine a 4 ans   Dim 18 Mar 2007, 17:41

audreyetcie a écrit:
non je ne me permettrais pas de dire cela de ta fille. je ne vous connais pas et même si c'était le cas : ça ne me regarderait pas!
Je voulais dire pour mon cas perso.

bien sûr, j'avais bien compris que tu parlais de toi, et je disais ça pour essayer de dédramatiser la situation !! :D
Citation :
Je pense qu'il manque d'affection mais si tu veux plus d'explications : rendez vous sur le post de gladys "rendez vous ostéo pour otites a répétition" dans vie partique avec bébé. j'y ai écrit une tartine de 15 pages.Boulet .
je suis désolée, je n'ai pas lu ton post, mais a priori il ne faut pas qu'une maman doute de l'amour qu'elle porte à ses enfants. :D
thumleft
je vais aller lire ton récit. Razz

Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: tétine a 4 ans   Mer 21 Mar 2007, 21:44

Je n'avais pas pris le temps de lire ce sujet, mais j'ai bien envie de donner mon avis.

Donc pour ton bonhomme, je crois qu'il est encore tout petit, et que si il veut sa tototte pourquoi pas? Eloa prend son pouce, et du haut de ses 6 ans passés elle commence à s'en passer. Donc voilà. Pourquoi l'en priver s'in en a besoin. D'autant plus que la situation à la maison à l'air assez difficile, alors je serais d'avis de le laisser ce moyen de se rassurer.
Mon zhom a 27 ans (bientôt 28 affraid c'est dans moins d'un mois!!! Faut que j'y pense!!!!!!) et suce toujours son pouce. Mais là c'est aussi un contexte très particuler, il a perdu son père avant ses 2 ans et sa mère était... violente dirons-nous. Mais en quoi est-ce génant? Il suce son pouce quand il dort, ou quand il regarde la télé quand nous sommes seuls. Je ne vois pas en quoi ça pose un problème. S'il en a besoin qu'il le fasse.

Ton bonhomme est dans une situation toute autre évidement, mais le raisonnement est le même. Il en a besoin, ça le rassure, le calme, l'apaise... Que du bénéfice ;) Quand il sera près il le fera de lui même.
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
audreyetcie
Violine

MessageSujet: réponse   Mer 21 Mar 2007, 21:53

carelle, ce qui me pose problème c'est que les gens insistent en disant que c'est pas normal. Ce qui me dérange ce sont les petits retards de langages ainsi que la petite déformation de la dentition. ( je sais bien que ce sont les dents de lait mais si le palet prends une mauvaise forme, ses dents définitives vont pousser de traviole.)
Je sais que ça lui sert de réconfort et c'est pour ça que je n'insiste pas. et tant pis pour les commentaires des gens, s'ils ne sont pas content, ils n'ont qu'a pas regarder.
Quand le schéma familial sera meilleur (nouvelle entente ou séparation) il se sentira sans doute plus fort, aura besoin de moins de réconfort et arrêtera peut être de la prendre pour la donner a père noêl pour noêl prochain.
Qui sait?
on verra bien, on va lui laisser le temps de choisir.

Merci pour ton message,
Bises, audrey.
Carelle
Violette absolue

MessageSujet: Re: tétine a 4 ans   Mer 21 Mar 2007, 22:00

Les autres ça ne les regardent pas rambo Tu les remets à leur place une bonne fois et ils vous laisserons tranquilles ton fils et toi. Non mais ho!
Et puis pour les retards de langage, la prononciation... Si il la prend la nuit ou devant la télé il a tout le temps le reste de la journée de s'entrainer à parler correctement. Et puis encore une fois, 4 ans, même pour le langage c'est encore petit. Si il a des problèmes au niveau prononciation l'école t'en avertira et il sera bien temps alors d'aviser avec l'avis d'un orthophoniste, tu ne crois pas?
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
audreyetcie
Violine

MessageSujet: réponse   Mer 21 Mar 2007, 22:05

je suis tout a fait d'accord avec toi. Les gens de nos jours se mêlent de la vie des autres sans y avoir été invité. Mais bon on ne peut pas refaire le monde malheureusement
Sinon vis a vis des retards de langage on a tout le temps de vois ça plus tard; en plus il n'y a rien de catastrophique.
a+, audrey
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: tétine a 4 ans   Aujourd'hui à 18:31

tétine a 4 ans
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1