LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

C'est quoi le muguet?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: C'est quoi le muguet?   Mer 13 Juil 2005, 08:34

Tout est dans la question!

Comment attrapent-ils çà, nos petits bouts, qu'est-ce-que çà leur fait, et comment çà se soigne? What the fuck ?!?

http://www.mila.artblog.fr
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Mer 13 Juil 2005, 08:46

le muguet c'est un champignon (le candida albicans ) qui se développe à l'intérieur de la bouche du nourrisson et aussi sur le sein de la maman (si elle allaite). ça donne un aspect blanchâtre à l'intérieur de la bouche du bébé comme des résidus de lait, mais ça ne s'en va pas si on essaie d'essuyer. le bébé souffre aussi de diarrhées et de coliques. pour traiter, le médecin prescrit un antifongique pour la bouche du bébé (et le sein de la maman) style daktarin. mais il existe d'autres traitements comme le bleu (ou le violet ??? zut j'ai un trou de mémoire !!!!!!) de gentiane.
il n'y a aps vraiment de raisons... ça peut être dû soit à un trop grand décapage ou un mauvais nettoyage des seins ou des tétines de biberons.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Mer 13 Juil 2005, 08:51

veroV a écrit:
mais il existe d'autres traitements comme le bleu (ou le violet ??? zut j'ai un trou de mémoire !!!!!!) de gentiane.

oui c'est ça Véro, c'est le violet de gentiane solution aqueuse 1%.
c'est efficace, j'ai supprimé le muguet d'Axl en qq jours, le seul petit bémol, c'est que ça tâche!
Axl avait la bouche tout violette et mes seins l'était aussi!
mais sur les vêtements ça part au lavage.
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Mer 13 Juil 2005, 08:55

Merci les filles!

Donc, ils n'ont pas çà a la naissance? Parcequ'apparemment c'est le même microbe que les micoses, et je pensais que çà pouvait être donné par la maman lors de la naissance :rendeer:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Jeu 14 Juil 2005, 14:40

personnellement j'ai soigné ça avec du bicarbonate de soude... une cuillère à café dans un verre d'eau, et avant la tétée :une compresse imbibèe pour nettoyer l'interieur de la bouche de bb, une autre pour nettoyer le sein de maman... et rebelotte sur le sein de maman aprés la tétée (mais pas dans la bouche de bb paske bonjour le puker aprés la tétée sinon!)
ça a super bien marché... surtout que j'ai traîné ça 2 mois avant de comprendre d'ou venait mes douleurs... affraid ben oui, je croyais avoir mal à cause des crevasses, et Lila n'avait pas les "tâche blanches" dans la bouche... What the fuck ?!?
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Jeu 14 Juil 2005, 15:20

Tshin-Tshin a écrit:
personnellement j'ai soigné ça avec du bicarbonate de soude... une cuillère à café dans un verre d'eau, et avant la tétée :une compresse imbibèe pour nettoyer l'interieur de la bouche de bb, une autre pour nettoyer le sein de maman... et rebelotte sur le sein de maman aprés la tétée (mais pas dans la bouche de bb paske bonjour le puker aprés la tétée sinon!)
ça a super bien marché...

logique puisque ça marche sur les mycoses vaginales aussi ! le candida albicans y est sensible où qu'il se cache. je n'y avais jamais pensé mais c'est très logique... et sûrement moins cher que le violet de gentiane. par contre c'est vrai que pour le goût beurk, ça doit être hyper salé pour bb si on ne rince pas bien avant la tt... puker
en tout cas, merci pour l'info.

annem ^_^/
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Jeu 14 Juil 2005, 20:01

Scusez moi les filles Boulet

J'ai toujours pas compris si çà pouvait être donné par la maman à la naissance ou pas, lorsque la maman a une mycose vaginale geek

sandra
Fan de Guns 'n Roses

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Jeu 14 Juil 2005, 21:01

Kinou a écrit:

J'ai toujours pas compris si çà pouvait être donné par la maman à la naissance ou pas, lorsque la maman a une mycose vaginale geek

j'en sais trop rien.
une des sage-femmes qui m'a examinée peu de temps avant que je mette Asia au monde a remarqué que j'avais une petite mycose, mais elle n'a pas eu de muguet.

après la naissance d'Axl, on m'a dit que j'avais une infection vaginale mais je ne sais pas quoi exactement. j'ai eu un traitement et c'est passé.
environ 15 jours après, j'ai remarqué des tâches blanches dans la bouche d'Axl et mon généraliste m'a dit que c'était du muguet.
alors est-ce que c'est lié ou pas Confused: pt-être bien.

en tous cas si certaines savent qq chose sur le sujet ça m'intéresse.
VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Jeu 14 Juil 2005, 23:39

Kinou a écrit:

non non ce n'est pas la maman qui transmet une mycose vaginale à bébé. en général quand tu arrives à la mater, on te fait un prélèvement vaginal, justement pour chercher si la maman a une infection vaginale ou pas, comme le streptocoque B c'est le germe le plus fréquent (j'en étais porteuse, donc Faustine a eu droit à 2 prises de sang les jours suivants sa naissance pour voir si elle l'avait attrapé... heureusement non ! et moi j'ai ensuite eu le droit à 10 jours d'ovules).
si jamais on détecte une mycose au moment l'accouchement on s'assure que bébé ne l'a pas attrapée au passage !!!

non non le muguet reste une mycose dûe à la macération du lait, et je pense, à un trop grand décapage des seins.

sandra
Fan de Guns 'n Roses

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Ven 15 Juil 2005, 07:23

veroV a écrit:

non non le muguet reste une mycose dûe à la macération du lait, et je pense, à un trop grand décapage des seins.

ça ne pourrait pas être dû aussi aux antibiotiques???
parce qu'on m'en avait prescrit pour mon infection vaginale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Ven 15 Juil 2005, 16:03

ouppss petite rectif : c'est pas du bicarbonate de soude mais de SODIUM... mais annem avait compris (goût salé :o )
bises
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Ven 15 Juil 2005, 16:23

Tshin-Tshin a écrit:
ouppss petite rectif : c'est pas du bicarbonate de soude mais de SODIUM... mais annem avait compris (goût salé :o )
bises
Je crois que c'est pareil: Le bicarbonate de sodium est alimentaire, le bicarbonate de soude non (entretien de la maison par ex), c'est une question de raffinement du produit, je crois? scratch

Annem, kest'en dis?

Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Ven 15 Juil 2005, 17:41

Kinou a écrit:
Tshin-Tshin a écrit:
bises
Je crois que c'est pareil: Le bicarbonate de sodium est alimentaire, le bicarbonate de soude non (entretien de la maison par ex), c'est une question de raffinement du produit, je crois? scratch
Annem, kest'en dis?

là, je sèche.. ch'ais plus... il me semblait bien que c'était deux appellations différentes pour la même chose mais tu me mets le doute... j'utilise le même pour les mycoses et pour mon linge, alors..

annem ^_^/
Bénédicte
Violinette

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Sam 16 Juil 2005, 21:42

Kinou a écrit:
Merci les filles!

Donc, ils n'ont pas çà a la naissance? Parcequ'apparemment c'est le même microbe que les micoses, et je pensais que çà pouvait être donné par la maman lors de la naissance :rendeer:

Sur mes 4 grossesses j'ai eu des mycoses pendant 3 d'entre elles et aucun de mes bébé ni de mes seins n'a eu de muguet même si en effet c'est le même champignon. Bien sur je les avais traitées de suite et n'en souffrais pas au moment des accouchement mais il parait de toute façon que l'on ne se négative jamais complètement des mycoses vaginales!

Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Dim 17 Juil 2005, 08:21

Bénédicte a écrit:

Sur mes 4 grossesses j'ai eu des mycoses pendant 3 d'entre elles et aucun de mes bébé ni de mes seins n'a eu de muguet même si en effet c'est le même champignon. Bien sur je les avais traitées de suite et n'en souffrais pas au moment des accouchement
Alors, je dois être comme toi: je n'en souffrais plus et le gygy vendredi m'a dit qu'il y avait encore mycose Evil or Very Mad (moi aussi, j'ai traité de suite et "comme il faut", mais elle est toujours là). Il m'a dit aussi que je l'aurais jusqu'à la naissance Shocked

Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Dim 17 Juil 2005, 09:19

Kinou a écrit:

Alors, je dois être comme toi: je n'en souffrais plus et le gygy vendredi m'a dit qu'il y avait encore mycose Evil or Very Mad (moi aussi, j'ai traité de suite et "comme il faut", mais elle est toujours là). Il m'a dit aussi que je l'aurais jusqu'à la naissance Shocked

ah là là, ces gynécos qui sont pas foutus de prendre en charge une patiente autrement que par des ovules. c'est bien les ovules mais malheureusement ça ne marche pas toujours sur les trucs récidivants, et en plus à force ça irrite et fragilise les muqueuses. et on se tient une fois de plus la main puisque je remet ça aussi... scratch mais cette fois j'ai retapé dans le bicarbonate.
petite explication qui aide à y voir plus clair : les mycoses sont des champignons qui se développent dans l'acidité. donc, pour s'en débarrasser il faut rééquilibrer le terrain. or le bicarbonate de sodium est un anti-acide, c'est pour ça qu'en injection vaginale il rétablit l'équilibre et empêche la prolifération des champignons. mais dans les récidives, ce n'est pas suffisant pour s'en débarrasser totalement. il faut en plus traiter le terrain intestinal qui est forcément trop acide aussi. pour ça, il faut éviter durant tout le temps de la mycose les prdoduits laitiers, tout ce qui est sucré, les viandes et tout ce qui contient des levures (le pain surtout). on les supprime totalement car ce sont des aliments qui engendrent une acidité que les champignons adorent et dont ils se nourrissent. le but est donc de les affamer pour les tuer. on privilègie les fruits à gogo et les légumes verts. pour accélerer le processus de famine, on s'avale une bouteille de st yorre par jour dans laquelle nos ennemis stomacchaux et intestinaux feront trempette, parce qu'elle est riche en bicarbonate et que ça rend bien service dans ce cas-là. ça suffit généralement à faire la peau à notre mycose en 6 à 7 jours.
les injections vaginales se font matin et soir à raison d'un quart de litre le matin et d'un quart de litre le soir : une petite cuillère à soupe de bicarbonate dilué dans un demi litre d'eau minérale tièdie (pas d'eau du robinet parce qu'elle est chlorée, donc acide et que c'est le contraire de ce qu'on veut...). on peut compléter pour la nuit par les ovules au calendula de boiron (le calendula est un léger antifongique) mais ils coulent vraiment et ne sont pas très agréables... mais ils sont efficaces.
bref, ce qui est important pour éviter les récidives une fois le traitement fini, c'est de changer notre alimentation et de fuir surtout les levures et le sucre en excès, ce qui je l'accorde n'est pas toujours évident...

annem ^_^/
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Dim 17 Juil 2005, 12:10

annem a écrit:
il faut éviter durant tout le temps de la mycose les prdoduits laitiers, tout ce qui est sucré, les viandes et tout ce qui contient des levures (le pain surtout). on les supprime totalement car ce sont des aliments qui engendrent une acidité que les champignons adorent et dont ils se nourrissent. le but est donc de les affamer pour les tuer. on privilègie les fruits à gogo et les légumes verts. pour accélerer le processus de famine, on s'avale une bouteille de st yorre par jour dans laquelle nos ennemis stomacchaux et intestinaux feront trempette, parce qu'elle est riche en bicarbonate et que ça rend bien service dans ce cas-là. ça suffit généralement à faire la peau à notre mycose en 6 à 7 jours.
Mais je vais avoir l'estomac en compote, sans parler du transit pendant 6 jour de cette diète Sad

J'ai déjà beaucoup réduit les produits laitiers et les viandes, et je mange beaucoup de fruits et de légumes, mais je me sesn pas me courage de supprimer tout cà Embarassed Sad

Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Dim 17 Juil 2005, 13:27

Kinou a écrit:
annem a écrit:
il faut éviter durant tout le temps de la mycose les prdoduits laitiers, tout ce qui est sucré, les viandes et tout ce qui contient des levures (le pain surtout). on les supprime totalement car ce sont des aliments qui engendrent une acidité que les champignons adorent et dont ils se nourrissent. le but est donc de les affamer pour les tuer. on privilègie les fruits à gogo et les légumes verts. pour accélerer le processus de famine, on s'avale une bouteille de st yorre par jour dans laquelle nos ennemis stomacchaux et intestinaux feront trempette, parce qu'elle est riche en bicarbonate et que ça rend bien service dans ce cas-là. ça suffit généralement à faire la peau à notre mycose en 6 à 7 jours.
Mais je vais avoir l'estomac en compote, sans parler du transit pendant 6 jour de cette diète Sad

J'ai déjà beaucoup réduit les produits laitiers et les viandes, et je mange beaucoup de fruits et de légumes, mais je me sesn pas me courage de supprimer tout cà Embarassed Sad

jete comprends très bien, mais je ne te parle pas de les supprimer pour toujours, hein ? juste les quelques jours nécessaires pour éliminer les vilaines bêbêtes récalcitrantes... je suis en train de le faire (ça fait 3 jours) et je vois bien que dès que je fais un écart (un bout de tarte hier soir), ben les démangeaisons reviennent dans les 2 heures qui suivent... Crying or Very sad alors je tiens bon sachant que ça nettoiera tout. pour ma part je sais que préfère faire une semaine d'efforts que d'être embêtée jusqu'au bout de ma grossesse... mais c'est à toi de voir. au pire, essaie de ne supprimer que les sucres, de boire de la st yorre et de réduire le pain au maximum, et voit déjà ce que ça t'apporte.
mais je ne vois pas la raison pour laquelle tu devrais t'infliger une mycose persistante jusqu'à la fin de ta grossesse parce que ton gynéco t'as dit que ce serait le cas. on voit bien que ce n'est pas lui qui se la traîne... Shit
je sais que ça marche bien sur moi et comme ça fait déjà la 3e cette année, je m'accroche pour le faire avant que ça ne recommence encore une fois... :dwarf: mais bon, chacun fait comme il le sent. c'était juste pour te dire qu'il y a des solutions que les gygy ne connaissent généralement pas et que leur fatalisme n'est pas forcément approprié. Confused

annem ^_^/
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Dim 17 Juil 2005, 14:09

annem a écrit:

jete comprends très bien, mais je ne te parle pas de les supprimer pour toujours, hein ? juste les quelques jours nécessaires pour éliminer les vilaines bêbêtes récalcitrantes... je suis en train de le faire (ça fait 3 jours) et je vois bien que dès que je fais un écart (un bout de tarte hier soir), ben les démangeaisons reviennent dans les 2 heures qui suivent... Crying or Very sad alors je tiens bon sachant que ça nettoiera tout. pour ma part je sais que préfère faire une semaine d'efforts que d'être embêtée jusqu'au bout de ma grossesse... mais c'est à toi de voir. au pire, essaie de ne supprimer que les sucres, de boire de la st yorre et de réduire le pain au maximum, et voit déjà ce que ça t'apporte.
mais je ne vois pas la raison pour laquelle tu devrais t'infliger une mycose persistante jusqu'à la fin de ta grossesse parce que ton gynéco t'as dit que ce serait le cas. on voit bien que ce n'est pas lui qui se la traîne... Shit
je sais que ça marche bien sur moi et comme ça fait déjà la 3e cette année, je m'accroche pour le faire avant que ça ne recommence encore une fois... :dwarf: mais bon, chacun fait comme il le sent. c'était juste pour te dire qu'il y a des solutions que les gygy ne connaissent généralement pas et que leur fatalisme n'est pas forcément approprié. Confused

annem ^_^/

Je crois que c'est ce que je vais tenter, annem salut

tu sais, moi, j'ai été trés surprise affraid qu'il me dise que j'avais encore çà car je n'ai plus aucune démangeaisons depuis la fin de mon traitement What the fuck ?!?

C'est vrai que c'est quand même gonflant tout çà pale

Merci de tes conseils en tout cas, annem I love you

VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Dim 17 Juil 2005, 21:06

torride
Kinou a écrit:

tu sais, moi, j'ai été trés surprise affraid qu'il me dise que j'avais encore çà car je n'ai plus aucune démangeaisons depuis la fin de mon traitement What the fuck ?!?

C'est vrai que c'est quand même gonflant tout çà pale

juste une question ??? comment a-t-il pu diagnostiquer que tu avais toujours une mycose si tu n'as plus de démangeaisons ??? il t'a fait faire un prélèvement ??? sinon je ne vois pas trop comment il a pu s'en rednre compte, y apas de perte avec une mycose.

personnellement j'étais très mycose avant (dès qu'il faisait chaud, dès que je prenais un antibio, dès que j'avais un rapport un peu... Embarassed trop torride) et depuis que j'utilise du saforelle tous les jours, plus rien. quand j'étais enceinte, sachant les risques accrus de mycose, j'utilisais pendant quelques jours du gel Hydralin pour faire ma toilette et hop... plus rien.

Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Dim 17 Juil 2005, 21:13

veroV a écrit:

juste une question ??? comment a-t-il pu diagnostiquer que tu avais toujours une mycose si tu n'as plus de démangeaisons ??? il t'a fait faire un prélèvement ??? sinon je ne vois pas trop comment il a pu s'en rednre compte, y apas de perte avec une mycose.
Pour répondre à ta question, il a vu çà quand il a fait un toucher "vaginal", des dépots blanchâtres en petites boules sur son gant Sad , il regarde à chaque fois comme çà, tu crois que c'est pas normal, véro scratch ???? affraid

VeroV
Tata Hard Rock!

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Dim 17 Juil 2005, 21:23

Kinou a écrit:

Pour répondre à ta question, il a vu çà quand il a fait un toucher "vaginal", des dépots blanchâtres en petites boules sur son gant Sad , il regarde à chaque fois comme çà, tu crois que c'est pas normal, véro scratch ???? affraid

ben euh je suis pas gynéco mais les pertes blanchâtres c'est normal. épaisses encore plus pendant la grossesse.

attends je te cite Laurence Pernoud page 199 de "j'attends un enfant"
"la muqueuse du vagin est faite comme la peau : sans cesse, des cellules se détachent et sont éliminées. Mais pendant la grossesse, sous l'influence des hormones secrétées en grande quantité par les ovaires et le placenta, la desquamation des cellules deveint beaucoup plus importante. elles forment un enduit blanchâtre, sans odeur déplaisante, grumeleux, qui est tout à fait normal, et ne doit donc pas vous inquièter.
ces pertes blanches banales, ou sécrétions vaginales, ne doivent pas être confondues avec les pertes généralement plus abondantes, souvent de couleur différente (jaunâtres ou verdâtres) et accompagnées de démangeaisosn ou de brûlures locales : celles-ci sont les témoins d'une infection (vaginite ou vulvo-vaginite). Le diagnostic sera fait par le médecin qui s'aidera d'un prélèvement. celui-ci montreara habituellemnt la présence d'un champignon (candida albicans) ou d'un parasite (trichomonas ou gardnerella)"....

Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Lun 18 Juil 2005, 08:16

veroV a écrit:

ben euh je suis pas gynéco mais les pertes blanchâtres c'est normal. épaisses encore plus pendant la grossesse.

attends je te cite Laurence Pernoud page 199 de "j'attends un enfant"
"la muqueuse du vagin est faite comme la peau : sans cesse, des cellules se détachent et sont éliminées. Mais pendant la grossesse, sous l'influence des hormones secrétées en grande quantité par les ovaires et le placenta, la desquamation des cellules deveint beaucoup plus importante. elles forment un enduit blanchâtre, sans odeur déplaisante, grumeleux, qui est tout à fait normal, et ne doit donc pas vous inquièter.
ces pertes blanches banales, ou sécrétions vaginales, ne doivent pas être confondues avec les pertes généralement plus abondantes, souvent de couleur différente (jaunâtres ou verdâtres) et accompagnées de démangeaisosn ou de brûlures locales : celles-ci sont les témoins d'une infection (vaginite ou vulvo-vaginite). Le diagnostic sera fait par le médecin qui s'aidera d'un prélèvement. celui-ci montreara habituellemnt la présence d'un champignon (candida albicans) ou d'un parasite (trichomonas ou gardnerella)"....
Ben, je sais pas quoi te dire Véro scratch

Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Lun 18 Juil 2005, 08:44

c'est vrai que ça ne parait pas logique, mais ce n'est pas impossible... les mycoses de la grossesse ne font pas toujours ces pertes. pour ma part, ce sont les seuls moments ou je fais des mycoses "sèches"... aucune perte mais les démangeaisons et les brûlures sont là. les symptômes sont les mêmes que hors grossesse mais avec des variantes, à tel point que pour la 1e pendant la 1e grossesse, je n'étais pas sûre de mon coup et j'ai consulté par précaution pour avoir un diganostic fiable... ceci dit, je ne sais pas si le dignostic de ton gynéco est bon, mais ça me paraît très étrange de dire à une patiente qu'elle va traîner ça jusqu'à l'accouchement avec un tel fatalisme. ça ne fait pas très sérieux... si tu pouvais avoir un 2 avis, ça serait bien...
si tu ne peux pas, pourquoi tu n'essaies pas les ovules au calendula par simple sécurité. ils sont homéoptahiques donc sans danger particulier pour toi ni pour le bb et ils auraient le mérite de remettre d'aplomb ta flore vaginale en quelques jours si quelque chose cloche, sans agresser tes muqueuses pour autant. ce serait tout bénéf...

annem ^_^/
Kinou
Muse muse musette

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Lun 18 Juil 2005, 08:57

annem a écrit:
c'est vrai que ça ne parait pas logique, mais ce n'est pas impossible... les mycoses de la grossesse ne font pas toujours ces pertes. pour ma part, ce sont les seuls moments ou je fais des mycoses "sèches"... aucune perte mais les démangeaisons et les brûlures sont là. les symptômes sont les mêmes que hors grossesse mais avec des variantes, à tel point que pour la 1e pendant la 1e grossesse, je n'étais pas sûre de mon coup et j'ai consulté par précaution pour avoir un diganostic fiable... ceci dit, je ne sais pas si le dignostic de ton gynéco est bon, mais ça me paraît très étrange de dire à une patiente qu'elle va traîner ça jusqu'à l'accouchement avec un tel fatalisme. ça ne fait pas très sérieux... si tu pouvais avoir un 2 avis, ça serait bien...
si tu ne peux pas, pourquoi tu n'essaies pas les ovules au calendula par simple sécurité. ils sont homéoptahiques donc sans danger particulier pour toi ni pour le bb et ils auraient le mérite de remettre d'aplomb ta flore vaginale en quelques jours si quelque chose cloche, sans agresser tes muqueuses pour autant. ce serait tout bénéf...

annem ^_^/
Tu as tout à fait raison, Annem, je vais en acheter ces jours ci...

Mon gynec m'a donné des ovules de Monazol, je dois quand même les mettre ou non (2 à une semaine d'intervalle)? scratch je sais plus du coup geek

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est quoi le muguet?   Aujourd'hui à 23:09

C'est quoi le muguet?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant