LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 éducation sans violence

Aller en bas 
+3
sandra
Tanaquil
Annem
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2005, 16:30

C'est quand le pikenik???????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptyLun 18 Juil 2005, 21:24

waouwwww, ça fait une semaine que je suis partie et je vois qu'il s'est passé plein de choses sur le forum....

Cette discussion est trés interessante, je me retouve dans plein de messages.

J'ai connu les fessées dans mon enfance, les mensonges, le manque de communication... j'ai encore l'impression que mes parents ne me connaissent pas vraiment!!! Il n'y a que maintenant que j'ai l'impression de communiquer librement avec eux et encore, il y a des sujets que j'evite. J'adore mes parents mais je n'ai pas envie de reproduire ça avec mes filles. Je crois que ce qui m'a le plus manqué, c' est la communication et je me suis toujours promis de parler avec mes enfants , mon rêve serait qu'elles se confient à moi....

Moi aussi la periode la plus dure avec Lucie , c'est lors de ma 2nde grossesse, j'étais fatiguée, elle me testait et c'était une periode difficile ( demenagement, mari en deplacement...). Alors j'ai crié et des fessées sont tombées, j'avais honte et je m'en veux encore...comment expliquer ensuite à son enfant qu'il ne faut pas taper!
Maintenant j'evite les fessées, j'essaie de rester calme ou si j'ai envie de taper, je m'enerve sur un objet. Les relations avec ma fille sont beaucoup plus calme et qu'est ce qu'on se sent bien quand on règle le conflit autrement que par des tapes.

Cela m'est trés difficile de voir des parents " agressifs" avec leurs enfants : une maman tapant son bb de 15 mois sur la jambe pour un geste de trop, un ami tirant son fils de 4 ans par l'oreille parce qu'il ne voulait pas nous dire bonjour...
Et aprés on ne me comprend pas quand je n'oblige plus ma fille ainée à faire la sieste ( c'était 1 heure de conflit pour qu'elle s'endorme ), que je me lève la nuit quand elle fait un cauchemar ou qu'elle m'appelle quand elle a soif ou quand je dis que Mathilde téte encore la nuit et que je la porte en echarpe pour qu'elle s'endorme.
Presque je me sentirai hors norme mais quand je vois Lucie qui est polie, joyeuse et qui ecoute ( bon pas toujours c'est vrai)ben j'en suis fière et je fais tout pour continuer sur cette voie.
D'ailleurs à propos de Lucie ma belle-mére faisait des reflexions à son propos parce q'elle est active, qu'elle dort peu, parce qu'elle râle... et là Lucie a passé une semaine avec sa grand mère et ses cousins et je n'ai eu que de compliments à son propos.. et na :dwarf:

Bon je crois que je vais m'arréter là mais il ya beaucoup à dire et plein de choses à ameliorer... merci pour avoir lancer ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2005, 07:47

katy a écrit:
veroV a écrit:
gladys a écrit:
j'adore ce forum
moi aussi.
et j'ose beaucoup plus dire ce que je pense ici, que ce soit sur l'allaitement (et le sevrage de nuit, par exemple) ou les problèmes d'autorité (et de fessée); au moins y a pas de réponses trop moralistes. on peut discuter, échanger, se remettre en question... sans être jetée.


Vraiment idem pour me. C'est différent ici. On s'échange nos expériences tout simplement, je m'y sens bien.
Véro, un jour tu disais admirer les connaissances d'Annem (moi aussi d'ailleurs Wink ), mais nous pouvons aussi te faire le même compliment sur l'allaitement I love you , l'allaitement c'est ton rayon, comme Elisa le bio.

Bises à vous les mamans
katy

c'est tout à fait ce que je pense.
moi aussi j'adore ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Invité
Invité




éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2005, 08:16

[quote="syl
merci elisa j'habite dans le 59 le nord
alors je vais chercher ce genre de réunion pour toujours garder dans mon esprit mon concepte d'education et ne pas me laisser envahir par une société qui estime que j'en FAIS DE TROP.

quote]
Ben dis donc y-en a plein des réunions LLL dans le nord!!t'as le choix!
J'ai vu sur le site qu'il y avait eu une reunion parentalité sur Cambrai...t'aurais rencontré une autre "ennemie" de smurfin lol!

Les fille je vais vous abandonner encore qq jours, je fais le tour de France des copines :thumright: J'espere que je pourrai squatter un ordi qqpart car vous allez me manquer! geek

Bises
Elisa

PS pourquoi àa me fais pas une belle citation comme vous!!!! Boulet
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2005, 08:58

Elisa a écrit:
Les fille je vais vous abandonner encore qq jours, je fais le tour de France des copines :thumright: J'espere que je pourrai squatter un ordi qqpart car vous allez me manquer! geek
Bises
Elisa

bonnes vacances elisa, profites-en bien ! Cool

annem ^_^/
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2005, 09:07

Elisa a écrit:

PS pourquoi àa me fais pas une belle citation comme vous!!!! Boulet
Il te manque un crochet qui ferme aprés "syl" et un crochet et un slash qui ouvre avant "quote" Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2005, 12:11

annem a écrit:
Elisa a écrit:
Les fille je vais vous abandonner encore qq jours, je fais le tour de France des copines :thumright: J'espere que je pourrai squatter un ordi qqpart car vous allez me manquer! geek
Bises
Elisa

bonnes vacances elisa, profites-en bien ! Cool

annem ^_^/

bonnes vacances !!
t'inquiète, je vais être sage cette fois-ci... pas de smurfin à l'horizon !!!
Revenir en haut Aller en bas
sandra
Fan de Guns 'n Roses
sandra


Nombre de messages : 10242
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2005, 12:24

bonnes vacances Elisa, toi aussi tu vas nous manquer!
Revenir en haut Aller en bas
http://sandragnr540.spaces.live.com/
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2005, 12:31

bonnes vacances!!!!!!!!!Profites bien!!!!!
Bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2005, 19:50

BONNE VACANCES ELISA j'éspére que j'arrive trop tard Mr.Red Mr.Red Mr.Red

je participe déjà à des réunions de la lll sur Annoeullin et le nord c'est vaste Cambrai c'est loin et donc y a peu de probabilité que je rencontre smurfin
y a une nana du forum orange qui m'a choqué en disant qu'elle buvait son verre de martini tout les soirs alors qu'elle allaite pas vous


bref c'etait un petit apparté à la communication

je vais me renseigner pour les réunions de parentalité car je participe déjà à des réunions de la lll mais on aborde jamais ce sujet dommage

je serais même tenter à moyen long terme d'en organisé chez moi, j'ai besoin de me retrouvé dans un univers sain et oublié celui de la banque (j'arrive vraiment pas à m'y remettre je trouve que c'est un monde de manipulation ça me dégoutte) si une conseillère d'orientation traine par là !!!

j'adore les réunions de la lll je me sens bien

syl et sa ch'ti bélote
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2005, 20:24

Bonne vacances Elisa,
moi aussi je pars dans le 02 (je monte dans le nord !!! bon je sais c'est pas le vrai nord, mais c'est là haut) demain 5h50 départ du train. Je vais faire tt Lucie dans le train. Je suppose qu'elle va me demander souvent "nana". J'espère que j'arriverais à être discrète. De toute façon c'est comme ça. J'espère pas avoir un vieux curieux à côté de moi pig

Bonne vacances à vous toutes sunny sunny

katy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2005, 20:32

BONNE VACANCES KATY DANS LE NORD flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptyMar 19 Juil 2005, 21:53

katy a écrit:
J'espère pas avoir un vieux curieux à côté de moi pig


qu'est-ce que j'ai bien rigolé !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
annelise
Ch'ti musicienne
annelise


Nombre de messages : 6052
Age : 47
Date d'inscription : 30/07/2005

éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptySam 06 Aoû 2005, 19:52

c'est une discussion très interessante!

je suis nouvelle sur le forum et decouvre les sujets progressivement et je trouve que vous reagissez toutes de façon constructive, meme quand les avis divergent.
Ce forum est agréable pour le soutien qu'il apporte, l'échange d'expérience, d'opinion, et c'est vrai qu'il est "familial", comme çà a été dit.

Je n'en suis pas encore à "l'education", mon ptit garçon a 5 mois à peine,mais c'est qch auqel je pense beaucoup,j'ai quelques idéaux qui doivent correspondre à ce que vous appelez "l'ecoute active", terme que je ne connaisais pas. (je pratique dejà "le sommeil actif", et le vocabulaire s'élargit!).
En ayant comme repère ma propre education, je sais ce qui a été agréable pour moi et ce que je ne souhaite pas reproduire avec mes zenfants, comme vous toutes, d'ailleurs.
Le soucis pour l'instant est plus de gerer ces differences d'education, ou de conception de la maternité avec ma maman, et çà risque de bouleverser beaucoup de choses.
C'est la 1ère fois qu'elle est grand mere et ,tout en reconnaissant ses nombreuses qualités, il y a des choses que je ne souhaite pas faire vivre à mon enfant.
Elle est angoissee de nature et a vécu 2 accouchements difficiles, elle porte des rancunes, des douleurs en elle qui en font quelqun de très emotif qui subit presque la vie et qui m'a fait porter tout le poids de pb familiaux sur les epaules.
J'ai très, trop tot ete sa confidente et j'ai aujourd'hui du mal à "vivre ma vie".
Par sa façon de se comporter, j'ai longtemps et peut etre encore maintenant vecu plus pour les autres que pour moi et il est temps que çà s'arrete.

au sujet de l'education, il y a une anecdote qui concerne la marraine de François qui est devenue un peu un modele en ce qui concerne l'éducation.
Je pense qu'elle a toujours, peutetre sans le savoir,pratiqué l'ecoute active.
A mon avis ses enfants doivent avoir des coussins de colère, ou lieu de colere...en tous cas, si lors d'un conflit un de ses 4 enfants claque violemment la porte du sejour, ou de la cuisine, il est reprimandé(avec tout ce que çà implique en fonction des familles). Mais si c'est la porte de sa chambre qu'il claque, alors là c'est different, car c'est son univers, son territoire et il en dispose.
Cà resume beaucoup de choses je trouve...

c'est encore en chantier ds mon esprit, mais çà se construit et j'espère que j'aurai evacué mes demons à temps pour etre une maman sereine et ayant sa conscience pour elle pour François...

bises

ann.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bebe-ethique.fr
Tanaquil
Reine de la culotte fantôme
Tanaquil


Nombre de messages : 2799
Age : 52
Date d'inscription : 28/06/2005

éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2005, 13:38

héhéhé

j'ai enfin lu le bouquin d'Olivier Maurel : la Fessée : c'est édifiant ! dans la foulée j'ai lu Oedipe et Laïos :un dialogue entre lui et un psy sur l'origine de la violence, ils ont des points de vue très divergents... le psy le prenant pour un doux rêveur à la vue un peu courte...
au sujet du 1er... j'en ai discuté avec ma mère qui connaît Filliozat et Miller (je ne savais pas... mais c'est récent en fait, c'est depuis qu'elle a fait une thérapie... ) et qui entendait ce que je disais ... en revanche, ma soeur m'a étonnée car elle a réagi exactement comme Maurel le décrit : "une fessée n'a jamais fait de mal à personne, regarde, on s'en est pris ... on n'est pas malheureuses pour autant..." Confused j'ai halluciné ! du coup on a papoté et elle est repartie avec le bouquin et les références de Miller et de Filliozat...
faut dire que Lili ns avait pété ce jour là un sérieux câble en plein centre ville et moi j'étais restée très zen; en 5 mns c'était géré dans la douceur alors que je voyais bien que ma soeur lui aurait bien mis une fessée, tant la puce était odieuse...
j'espère que ça fera avancer le shmilblick...
je lis actuellement le bouquin de C. Dumontheil (sera fini à la prochaine TT) et ensuite je commence C'est pour ton bien de Miller et je finis par le Filliozat...
en tous cas je suis confortée dans ma décision... et pour le moment je tiens bon ! Laughing pourtant je vous assure que j'ai une chipie de compétition chez moi ! Razz Mad geek

je suis même en train de réfléchir à un boulot possible à faire avec des élèves sur l'éducation (c'est au programme en 2nde...) Maurel m'a ouvert des perspectives intéressantes ! a suivre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alabridansmachambre.com
Contenu sponsorisé





éducation sans violence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: éducation sans violence   éducation sans violence - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éducation sans violence
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cookies sans eufs, sans PLV sans arachide
» gateau tout choco sans PLV et sans oeufs.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser