LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Congé maternité : question pratique

Aller en bas 
+5
Gaëlle
superisa
orlynet
Melou
Céline
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Congé maternité : question pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité : question pratique   Congé maternité : question pratique - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007, 22:35

Poire belle Hélène a écrit:
Timmaglou à dit :
Citation :
en revanche, il faut savoir que comme tu bosses à 80% tu cumules moins de congés pour l'année suivante

Non c'est faux. Je suis à temps partiel ( 60% de 35H) et j'ai droit à 2,5 jours de congé par mois travaillé. Par contre je pose mes congés commes les autres càd par semaine entière et non pour 4 jours ( qui les jours ou je bosses)

Pour le complément libre choix je le touche aussi et je continue de prendre mes congés normalement. J'en ai eu à Noël comme tout le monde, j'ai pris deux semaines et j'ai continuer de toucher cette alloc.

Là je serai de nouveau en avril et je la toucherai encore.

Par contre ton employeur rempli tous les trois mois un papier certifiant que tu es tjs à temps partiel et tu renvoie ce papier à la CAF mais dessus il ne parle pas de tes congés donc je ne vois pas pourquoi la Caf t'a répondu ça. What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?

c'est pourtant ce que notre employeur (une boite de juristes hein!) applique
tu as droit à 2.5 jours de CP par mois mais ce sont ceux acquis l'année d'avant, chez nous, l'employeur n'avait rien dit, les surprises sont tombées lors de la remise à jours de compteurs de CP au début du mois de juin
peut être que certaines branches ont des accords d'entreprises plus favorables que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé maternité : question pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité : question pratique   Congé maternité : question pratique - Page 2 EmptySam 24 Mar 2007, 22:47

Hélène, je crois me souvenir aussi que les gens qui bossent de nuit ont un mode de calcul de CP différents des autres Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Congé maternité : question pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité : question pratique   Congé maternité : question pratique - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007, 07:47

Timmaglou a écrit:
Hélène, je crois me souvenir aussi que les gens qui bossent de nuit ont un mode de calcul de CP différents des autres Wink

Non car mon mari bosse de jour dans la même boite ( comme chauffeur) il est à 75 % et il a les mêmes congés que ceux à temps plein.

Ma fille qui bosse à Champion comme caissière ne fait que 12h par semaine et elle a aussi les mêmes congés que les temps pleins 2,5 jours par mois travaillé. Par contre elle pose ses congés comme ceux à temps pleins donc 6 jours de suite alors qu'en fait elle ne bosse que le we.

Je penses que c'est pour tous les employés comme ça, j'irai voir sur les site de droit du travail que j'ai en mèmoire.
De ton coté renseigne toi auprès de l'inspection du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé maternité : question pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité : question pratique   Congé maternité : question pratique - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007, 12:16

En ce qui concerne les congés, moi je sais que j'aurai moins de congés (c'est normal, je travaillerai sur 3.5 jours et demi et non 4.5 comme actuellement) mais au final, ça ne me pénalise pas puisque que tout est question de pro-rata de jours travaillés.

Je suis dans une collectivité territoriale et nous avons un tableau très bien fait qui nous calcule tout donc pas de surprise à ce niveau-là. Je dois juste préciser que pour les congés 2007, j'aurai la moitié de mes congés à 100% (puisque de janvier à juillet je susi à 100% y compris pendant mon congé mater) et qu'à compter de juillet où démarrera mon 80%, j'aurai les congés de 80%.

Ce post n'est pas initéressant parce qu'il permet de parler de plein d'autres choses. Vous croyez tirer sur un seul fil et c'est plusieurs bobines qui apparaissent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Congé maternité : question pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité : question pratique   Congé maternité : question pratique - Page 2 EmptyDim 25 Mar 2007, 13:49

Qui a droit aux congés payés ?
Tout salarié y a droit, quels que soient son emploi, sa catégorie ou sa qualification, la nature de sa rémunération et son horaire de travail. Le salarié à temps partiel a les mêmes droits que le salarié à temps complet.
Le salarié doit avoir effectué chez le même employeur au minimum un mois de travail effectif ou assimilé (égal à 4 semaines ou 24 jours) au cours de la période de référence.

http://www.travail.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/conges-absences-du-salarie/les-conges-payes-1035.html

Voilà j'ai pris les infos sur le site du gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé maternité : question pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité : question pratique   Congé maternité : question pratique - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2007, 18:38

A y est, j'ai trouvé!!!
en fait, le fait de moins cumuler concerne les congés conventionnels (ceux en plus des 25 jours légaux).
Donc en clair même à 80% tu as au minimum 25 jours de congés payés légaux et les congés conventionnels sont calculés au prorata.
Vérif faite auprès de notre RH hier Wink

En fait, sur le coup, il vaut mieux ne pas avoir des congés conventionnels, sinon, tu perds par rapport à ton statut à temps plein

voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé maternité : question pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité : question pratique   Congé maternité : question pratique - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 06:26

Je ne sais pas si le message s'adresse à moi mais je n'ai pas tout compris.Mr. Green Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas souci pour calculer le nombre de jours auxquels j'ai droit, vu que mon employeur nous donne chaque année un tableau récapitulatif avec le nombre de jours auxquels on a droit selon que l'on travaille à 100%, 90 %, 80% etc.

Je suis dans la fonction publique mais c'est peut être différent dans le privé.
Revenir en haut Aller en bas
Poire belle Hélène
Purple Reine
Poire belle Hélène


Nombre de messages : 5492
Age : 58
Date d'inscription : 07/03/2005

Congé maternité : question pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité : question pratique   Congé maternité : question pratique - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 09:01

gridou a écrit:
Je ne sais pas si le message s'adresse à moi mais je n'ai pas tout compris.Mr. Green Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas souci pour calculer le nombre de jours auxquels j'ai droit, vu que mon employeur nous donne chaque année un tableau récapitulatif avec le nombre de jours auxquels on a droit selon que l'on travaille à 100%, 90 %, 80% etc.

Je suis dans la fonction publique mais c'est peut être différent dans le privé.

Le code du travail est le même pour tout le monde, au mieux tes convention collectives t'accorderons des choses en plus mais jamais en moins.

cela demande à être vérifier tout de même cette histoire de congé What the fuck ?!? What the fuck ?!? What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé maternité : question pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité : question pratique   Congé maternité : question pratique - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 10:01

Ben, je comprends bien Hélène mais pour le nombre de congés, je suis sure de moi et de ma collectivité : je ne suis pas pénalisée. Tout va bien.

Pour ce que m'a dit la CAF, je rappelle que j'ai eu 4 interlocuteurs différents et que ça m'a été confirmé par 3 agents (téléphone + internet + sur place). Le 4ème était tellement confus dans ses explications qu'il a reconnu lui même que ça avait changé et qu'il n'était pas sûr de lui. Donc je préfère quand même m'en tenir à ce qu'ils disent.Voilà.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Congé maternité : question pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité : question pratique   Congé maternité : question pratique - Page 2 EmptyMer 28 Mar 2007, 13:09

la caf m'avait tout simplement dit que si le congé parental ne faisait pas suite immédiatement au congé maternité, et qu'on prenait des congés payés par exemple, c'était comme si on reprenait le travail et par conséquent, le fait de prendre ensuite un congé parental n'est plus un droit sans que l'employeur puisse y dire quelque chose, mais tout est soumis à l'accord de son employeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Congé maternité : question pratique - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Congé maternité : question pratique   Congé maternité : question pratique - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Congé maternité : question pratique
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: DEVENIR UNE MAMAN VIOLETTE :: Ma grossesse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser