LE FORUM VIOLET

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

comment faire passer l'info sans culpabiliser....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 09:06

euh, oui le titre est un peu long, mais je ne savais pas comment formuler Rolling Eyes

vous savez que je suis éducatrice en crèche parentale (donc très en contact avec les parents qui font des "permanences", c'est à dire qu'ils viennent 2 fois /mois une demi-journée nous aider) donc beaucoup de contact et d'occasion de discuter.................notamment d'un sujet qui me tiens à coeur..............l'allaitement bien sûr...
en résumé = j'entend si souvent des mamans me dirent qu'elles ont arrêté au bout de 15 jours (ou 1 mois, ou 2....)car leur lait n'était pas assez riche, que le pédiatre trouvait la courbe pas terrible ou qu'elles devaient prendre des médicaments non compatibles.(plein de choses que vous connaissez).........et bien sûr à chaque fois je pense à un allaitement de "râté"....parfois je tente d'expliquer, et parfois (souvent) je laisse tomber,car c'est difficile de résumer en quleques mots les principes d'un allaitement réussi (courbes, pics de croissance, richesse du lait....et encore moins reprise du travail !), et puis surtout pourquoi remuer le couteau dans la plaie pour cees mamans ?

mais en même temps, je me dis qu'il y aura peut-être un prochain allaitement pour cette maman........

bref, comment faire passer l'information sans paraitre moralisatrice ?
je ne crois pas qu'il y ait une réponse-type, mais j'avais surtout envie de vous faire partager parfois mon désarroi en tant que professionnelle (et que dire quand j'entend une de mes collègues sortir une abérration....
Revenir en haut Aller en bas
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 11:33

Ouh la la comme je te comprends !!!!
ça doit être frustrant d'entendre des choses pareilles... et de ne pas savoir comment dire que "si" la personne avait été mieux conseillée elle n'aurait pas raté son allaitement...

Je te dis ça parce qu'à la halte jeux où je vais il y a une maman qui a allaité sa puce, mais quoi ... 1 mois... je ne sais pas pourquoi... je crois qu'elle voulait être "tranquille"... mais des fois j'entendais l'infirmière qui est là lui dire de ne pas donner la tétée si souvent etc... ça me Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mais bon je n'ai rien dit car je voyais bien que la maman n'avait pas envie d'aller très loin... C'est pas évident en fait...

Peut-être qu'en faisant des affiches ou des choses comme ça sur les idées fausses de l'allaitement, ça pourrait faire tilt ou engager la discussion ???
http://orlinette.spaces.live.com/
Annem
Fée des granules

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 12:05

j'allais dire comme orlane, essaie de récupérer des affiches existantes pour la promotion de l'allaitement (on en trouve facilement chez les toubibs et m'est d'avis que la LL doit en avoir en stock aussi, ou toutes autres assoc de promotion de l'allaitement, puisqu'on en voit souvent dans les pmi), ou alors crées-en une avec une photo à toi. le simple fait qu'il y en ait une peut pousser certaines mamans à poser des questions avant que ça ne bugue.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
winnie51
Invité

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 12:52

orlynet a écrit:
Ouh la la comme je te comprends !!!!
ça doit être frustrant d'entendre des choses pareilles... et de ne pas savoir comment dire que "si" la personne avait été mieux conseillée elle n'aurait pas raté son allaitement...

Je te dis ça parce qu'à la halte jeux où je vais il y a une maman qui a allaité sa puce, mais quoi ... 1 mois... je ne sais pas pourquoi... je crois qu'elle voulait être "tranquille"... mais des fois j'entendais l'infirmière qui est là lui dire de ne pas donner la tétée si souvent etc... ça me Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Mais bon je n'ai rien dit car je voyais bien que la maman n'avait pas envie d'aller très loin... C'est pas évident en fait...

Peut-être qu'en faisant des affiches ou des choses comme ça sur les idées fausses de l'allaitement, ça pourrait faire tilt ou engager la discussion ???

c'est exactement le comportement de l'infirmière puéricultrice de la PMI qui me dit de ne pas donner le sein si souvent, celui de la pédiatre également où je suis obligée de mentir en lui disant qu'il prend le sein toutes les 4H pour qu'elle me fiche la paix.
la visite du 1er mois, elle m'a saoulé et elle m'a sorti "un futur Ophélie, faudra pas vous plaindre" Rolling Eyes
Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 13:23

c'est vrai que nous avons un panneau d'affichage..........mais aucune info concernant l'allaitement maternel Wink et çà c'est facile à mettre en place et ça peut amener à poser des questions
(sauf que quand elles arrivent à la crèche c'est souvent trop tard)

c'est idem dans la vie privée, lorsqu'on entend des "on dit" Rolling Eyes

Winnie = pas cool la puer Rolling Eyes Evil or Very Mad
Sonia
Suissesse de Belgique

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 13:25

Je te comprend à 100% car c'est exactement ce genre de réflexion que j'entend. Quand ma famille ou mon entourage me voit allaité, ils me disent tous que eux ont du arrêter pour tel ou tel raison (plus de lait, pas assez riche...). C'est pénible et j'ai parfois envie de sortir tout mon blabla mais je sais que parfois ca n'en vaut pas la peine car la personne n'est pas réceptive...

Perso, je ne pensais jamais allaité si longtemps, c'est grâce à ce forum que je l'ai fait et surtout quand je lisais tout les bienfaits de l'allaitement. Pour moi c'était clair: je devais donner le meilleur à mon enfant.
Alors si tu peux faire des fiches en mettant les gros points du bienfait de l'allaitement, tout les avantages que ça implique je crois que ça peut faire réfléchir. Mais il ne faut pas que ca soit trop long sinon ils ne le liront pas...
Juste un bref résumé reprenant les gros avantages et puis bien sur en dessous des liens pour plus d'infos...
https://bmoris.home.cern.ch/bmoris
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 19:02

Valou l'idée d'un panneau me semble sympa avec dessus des liens que les maman pourraient allée voir pour plus d'info.

Pourquoi ne pas faire aussi un policopié avec dessus les 10 ( ou plus je sais pas ) règles pour réussir son allaitement et tu le laisse à leur disposition.

Et surtout ecrire aussi les idées fausses sur l'allaitement, parlé des poussées de croissance qui sont tellement méconnu ( j'en ai encore l'exemple ce we avec la fille d'une collègue qui allaite son premier bb et qui en sortant de la mat donne déjà un bibi de son lait tirer car les infirmière ont trouvé que la petite n'avais plus assez de lait grrr et a aucun moment elles ne lui ont dit mettez votre fille sein à la demande et parlé de la poussée de croissance de 8 jours non rien de rien juste bon ben donner lui un bib) bref il faut faire de l'info en douceur en n'hésitant pas à parler de ton expérience et des points positif.

Bon courage. Bisous. Hélène

Bonjour Invité et bonne journée.
Gros bisous. Poire belle Hélène
orlynet
Marchande de sable

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 19:25

Poire belle Hélène a écrit:
Valou l'idée d'un panneau me semble sympa avec dessus des liens que les maman pourraient allée voir pour plus d'info.

Pourquoi ne pas faire aussi un policopié avec dessus les 10 ( ou plus je sais pas ) règles pour réussir son allaitement et tu le laisse à leur disposition.

Et surtout ecrire aussi les idées fausses sur l'allaitement, parlé des poussées de croissance qui sont tellement méconnu ( j'en ai encore l'exemple ce we avec la fille d'une collègue qui allaite son premier bb et qui en sortant de la mat donne déjà un bibi de son lait tirer car les infirmière ont trouvé que la petite n'avais plus assez de lait grrr et a aucun moment elles ne lui ont dit mettez votre fille sein à la demande et parlé de la poussée de croissance de 8 jours non rien de rien juste bon ben donner lui un bib) bref il faut faire de l'info en douceur en n'hésitant pas à parler de ton expérience et des points positif.

Bon courage. Bisous. Hélène

Oui ct surtout à ça que je pensais aussi Wink
http://orlinette.spaces.live.com/
Nanoue
Vachement fan de Marcel

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 19:30

qu'est ce que je te comprends moi j'ai le problème avec des personnes de ma famille et surtout ma BS qui a arrêté au bout de 15 jours par manque de lait grrrrrr
j'essaie de faire passer mais le message mais il sont bouché dans la famille de zhom
ma BM disait (avant de me voir allaiter) que de toute façon l'allaitement c'est nul , ça prend la tête et moi qui essayais de rectifier en disant ça a pris la tête de votre fille mais ça ne rentre pas bien..................

les soeurs de BF sont enceintes et veulent toutes les deux allaiter (une c'est la troisieme l'autre la premier) alors j'an ai profité pour faire passer le livret d'allaitement de non et erle devant BS pour qu'elle le voit et qu'elle comprenne pfffff
winnie51
Invité

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 19:30

Concernant les fausses idées, c'est hallucinant !!!
J'étais dans la salle d'attente du dentiste ce soir et une dame attendait avec moi pour les urgences.
j'avais acheté une petite boîte de lait à la pharmacie au cas où il me faisait une piqure non compatible allaitement et on est venu à parler d'allaitement avec la dame.
très étonnée que Michael n'a jamais eu de lait en poudre elle me dit "et vous avez assez de lait, c'est quand même rare, je n'ai pu allaiter que 15 jours et après c'était fini" Rolling Eyes
J'ai juste répondu que oui j'ai assez de lait et que mon bébé grandit bien, je n'ai pas cherché à lui enlever ses fausses idées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 19:34

je dirais déjà de dire aux mamans qu'elles ont été mal informées, par des personnes qui soit disant savent tout, mais en réalité, ne savent pas grand chose ==> pour qu'elles ne culpabilisent pas, reporter la faute sur des "professionnels" (ce qui est pourtant vrai)

ensuite, faire effectivement, une feuille que tu photocopieras, une page ou 2 maxi (faut pas que ce soit repoussant) sur les idées fausses
tu peux prendre exemple sur les idées fausses du livre de thirion (rapide et concis)

et une affiche de la LL (la pédiatre en a une donc ils doivent en distribuer ???)
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 19:37

Tu peux te baser sur le post-it des règles d'or por réussir un allaitement qui est dans le haut de la page .

Valérie F
Violette for ever

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 20:30

je vais bosser là dessus Wink
Laurence
super détective

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 20:37

il faudrait aussi que tes collègues aient envie de se renseigner sur le sujet et ça c'est po forcément gagné !!!
peut être qu'avec l'affiche elles te poseraient plus de questions ...
elle
Invité

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Mer 28 Mar 2007, 21:01

la Cofam a des affiches je pense. La clé est d'expliquer que le corps d'une femme est fait pour allaiter jusqu'au sevrage naturel, comme de mener la grossesse jusqu'au bout...parfois il faut savoir être a l'ecoute de son corps, se menager, mais aussi trouver les bons interlocuteurs: solidarilait, leche league, certaines sage femmes, medecins ou pediatres, mais n'ecouter que les remarques POSITIVES et qui vont dans le sens de l'allaitement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Jeu 29 Mar 2007, 11:58

Poire belle Hélène a écrit:

Et surtout ecrire aussi les idées fausses sur l'allaitement, parlé des poussées de croissance qui sont tellement méconnu

il exixte même un livre là dessus

http://www.amazon.fr/plus-gros-mensonges-sur-Lallaitement/dp/2703306547

c'est une bonne idée l'affiche
la COFAM ou la LLL doivent effectivement avoir ça
tous les mois j'anime une réunion allaitement dans mon secteur avant je fais le tour des pharmacies des crèches... pour poser des affiches mentionnant la réunion
on met l'info pour celles que ça intéressent

L'allaitement est un sujet extrèmement délicat qui nous touche jusque dans nos entrailles vraiment intime
alors c'est dur de faire passer le message avec cette fichue culpabilité qui pointe son nez au détour de chaque phrase
d'ailleurs j'avais assisté à une conférence ddu Dr Newmann où il avait abordé ce point

je me retrouve un peu comme Winnie et Lilt (cf post de Céline sur le sevrage d'Elian)
je n'ai pas pu allaité mon fils comme je le souhaitais et c'est une douloureuse blessure pour moi
c'est pourquoi j'ai envie d'informer un max de mamans pour qu'elles allaitent comme elles l'ont choisi sans se laisser influencer par le milieu médical et l'entourage
une fois les " bonnes " infos données c'est à la maman de faire son choix

J'avais mis le lien du site de la COFAM où on trouve la lettre du président suite à l'article de libé c'est vraiment intéressant ce qu'il dit sur le choix de la maman
c'est un doc PDF alors impossible de copier les phrases qui me tiennent à coeur (la lettre est longue)

bises
Poire belle Hélène
Purple Reine

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Jeu 29 Mar 2007, 13:50

Je vais le comander à l'occasion. J'ai discuter en juin 2003 avec Claude Didierjean car elle était venue au pique-nique parisien c'est une femme très chaleureuse :thumright:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment faire passer l'info sans culpabiliser....   Aujourd'hui à 22:05

comment faire passer l'info sans culpabiliser....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1