LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
LE FORUM VIOLET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Des enfants et des livres...

Aller en bas 
+13
Blandine
fredycat
Gadisse
Carelle
kiki
petitesouris
Annem
Gaëlle
VeroV
Laurence
Kinou
vivi
Nanoue
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Lisez-vous des histoires à vos enfants ?
Oui, tous les jours à un moment calme de la journée.
Des enfants et des livres... Vote_lcap27%Des enfants et des livres... Vote_rcap
 27% [ 7 ]
Oui, tous les soirs avant de faire dodo.
Des enfants et des livres... Vote_lcap27%Des enfants et des livres... Vote_rcap
 27% [ 7 ]
Oui mais pas tous les jours/soirs.
Des enfants et des livres... Vote_lcap38%Des enfants et des livres... Vote_rcap
 38% [ 10 ]
Oui mais seulement le WE ou pendant les vacances.
Des enfants et des livres... Vote_lcap0%Des enfants et des livres... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Non ou alors très rarement.
Des enfants et des livres... Vote_lcap4%Des enfants et des livres... Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Non jamais.
Des enfants et des livres... Vote_lcap4%Des enfants et des livres... Vote_rcap
 4% [ 1 ]
Total des votes : 26
 
Sondage clos

AuteurMessage
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMar 16 Jan 2007, 20:04

je fusionne le post d' Anne sur la littérature de jeunesse et le sondage de Gridou sur les moments de lecture avec bibou. véro-modo


alors voila, pour faciliter l'endormissement de Louison, on commence à lui lire des histoires (avant il ne restait pas tranquile alors que depuis 2 soirs il écoute et s'endort) mais voilà, la bibliothèque de Louison n'est pas encore très diversifiée alors je vous le demande

qu'est-ce que vous lisez à vos p'tits bouts le soir ?

merci pour vos idées
Revenir en haut Aller en bas
vivi
Mignon champignon
vivi


Nombre de messages : 6236
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2005

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMar 16 Jan 2007, 20:31

Si je me souviens bien, qd ma nenette avait l'age de Louison, on lui lisait essentiellement des contes pour tout petits, car elle ne suivait pas encore l'histoire sur des images comme maintenant (maintenant, on en est aux petits albums rigolos). Et d'ailleurs souvent, j'inventais des histoires assise à coté d'elle. L'essentiel était qu'elle entende raconter.....elle ne comprenait de tte facon pas vraiment...
Revenir en haut Aller en bas
Kinou
Muse muse musette
Kinou


Nombre de messages : 12755
Age : 47
Date d'inscription : 10/05/2005

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMar 16 Jan 2007, 21:43

Ici, on a un livre avec plein d'histoire et on pioche au hasard.

Je songe aussi à acheter un livre avec une hostoire par soir sur toute l'année, j'adore l'idée clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mila.artblog.fr
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMar 16 Jan 2007, 21:50

1 histoire par soir
des "Juliette"
des contes classiques

...
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMar 16 Jan 2007, 22:04

Kinou a écrit:
Ici, on a un livre avec plein d'histoire et on pioche au hasard.

Je songe aussi à acheter un livre avec une hostoire par soir sur toute l'année, j'adore l'idée clown
nous aussi on en a trouvé un mais on ne sait pas s'il est bien, le titre doit être 365 histoires ou quelque chose comme ça.

ce qui m'intéresse aussi c'est les titres des livres pas forcément pour les classiques mais pour les "recueils" d'histoires.

Laurence : ça dépend ce qu'on entend par "classique"
Revenir en haut Aller en bas
Laurence
super détective
Laurence


Nombre de messages : 16591
Age : 45
Date d'inscription : 24/07/2005

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMar 16 Jan 2007, 22:08

je veux parler de Blanche Neige...
les contes de ce style
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMar 16 Jan 2007, 22:21

Kinou a écrit:
Ici, on a un livre avec plein d'histoire et on pioche au hasard. Je songe aussi à acheter un livre avec une histoire par soir sur toute l'année, j'adore l'idée clown

chez nous ça ne marche pas. ils n'arrivent pas à rester concentrés uniquement sur un texte lu, ils ont besoin des images pour rester attentifs. or, dans les bouquins comme ça, il y a beaucoup de texte et peu d'illustrations.
je me suis acheté le gros recueil des histoires du Père Castor (avec la vache Amélie, l'ourson Michka etc..) mais pour l'instant j'attends.

Laurence et Julie a écrit:
je veux parler de Blanche Neige...
les contes de ce style

euih.. à éviter avec les touts petits... les contes de Perrault, à la base, c'est pour les adultes.
j'en connais un qui a collé la trouille du loup à Marius alors qu'il avait même pas 2 ans !!! affraid


alors chez nous, il y a une bibliothèque très impressionnante dans la chambre de Tinette.
les petits ours brun, les t'choupi, les léo et Popi, les magazines Picoti et Popi, les Juliette, les Camille, les albums de l'école des Loisirs, les albums pour compter (style les 10 petites coccinnelles), les classiques style la petite chenille qui fait des trous, la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, la petite poule rousse, les albums avec des matières à toucher (carton et/ou tissu), avec des languettes à tirer.........
Revenir en haut Aller en bas
Nanoue
Vachement fan de Marcel
Nanoue


Nombre de messages : 5121
Age : 45
Date d'inscription : 31/05/2006

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 17 Jan 2007, 08:01

veroV a écrit:
je me suis acheté le gros recueil des histoires du Père Castor (avec la vache Amélie, l'ourson Michka etc..) mais pour l'instant j'attends.


alors chez nous, il y a une bibliothèque très impressionnante dans la chambre de Tinette.
les petits ours brun, les t'choupi, les léo et Popi, les magazines Picoti et Popi, les Juliette, les Camille, les albums de l'école des Loisirs, les albums pour compter (style les 10 petites coccinnelles), les classiques style la petite chenille qui fait des trous, la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, la petite poule rousse, les albums avec des matières à toucher (carton et/ou tissu), avec des languettes à tirer.........

j'ai vu ça c'est bien ? comme pour l'instant j'ai regardé sur internet, il n'y a pas beaucoup de descriptif.

merci our tout les filles, ça me donne des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 17 Jan 2007, 13:29

Notre Jeanne est une véritable fanna des livres, depuis toute petite. Elle a déjà une bibliothèque impressionante (quand on voit la nôtre, c'est pas étonnant, hein... :D ).
Nous avons beaucoup d'albums animés, qui se touchent, se caressent, plein de couleurs et de textures dfférentes. Nous avons aussi beaucoup de petits albums très colorés, qui attirent l'attention du tout petit. On a aussi beaucoup de livres avec plusieurs histoires (contes, "histoires pour s'endormir" du Père Castor je crois...)

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 17 Jan 2007, 13:38

Manon a un livre préféré pour s'endormir, c'est un livre avec 5 agneaux qui ne veullent pas aller faire dodo, les agneaux sont en tissu, tout ronds......
("tous au lit mes agneaux", chez lipo kili)
Revenir en haut Aller en bas
Annem
Fée des granules
Annem


Nombre de messages : 12920
Age : 54
Date d'inscription : 11/03/2005

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 17 Jan 2007, 14:14

ici aussi, il y a eu très tôt des livres dans les mains d'ethan. mais lylian, lui n'en veut pas. pour l'instant les livres, ça se mange... Razz
vers un an, on lisait les imagiers qu'on avait (pas ceux avec des photos, ceux avec des dessins stylisés) et des petits livres genre cartonnés sur 10 pages maxi. il aimait bien aussi les livres où il fallait toucher des textures différentes, passer ses doigs dans les trous, tirer des languettes... bon, c'était pas évident de les garder en bon état mais c'était pas grave.
les histoires classiques sont arrivées plus tard (vers 2 ans, 2 ans et demi), mais on choisissait lesquelles et on modifiait ce qui pouvait faire peur. par exemple et là je pense à marius, dans le petit chaperon rouge, le loup ne mangeait pas la grand-mère mais l'enfermait dans la cave "pour plus tard", et le chasseur arrivait dans la maison pour sauver à temps de pcr, tuer le loup qui n'avait eu le temps de rien faire de grave et libérer la grand-mère. tout le monde mangeait la galette ensemble et le pcr rentrait chez elle et racontait tout ça à sa maman... bref, on adaptait quoi... aujourd'hui, ethan adore la version avec le chasseur qui met une pierre dans le ventre du loup qui finit par tomber dans le puits entraîné par le poids de la pierre...
bon, pardon pour la digression mais ça avait bien marché alors je vous en fais part pendant que j'y pense.
sinon, les livres qu'il a aimé très tôt, c'était "la ferme des pommiers", les imageries de fleurus (celle des animaux et celle des bobos), le magazine picoti... bah, c'est tout ce dont je me souviens pour l'instant et vu qu'il dort dans sa chambre, je ne peux pas aller voir maintenant. je reviendrais plus tard avec des titres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 17 Jan 2007, 14:17

pour léo , on reste encore aux imagiers

ensuite on passera aux histoires un peu cul-cul comme je les appelle, hisoitres de différents animaux qui veulent des amis ...

puis c'est les histoires de t'choupi qui arrivent et de contes (vers l'age de pauline)
Revenir en haut Aller en bas
VeroV
Tata Hard Rock!
VeroV


Nombre de messages : 16219
Age : 49
Date d'inscription : 10/03/2005

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 17 Jan 2007, 15:24

annem a écrit:

les histoires classiques sont arrivées plus tard (vers 2 ans, 2 ans et demi), mais on choisissait lesquelles et on modifiait ce qui pouvait faire peur. par exemple et là je pense à marius, dans le petit chaperon rouge, le loup ne mangeait pas la grand-mère mais l'enfermait dans la cave "pour plus tard", et le chasseur arrivait dans la maison pour sauver à temps de pcr, tuer le loup qui n'avait eu le temps de rien faire de grave et libérer la grand-mère. tout le monde mangeait la galette ensemble et le pcr rentrait chez elle et racontait tout ça à sa maman... bref, on adaptait quoi...
tu m'étonnes...je sais bien que la peur du Loup ets un passage presque obligatoire et nécessaire pour la construction de l'enfant... mais enfin, Sylvain aurait pu y aller plus soft...Marius oscillant souvent entre réalité et rêve, a encore parfois peur que le loup se soit caché dans la salle à manger.. il colle donc ensuite la trouille à sa soeur... et je suis obligée de faire tout un plaidoyer pour défendre ses pauvres loups !


Dernière édition par le Jeu 05 Avr 2007, 11:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 17 Jan 2007, 16:14

Et bien! chez nous c'est la même bibliothèque que VeroV! Petit ours brun...
Sinon on va régulièrement à la bibliothèque avec Rose et on choisi des livres ensemble! Ils sont en anglais évidemment mais c'est super de pouvoir changer..bien qu'elle ai des histoires favorites Rolling Eyes qu'il faille raconter mille fois..
Rose adore la bibliothèque on y va depuis ses un an environ. Si t'as l'occasion..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyJeu 18 Jan 2007, 09:55

Pas lu les réponses des copines, (pas le temps, alors je vais peut-être répéter...
Chez nous c'est la passion des livres pour enfants (non, c'est pas de ma faute :o Mr.Red ), Martin a plusieurs centaines de livres (javais compté une fois, je me souviens plus...).
Alors, moi je dis avant tout, trouve une bonne librairie pour enfants qui te plait, ou bien une Fnac peut faire l'affaire et régale-toi de farfouiller, c'est un bonheur!
Moi je suis un peu allergiques au incontournables de maintenant que je trouve trop gnangnan (c'est mon avis hein! restez zen!!!), je veux parler des Tchoupi, Petit Ours Brun et Cie, d'ailleurs je ne les connais pas bien... Martin en a 2 ou 3 offerts à des anniv. mais on accroche pas!
Moi je dis, commence par découvrir les éditions "L'école des loisirs", c'est une mine de bons albums depuis les tout petits jusqu'au plus grands, ils à peu près tous bons mais surtout c'est très varié... dans le style d'écriture, dans le style d'illustration... et dans les thèmes... à peu près tous les grands auteurs de littérature jeunesse passent par chez eux! Nous on a beaucoup de petits album de leur collection " Lutin Poche" car en vivant à l'étranger pendant 3 ans, c'était les moins encombrants et lourds à emmener à l'occasion de nos emplettes en France, et puis pas trop cher! Vraiment, explore-ça déjà tu vas avoir de quoi faire... ils ont un site je crois me souvenir assez bien fait avec me semble-t-il présentation de tous leurs auteurs et de chacun des centaines de livres à leur catalogue... et ils proposent un abonnement à l'année aussi avec 1 livre dans ta boîte par mois, mais tu choisis pas (tu peux te retrouver avec des albums qui te plaisent moins mais en même temps ça te force à faire découvrir des choses variées à ton enfant, de choses que tu n'aurais pas choisies toi, c'est pas si mal).
Sinon, le père Castor, mais encore un peu petit je trouve ton Louison pour ça...
Nous on est en train de ressortir des cartons pas encore défaits les livres de Martin et notamment ceux pouvant désormais convenir à Félix qui est aussi très avide de lectures alors je penserais à toi et je te ferai des suggestions de titres pour tout petits qui ont eu du succès chez nous ;)

PS : normal qu'au début il ne se concentre pas du tout, mais faut lire quand même et au bout d'un moment... la maggie fait son effet et après c'est gagné! C'est lui qui va rapidement réclamer encore et encore!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 04 Avr 2007, 17:25

Déformation professionnelle oblige study et parce que je suis amenée par mon boulot à fréquenter des enfants et des parents qui empruntent tous les jours des livres, j'aimerai connaitre vos pratiques de lectures avec vos enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 04 Avr 2007, 17:26

oui, mais pas tous les soirs....i je suis trop naze, ou s'il est trop tard, je n'en lis pas...mais ds ce cas, je leur mets une histoire audio ou un peu de musique....
Revenir en haut Aller en bas
kiki
Maman d'une abeille
kiki


Nombre de messages : 4177
Age : 46
Date d'inscription : 09/03/2005

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 04 Avr 2007, 18:02

normalement, c'est une histoire au calme le soir avant le dodo, mais depuis que Maïa est là...ben non:? . moins le temps...
Revenir en haut Aller en bas
petitesouris
Purple Rose
petitesouris


Nombre de messages : 4583
Age : 50
Date d'inscription : 11/04/2006

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 04 Avr 2007, 18:14

Je viens de paumer mon post! Mad
Alors pour nous c'est oui tous les jours, plusieurs fois et aussi tous les soirs avant dodo!
Rose a toujours aimé ça et j'y consacre du temps (j'ai de la chance de ce coté là)! Elle a aussi toujours des livres à disposition et aime les feuilleter (c'est dingue elle connait chaque mot de chacun de ses livres préférés..elle en a toujours pris soin et n'a que très peu déchiré..)
Nous allons aussi régulièrement à la bibliothèque et donc on lit en français et en anglais...
Il existe aussi des "sacs de lecture": un sac avec un thème contenant une histoire sur ce thème , des jeux en rapport avec..cela permet d'étendre le sujet avec l'enfant! Un fois on a pris un sujet sur les bébés chouettes c'était super!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 04 Avr 2007, 19:29

avant c'était tous les soirs au dodo, mais finalement, on a arrêté car pauline n'est pas réceptive le soir, elle n'écoute rien
donc si le repas n'a pas duré trop longtemps et si pauline n'est pas infernale, c'est juste après le repas avec léo aussi, sinon, tant pis
Revenir en haut Aller en bas
Carelle
Violette absolue
Carelle


Nombre de messages : 6175
Age : 42
Date d'inscription : 15/07/2005

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 04 Avr 2007, 19:33

Tous les soirs avant dodo pour eloa et hina, et souvent 1 ou 2 autres livres pour hina toute seule dans la journée quand eloa est à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
http://elfine01.free.fr/blog/index.php?
Gadisse
Docteur de livres
Gadisse


Nombre de messages : 6531
Age : 48
Date d'inscription : 12/03/2005

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 04 Avr 2007, 19:35

Tous les soirs avant le dodo et aussi dans la journée quand elle demande!
Revenir en haut Aller en bas
fredycat
Violine
fredycat


Nombre de messages : 302
Age : 50
Date d'inscription : 24/04/2006

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 04 Avr 2007, 20:23

c'est plutot a la demande de mes loulous quand ils veulent : ils sont grands maintenant !! d'ailleurs depuis peu c'est souvent les grands qui lisent une histoire a Bastien Embarassed qui lui est tres demandeur !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 04 Avr 2007, 20:32

nous on ne leur lit pas d'histoires le soir c'est eux qui feuillettent des livres mais pas mal dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle
Maman des trouspinettes
Gaëlle


Nombre de messages : 6463
Age : 45
Date d'inscription : 09/03/2005

Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... EmptyMer 04 Avr 2007, 20:41

Ici c'est plusieurs fois par jours (si on écoutait jeanne ce serait tout le temps!) et une histoire chaque soir.
On adore ces moments tous les quatre!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des enfants et des livres... Empty
MessageSujet: Re: Des enfants et des livres...   Des enfants et des livres... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des enfants et des livres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Livres pour enfants
» des livres pour enfants sur la mort et la maladie
» Pour les livres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM VIOLET :: ETRE UNE MAMAN VIOLETTE :: bébé et enfant au quotidien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser