LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Récupération des eaux de pluies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Récupération des eaux de pluies   Ven 23 Mar 2007, 20:56

Je viens de lire toutes les pages du post d'Audrey et j'aimerai avoir plus d'info sur la récupération des eaux de pluie surtout sur comment ça fontionne.

J'ai bien compris qu'il fallait une cuve mais ensuite est ce que l'eau doit être pompé par une pompe électrique pour aller jusqu'au WC ?
Est ce que l'eau risque de verdire dans la cuve à la longue ??

Bref pour celles qui ont ce système pourriez vous m'en parler avec détails s'il vous plait.

Merci les violettes écolo bisous

Bonjour Invité et bonne journée.
Gros bisous. Poire belle Hélène
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Sam 24 Mar 2007, 09:11

Je demanderais à mon frère quand je le verrai ;)
http://orlinette.spaces.live.com/
Blandine
Violette absolue

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Sam 24 Mar 2007, 09:13

on veut le faire nous aussi alors je te tiens au courant dès qu'on se renseigne dessus ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Sam 24 Mar 2007, 13:13

Il faut en effet une pompe qu'on appelle un surpresseur pour faire remonter l'eau dans la maison.
Ta cuve doit être à l'abri de la lumière pour que l'eau soit stable.
D'autres questions? :D
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Sam 24 Mar 2007, 13:55

Oui Mr. Green Mr. Green

Pour l'amimentation des wc par exemple, tu as un double circuit d'eau, car quand la cuve est vide il faut se relier au réseau d'eau normal n'est ce pas ?
Comment ça se passe dans ces cas là , tu as une vanne à ouvrir ??

orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Sam 24 Mar 2007, 14:13

Hélène j'ai demandé à mon frère par mail (et heureusement j'aurais pas pu te redire tout ça moi Embarassed), voici sa réponse si ça peut t'aider ;)

Mon expérience perso:
* pose d'une cuve plastique de 1000L dans le garage ( à l'abri du soleil)
* mise en place d'un flotteur à l'intérieur qui par 2 contacts électrique m'indiquent le niveau
* mise en place d'une pompe (pas une pompe "vide cave", une pompe normale)
ex: http://ww1.bricommerce.com/boutique/liste_produits.cfm?type=103&code_lg=lg_fr&num=26
* j'ai relié la pompe à un filtre 100µ
ex: http://www.bricommerce.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=8000-0109&num=8&type=22&code_lg=lg_fr
* j'ai relié le filtre à une nourrice
* en sortie de nourrice, j'ai mis un présostat pour gérer la mise en route et l'arrêt de la pompe (certains surpresseurs en sont équipés, c'est l'idéal mais +cher) ex:
http://www.radiospares.fr/composants-electroniques-fr/index1550.html
* et de la nourrice, je vais soit MàL, soit WC, soit tuyau d'arrosage...

Il faut savoir que le mieux c'est une cuve béton enterrée ainsi elle n'est pas exposée au soleil et au gel, de + le plastique rend l'eau verdâtre et des algues y poussent alors qu'avec le béton une sorte de réaction chimique se fait et l'eau devient "presque potable".ex:
http://www.ideesmaison.com/Installer-une-cuve-de-recuperation.html
Attention aux feuilles qui tombent sur le toit, prévoir un système de séparation avant l'entrée dans la cuve.

Il faut aussi calculer la quantité d'eau que tu peux récupérer en fonction de la surface de ton toit et de ta région, ce qui optimise ton installation au maximum.

Attention mon installation n'est pas l'idéale mais c'est pour moi ce qui m'a couté le moins cher en respectant les normes.

Par contre, si tu désires faire un système qui, lorsque ta cuve est vide (en été), l'eau de ville continue à alimenter ton réseau, alors il y a diverses précautions à prendre: poser un disconnecteur + clapet anti retour + vanne tout cela pour éviter de polluer le réseau de ville, et donc les habitants du quartier, par les bactéries qui se trouve dans ton réseau d'eau de pluie.
Faire très attention c'est légiféré et la DDASS doit pouvoir renseigner.
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Sam 24 Mar 2007, 14:17

Merci bcp je vais faire lire ça à MArco cheers

bisous

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Sam 24 Mar 2007, 21:06

Ben le frère d'Orlane t'apporte beaucoup de précisions... j'aurais été incapable d'en faire autant vu que je ne l'ai pas cogité moi-même le système, c'est notre installateur, chauffage et plombeire qui nous l'a cogité!
Oui on a une vanne pour se reconnacter au circuit d'eau normal si les cuves son vides...
Nous on a 2 cuves de 3000 litres chacune, sachant qu'au total, on doit pouvoir stocker en fait 5000 litres (car avec le trop-plein, on perd le haut des cuves). Ce sont des cuves plastiques (type cuves à fioul) qui sont dans une cave à l'abri de la lumière et aucun problème d'algue depuis le printemps dernier qu'elles sont en fonction. On a prévu une sortie de vidange au fond des cuves pour pouvoir vider le fond et ses éventuels dépôts (on le fait quand elles sont bien pleines et qu'il pleut encore) et biens sûr un trop-plein en haut des cuves pour les grosses pluies.
On a un filtre pour les feuilles mortes au niveau des chenaux et un deuxième filtre bricolé par zhom à l'entrée des cuves.
Je ne crois pas qu'il y ait de flotteur car on voit le niveau à travers le plastique... mais à vérifier...
Nos cuves alimentent les WC, les arrosages extérieurs et à terme le lave-linge.
Nous n'avions pas vraiment la possibilité de le faire mais il semble en effet que l'idéal soit un cuve en béton enterrée...
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Sam 24 Mar 2007, 21:28

Merci pour ces précisions. Nous ce serait pour la mettre à la cave par contre une cuve béton ne pourra pas descendre donc ce sera plastique.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Lun 26 Mar 2007, 10:52

Il faut savoir que le mieux c'est une cuve béton enterrée ainsi elle n'est pas exposée au soleil et au gel, de + le plastique rend l'eau verdâtre et des algues y poussent alors qu'avec le béton une sorte de réaction chimique se fait et l'eau devient "presque potable".

Nous avons été obligé de mettre une cuve qd nous avons fait bâtir, et elle est en béton,ensuite il faut acheter une pompe que l'on n'a pas encore fait !! et cet eau tu peux l'utiliser pour arroser les fleurs !
bisous
Raphaëlle
Violette passionnément

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Lun 26 Mar 2007, 12:09

Belle Hélène, que ferez vous de vos eaux de pluies ?
Car malheureusement, si c'est pour tes chasses d'eau, financièrement tu dépenseras + à créer un nouveau circuit d'eau qu'à économiser de l'eau... L'eau du robinet n'est pas assez chère...
En revanche, cette solution est tout à fait rentable quand on construit !
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Lun 26 Mar 2007, 13:46

Oui c'était une idée pour l'eau des wc car pour alimenter le reste de la maison cela n'est pas envisageable vu que les travaux sont fini.

Domage qu'on y à pas penser il y à 7 ans. Bon ici on fait très attention à notre consommation d'eau, j'ai mis des mousseurs sur tous les robinets, on se brosse les dents avec un gobelet d'eau, nous ne faisons pas de jardin et nous avons la chance de boire l'eau du robinet qui est de très bonne qualité.

De mémoire je crois que l'on consomme environ 120 M3 par an. Et vous les violettes ??

Raphaëlle
Violette passionnément

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Lun 26 Mar 2007, 15:55

Reste l'arrosage du jardin...
Nous aussi, nous disposons d'une citerne "historique" : il s'agit de l'ancienne fosse septique de la maison (citerne voutée et enterrée, donc : la maison est de 1850...), que traverse le tuyau de la descente de pluie... Quelques trous plus tard, nous disposions d'une citerne qui se remplit régulièrement. thumleft
Je n'ose pas l'utiliser pour la piscine des zébulons en été, qu'en pensez vous ???
Belle Hélène, tes systèmes d'économie d'eau sur les robinets, c'est quoi ? fabriqué par qui ?
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Lun 26 Mar 2007, 16:41

alors moi je les ai trouvé en grande surface pour environ 5 ou 6 euros. C'est un truc que tu mets à la place de ton embout de robinet et cela mélange de l'air à l'eau, l'eau est mousseuse.

Pour la douche tu mets entre le robinet et le tuyau qui va à le pomme.

Je te mets un lien qui te montre ce que c'est mais tu en trouves en grande surface sans soucis.
http://www.webecologie.com//Aerateur_economique-p-168-c-72_244_82.html

U autre lien plus complet http://www.bien-et-bio.com/boutique.php?idCategorie=33&gclid=COPQ_O_xkosCFQFoXgodbgvMRA

orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Lun 26 Mar 2007, 18:47

Poire belle Hélène a écrit:
alors moi je les ai trouvé en grande surface pour environ 5 ou 6 euros. C'est un truc que tu mets à la place de ton embout de robinet et cela mélange de l'air à l'eau, l'eau est mousseuse.

Pour la douche tu mets entre le robinet et le tuyau qui va à le pomme.

Je te mets un lien qui te montre ce que c'est mais tu en trouves en grande surface sans soucis.
http://www.webecologie.com//Aerateur_economique-p-168-c-72_244_82.html

U autre lien plus complet http://www.bien-et-bio.com/boutique.php?idCategorie=33&gclid=COPQ_O_xkosCFQFoXgodbgvMRA

Ah ah c pas bête ça l'idée des mousseurs !!!
Il y a qq temps sur ce site web ecologie ils parlaient aussi d'un système mélange air et eau mais ct bcp plus cher http://www.webecologie.com/Pack_economie_d%27eau-p-591-c-72_82&id_affilie=7.html

Sinon vous avez pensé aussi à mettre une petite bouteille d'eau ou une brique dans la cuve de remplissage de vos toilettes ?? ça permet de "gonfler" le volume d'eau et donc d'user moins d'eau quand la chasse est tirée ;)
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Lun 26 Mar 2007, 18:58

Oui je viens de lire ce truc pour la chasse d'eau sur ma page d'acceuil ecolo je crois mais je n'ai pas encore mis en oeuvre.....on a déjà une chasse à deux positions mais si je peux économiser encore alors allons y cheers cheers cheers

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Mar 27 Mar 2007, 06:42

Oui c'était une idée pour l'eau des wc car pour alimenter le reste de la maison cela n'est pas envisageable vu que les travaux sont fini.

Domage qu'on y à pas penser il y à 7 ans. Bon ici on fait très attention à notre consommation d'eau, j'ai mis des mousseurs sur tous les robinets, on se brosse les dents avec un gobelet d'eau, nous ne faisons pas de jardin et nous avons la chance de boire l'eau du robinet qui est de très bonne qualité.

De mémoire je crois que l'on consomme environ 120 M3 par an. Et vous les violettes ??

ici 25 m3 tous les 3 mois

mais pour ceux qui ont une cuve en plastique, y a-t-il un produit à mettre dans l'eau pour éviter que l'eau ne croupisse ?
j'en discutais ce week end avec mon mari et je lui disais que la récup des eaux servait essentiellement au jardin (qd il n'y a pas de système de réinjection dans la maison) et que forcément on arrosait avec l'eau de l'hiver (c'est pas l'été que la cuve doit se remplir énormément), dc il fallait :
une grosse cuve et un système pour éviter que l'eau ne croupisse (mauvaises odeurs et peut être mauvais pour les plantes ???)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Mar 27 Mar 2007, 06:57

Oui je viens de lire ce truc pour la chasse d'eau sur ma page d'acceuil ecolo je crois mais je n'ai pas encore mis en oeuvre.....on a déjà une chasse à deux positions mais si je peux économiser encore alors allons y cheers cheers cheers

c'est à dire ??
chez nous, on tire la chasse d'eau une fois sur 2 seulement en cas de pipi en plus de la double chasse
pour certaines ça peut paraitre sale, mais pas pour moi, on le faisait déjà qd j'étais petite car mes parents n'avaient pas beaucoup d'argent
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Mar 27 Mar 2007, 07:07

Non non ça ne fait sale et ma toubib me dit souvent quand Jeanne lui fait pipi dessus que l'urine est un liquide stérile, ce sont nos habitudes dans la société moderne qui ont diaboliser nos pipi alors qu'en fait c'est un liquide qui retourne à la nature.
La lecture des forum sur les toilettes sèche à ce sujet très intérressante.

Nous aussi on ne tire pas la chasse pour un pipi. Et tant pis pour celles qui n'aime pas Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Quand à la chasse d'eau et bien nous un avons un bouton petite chasse avec 6 litres et l'autre pour les gros popo avec 9 litres.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Mar 27 Mar 2007, 07:29

Ici aussi : chasse à "2 vitesses" et on ne tire pas à chaque petit pipi!
Côté cuve, je me vois obligée d'insister : nous avons des cuves plastiques à l'abri de la lumière dans une cave aveugle et l'eau ne croupit pas du tout! C'est la lumière qui fait croupir l'eau... sans elle, les algues ne peuvent se développer! L'eau qui arrive dans mes toilettes et à mon tuyau d'arrosage est claire et inodore...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Mar 27 Mar 2007, 07:45

Audrey et Félix a écrit:
Ici aussi : chasse à "2 vitesses" et on ne tire pas à chaque petit pipi!
Côté cuve, je me vois obligée d'insister : nous avons des cuves plastiques à l'abri de la lumière dans une cave aveugle et l'eau ne croupit pas du tout! C'est la lumière qui fait croupir l'eau... sans elle, les algues ne peuvent se développer! L'eau qui arrive dans mes toilettes et à mon tuyau d'arrosage est claire et inodore...

merci pour tes précisions
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Mar 27 Mar 2007, 07:46

Non non ça ne fait sale et ma toubib me dit souvent quand Jeanne lui fait pipi dessus que l'urine est un liquide stérile, ce sont nos habitudes dans la société moderne qui ont diaboliser nos pipi alors qu'en fait c'est un liquide qui retourne à la nature.

Nous aussi on ne tire pas la chasse pour un pipi. Et tant pis pour celles qui n'aime pas Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Quand à la chasse d'eau et bien nous un avons un bouton petite chasse avec 6 litres et l'autre pour les gros popo avec 9 litres.

ah, je croyais que tu voulais mettre quelque chose d'autre en place, en plus de la double chasse d'eau
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Mar 27 Mar 2007, 07:51

nichka95 a écrit:

ah, je croyais que tu voulais mettre quelque chose d'autre en place, en plus de la double chasse d'eau

Oui on parlait d'ajouter une bouteille d'eau ou une brique dans la cuve de la chasse d'eau pour faire "gonfler" le volume d'eau et comme ça user moins d'eau ;)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Récupération des eaux de pluies   Aujourd'hui à 19:12

Récupération des eaux de pluies
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1